Aller au contenu

[Mandrake 10] Erreurs au lancement du programme d


Messages recommandés

salut à tous, newbie sur Linux depuis 5 jours, j'ai du mal à comprendre les erreurs données par la console.

Je vous donne cet exemple :

J'ai installé Freeamp et sa librairie musicbrainz (2 fichiers RPM), et je me retrouve avec ceci :

kawada@localhost kawada]$ freeamp

freeamp: relocation error: /usr/lib/libmusicbrainz.so.1: undefined symbol: cerr

Que dois je faire ? Que veut dire ce charabia ? J'ai bien trouvé une réponse sur un site d'aide Mandrake mais en allemand !

et puis pour vous donnez mes impressions sur linux, ca me botte pas mal. J'ai compris des trucs au total pif, les tutoriaux du Web sont vraiment bien fait pour pas etre perdu, pour peu qu'on se donne la peine de persévèrer sur un problème, une configuration etc... Par contre, je trouve que la Mandrake rame un peu au démarrage, idem quand je clique sur des icones, y'a un temps de latence. Est ce du à la présence de XP sur la partition ? Je trouve que XP aussi a pas mal ralenti depuis l'instal de Mandrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
freeamp: relocation error: /usr/lib/libmusicbrainz.so.1: undefined symbol: cerr

...C'est marrant, "cerr" c'est du c++ normalement, avec "cout"...

à mon avis, il faudrais télécharger une version plus récente...

Sinon, le fait que ce soit long, c'est normal... Mandrake n'est pas très optimisé (je dis ça pour le temps de lancement des progs, il faut trouver les librairies et les charger...) et pour l'init, c'est normal (enfin il doit être possible d'enlever les services inutiles...)

Mais par contre, ça m'étonnerais que linux ralentisse ton windows...

EDIT : "du" c++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

Bon alors j'ai une autre question : j'ai effacé le dossier où le programme s'est décompressé, comment je peux faire pour désintaller le programme ??? :)

J'ai 3 chemins pour Freeamp :

usr/local/lib/freeamp

usr/local/bin/freeamp

usr/local/share/freeamp

Hum, j'aimerais rajouter que Konqueror arrete pas de planter quand je m'en sert comme navigateur pour fichiers. J'ai fait une connerie ???? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tit bug que j'ai trouvé dans Mandrake 10 :

Quand je lance Konqueror dans mes 4bureaux et que je supprime ou renomme un fichier dans le bureau , l'invite apparait systematiquement dans le bureau 1 ! Et Konqueror des autres bureaux ne répondent plus tant que j'ai pas répondu à l'invite sur le bureau 1.

C'est peut être ca la source de ton probleme de bug, n'es ce pas ?

Sinon, je crois qu'il faut écrire ca pour désinstaller un logiciel dans un terminal

su root [entrée]
ton_code_administratuer [entrée]
urpme nom_du_package

si du te souviens pas du nom du package, t'as une commande pour afficher les packages isntallés, mais je m'en souviens plus :non:

Sinon, regarde en mode konsole :

clik droit sur le bureau ou clik sur le menu K de KDE, ... => configurer ==> packages ==> supprimer des packages

Wai c'est vrai tu peux le faire en mode graphique aussi s'tu veux.... :D

Voila, mais aussi je suis assez newbie je pense par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu avais installé avec des rpm, il faut désinstaller de la même manière, et non en supprimant les dossiers comme un sauvage (pas bon pour les dépendances)

...man rpm :non:

grosse erreur de ma part, je pensais que ce répertoire était juste un répertoire de décompression du fichier :) Apparement ,c'est le repertoire du programme.. Bon.... :) J'apprend quelquechose !

Par contre, c'est un tar.gz que j'ai installé en fait.. La est mon probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tit bug que j'ai trouvé dans Mandrake 10 :

Quand je lance Konqueror dans mes 4bureaux et que je supprime ou renomme un fichier dans le bureau , l'invite apparait systematiquement dans le bureau 1 ! Et Konqueror des autres bureaux ne répondent plus tant que j'ai pas répondu à l'invite sur le bureau 1.

C'est peut être ca la source de ton probleme de bug, n'es ce pas ?

Hum.. non. Ca plante comme un bon vieux plantage sous Windows. Mais ca le fait également quand j'ouvre Totem. pas tout le temps, mais trop de plantages à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosse erreur de ma part, je pensais que ce répertoire était juste un répertoire de décompression du fichier :) Apparement ,c'est le repertoire du programme.. Bon.... :) J'apprend quelquechose !

Par contre, c'est un tar.gz que j'ai installé en fait.. La est mon probleme...

si tu as fait ./configure, make, make install ... il faut faire "make uninstall"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acord, mais à quel endroit dois je ouvrir ma console ? Les messages c'est soit qu'il trouve pas de cible, soit qu'il peut pas.... Ca metonne pas si j'ai effacé le repertoire de base ;)

J'ai l'air tres con maintenant. Ca me rapelle il y a longtemps, à mes débuts sous Windows, pour désinstaller les programmes, j'effaçais le dossier totu simplement :francais: J'ai cette impression de réapprendre à me servir d'un OS du début avec un petit savoir faire de départ. C'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je crois bien que j'ai reussi à deinstaller en faisant make uninstall comme tu as dit... ça a l'air bon...

