Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo

Messages recommandés

• Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse
gomen, tu n'as pas mis la ligne "workgroup = WORKGROUP" dans ton smb.conf? (c'est ce que dit testparm)

Et essaie de mettre un nom de partage de moins de 8 caractères sans espace...

je viens de voir que la ligne

workgroup = WORKGROUP

n'est pas prise en compte avec testparm. Pour la voir, j'ai juste changé le nom en WORKGRP.

tux root # testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[MUSIQUE]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

# Global parameters
[global]
       workgroup = WORKGRP
       server string = Samba Server %v
       interfaces = lo, eth0
       security = SHARE
       socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
       hosts allow = 127.0.0.1, 192.168.0.0/151

[MUSIQUE]
       path = /home/gomen/Musique/
       guest ok = Yes

Le résultat est le même :

tux root # smbclient -L localhost
Password:
Domain=[WORKGRP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10]
tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Et j'ai bien mis un nom de partage tout bête sans espace cette fois...

gom

Ca y est, ça marche !!!! J'ai mis en commentaire la ligne socket options (que j'avais vye sur un tuto...) et ça passe enfin avec smbclient. Bon je n'arrive toujours pas à m'y connecter avec mon 2e PC sous windows mais je ne désespère pas.

J'arrive à voir le répertoire MUSIQUE. Mais là impossible d'y rentrer, il me dit que je n'ai pas les droits. J'ai pourtant un "guest ok = yes", "browseable = yes", "public = yes"... mais apparemment, Windows essaye de s'y connecter en tant qu'utilisateur "Invité", qui évidemment n'existe pas et que je ne peux pas ajouter. Et impossible de modifier ce nom de connexion de ce foutu windows...

Bref j'abandonne pour ce soir, je reverrai demain :)

gom

:arrow:Le guide des CFLAGS

-mcpu=*** : permet d'optimiser pour un processeur tout en maintenant la compatibilité 686 (ou 486 en fonction de CHOST ...)

-march=*** : permet d'optimiser pour un processeur au détriment de la compatibilité avec une autre architecture de processeur ...

athlonXP : -march/cpu = athlon-xp

pentium4 : -march/cpu = pentium4

salut,

mon post n'a certainement pas grand chose a voir avec la discussion en cours et n'ayant pas lu toutes les pages, ce que je vais dire a surement deja ete dit (oui je sais la vous etes en train de vous dire: "il est gentil le garcon" :zarb: et c'est normal :p )

en fait, je voulais juste dire a tuXXX qu'il faudrait peut-etre modifier un tout petit peu le Le guide des CFLAGS

car il est depuis quelques temps deconseille d'utiliser mcpu a la place duquel il faut preferer mtune

voila, desole pour le derangement :-D

salut,

mon post n'a certainement pas grand chose a voir avec la discussion en cours et n'ayant pas lu toutes les pages, ce que je vais dire a surement deja ete dit (oui je sais la vous etes en train de vous dire: "il est gentil le garcon" :zarb: et c'est normal  :p )

en fait, je voulais juste dire a tuXXX qu'il faudrait peut-etre modifier un tout petit peu le Le guide des CFLAGS

car il est depuis quelques temps deconseille d'utiliser mcpu a la place duquel il faut preferer mtune

voila, desole pour le derangement :arrow:

Au passage, y'a beaucoup de gens qui sont en mcpu/mtune ou pas ? Si il y en a, quel en est l'intérêt ?

Parce que à moins de changer de machine tous les deux mois (genre Athlon > P4 > A64 etc) la compatibilité doit quand même empieter sur la rapidité des binaires (ou au moins sur leur taille non ?) :-D

Perso je suis en -march.

en -march aussi, mais c'est vrai que si tu change de plateforme c'est pas cool

ca fait presque un an que j'ai ma gentoo et je sais que je l'aurais encore pendant longtemps. je risque donc de vouloir changer de machine...

