Aller au contenu

Serveur sous linux sans carte graphique avec X

Messages recommandés

Dans l'optique d'upgrader mon serveur ( passage du pentium 2 au pentium 3) j'envisage de changer la carte mère+cpu.

Jusque la pas de soucis

:yes:

Cependant la carte mère que je veux mettre est une carte microatx possédant 3 port PCI et un port AGP X4(x2).

sur le serveur, il me faut 3 cartes réseaux :

1 en 100 mbits pour mon réseaux local

2 en 10 mbits, une pour mon modem adsl, et l'autre pour mon réseau bnc.

et donc j'utilise les 3 ports PCI :transpi:

vu que je n'ai pas de carte graphique agp x4 sous la main , je ne peux donc pas mettre de carte graphique.

La question est donc :

Sans carte graphique, puis-je utiliser quand même vncserver et/ou ssh + export display de X ????

ou c'est impossible et je suis limité à la ligne de commande ????

sachant que le graphqiue ne me sert que pour xmms :eeek2:

C'est possible, il faut simplement avoir un serveur X quelquepart ailleurs sur ton réseau (Exceed, Xfree86, etc...)

Ensuite, export display et ça roule :)

Perso je lance un SSH sur mon serveur, puis un xterm depuis la console SSH (que je referme ensuite), puis de là tous les programmes graphiques que je veux, à condition d'avoir un bon réseau (100Mbps+).

J'ai aussi un pote qui a un serveur sans disque dur et sans carte graphique, ben il boote par réseau et utilise export display. Ca fait juste de la puissance de calcul :)

salut les ptits gars.....

Pour ton pb dark je sais pas trop. Sentinel est surement juste, mais cependant y a un ptit truc sentinel qui m'echappe.

Le poste avec lequel tu fais ton ssh pui xterm sur ton serveur a un client x, pas un serveur. Pour pouvoir claquer un export display sur le serveur ( ce qui est tout a fait possible ) il faut avoir un server x d'installer dessus, pour pouvoir exporter l'affichage vers un client ( qui se trouve etre sur une autre machine dans le cas de dark.)

Je pense que tu vas avoir des ptits soucis a l'install aussi dark, ca va etre relou...T'as pas moyen de trouver une vieille d'un pote...ou un truc dans le genre ? Ne serait-ce pour l'install... apres, faudrait tester le export display, mais sans cg ni xserver ( surtout ca ) d'installe, je doute que ca fonctionne. D'ailleurs, l'export display se configure...dans des fichiers fournis avec Xserver.

cas interessant ! :francais:

Ben moi j'ai jamais vu X se lancer sans les drivers de ma carte graphique installés

tu n'as jamais vu X se lancer sur la machine comportant Xserver sans les pilotes de la cg, normal tu n'as pas de client x configure. Mais avec export display et depuis une machine ayant un client x configure sur sa cg locale, no soucy, ca marche.

donc a priori ça devrait marcher ?????

et pour vncserveur ?????? car c'est cela que j'utilise plutôt que ssh + export display pour pouvoir garder toujours la session :francais:

Ah oui pour l'install, ben comme je l'ai dit, je change juste le caret mère et le cpu, donc a priori je dois pouvoir utiliser la vielle installation en modifiant simplement le kernel ( même pas peut être à part la compilation optimisé pentium 3 au lieu de pentium 2 )

Mais c'est vrai qu'en réflechissant, on peut installer un serveur x sur une machine sans forcément installer un client X.

le client X pourvant être xmanager, ou un client local, ou 1 client ssh +export display, .....

par contre pour vncserveur je suis pas sur...

j'pense pas dark que tu puisses faire du vnc sur une machine qui n'a pas de client X installé et lancé, ou alors tu le feras en mode console. Par contre, client X distant avec ssh / export display sur une machine sans x client configure ( mais x server cfg ) ca le fait sans pb, j'ai deja fait.

Ton vnc, j'en doute. Ton ssh + export display, a voir mais je pense. Le pb, c'est que tu vas y aller a l'aveugle; la machine va booter, et tu pourras faire un ssh dessus une fois seulement qu'elle aura fini de booter ( enfin, sufissament loin pour que le reseau et sshd soit lancés ). Pourquoi tu veux installer X sur un serveur au fait ???? Ca sert a rien !

j'pense pas dark que tu puisses faire du vnc sur une machine qui n'a pas de client X installé et lancé, ou alors tu le feras en mode console. Par contre, client X distant avec ssh / export display sur une machine sans x client configure ( mais x server cfg ) ca le fait sans pb, j'ai deja fait.

