Aller au contenu

Portable Pentium 3 mobile Coppermine speedstep


Dark26

Messages recommandés

Maintenant que mon touchpad fonctionne bien sous linux ( il émule même le troisième bouton ) :D:non:

je voudrais bien réussir à faire fonctionner le speedsetp sur mon processeur :

Pentium !!! 1Gz coppermine (256 ko de cache) mobile .....

quel module il faut chargé, et quel soft ensuite utilisé pour réguler la vitesse du processeur ????

je sui aussi aussi sous la fedora core 2, kernel 2.6 et des bananes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, i lest possible pour tous les ordinateurs (portables ou non) de limiter l'utilisation cpu :

cat /proc/acpi/processor/CPU/throttling

(la petite étoile indique le mode courant...)

puis

echo "<le nombre désiré>" > /proc/acpi/processor/CPU/throttling

...et voilà, ça limite, mais c'est pas le mieux...

Pour activer la réduction de fréquence sur les portables (par exemple le "power now!" d'AMD), il faut inclure le support dans le noyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance au coeur du problème :-D

donc il y a bien un problème ......

la faute à qui ?????

à INTEL :mad:

en effet , il semblerait comme c'est dit ici

http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/ker...211.1/0021.html

qu'en fait intel empeche la détection du proceesseur mobile , et donc impossibel de charger le module :transpi:

même avec leur option ça marche pas :mdr:

http://babs.tnw.info/Informatique/index.ph...sr11k〈=en

Unfortunately, for many years ( http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/ker...04.0/0222.html) there is still no support of cpufreq for Coppermine Pentium III-M on Intel 440BX/ZX/DX chipset. Another sad news !

As a consequence, there is no /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq directory.

http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/ker...304.0/0222.html

en gros ç amarche pas :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, i lest possible pour tous les ordinateurs (portables ou non) de limiter l'utilisation cpu :

cat /proc/acpi/processor/CPU/throttling

(la petite étoile indique le mode courant...)

puis

echo "<le nombre désiré>" > /proc/acpi/processor/CPU/throttling

...et voilà, ça limite, mais c'est pas le mieux...

Pour activer la réduction de fréquence sur les portables (par exemple le "power now!" d'AMD), il faut inclure le support dans le noyau...

une question ...

ça fait quoi exactement en mode throttling ??

ça baisse la fréquence cpu ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question ...

ça fait quoi exactement en mode throttling ??

ça baisse la fréquence cpu ????

Non...

ça limite l'utilisation du processeur...

Par exemeple, faire ça sur un ordi de bureau peut faire baisser jusqu'à 94% de la puissance disponible.

...donc ça va moins vite, et théoriquement économise de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca m'etonne fortement meme avec beaucoup de patience, car la quantite de ram serait trop faible, et les temps de calcul pour la compil seraient a pleurer.

Je sais que debian peut s'installer sur un 386 avec 4mo de memoire, mais c'est juste. Apres, en prennant des versions un peu allegees de debian, en se faisant sa propre debian y a surement moyen de pouvoir le faire passer sur un 286, mais toujours avec 4Mo de ram. quant a x, on peut faire une croix dessus depusi bien longtemps, meme avec un fluxbox ou blackbox ( 32Mo de ram ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca m'etonne fortement meme avec beaucoup de patience, car la quantite de ram serait trop faible, et les temps de calcul pour la compil seraient a pleurer.

Je sais que debian peut s'installer sur un 386 avec 4mo de memoire, mais c'est juste. Apres, en prennant des versions un peu allegees de debian, en se faisant sa propre debian y a surement moyen de pouvoir le faire passer sur un 286, mais toujours avec 4Mo de ram. quant a x, on peut faire une croix dessus depusi bien longtemps, meme avec un fluxbox ou blackbox ( 32Mo de ram ) !

J'ai testé debian sur un 486 portable ...

C'est pas la peine... ça plantait dès le apt-get

(Il devait y avoir 2Mo de ram... moins que dans le cache du DD 40Go qu'on avait rajouté lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que ca plantait, a moins que tu n'aies que 2mo de ram, la ok. sinon... 4Mo et 486 c'est ok theoriquement, a condition d'indiquer des le boot mem=4

Ben oui, ça devait être ça...

Comme je te dit, le DD avait plus de cache...

Donc obligatoirement c'était 2mo dans le portable, car le DD n'avait pas 8mo... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon après des bidouillages sur le speedsetp ça marche en mettant ça

modprobe speedstep-smi smi_port=0xb2 smi_cmd=0x82 smi_sig=1

:fou:

bon le problème c'est que j'ai le choix entre 700 ou 1000 ( comme sous windows en fait :transpi: )

700 étant de toute façon le mode par défaut sur batterie..

sous windows le fsb varie si on utilise pas le cpu :non: ..

je voudrais savoir si on peut faier la même chose sous linux, ou si il y a un moyen de contrer le fsb via un soft .. :keskidit: ( ou du moins pour voir la vitesse du fsb ... )

cpu_mobile.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...