Et faut bien dire ce qui est, je me suis bien amusé à ma première install gentoo, mais pour la deuxième, j'ai un peu peur de me faire chier à attendre que ca compile. Tout ca sans parler de la tonne de modif que j'ai fait entre temps. Attendre un ou deux moi le temps de régler tout comme je veux ca me branche pas trop sachant que je l'ai déjà fait une fois :-D

bref, c'est un truc auquel il faut réfléchir, finallement, j'aimerais bien récupérer mon systeme si je devais changer de bécanne et en -mach je vois pas trop comment ca serait possible :/

salut,

[...]

en fait, je voulais juste dire [...] qu'il faudrait peut-etre modifier un tout petit peu le Le guide des CFLAGS

C'est pas "déconseillé", c'est le nom du paramètre de gcc qui a changé...

En tout cas, merci de l'avoir remarqué... :transpi:

C'est pas "déconseillé", c'est le nom du paramètre de gcc qui a changé...

En tout cas, merci de l'avoir remarqué... :8

oui exact je me suis mal exprime en fait c'est en fonction de la version de gcc

-mtune a partir de gcc-3.4

sinon de rien et jolie doc, dommage que je ne l'ai pas connue a l'epoque de mon installation

:francais:

En plus un fois tout ça passé en -march=i686 et ton nouveaux matos installé, il te faudra (geek tweakeur oblige) tout repasser à la moulinette une seconde fois pour compiler avec les optimisations de ton nouveaux proc !!!

:francais::francais::chinois:

c'est vrai que c'est pas super pratique cette histoire de march...

en fait ya le choix entre perdre ses modifs et quelques fichiers conf ou perdre 24h à compiler :incline::pleure:

Salut tout le monde !

Bon ben je reviens avec mon pb de samba...

Avec mon pc WinXP, je vois mon partage Samba sous Gentoo, je vois les rép partagés, sans problème. Mais, impossible d'accéder au contenu de ces répertoires. Là, j'ai soit un violent message me disant que je n'ai pas les droits, blablabla, soit une boite de dialogue me disant de mettre un mot de passe, avec en utilisateur, une liste non modifiable avec comme nom "Invité", compte qui évidemment n'existe pas sur Gentoo.

Avez vous une idée ?

[global]
       netbios name = Tux
       server string = Samba Server %v
       workgroup = WORKGROUP
       interfaces = lo eth0
       null passwords = yes
       encrypt passwords = yes
       security = SHARE
       map to guest = Bad User
       socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
       local master = No
       domain master = No

[MUSIQUE]
       guest account = guest
       browseable = Yes
       public = yes

Merci d'avance :)

gom

Salut tout le monde !

Bon ben je reviens avec mon pb de samba...

Avec mon pc WinXP, je vois mon partage Samba sous Gentoo, je vois les rép partagés, sans problème. Mais, impossible d'accéder au contenu de ces répertoires. Là, j'ai soit un violent message me disant que je n'ai pas les droits, blablabla, soit une boite de dialogue me disant de mettre un mot de passe, avec en utilisateur, une liste non modifiable avec comme nom "Invité", compte qui évidemment n'existe pas sur Gentoo.

gom

En prenant ton fichier, tu pourrais essayer ça :

[global]
      server string = tux
      workgroup = WORKGROUP
      security = SHARE
      local master = No
      domain master = No

[MUSIQUE]
      guest ok = yes

Si ça ne marche pas, vérifie les droits du dossier partagé pour les utilisateurs "others" : il doit être accessible en lecture et exécution (xx5=xxxxxxr-x)

Ca ne change toujours rien... Je stagne au même point depuis une semaine. Pour les droits, c'est déja le cas (j'ai du tout copier de mon /mnt/stock, partition NTFS, vers mon /home pour pouvoir changer les droits).

Je pense que ça doit être un truc vraiment tout con, mais je ne vois pas quoi...

gom

• 1 mois après...

Salut, je me dirige vers vous parce que je n'arrive pas à régler mes problèmes de locale.

Alors soit j'ai rien compris, soit je suis un boulet (ptete les deux :craint: ), bref même après avoir lu tout ce que je trouvais dans la doc gentoo, j'ai toujours des problèmes et surtout des trucs que je comprends pas...

