Aller au contenu

Les appz sous Linux


Messages recommandés

Je suis depuis peu sous Linux et je me rend de plus en plus compte qu'il y a des dizaines d'applications qui sont top mais qu'il faut connaitre pour pouvoir en profiter alors je propose que chacun poste les applications qu'il utilise et prefere, pour telle et telle raison afin d'en faire profiter le plus grand nombre ;-) .

Je commence ;-)

1.Multimédia :

Xmms : j'aime bien car il est assez léger, skinnable et fonctionne trés bien. De plus, il gère Alsa, atout non négligeable.

VLC : Lecteur Vidéo de chez Videolan ( lecteur Dvd aussi ;-) )

Mplayer : Un super lecteur Vidéo aussi

Ogle : Lecteur Dvd qui gère les menus

2.GfX :

gtKam : un pti outil pour récupérer les photos de mon Kodak CX 4230

Gimp : un super programme de graphisme, vraiment top ;-)

3. Internet :

mozilla : bah vous savez bien quoi, un browser super ;-)

Xchat : à mes yeux le meilleur client Irc sous Linux ( supporte le scripting TCL ou Perl ;-) )

Psi : un client pour Jabber qui permet de se connecter à divers réseaux de chat tels que Msn, Aim, Yahoo

Ximian Evolution : Programme de mails. J'en ai pas testé d'autres mais je trouve celui ci pas mal ;-)

gftp : Un client FTP classique et fonctionnel ;-)

4. Divers :

gkrellm : un outil de monitoring/décorating/friming ;-)

Pis vlà, chpense que tout est dit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

Bureautique:

OpenOffice.org : ça tout le monde connaît :mdr:

Programmation:

Anjuta : développement C/C++ surtout ... c'est un EDI (Environnement Développement Intégré ou un truc comme ça), enfin bref, ça déchire trop, c'est en gtk et c'est bien (ah mince, j'ai déjà dit ça :transpi:)

images:

The GIMP : Retouche d'images, création, etc... incontournable.

internet:

gaim : messagerie instantanée, support plein de protocoles, dont msn, jabber, yahoo, ICQ et plein d'autres, se met dans la zone de notification comme un grand et marche très bien.

Mozilla : ben web + mail, il fait tout...mention spéciale pour le mail qui gère à merveille les spam...

Xchat : chat IRC, pleins de fonctions et quelques plugins ...

multimedia:

Rhythmbox : découvert il n'y a pas longtemps... c'est presque très bien... Il ne reste plus qu'à stabiliser et ce sera parfait... base de données, utilisation des touches multimedia indiquées dans gnome, utilise le gnomevfs, et peut donc accéder à la musique par le réseau directement, icône dans la barre de notification et enfin utilisation de gstreamer...

(g)mplayer : mon lecteur vidéo préféré...lit tout ce qui est possible...que ce soit des avi ou des wmv/rm... utilise alsa si on veut et est en tout cas très paramétrable ...le seul défaut étant la lecture de DVD, j'ai pas réussi à passer convenablement du 5.1 en stéréo...

xine : lit quelques trucs (mais j'aime moins que mplayer, notamment l'interface immonde), mais les DVD passent en stéréo automatiquement...

tvtime : pour la tv ... je trouve carrément mieux que xawtv ... même si xawtv reste le mieux pour tester si ça marche...

Il doit y avoir un paquet d'autres, mais là c'est tout ce que je vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les DVD passent en stéréo automatiquement...

:mortdr: Desole tuxxx, je pouvais pas m'en empecher... J4ai un emu10k1 Sound blaster Live 1024 + jeu d'enceintes surround 4.1 Je peux t'assurer que meme les divx stereo tu peux les emuler en surround un peu comme avec le dolby prologic, je suppose que alsa cree un retard sur les hp ar afin de faire cela, mais je t'assure c'est vraimenet merveilleux, pour un stereo a la base. Quant aux divX ac3 et aux dvd, j'ai achete un lecteur dvd rien que pour ca !

donc pour ma part, juste en applis divertissement :

Xine ( video )

xmms ( son )

opera ( Internet )

gaim ( MI )

gimp ( Images, assez rare ( hors travail : rapports, presentations d'applis )

openoffice occasionnellement ( pour lire les docs des autres surtout )

gkrellm j'aime bien aussi tous les slit, grace a fluxobx...

travail, c'est bon, y en a 2 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XMMS ca bug chez moi :francais: Totem c'est vraiment génial, les développeurs ont fait un travail monumental digne des plus grandes constructions des Pharaons. quand j'ai cliqué dessus je me suis : c'est dingue, pourquoi Nullsoft ont pas eut cette idée?

Bref je recommande Totem, le meilleur logiciel de son du monde.

Vivement qu'il developpe pas Winamp poru linux parceque ca craint le propriétaire dans Linux. Et puis y'a XMMS qui marche PARFAITEMENT, y'en a qui dise le contraire c'est des fachoos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XMMS ca bug chez moi  :francais: Totem c'est de la merde, ZINF aussi... Donc voici ma question pour les linuxiens agés de plus de 2ans : ou en est la version de Winamp Linux ? J'arrive pas à trouver d'infos plus récentes que 2002 et la version Alpha toute buguée, mais néanmoins jolie.... Quelqu'un aurait une idée ?

