Aller au contenu

[Debian GNU/Linux] Recompiler son propre noyau


Messages recommandés

moi ce qui me gène plus au niveau des options, c'est celles en haut de liste dans menuconfig.... il y en a je sais vraiment pas si elles sont indispensables ou pas (quand on regarde l'aide c'est pas toujours très clair ...)

je me demandais s'il existait un genre de glosaire pour expliquer un peu plus qui fait quoi...

pour les drivers, le lspci est super, moi ca m'a tout trouvé, merci pour l'info :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, par exemplle (exemple au hasard) j'installe Mandrake 10 et le noyau par défaut est 2.6.3-7mdk je crois bien.

1°) Ce noyau , si j'ai bien compris, contient un certain nombre de choses en dur pas toutes forcément utiles pour ma configuration car il contient ce qu'il faut pour s'adapter au plus grand nombre de configs.

2°)Par contre est-ce que au cours de la détection du matériel Mdk fait le tri entre les modules que j'ai besoin et ceux dont je n'ai pas besoin ( ex : avec la PowerPack le necessaire pour nvidia est installé car j'ai une carte gaphique Nvidia, il ne va pas m'installer en module ce qui va bien pour ATI , non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on, par exemplle (exemple au hasard) j'installe Mandrake 10 et le noyau par défaut est 2.6.3-7mdk je crois bien.

1°) Ce noyau , si j'ai bien compris, contient un certain nombre de choses en dur pas toutes forcément utiles pour ma configuration car il contient ce qu'il faut pour s'adapter au plus grand nombre de configs.

:craint:

2°)Par contre est-ce que au cours de la détection du matériel Mdk fait le tri entre les modules que j'ai besoin et ceux dont je n'ai pas besoin ( ex : avec la PowerPack le necessaire pour nvidia est installé car j'ai une carte gaphique Nvidia, il ne va pas m'installer en module ce qui va bien pour ATI , non ?)

Pour ce genre de truc si basique, normallement c'est a peu pres ben fait. Mais plein d'autres periphs sont mis au cas ou un jour tu en utilise un, ca te faciletera le travail, et tu n'auras justement pas a recompiler ton noyau. Une autre approche consiste donc a mettre que ce dont tu as besoin afin d'avoir une config la plus propre possible. Et pour les drivers nvidia par exemple, nvidia propose des drivers ( tout comme ati), le mieux est donc d'utiliser leur driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, il y a le bouton "HELP" pour chacune des options ...

J'avais lu un topic sur gentoo.org qui en parlais, mais je retrouve plus...

Mais c'est vrais que ce serait bien de faire un topic sur les options du noyau...

(Je suis presque motivé pour le faire ... mais ce sera pas clean si je fais direct ... on se crée un topic pour en discuter, d'abord?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un probleme avec le son au passage en 2.6.6.

marchait tres bien en 2.4 (modules i810), et la je me tape ça au lancement de kde :

Sound server informational message:

Error while initializing the sound driver:

device: default can't be opened for playback (No such device)

The sound server will continue, using the null output device.

j'ai rajouté

#ALSA

alias char-major-116 snd

alias char-major-14 soundcore

alias sound-slot-0 snd-card-0

alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss

alias sound-service-0-1 snd-seq-oss

alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss

alias sound-service-0-8 snd-seq-oss

alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

alias snd-card-0 snd-card-intel8x0

dans mon modules.conf.

rien de plus.

j'ai bien installé alsa-base et alsa-utils, et j'ai recompilé plusieurs fois le noyau a la recherche d'un module désactivé, mais rien.

:yes: "a vot bon coeur !!!" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normallement, doit y avoir un tar ball ( fichier .tar.gz ) ou un .tar.bz2 qui doit s'appeler alsa qq chose. et il est dans /usr/src. Il faut recompiler le driver alsa, apres avoir mis alsa ainsi que le modele de sa carte son en modules dans le noyau. Et ensuite, alsaconf je crois pour que alsa lance son interface de configuration et propose la liste des cartes sons presentes sur la machine.