Bon alors on va essayer de reprendre depuis le début. D'après ce que j'ai compris les locales (LC_ALL et/ou ses copines) permettent de gérer différents paramètres du système (la taille du papier, le format des nombres, la monnaie etc). Après ça déjà ça se complique dans mon esprit. Qu'est ce que font exactement les locales et quelles sont les différences entre LANG, LC_ALL et la keymap ?

Bon la keymap j'ai bien mon idée mais c'est surtout pour les deux autres.

Par exemple, je désire un système tout en anglais (avec pas un mot de français excepté le support de la correction orthographique dans OOo notamment) mais je ne veux pas pour autant avoir les formats des dates ou des chiffres des Britishs (ou des ricains). Comment faire ? Est-ce que LANG et LC_ALL doivent être de la même "langue" ? Laquelle influe vraiment sur la langue dans laquelle sont affichés les programmes ?

D'après ce que j'ai vu dans le man locale, on peut mixer LANG et LC_x mais à ce moment on oublie de LC_ALL (logique).

Sachant qu'en plus de tout ça, j'aimerai un système en full UTF-8. (pas exigeant le mec déjà :francais: )

Ensuite, quand on modifie les locales, qu'est-ce qu'il faut faire ensuite, des trucs à recompiler ? (glibc ou autres ?)

Par exemple quand je lance gedit j'ai droit à :

$ gedit
(gedit:13880): Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib
(gedit:13880): Gdk-WARNING **: cannot set locale modifiers

Sachant qu'en plus j'ai des caractères chelous dans les man notamment (et que Nautilus est parfois pas content avec certains fichiers)

Bon pour finir qu'est-ce qui pourrait vous être utile pour m'aider :

$ locale -a
C
en_GB
en_GB.utf8
en_US
en_US.utf8
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.utf8
POSIX

# locale
LANG=en_US
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=en_US.UTF-8

Comment appliqué les mêmes à toute la machine (et donc à tous les users quite à en adapter certains après)

D'ailleurs quels fichiers de conf sont utilisés pour ça ?

Voilà merci :francais:

EDIT :

Bon je viens de voir des trucs moches déjà :

dans mon /etc/profile.env j'ai

export LANG=fr_FR.UTF-8

export LC_ALL=en_GB.UTF-8

:zarb:

EDIT 2 :

ah oui j'ai oublié, j'ai mis le flag userlocales dans mon make.conf

Salut, je me dirige vers vous parce que je n'arrive pas à régler mes problèmes de locale.

Alors soit j'ai rien compris, soit je suis un boulet (ptete les deux  :pciwin: ), bref même après avoir lu tout ce que je trouvais dans la doc gentoo, j'ai toujours des problèmes et surtout des trucs que je comprends pas...

Bon alors on va essayer de reprendre depuis le début. D'après ce que j'ai compris les locales (LC_ALL et/ou ses copines) permettent de gérer différents paramètres du système (la taille du papier, le format des nombres, la monnaie etc). Après ça déjà ça se complique dans mon esprit. Qu'est ce que font exactement les locales et quelles sont les différences entre LANG, LC_ALL et la keymap ?

LANGUAGE change réellement quelque chose : c'est le language des applis, par exemple gcc, ou gedit (en passant de LANGUAGE="fr_FR@euro" à LANGUAGE="en_US", ça passe de français à anglais, magique non?).

ensuite, LC_ALL change le comportement général des applis : par exemple ls...

si LC_ALL n'est pas défini, LANG définit le comportement général des applis, puis chacun des LC_xxx un comportement spécifique...

Je m'explique :

LC_ALL est prioritaire :

$ LC_ALL="fr_FR" LANG="en_US" LC_TIME="en_US" ls -l
7 Jui ...

LANG définit le comportement global :

$ LC_ALL="" LANG="fr_FR" LC_TIME="" ls -l
7 Jui ...