Non, il n'y a pas de "winamp linux", et c'est tant mieux...

il y a plein d'alternatives... Personnellement, rythmbox est presque ce que je recherche...

remy : moi je veux faire l'inverse : 5.1->stereo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui le dit:

Winamp 5 n'est pas révolutionnaire : c'est un logiciel de lecture audio et vidéo agréable à utiliser. Oubliez la version Pro, dont les fonctions sont remplies par d'autres logiciels gratuits.

trouve sur 01net

sur le site de winamp, ils ne parlent que de l'ultimate pour windobe.. mais bon en installant wine, on peut toujours faire tourne une appli windobe sans trop de probleme....

pour moi en browser, c'est firefox ;-P

j'aimerai trouver un logiciel pour faire des plans de maison, ca existe sous Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XMMS ca bug chez moi :francais: Totem c'est de la merde, ZINF aussi... Donc voici ma question pour les linuxiens agés de plus de 2ans : ou en est la version de Winamp Linux ? J'arrive pas à trouver d'infos plus récentes que 2002 et la version Alpha toute buguée, mais néanmoins jolie.... Quelqu'un aurait une idée ?

Totem c'est de la merde ??? T'as bien raison de mépriser le travail des gars qui l'ont codé, surtout vu le prix qu'il t'a coûté. Tu dois être dégoûté.

Et sinon : http://bugs.xmms.org/

Merci pour eux.

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui le dit:

Winamp 5 n'est pas révolutionnaire : c'est un logiciel de lecture audio et vidéo agréable à utiliser. Oubliez la version Pro, dont les fonctions sont remplies par d'autres logiciels gratuits.

trouve sur 01net

D'un autre côté, 01.net, ils sont à fond dans windows... C'est pas là que tu trouvera des bons logiciels linux...

A la limite, sous gentoo, tu teste quelques trucs qui sont dans media-sound :

ici

(il y a les adresses des pages des projets, donc c'est possible d'en connaître plus, et parfois, de découvrir des choses très bien...)

Ou bien sinon, aller sur irc sur des chan linux (genre #linuxfr sur freenode)

(Moi je trouve totem pas mal, il a quelques trucs qui sont moyen, mais il a des fonctions bien sympa... genre le gnomevfs, le détramage ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont mes applis préférées ? Hmmm...

Firefox + adblock (ce truc est génial)

KMail + Spamassassin (et au revoir le spam)

Amarok, bien qu'il pompe un peu trop de CPU à mon pauvre Athlon 550...

OpenOffice.org : incroyablement puissant si on gratte sous la surface

python : LE langage de script.

Psi : son côté multiplateforme et son inteface sobre mon pas mal aidé pour faire utiliser Jabber à des potes.

GPG + gpg-agent, la cryptographie à portée de la main (GPG c'est bon mangez-en)

ssh + screen, et hop : on est chez soi partout !

bash_completion : à utiliser avec modération, mais bien pratique.

Et j'en oublie sûrement plein.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant sous gnome. . . .

Web

-----

Firefox (plugin mplayer,quictime, realplayer, flash + extension All in one Gesture, Single Window), amsn, gftp, gproftpd, Quanta+ (j'aimerais bien passer sous screem mais impossible de changer la coloration syntaxique, bloquée sur l'html; et puis il est encore bien bugé.), g2gui ou kmldonkey.

Mails

-----

Balsa (c simple, rapide, efficace, mais encore bugé ! associé à l'applet moniteur de boite de reception).

Video

------

mplayer, totem (ca lit aussi très bien les dvds, étant basé sur les librairies de xine et c'est vraiment bien intégré à gnome, c simple et efficace; bref ca marche avec juste ce qu'il faut comme options, mais je préfère tout de même mplayer car il améliore (bien réglé) de facon assez incroyable les vidéos de mauvaises qualité), dvd::rip.

Audio

------

pour l'instant xmms; beepmediaplayer ne supportant pas tout les plugins de xmms et plantant réguliérement, associé à l'applet XMMS status docklet.

Graphisme

-----------

Gimp 2.0, Inkscape, Blender + yafray, gqview, pov-ray.

Bureautique

------------

openoffice.org (très pratique sa fonction d'export en .pdf) et scribus.

Divers

-------

gDesklets(comme superkaramba mais en plus beau) avec CircleButtonBar-0.3

Gnome Toaster.

voilà voilà. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bash_completion : à utiliser avec modération, mais bien pratique.

Ah oui, pour ça, j'ai trouvé LE truc idéal : zsh !!!

C'est comme bash_completion, mais en plus rapide ...

Il faut un peu modifier quelques trucs (.zshrc au lieu de .bashrc, quelques options différentes, quelques paramètres pour que le clavier marche bien (notamment les touches END, HOME...)