C'est clair qu'avec un noyau personnalise, l'install de alsa n'est pas des plus evidente. Je pourrais eventuellement te redire ca mieux ce soir, car en ce moment je suis devant une red hat 9 au boulot, donc j'aurais une debian avec 2.6 et alsa ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense donc que tu n'as pas recompiler ton noyau en specifiant en module dans "device" que tu voulais alsa et dans alsa, pci card, i810. En module. Ensuite, une fois que ca c'est oki, recompil du noyau, install du noyau reboot dessus. Maintenant faut aller dans /usr/src pour l'archive alsa je ne sais plus quoi ( tu as le nom ce soir ), tu la decompresses, va dedans :

./configure && make && make install 

Ensuite, ( reboot necessaire ??? me rapelle plus, pense pas ). alsaconf et la tu devrais voir ta carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense donc que tu n'as pas recompiler ton noyau en specifiant en module dans "device" que tu voulais alsa et dans alsa, pci card, i810. En module :

ben pourtant si visiblement.......

et t'es sûr que réinstaller les sources me sera utile parce que c'est normalement bien installé ( packet alsa-base et alsa-utils) et alsaconf se lance.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que te donnes stp "ls /usr/src" ?

ben ça:

ATI                              linux

kernel-image-2.6.6_1.0_i386.deb  linux-2.6.7

kernel-source-2.6.6              linux-2.6.7.tar.bz2

kernel-source-2.6.6.tar.bz2      rpm

y faut vraiment allez dézipper alsa la dedans? je trouve ça chelou.

jveu quand mm testé, mais je sais pas trop quelle archive utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alsa est inclu dans les noyaux 2.6 !

Il faut aller dans Device->Sound, cocher Alsa, alsa emulation, etc... mettre sa propre carte son dans la liste, et voilà ...

Ah si, après, sous gentoo, on a un script /etc/init.d/alsasound, on le met au démarrage et c bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai cherché comme un fou j'ai rien trouvé...........

je sais pas si c'est la bonne piste.

j'en ai profité pour tester une suze 9.1, j'aime pas trop.

peut etre testé un gentoo, mais l'install à l'air longue et complexe.

m'enfin si apres tout marche au poil.

est-ce qu'elle est compatible avec les .deb, parce que je suis tombé amoureux de apt-get & Co. (trop bien fournis).

mais si quelqu'un avait une idée pour mon probleme de son je suis preneur.

j'ai aussi installé les drivers ATI en suivant le tuto, mais sans résultat. apres fglrxconfig j'ai un affichage mais pas d'acceleration 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de apt dans gentoo :non:

...Gentoo a son propre système : portage...

de toute façon, les .deb ne sont pas compatibles avec gentoo, car sous gentoo, il faut tout recompiler et les .deb sont des binaires... (on peut les utiliser, mais c pas conseillé, comme on peut utiliser les rpm pour installer les drivers ATI...)

Mais portage fait la même chose...

"emerge xchat" installe xchat (dl les sources, compile, installe)

"emerge -C xchat" désinstalle xchat (supprime les fichiers installés, etc...)

Bon si tu veux en savoir un peu plus, le topic officiel :transpi:

et gentoo.org...

L'install peut être rapide si on prends un stage3... (il reste quand même environ 4H pour compiler Xfree+KDE...)

Mais c'est très bien documenté, et au final, on a vu très bien comment ça marche une install linux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
:arrow: Ca serait possible de l'epingler les gars si ca vous parait correct.... Il est pas trop trop mal mon topic je pense et c'est penible d'aller a la peche dans le forum pour faire des :-D

:D:roll::non:

Euh... les topic debian se multiplient comme des petits pains ces temps-ci...

Ce serait peut-être bien de mettre la distrib, non?

Genre [debian] devant tous les topic debian, pareil pour gentoo, mandrake,etc...

parce que là, ça fait un peut foulli : c'est quasiment tout pour debian (à la limite, ça, j'ai pas de problème contre, hein ;) ), et c'est pas rangé du tout, si ça continue ça va être le gros box...

Sinon, il y a une autre bonne solution : mettre UN topic épinglé pour chque distrib et mettre des liens vers les autres topic...Je pense que c'est une bonne solution, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con ca... le site devrait avoir des sous-rubriques pour chaque distrib, une sous-rubrique general... style comment installe son modem, sa carte ecran, une carte pctv, une webcam, une clavier, une souris, disque externe usb et autres fiouritures...

Ca me semble tres correct... meme si sur ce post remy installait Debian LOL...

Sinon on met des tag dans nos titres, qu'est-ce que vous en pensez?

[gentoo] par exemple ou alors mieux [gentoo-x11-base/xorg-x11] ca devient complique peut-etre... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est bien de mettre la distrib dans le titre...

Mais ce serait important de la noter à chaque question (topic, quoi...), parce que à chaque fois, il faut le demander...

Il faudrais faire comme sur le forum de gentoo, partie français...

Par exemple, si on a un problème avec kde :

"[kde] comment faire marcher le son avec arts?"

(c'est juste un exemple, hein :francais: )

Et mettre la distrib dans le premier message...

Bon, demain je m'y met, je fais au moins un petit topic pour les débutants, et peut-être des règles de post pour de forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...