lorinc Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 tu as fait ta thèse où si ce n'est pas trop indiscret ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 +1 fafaro shark : je suis dans ce cas là en ce moment : je fais un post-doc en angleterre.. pas vraiment à cause du manque de post en france.. quoique c'est pas ce qui court les rues.. la france est vraiment à la traine de ce coté là.. mais à cause du fait que pour postuler sur les posts de maitre de conf en université il vaut mieux être parti un peu après la thèse... c'est aussi une bonne expérience mais je m'en serai passée (et mon cv ne me permattait pas de postuler directement après la thèse). Je ne suis même pas sûr de trouver en revenant et qui sait je finirai peut-être mes jours de chercheur (/euse ?) en dehors de la france... dure réalitée de la recherche en ce moment c'est vrai que c'est pas pour l'argent qu'on en fait.. sinon on serait vraiment maso.. on l'est d'ailleurs mais c'est une autre histoire j'ai signé au fait Oui, mais de toute façon, comme les recrutements se font surtout avec des candidats locaux, à moins d'avoir un excellent CV bourré de publis/enseignements, partir n'est pas forcément une bonne chose. Quoique ça permet de causer un peu mieux une langue étrangère (je me vois bien faire un post-doc en France, à l'étranger de la Bretagne... ). Il faut en tout cas toujours garder des contacts (le "réseau relationnel", nom extrêmement à la mode en ce moment) avec le labo d'origine, pour avoir un appui (J'ai pas dis "piston" ). Personnellement, je ne sais pas ce que je vais faire dans un peu moins d'un an. Post-Doc? Industrie? Continuer sur un demi-ATER si j'ai pas fini? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 tu as fait ta thèse où si ce n'est pas trop indiscret ? dans le labo où Mike vient de se faire embaucher à Bordeaux donc Patator : c'est sûr que la poursuite faut y penser... pour bosser dans l'inductrie... mieux vaut être ingénieur en plus.... tu l'es ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 dans le labo où Mike vient de se faire embaucher à Bordeaux donc Patator : c'est sûr que la poursuite faut y penser... pour bosser dans l'inductrie... mieux vaut être ingénieur en plus.... tu l'es ? oki sinon, être ingé en plus d'une thèse ça aide que moyennement dans l'industrie, surtout si tu as un profil trop universitaire. Disons que si c'est ton premier contact avec l'industrie, c'est pas top, mais alors pas top du tout. (je sais pas pourquoi si tu as fait tous tes stages, etc... en labo d'université/école d'ingé, ça ne leur plait pas vraiment ) mieux vaut y penser dès le début et faire ses stages DEA/master/ingé dans l'industrie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 Au fait, je pense faire un stage cette année, mais j'ai toujours pas envoyé de CV Est-ce trop tard! P.S: Si j'en décroche un dans une vrai société de fabriquation automatisé, je serai vraiment content Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 Oui, mais de toute façon, comme les recrutements se font surtout avec des candidats locaux, à moins d'avoir un excellent CV bourré de publis/enseignements, partir n'est pas forcément une bonne chose.Quoique ça permet de causer un peu mieux une langue étrangère (je me vois bien faire un post-doc en France, à l'étranger de la Bretagne... ). Il faut en tout cas toujours garder des contacts (le "réseau relationnel", nom extrêmement à la mode en ce moment) avec le labo d'origine, pour avoir un appui (J'ai pas dis "piston" ). Personnellement, je ne sais pas ce que je vais faire dans un peu moins d'un an. Post-Doc? Industrie? Continuer sur un demi-ATER si j'ai pas fini? le recrutement "local" est clairement important mais ça n'est pas tout... tous les labos finissent par se rendre compte que la politique du recrutement local a ses limites, et que les thématiques du laboratoire finissent par pourrir sur place si on ne leur injecte pas des idées "fraîches"... bien sur, le candidat local a toujours pour lui qu'on le connait humainement... c'est pour ça que les contacts téléphoniques et les déplacements sont supra-importants...ça coute cher ouaip, mais on peut considérer ça comme un investissement... Garder les contacts avec "la maison mère" est effectivement très important aussi, puisque c'est vers eux que se tourneront automatiquement ceux qui sont susceptibles de te recruter... et puis on te demande pas sur quoi tu as travaillé pendant ta thèse en premier lieu, mais plutôt avec qui tu as bossé... Mais partir démontre tes facultés d'adaptation, ta capacité d'implication, et ta "mobilité thématique", expression à la mode aussi sans forcément "couper le cordon" bien que je sais pas si je sois bien placé pour parler de ça... en gros si tu bouges pas, certaines commissions peuvent s'imaginer que tout ce que tu attends, c'est une planque pour vivre pépére :cnul: Je dirais pas que partir est impératif, mais par contre je suis certain que c'est une voie qui ne doit pas être exclue a priori... et puis de plus en plus de post-doc se font en france, et je pense que ça n'a pas forcément beaucoup moins de valeur qu'un post-doc à l'étranger... vaut mieux un bon post-doc en france qu'un post-doc foireux à l'étranger je crois... enfin en tout cas, un truc est sur, faut rechercher et prendre des contacts assez tôt pour les post-docs... et essayer d'obtenir le maximum d'info sur les financements décrochables (bourses régionales en auvergne en ce moment par exemple...) enfin c'est un beau bordel quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 Patator : c'est sûr que la poursuite faut y penser...pour bosser dans l'inductrie... mieux vaut être ingénieur en plus.... tu l'es ? Je suis en effet ingénieur d'une école privée à profil pluridisciplinaire avec une dominante informatique, gestion (économie, comptabilité générale, analytique etc). J'ai fait 3 stages dans mes études: -INSEE (je sais tout sur tout le monde... ) -Une Web Agency -Stage de DEA au labo de DEA (J'ai fait mon DEA en même