Aller au contenu

FAT/NTFS


Messages recommandés

Bonjour,

Question bete : Je n'arrive toujours pas a comprendre les différences entre NTFS, FAT et FAT32 et surtout a savoir lequel doi-je utiliser (NTFS c'est pour protéger ses données, non ?).

NB: Je ne sais pas si le post a sa place ici, mais vous me jetterez comme d'hab, si c'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des systèmes de fichiers différents mais qui sont surtout de différentes époques. Je ne connais pas moi même toutes les différences entre ces systèmes, mais le FAT n'a plus lieu d'exister aujourd'hui. Le FAT32 tend à disparaître au profit du NTFS.

Chez moi j'utilise encore le FAT32 pour ma partition de données (car dans le pire des cas on peut toujours se débrouiller avec du FAT32), mais j'envisage prochainement de la passer en NTFS ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui n va te jeter parce que ca fait 100 fois qu'on repond a la question,la diference ca servirai a rien de te l'expliquer,mais dans la pratique le FAT32 est un poil plus rapide,mais le NTFS est bcp plus sur pour les données,donc prends NTFS quand tu dois ormatter tes partitions!

par contre gaffe,les OS anciens genre win98 ne lisent pas les partitions en ntfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Dark26, ou est ce ke ta vu kon pouvai instalé linux sur du ntfs ???? tu mexplike ? Surtout que tu possedes 2 pc sous linux !!!! te souviens tu de ce ke c l' ext3?

il ne faut pas m'agresser comme ça :-D

j'ai jamais parlé d'installé un linux sur du ntfs ;)

j'ai dit : ntfs +linux = :-D

une fois par semaine dans la section linux on voit :

je tourne sous windows xp en ntfs ......

j'ai installé un linux (mandrake dans 90% des cas )

comment je fais pour accéder à ma partoche ntfs sous linux ?? :non:

j'ai peut être été un succint sur la réponse, mais bon gros ça voulait dire que si il compte installé un linux en dual boot, alors il vaut mieux oublier le nfts, la fat32 c'est mieux :yes:

Heu sinon les 2 linux sont en ext3 :byebye: plus une partition ext2 pour mon boot.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du NTFS c'est que tu n'est pas limité pour la taille des fichiers. En Fat16 tu ne peux pas enregistrer des fichiers de + de 2Go et en Fat32 la limite est à 4Go. Sinon la taille des cluster est plus petite en NTFS (4Ko) ce qui te permet de perdre moins de place sur ton disque dur parce que tu ne peux pas enregistrer deux fichiers sur un même cluster. Je m'explique : si tu as un fichier qui fait 6Ko, il sera enregistré sur deux cluster. Tu perd donc 2Ko sur un cluster. En Fat32, un cluster fait 32Ko (si tu as un DD qui fait plus de 32Go). Donc pour le fichier qui pèse 6Ko, il sera enregistré sur un seul cluster, donc tu perd 26Ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois par semaine dans la section linux on voit :

je tourne sous windows xp en ntfs ......

j'ai installé un linux (mandrake dans 90% des cas )

comment je fais pour accéder à ma partoche ntfs sous linux ??  :byebye:

Avec Mandrake 9.2 tu peux accéder aux partitions NTFS de Windaube :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, l'écriture n'est pas encore au point sur le NTFS à partir de linux. Donc, si on fait du multi-boot win/linux, une partoch en fat32 c'est bien pratique.

Sinon, un avantage du ntfs, c'est qu'il fragmenterait moins. (je sais plus ou j'ai vu ça, mais je l'ai vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, l'écriture n'est pas encore au point. Donc, si on fait du multi-boot win/linux, une partoch en fat32 c'est bien pratique.

Sinon, un avantage du ntfs, c'est qu'il fragmenterait moins. (je sais plus ou j'ai vu ça, mais je l'ai vu)

Lit le lien que j'ai mis et tu sauras pourquoi il faut prendre le NTFS ( si on utilise pas linux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais j'utilise NTFS, pas de pb ;)

Je précisais juste qu'avec linux c'est bien pratique d'avoir un bout d'FAT32 sous la main.

A la rigueur je lirais tout (juste lu 2-3 lignes... :byebye:) lorsque j'aurais l'temps, paske là... je suis cencé réviser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...