Ton vnc, j'en doute. Ton ssh + export display, a voir mais je pense. Le pb, c'est que tu vas y aller a l'aveugle; la machine va booter, et tu pourras faire un ssh dessus une fois seulement qu'elle aura fini de booter ( enfin, sufissament loin pour que le reseau et sshd soit lancés ). Pourquoi tu veux installer X sur un serveur au fait ???? Ca sert a rien !

ben en fait mon installation actuelle est on ne peutplus compliqué car je change d'avis comme de chemise :pleure:

dans l'ordre :

1) avant j'avais mon serveur basé sur ma configuration pentium qui était dans mon bureau, et qui me servait donc à tout ( serveur mail internet ........) + impression + lecteur mp3 :love:

2) avec l'arrivé de l'adsl, il me fallait un peu plus de performance, j'ai donc installé un serveur secondaire à la cave car il faisait beaucoup de bruit ( le fameux pentium 3)

3) ensuite je me suis dis que faire tourner 2 serveurs c'était un peu trop.. donc j'ai fait un mix des 2 et j'ai tout mis sur mon pentium 2 ( voir signature ) dans mon bureau.....

4) ça faisait trop de bruit :mdr: . Du coup, j'ai mis le serveur à la cave :chinois: et du coup plus de bruit :non: . j'ai donc perdu du coup le server d'impression ( imprimante à la cave c'est pas cool :mad2: )....Mais le plus embêtant, j'ai perdu mon lecteur mp3, et donc plus de musique :pleure:

5) il me fallait donc une machine dans mon bureau pour lire les mp3 :ouioui: . J'ai donc transformé le pentium en lecteur mp3, sans disque sans écran sans bruit :kimouss:

le seul moyen de controler xmms sans écran / sans clavier, c'est le plugin de xmms avec le josytick..

ça marche bien , mais il faut 1 serveur X, et faire de l'export display.

je fait donc ssh + export dipslay du serveur mp3 sur le serveur linux....

ensuite grace a une section vnc je contrôle le serveur linux sur ma fedora/windows.

pour résumer

mp3box (xmms+sshd +export dipslay) -->ssh --> serveur linux ( ssh client + vncserver ) --> vnc --> client vnc ( windows ou linux)

et donc en 1 seule fois sur l'écran VNC je controle les 2 serveurs ;)

le but maintenant étant bien sur de réduire les 2 serveur en 1

mp3box / server linux ( xmms + vncserver ) --> vnc --> client / windows/linux

l'avantage de vnc étant d'avoir la session tout le temps ouverte, et par conséquent xmms est tout le temps lancé....

sinon par ssh il faut le relancer à chaue connexion et c'est très lourd....

a moisn qeu quelqu'un sache comment avoir une session toujours ouveret avec ssh :copain:

screenlinux.png

on voit la fedora, la fenetre vnc sur le serveur linux, + la connexion ssh de ka fenetre vnc sur la mp3 box

je pense aussi que le plus simple aurait ete d'aller chercher une pauv carte a deux balle, qui consommerait que dale quand meme..mais bon !

Pour le sport ! Just for fun ! Je vais reflechir un peu a ton pb dark, je le trouve tres interessant, et je pense qu'il y a moyen, meme si je prefererais garder ssh plutot que vnc.

ce qui me gene dans vnc, en plus de la perte de securite par rapport a ssh2, c'est qu'il doit se lancer sur le client graphique local de la machine, je veux dire par la que tu lances ton vnc sous ta fedora, et tu vois le bureau de ton serveur. Or, sans cg, et donc sans client X llocal je pense que ca doit etre chaud.

Effectivement, pour xmms ( j'utilise ca aussi pour mes mp3 , xmms-wm est genial... et une fois fluxbox configure, on a des raccourcis excellents... pour controler xmms depuis n'importe quelle appli/bureau ), c'est mieux d'avoir X installé :D

le but étant que xmms puisse tourner tout le temps jsute avec le serveur :D

comme ça j'ai la musique sans avoir a allumé un autre PC.

juste a appuyé sur le bouton du josytick.....

mais donc, sans clientX permanent ( xmms doit avoir besoin d'un client X il me semble) ça doit être impossible...

sino il me faudrait un lecteur mp3 en ligne de commande qui puisse être géré via un joystick :non:

DESCRIPTION

vncserver is a wrapper script for Xvnc, the free X server for VNC (Virtual Network Computing). It provides all capabilities of a standard X server, but does not connect to a display for itself. Instead, Xvnc creates a virtual desktop you can view or control remotely using a VNC viewer.

hmm ..... parle pas de clients X, donc si ça se trouve pas besoin de carte graphique.. :non:

il va falloir que je teste, mais je sais pas trop comment :D

bon apres 1 test rapide, il semblerait que xserver-xfree ne soit pas indispensable pour faire tourner vncserveur :francais:

en effet aptitude install vncserver, et hop depuis le client sous defora j'arrive a avoir X, mais forcément sans desktop :fumer:

j'ai fait un aptitude install icewm

ok

ensuite startx X toujours rien car sans X local le bureau ne "s'intall pas " création des fichiers de conf...

et toujours rien avec vncserver.

j'ai insatller la carte graphqieu en utilisant xfreeserver

j'ai pu lancé startx :iloveyou:

icewm c'est bien configuré.

maintenat vncserveur marche bien

et j'aii pu virer le xserver quii ne m'a servi en fait qu'a configurer le bazard

donc ça doit être possible....