J'ai récup une autre version : y'a juste à decompresser et à lancer le programme.. Seulement, y'a le petit sablier et puis.. rien... Le programme s'arrete.... Qu'est ce qui cloche ? :D

Merci pour vos différentes réponses du début ! Ca m'aide pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'au bout de 5 jours de linux et de Mandrake en particulier certains commencent à manipuler des tar.gz alors qu'ils ne maitrisent pas les commandes de base des rpms ... enfin c'est peut-être un nouveau jeu .

Il faudrait peut-être commencer par le début, enfin c'est mon opinion... personnellement j'ai commencé très humblement par lire (beaucoup) les docs et parcourir les forums et j'ai appris petit à petit et n'étant pas informaticien je suis loin de tout savoir ou maîtriser...

Qu'est ce que tu en penses dear Remy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'au bout de 5 jours de linux et de Mandrake en particulier certains commencent à manipuler des tar.gz alors qu'ils ne maitrisent pas les commandes de base des rpms ... enfin c'est peut-être un nouveau jeu .

Il faudrait peut-être commencer par le début, enfin c'est mon opinion... personnellement j'ai commencé très humblement par lire (beaucoup) les docs et parcourir les forums et j'ai appris petit à petit et n'étant pas informaticien je suis loin de tout savoir ou maîtriser...

Qu'est ce que tu en penses dear Remy ?

bof... Lire que des docs pour se remplir la tête de théories incomprehensibles, personellement, ça me donne qu'une envie, c'est de désinstaller l'OS..... Lire des tutos courts et qui résume l'essentiel, ça suffit amplement pour le moment, pour pas craquer au bout de 2 journées. Quitte à défoncer tous l'OS et à le réinstaller, je préfère encore passer par ce chemin. C'est une technique comme une autre, elle me convient tres bien :non:

Et les réponses faites par différentes personnes, permettent d'avancer plus sereinement : c'est du concret et de la mise en pratique directe au moins.

Le coté "université" de l'informatique j'ai pas spécialement envie de m'y plonger !

Je reste ''''humble'' je te rassure :-D Me semble pas encore avoir posé un message du style "trop fado linux j'ai tout capter sa race au systeme" ou un classique " c'est de la merde linux ca marche pas comme windows"....

C'est qui Remy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que Mandrake dispose d' urpmi (qui marche très bien) pour simplifier la vie de l'utilisateur alors pourquoi s'embêter avec des tar.gz ?

Sinon installe Slackware 10 tu seras dans le pays merveilleux (???) du tar.gz...

Il y a suffisamment de progs installables à partir de rpms sur ta distrib pour satisfaire le plus grand nombre, par exemple xmms fait le même job que freeamp (ça existe encore ?) ...

Tu fais comme tu veux bien évidemment !

C'est juste un avis pas un jugement, je ne me le permettrei pas.

Tu verras qu'en sachant utiliser urpmi, les sources locales, amovibles ou distantes tu installeras tout ce que tu veux rapidement alors qu'avec les tar.gz c'est plus long et douloureux souvent ... (les fameuses dépendances et les fameux conflits..à gérer " à la main" ...).

Remy is the master. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'au bout de 5 jours de linux et de Mandrake en particulier certains commencent à manipuler des tar.gz alors qu'ils ne maitrisent pas les commandes de base des rpms ... enfin c'est peut-être un nouveau jeu .

Il faudrait peut-être commencer par le début, enfin c'est mon opinion... personnellement j'ai commencé très humblement par lire (beaucoup) les docs et parcourir les forums et j'ai appris petit à petit et n'étant pas informaticien je suis loin de tout savoir ou maîtriser...

Qu'est ce que tu en penses dear Remy ?

:francais:

Tu m'enleves les mots de la bouche. Les docs permettent de comprendre comment ca fonctionne. Souvent les gens achetent des produits, ne lisent que le manuel d'installation ( et encore ) ne lisent pas le manuel de l'utilisateur et utilisent betement leur produit. Le pire, c'est qu'ils ont voulu achete un top, qui fait pleins de trucs, mais vu qu'ils n'ont pas lu le manuel d'utilisation, ils ne se servent que d'un quart des capacites de leur produit. Linux, c'est exactement pareil. C'est tres puissant, et configurable de A a Z, en passant par les minuscules... lol. En fait, toutes les distributions exploitent le meme noyau, apres, ce sont juste des interfaces entre l'utilisateur et le systeme pour le rendre plus facile d'acces. Une gentoo se configure entierement a la main par exemple, mais une mandrake pourrait en faire autant. La premiere c'est le cas, la seconde comporte enormement de logiciels de tres haut niveau ( au sens informatique du terme ) pour faciliter ces manipulations, pour en faire abstraction. Ca rend les choses plus faciles pour les debutants et permet un apprentissage en douceur, ce n'est pas pour autant qu'il faut se passer de comprendre comment ca marche. Je ne peux que confirmer les dires de green.

