Aller au contenu

Vos conseil pour linux


Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

L'avantage d'utiliser linux est multiple :

1. Logiciels libres, tu ne paies rien et tu utilises tes logiciels en toute legalite

2. Excellentes performances, rapide

3. Tres securise, quasiment aucun virus n'existe sous linux, et les hackers s'y attatquent tres peu

4. Tu beneficies du soutient d'une grande communaute, une famille, les adeptes de linux, la oula solidarite regne.

5. Comme tu as le droit d'ameliorer librement ce qui ne te convient, ils existent des centaines de milliers d'applications fonctionnant sous linux, et surtout les bugs et ameliorations evoluent tres vite.

6. Se sentir libre....

7. C'est tres formateur, tu vas apprendre bcp de choses

8. entierement parametrable, tu peux absolument tout regler a la main si l'envie t'en prends ( je sens les rmq de tuxxx arriver... :chinois: )

Pour un debut, si tu es vraiment debutant, je dirais Knoppix, ca permet de ne pas installer linux, ca demarre sur un cd et ca te donnera une idee du fonctionnement. Si par la suite ca te plait, tu peux essayer de l'installer sur ton disque dur, si ca echoue et te parait complique, essaies une Mandrake ou un Fedora Core 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux lui conseiller LinuxFromSratch :yes:

C'est facile LFS :D Faut juste passer quelques semaines sur une autre distribution, histoire de se familiariser avec la ligne de commande, et les commandes de base... Tout est très bien expliqué dans le livre, et au moindre problème, Google à réponse à tout :D

*va se faire une petite nuit LFS, histoire d'avancer dans ses scripts d'installation*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que pour knopixx ca demarre cd sous-entendu que tu telecharge sur internet et que tu le grave???

Knoppix ne s'installe pas sur un disque dur, tout reste sur le cd (enfin il doit y avoir un système de cache, pour garder certains trucs.. enfin j'en sais trop rien, j'ai jamais essayé :yes:) Ca te permet de tester rapidement, et sans problème de partitionnement, un système GNU/Linux complet ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Knoppix est un "liveCD" c'est-à-dire que tu boote uniquement sur le CD, quelques instants après tu as une distrib qui tourne et qui a plein d'éléments dedans ... Elle est basée sur une Debian donc elle a un bon background. Et accesoirement elle est installable sur disque si elle apporte satisfaction.

Knoppix -> Debian -> [Gentoo | LFS] me semble une évolution pertinente ...

(je bypass les Mandredhake)

Tiens mon parcours perso :

Slackware (63 disquettes, noyau 1.0.21 de mémoire - en 96) -> Redhat (5.2) -> Slackware (4.3 ?) -> Debian (Potato puis Woody puis Sid) -> Gentoo

Bah les gars je peux vous dire en truc, y'a eu du chemin de fait ... ma première Slack marchait parceque j'étais en SCSI, 6000 balles à l'époque pour une Adaptec 1542 et 1 disque 1 Go ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai toujours une Knoppix sur moi ou à portée de main, soit pour montrer, soit pour réparer un PC (même sous windows).

Et concernant "l'accessibilité" de Linux, ma chère et tendre utilise exclusivement Linux (navigation Internet Mozilla, Kmail, KPat, OOo) alors qu'elle n'y connais que dalle en info et s'en sort très bien ! En plus elle est contente elle a son login/password kdm, sa photo pour se logger et tout :) Et tout ça sur une Gentoo ! Ou alors en console X distante (xdmcp pour les intimes) on bosse tous les deux sur le même serveur, sur deux machines différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai toujours une Knoppix sur moi ou à portée de main, soit pour montrer, soit pour réparer un PC (même sous windows).

:birthday: +1 moi je reconnais que je n'ai pas encore.... :birthday: le pere remy

Qui a parlé de serveur ?

Pour moi 80% des machines que j'utilise/administre sont des serveurs linux, donc linux => serveur, surtout que linux est quand meme tres oriente serveur. De plus, gentoo, ca doit etre super ( faut vraiment que je m'y mette ) mais sur les tites machines en stage 1 ( une vraie installa quoi , d'apres ce que j'ai retenu ) c'est chaud alors que debian parfaitement adapte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons plans linux :

- knoppix : c bien si tu veux pas installer sur le dur, mais t'apprendra pas grand chose...

- Mandrake : c bien si tu veux pas te prendre la tête avec l'installation (elle est très simple), mais t'apprendra pas grand chose...

- Gentoo / debian : c bien si tu veux apprendre plein de trucs, mais c t'es nouveau tu risques de galérer. Mais il existe des tutoriels qui expliquent tout ça très bien.