Mais au final, ça déchire ! :mdr:

Le seul problème que j'avais avec bash+bash_completion, c'était que ça ramait trop (genre quand je faisait "vi"...)

Mais bon, c'est vrai que c'est trucs, c'est vraiment pratique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++ sur Gauret

(pour le mail je rajoute fetchmail, amavis et clamav ; et jabber + GPG : :smack:

)

n'oublions pas :

d4x (downloader for X)

k3b (ze soft de gravure)

transcode (et dvd::rip) pour tout ce qui est conversion video "1 clic"

mencoder en plus de mplayer mais ça va de soit

abcde

quanta+ commence à avoir de la tronche, koffice aussi d'ailleurs

mldonkey du temps où je m'en suis servis

WineX (pardon, Cedega)

les classiques cups, samba, ssh ...

et, euh ... gcc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi

Appli graphique

Gnome 2.6 :)

Mozilla Firefox (browser)

Mozilla Thunderbird (e-mail)

K3B (c'est le meilleur pour le moment)

aMSN (je trouve que c'est le meilleur client msn alternatif)

Xchat (remplace aventagement mirc)

Ethereal (j'adore sniffer les packets)

gFTP (tout simplement complet, avec multithreading en plus)

xmms (la référence)

VLC

OOo 1.1

GIMP

LinNeighborhood pour les partage samba :pleure:

Appli Console

portage ? :pleure:

nmap

Screen (application qui crée des consoles virtuels)

kismet :transpi:

make , gcc, ld ;)

vim

ZSH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (il rox tout surtout avec une completion encore plusmieux que bash et une correction des commande qui own tout)

mplayer kk fois, kan vlc plantouile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour ça, j'ai trouvé LE truc idéal : zsh !!!

C'est comme bash_completion, mais en plus rapide ...

Il faut un peu modifier quelques trucs (.zshrc au lieu de .bashrc, quelques options différentes, quelques paramètres pour que le clavier marche bien (notamment les touches END, HOME...)

Mais au final, ça déchire ! :transpi:

Le seul problème que j'avais avec bash+bash_completion, c'était que ça ramait trop (genre quand je faisait "vi"...)

Mais bon, c'est vrai que c'est trucs, c'est vraiment pratique !!!

C'est clair que tu peux faire bien ramer ton PC, c'est pour ça que j'ai désactivé la completion pour vi (il teste si tous les fichiers du répertoires sont lisibles et te propose pas les binaires...)

Tiens, si tu veux bloquer ton terminal, tu tapes: "apt-get install <TAB><TAB>". Assez efficace. Il y a aussi "man <TAB><TAB>" dans le genre...

C'est pour ça qu'il faut l'utiliser avec modération et désactiver ce qui fait chier.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si tu veux bloquer ton terminal, tu tapes: "apt-get install <TAB><TAB>". Assez efficace. Il y a aussi "man <TAB><TAB>" dans le genre...

C'est pour ça qu'il faut l'utiliser avec modération et désactiver ce qui fait chier.

Ouais, ben justement, zsh est vachement plus efficace que bash_completion sur ce point là...

man <tab><tab> met 2 sec (par contre, il affiche pas parce qu'il a pas la place...), mais après, man st<tab> est très rapide et affiche tout bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont bizzares vos Debian, [apt-get install | man] <TAB> <TAB> me répond instantanément ... sur Debian tjrs ...

Euh, avec le bash_completion (ou un truc dans le genre), qui te propose les vrais options ?

Par exemple, "man st<tab>" me propose plein de trucs, dont "strcpy" :transpi:

et "/etc/init.d/<n'import quoi> <tab>" me propose "start" "stop" "status" "restart"...

et plein de trucs comme ça...

Chez moi, c'est pas trop lent (1-2sec) avec zsh, mais bash_completion était vraiment la mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien ce topic, j'ai tester PSI, c vraiment cool. Mais je ne connais encore personne qui utilse jabber !

Pour ma part j'utilise très régulièrement cette apllication :

- streamtuner

Elle permet de faire une recherche de radios sur le net, et franchement il y en a un paquets !!!!!!!!!

Je le conseil à 100% pour les amateurs de zik on the net !

Encore un fois, ce topic est vraiment une bonne idée ! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien ce topic, j'ai tester PSI, c vraiment cool. Mais je ne connais encore personne qui utilse jabber !

Bah j'utilisais PSI mais j'ai découvert grace au message de tuXXX que gaim gérait aussi le protocole jabber.

mais PyKaBoo, sache que l'avatange de jabber, c'est que tu peux parler avec des gens qui ont msn, aim, yahoo mais pas forcément jabber ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais PyKaBoo, sache que l'avatange de jabber, c'est que tu peux parler avec des gens qui ont msn, aim, yahoo mais pas forcément jabber ;-)

Je le sais bien ça, d'ailleurt mes contact MSN fonctionnent bien.

Je voulais dire que je connais personne qui utilisent Jabber en pur et dur !

M'enfin, je vais essayé de confaincre des amirs (fo que j'en trouves avant :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...