Remy is the master.

c'est trop d'honneur green...je connais 2-3 trucs sous linux, c'est tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné qu'au bout de 5 jours de linux et de Mandrake en particulier certains commencent à manipuler des tar.gz alors qu'ils ne maitrisent pas les commandes de base des rpms ... enfin c'est peut-être un nouveau jeu .

Il faudrait peut-être commencer par le début, enfin c'est mon opinion... personnellement j'ai commencé très humblement par lire (beaucoup) les docs et parcourir les forums et j'ai appris petit à petit et n'étant pas informaticien je suis loin de tout savoir ou maîtriser...

Qu'est ce que tu en penses dear Remy ?

C'est pas faux....

D'un autre coté, si tu installe directement une LFS bah tu comprends tout directe. Mais c'est sur qu'il faut être motivé !

C'est qui Remy ?

La personne qui m'a dit de ne pas changer d'OS toute les 10 minutes et de ne pas installer LinuxFromScratch [LFS] alors que je n'arrive pas à configurer LinuxLoader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

of... Lire que des docs pour se remplir la tête de théories incomprehensibles, personellement, ça me donne qu'une envie, c'est de désinstaller l'OS

L'autre jour j'ai voulu installe une application qui avait besoin de glib2.3 obligatoirement. J'avais une glibc2.4 sur le systeme, c'est une librairie fondamentale, tres utilisee par le systeme. C'etait sur une Red Hat 9. Les dependances etant relativement mal gerees sous cette generation de RH, j'installe avec des tar ball, jusqu'a ce que ca merde. En fait, y avait un bout de mon appli qui n'etait dispo qu'en tar ball, donc je l'ai recompile et installe. Le pb, c'est que je me suis retrouve avec 2 librairies glibc concurrentes, avec la 2.4 prioritaire. Pour installer mon tar ball, au moment du ./configure ca merdait assez severe, car il trouvait la librairie 2.4 en premier et s'arretait a celle ci. J'ai du modifie $LD_LIBRARY_PATH et $PKG_CONFIG pour modifier l'ordre dans lequel on lisait les librairies... C'etait la premiere fois que je tombais sur ce souci et j'avoue que je ne connaissais pas suffisament en detail le fonctionnement de configure pour savoir direct comment resoudre le pb, heureusement qu'un collegue m'a fait voir. La theorie et le fait de lire une doc la dessus ( c'est pas courant tout de meme ) m'a serieusement manque, comme quoi ce n'est pas totalement inutile les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui m'a dit de ne pas changer d'OS toute les 10 minutes et de ne pas installer LinuxFromScratch [LFS] alors que je n'arrive pas à configurer LinuxLoader

C'etait un conseil Sarvok, rien de plus. Fallait pas le prendre mal, j'ai dit ca dans ton interet.... tout vient a point a qui sait attendre, le pb a partir dans des choses trop difficiles; c'est qu'on peut s'en degouter assez rapidement en disant de mauvaise foi c'est nul ce truc. C'est ce que beaucoup disent de debian ou de gentoo ou des xbsd car ils n'ont pas reussi a les installer ! Desole donc :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait un conseil Sarvok, rien de plus. Fallait pas le prendre mal, j'ai dit ca dans ton interet.... tout vient a point a qui sait attendre, le pb a partir dans des choses trop difficiles; c'est qu'on peut s'en degouter assez rapidement en disant de mauvaise foi c'est nul ce truc. C'est ce que beaucoup disent de debian ou de gentoo ou des xbsd car ils n'ont pas reussi a les installer ! Desole donc :francais:

:lol: j'l'ai absolument pas prisd mal, d'ailleurs je te suis reconnaissant...

C'était juste pour dire que t'étais d'accord avec Karl Kawada

Tu sais, je suis très tétu alors si je voulais essayer LFS sans écouter des personnes s'y conaissant mieux, je l'aurais fait ! Pour preuve : on m'a dit de ne pas télécharger les 8Cds de Debian, et beh je vais quand meme le faire :francais:

Et pi maintenant, j'vois pas trop l'interer d'une LFS car je crois que je pars d'a peu pres rien sur ma Debian puisque j'ai suivis le tuto de Sentinel qui dit de rien installer et de tout installer par la suite en ligne de commande....

Allez encore merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je veux pas jouer le mec qui fout sa merde, mais apres l'échec de 3 rpm d'affilé sur XMMS, je me prend un petit tarball au coin du feu du site officiel, je fait les manip, ca marche... j'ai du son et mon clone de Winamp....

Voila voila.... Voilaaaaaaaaaaaaaaa.. Voyez c'keu j'veu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...