e

Donc juste pour dire que c'est possible et que ça marche super bien :malade:

donc mon test

matériel

p3 667

carte mere md2000 ( msi 6318 )

128 mo de sdram pc 133 cas2 siemens

2 cartes réseaux ( 100 + 10 )

dur 2 Go caviar WD

alim 200 w noname

carte video temporaire banshee 16 mo

donc j'install une debian 2.4.18 de base avec la carte vidéo

ensuite j'install vnc server + icewm+xterm

je teste en live pour voir si ça marche.... ça marche du premier coup

j'éteins le pc, j'enlève la carte graphique qui était bouillante ( je me suis brûlé )

je reboot

à l'aveuglette je tape

root + retour

mon pass + retour

vncserver +retour

sur la machine cliente je tente la connexion et hop ça marche ....

du coup mon prochain server n'aura pas besoin de carte graphique

:D

et je pourrais quand même profiter des xmms en mode graphique

ah oui j'ai pas installé xfree :fumer:

pas mal dark, pas mal. :yes:

Mais tu as ete oblige d'installe quand meme la base de x, non ? xserver-base , xfonts etc... Ou alors c'est vnc qui t'a installe ca avec les dependances.... Belle perf sinon ! :francais:

:8 :8 :incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline: v

Debian :incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline::incline:

Desole mais ca me fait trop marrer tous les ptits mecs qui prient a moitie la... ;)

heu oui j'ai installé avec aptitude/apt .... :8

donc forcément vncserver install un paquet de trucs ( plud de 15 mo de package)

et pour le bureau icewm , pareil il charge plein de chose .. ;)

mais à aucun moment j'ai insallé le xserver-xfree ( un truc comme ça ) ou la c'est dépendant de la carte graphique pour le local...)

je suis super content, je vais bientôt pourvoir migrer mon serveur ... :français:

Ah la vache , j'ai pas vu le topic avant ...

Sinon j'aurais pu vous dire que vnc utilisait son propre serveur X et qu'il y avait pas besoin d'avoir xfree (ou x.org) d'installé ...

Sinon Dark, tu veux absolument utiliser xmms? pasque tu peux lancer mplayer sinon, ou bien mpg123, ou bien plein d'autres trucs en console ... et j'avait même vu un truc de console virtuelle pour laisser tourner ça tranquille ...

Ah la vache , j'ai pas vu le topic avant ...

Sinon j'aurais pu vous dire que vnc utilisait son propre serveur X et qu'il y avait pas besoin d'avoir xfree (ou x.org) d'installé ...

Sinon Dark, tu veux absolument utiliser xmms? pasque tu peux lancer mplayer sinon, ou bien mpg123, ou bien plein d'autres trucs en console ... et j'avait même vu un truc de console virtuelle pour laisser tourner ça tranquille ...

En fait je ne tient pas absolument a utilser xmms :8 , d'ailleurs j'ai longtemps cherché un moyen de faire sans :D

en fait mon serveur qui n'a

- ni clavier

- ni écran

- ni souris

- ni carte graphqiue dans un avenir proche.

doit me permettre de jouer la musique ( sans interface visible donc) sans avoir besoin d'un autre ordinateur pour interface.

Donc en gros le matin quand je me lève j'aime bien appuyé sur 1 bouton , et hop la musique se lance

:mdr:

la meilleure solution que j'ai trouvé ( que j'utilisais avant sous windows avec winmap ) c'est d'utiliser 1 joystick.

les 4 boutons du joystick servant à :

-marche

-arret

-suivant

-precedent.

plus controle du volume mais qui me sert pas, j'ai la télécommande de la chaien hifi pour ça :p

donc ça marche très bien pour lire la musique..

ensite via l'interface ( graphique) à distance quand mon pc de surf est allumé j'ai accès à la playlist pour plus de choix :D

ça pourrait très bien être une page web ou autre...

le seul soft de musqie que j'ai trouvé ayant un plugin josytick qui marche c'est xmms....

sachant qu'n gros c'est à cause des dépendances que j'ai besoin de tous ça :

joystick --> xmms --> serveur X --> vnc serveur.

si il ya un bon lecteur en ligne de commande qui le joystick, je suis preneur :yes:

non ... mais sans écran, oui ... mais c'est vrai que dark n'a pas du réaliser ça ...

C'est le BIOS lui-même qui en a besoin ...

:fumer:

j'ai pas été clair ???

oui oui j'ai booter sans carte graphique.....

sans écran ça fait un boot de temps que je sais que ça marche..... ( ça fait 1 an que le serveur tourne sans écran)

c'est bien sans carte graphique :transpi: , j'ai viré la carte du slot et no problem :mdr:

si ça boote pas , souvent c'est qu'il y aune option dans le bios ( que l'on peut enlever ou pas )

la il y a pas d'options, mais ça boote et ça fonctionne ......

:byebye:

le biso a besoin de rien du tout ........ :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...