temps que ma troisième année d'ingé), stage qui s'est continué par deux thèses financées par Thales (mais je suis parti ailleurs... Bretagne Powaaaa, comme on dit! ). Disons que mon profil est assez varié pour me permettre de travailler dans l'industrie, surtout partant du fait que je suis ingénieur informaticien et que j'ai poursuivi sur une thèse en électronique. Mikeizbak>> Tout à fait d'accord. Je n'étais pas aussi affirmatif que ça sur le post-doc à l'étranger. J'étais récemment aux doctoriales de ma région (Bretagne!!!!!! ), et c'était l'impression qui semblait se dégager des rencontres avec les docteurs expatriés. Je suis aussi d'accord sur le fait que le recrutement local a ses limites. Malheureusement, cela est un fait historique (c'est comme pour obtenir une thèse, mais ce n'est plus mon problème). Cependant, il semble que certaines équipes aient en effet pris ce problème à bras le corps: j'ai entendu un responsable d'équipe de la région de Nice qui disait que son équipe ne recrutait AUCUN candidat local. Ceci pour éviter des déchirements au niveau des "sponsors"... Il est aussi certain que faire un post-doc permet d'acquérir une expertise supplémentaire dans son sujet et en plus, de gonfler son CV, tant au niveau compétence que publis, ce qui ne peut être qu'un plus par rapport à des candidats locaux qui sortent de leur thèse. La vie est dure quand même... :chomdu: :vivelathèse: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 dans le labo où Mike vient de se faire embaucher à Bordeaux donc Rhhhooo, Scaramouche a pistonné Mike... Quelle thématique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 lol si je pouvais pistonner Mike je m'y serai casée thématique : synthèse hautes pressions et le smiley :vivelathese: c'est non ? sinon pour en revenir a débat ingénieur, pas ingénieur, c'est pas au même niveau que je voyais le problème : quand une entrerpise veut embaucher un docteur, elle préfèrera un docteur ingénieur plutôt qu'un docteur.. c'est là que tu as plus de chance de trouver du boulot.. mais c'est clair qu'il y a assez peu de valeur ajoutée en france entre un ingénieur et un docteur ingénieur.. les entrprises ne savent pas encore excatement à quoi peu servir un docteurmême si ça vient doucement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 31 mars 2005 Partager Posté(e) le 31 mars 2005 sinon pour en revenir a débat ingénieur, pas ingénieur, c'est pas au même niveau que je voyais le problème : quand une entrerpise veut embaucher un docteur, elle préfèrera un docteur ingénieur plutôt qu'un docteur.. c'est là que tu as plus de chance de trouver du boulot..mais c'est clair qu'il y a assez peu de valeur ajoutée en france entre un ingénieur et un docteur ingénieur.. les entrprises ne savent pas encore excatement à quoi peu servir un docteurmême si ça vient doucement... Tout à fait d'accord, je pense que de toute façon, il faut bien choisir la boîte en question. Il est certain que si je me ramène dans une SSII avec mes diplômes, ils vont me regarder bizarrement, à moins d'avoir des missions très précises et pointues au niveau scientifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 mais c'est clair qu'il y a assez peu de valeur ajoutée en france entre un ingénieur et un docteur ingénieur.. les entrprises ne savent pas encore excatement à quoi peu servir un docteurmême si ça vient doucement... et surtout il faut que les docteurs aient pas peur d'expliquer à quoi ça sert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 et surtout il faut que les docteurs aient pas peur d'expliquer à quoi ça sert Ca sert? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 1 avril 2005 Partager Posté(e) le 1 avril 2005 patator : expliquer... pas dire bon, je retourne au boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 y a t-il des gens calés en biochimie par ici? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennyb Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 y a t-il des gens calés en biochimie par ici? je suis en fin de these en biochimie une question pour moi ? je garantit pas le resultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 tu vois ipphy, c'est ici qu'il fallait venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 a mon avis t'es quand meme plus calé que moi je te ferai signe bennyb si jamais j'ai un problème en bioch tu vois ipphy, c'est ici qu'il fallait venir carrement c'est assez rare de voir autant docteurs dans un forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 on est aux petits soins ici ouais oki je dégage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polodenantes Posté(e) le 2 avril 2005 Partager Posté(e) le 2 avril 2005 on est aux petits soins ici ouais oki je dégage C'était zero ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 13 avril 2005 Partager Posté(e) le 13 avril 2005 il plonge trop vite ce topic!! P.S: On dort les scientifiques?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 13 avril 2005 Partager Posté(e) le 13 avril 2005 c'est comme ça Shark... le comportement normal de ce topic.. mais ton up me permet de voir le jeux de mot pourri de on est aux petits soins ici ouais oki je dégage :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 13 avril 2005 Partager Posté(e) le 13 avril 2005 mais ton up me permet de voir le jeux de mot pourri de Et ca, c'est pas vraiment sympa, il faut vite mettre pleins pour passer à la page suivante. Mike a une réputation à conserver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 13 avril 2005 Partager Posté(e) le 13 avril 2005 la sale excuse de préserver la réputation de Doc la vache Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 13 avril 2005 Partager Posté(e) le 13 avril 2005 la sale excuse de préserver la réputation de Doc la vache boh, tu sais moi depuis que j'ai cotoyé la marmotte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 13 avril 2005 Partager Posté(e) le 13 avril 2005 celle qui replie le papier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.