Mais bon, faut aussi voir ce que tu veux faire de ton linux ! si tu veut l'installer juste pour l'utilisation courante, sans administration met une Mandrake. Tu ne te predra pas la tête comme ça. :yes:

Par contre, pour apprendre des trucs, met une débian ou gentoo ! :mdr:

Les autres distribs je ne connais pas trop, vu que je suis très content de ma Gentoo.

Tu peut faire un tour sur http://www.distrowatch.com, il y a plein de liens vers des distirbs, des news et tout ça !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seishiro a raison ! Toujours les mêmes réponses ... qui me laissent dubitatif ...

Moi, je suis désolé, mais quand je lis que pour un newbie pour un micro "familial" on conseille Debian ou surtout Gentoo, je tombe à la renverse ...

Sérieusement ...

Est ce qu'un mec qui veut juste surfer sur le web, écouter des mp3, regarder des divx, utiliser OpenOffice ... a besoin de se faire c... avec des tonnes de manipulations ... ET BIEN NON !

...des manips, il risque de toute façon d'en avoir si il possède un modem usb ...et ça suffit bien en première approche.

Après on lit les docs, on s'essaie aux tar.gz, on apprend à manipuler les rpms etc ...on apprend ce que c'est le PATH etc ... les trucs de base quoi !

Il faut bien commencer par le début ...

Mandrake c'est génial pour ça et contrairement à ce que je lis on y apprend plein de choses, faut arrêter d'asséner cette contre-vérité !

Beaucoup de gens se sont formés avec Mandrake, certains y restent d'autres s'essaient à plus de configuration en passant sous Debian ou autres et d'autres enfin ont gardé Mandrake et Debian sur le même micro...enfin c'est ce que je vois dans les forums.

Allez y tirez à boulets rouges ... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est clair, moi je dis pas gentoo aux nouveaux...

(déjà comme ça, ils posent pas de questions, y'à qu'à voir le nombre des gens qui commencent debian augmente, et en même temps le nombre de demandes à l'aide augmente aussi (normal, me direz-vous...) :mdr2:)

Donc les débutants, je conseille mandrake

...c'est pas bien compliqué, ça se configure facilement, urpmi marche pas mal en général...

Debian/Gentoo, il faut savoir configurer à la main, savoir aller sur le net, lire les docs, les manpages pour que ça marche bien...(mais au final, on sait ce que l'on a fait...)

Je pense que ceux qui voudront évoluer après avoir essayé mandrake le feront...les autres non, Mandrake leur suffira, et c'est très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui voudront évoluer après avoir essayé mandrake le feront...les autres non

Un jour Lapalisse inventa la Lapalissade.... :non::mdr2:

Sinon, ben je suis d'acc, ca recoupe ce que je disais...

( c'est vrai que le nombre de nouveaux en debian augmente, j'en suis assez content...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ma première expérience sous Linux remonte à environ 3 mois, sous Mandrake, et cette distribution m'avait plutôt deçu: problème avec plusieurs drivers (notamment pour la prise en compte de l'accélération 3D de ma carte ATI), blocage à répétitions....à tel point que 5 jours plus tard j'ai réinstaller XP...cela dit avec le recul et une ch'tite dose d'objectivité, je me rends compte que beaucoup des reproches que j'ai adressé à cette version aurait pu être corrigé si j'avais vraiment pris le temps....Cela dit , ayant une configuration "haut de gamme" je trouvais dommage (à la limite irrationnel) d'avoir un chef d'orchestre aussi défaillant (vous aurez reconnu le bien nommé windoz xp). C'est la raison pour laquelle je viens d'installer la Suse 9.1 qui en toute objectivité me semble très bien pour un débutant: la simplicité d'installation et d'utilisation (une fois que l'on a pris le temps d'apprendre les quelques commandes et de se servir du gestionnaire de package) est similaire à la Mandrake, je trouve néanmoins à la Suse un ch'tit côté professionnel en plus (peut être uniquement d'ordre psychologique...), elle a par contre comme défaut d'avoir de disponible qu'un seul Cd iso: donc pas mal de mise à jour en perspective, mais bon! avec une connection Internet Haut Débit ça va vite, à noté également que certaines personnes préférent le gestionnaire de téléchargement de la Mandrake (urpmi) à mon avis, et je crois pas trop me tromper, en avançant que c'est essentiellement pour une raison d'habitude....

Donc, Mandrake ou Suse, c'est selon moi (qui suit un gros newbie :ouioui: ) le choix le plus logique pour débuter. Par contre, pour connaitre des utilisateurs de GENTOO (qui m'en disent d'ailleurs le plus grand bien), conseiller une version aussi "manuelle" à un débutant, c'est selon moi le dégoûter pour longtemps de Linux, et donc, au final l'inciter à rester chez microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...