...mais les autres paramètres sont plus importants que LANG :

$ LC_ALL="" LANG="fr_FR" LC_TIME="en_US" ls -l
7 Jul

(notez le "Jul" anglais)

Bon la keymap j'ai bien mon idée mais c'est surtout pour les deux autres.

Par exemple, je désire un système tout en anglais (avec pas un mot de français excepté le support de la correction orthographique dans OOo notamment) mais je ne veux pas pour autant avoir les formats des dates ou des chiffres des Britishs (ou des ricains). Comment faire ? Est-ce que LANG et LC_ALL doivent être de la même "langue" ? Laquelle influe vraiment sur la langue dans laquelle sont affichés les programmes ?

D'après ce que j'ai vu dans le man locale, on peut mixer LANG et LC_x mais à ce moment on oublie de LC_ALL (logique).

Comme dit auparavant, si on veut mixer, il ne faut pas définir LC_ALL...

Mais à priori openoffice est un cas à part : il a son propre système de langues, etc...

Prenons firefox par exemple, si tu le veux en anglais avec les dates en français :

$  LC_ALL="" LANG="en_US" LC_TIME="fr_FR" firefox /home/user

Et les dates sont en style français alors que firefox est en anglais! (ça ne marche peut-être que si on a installé le language pack fr_FR? mais sur le principe c'est ça!)

Sachant qu'en plus de tout ça, j'aimerai un système en full UTF-8. (pas exigeant le mec déjà  :francais: )

Ensuite, quand on modifie les locales, qu'est-ce qu'il faut faire ensuite, des trucs à recompiler ? (glibc ou autres ?)

Par exemple quand je lance gedit j'ai droit à :

$ gedit
(gedit:13880): Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib
(gedit:13880): Gdk-WARNING **: cannot set locale modifiers

Sachant qu'en plus j'ai des caractères chelous dans les man notamment (et que Nautilus est parfois pas content avec certains fichiers)

Il faut bien écrire ses locales :

$ LC_ALL="" LANG="en_US.UTF8" LC_TIME="fr_FR" gedit
(gedit:6915): Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib
(gedit:6915): Gdk-WARNING **: cannot set locale modifiers

alors que :

$ LC_ALL="" LANG="en_US.UTF-8" LC_TIME="fr_FR" gedit

(aucun pb!)

Bon pour finir qu'est-ce qui pourrait vous être utile pour m'aider :

$ locale -a
C
en_GB
en_GB.utf8
en_US
en_US.utf8
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.utf8
POSIX

# locale
LANG=en_US
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=en_US.UTF-8

Comment appliqué les mêmes à toute la machine (et donc à tous les users quite à en adapter certains après)

D'ailleurs quels fichiers de conf sont utilisés pour ça ?

Voilà merci :mad2:

EDIT :

Bon je viens de voir des trucs moches déjà :

dans mon /etc/profile.env j'ai

export LANG=fr_FR.UTF-8

export LC_ALL=en_GB.UTF-8

:chinois:

EDIT 2 :

ah oui j'ai oublié, j'ai mis le flag userlocales dans mon make.conf

D'après un howto que j'avais lu sur le forum gentoo, partie fr, il faut mettre les variables dans /etc/env.d, ils parlent de /etc/env.d/02locales...

moi par exemple j'ai :

LANG="fr_FR@euro"
LANGUAGE="fr_FR@euro"
LC_ALL="fr_FR@euro"

Bon un grand merci à TuXXX, ça s'améliore.

Merci aussi à Maxime0810, j'avais déjà lu et relu ce tuto mais trop rapidement apparement (j'était passé à côté du env-update && source /etc/profile)

Donc ça avance, j'ai mis ce qu'il fallait dans /etc/env.d/02locale (que j'adapterai plus tard ne sachant pas encore bien quel LC_x fait quoi)

LANG="en_US.UTF-8"
LANGUAGE="en_US.UTF-8"
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"

Pour le root ça à l'air régler, faut que je me penche sur mes users maintenant qui eux ne tiennent pas compte de /etc/env.d/02locale apparemment. :zarb: (l'user nonas est resté en LC_ALL=en_US)

Y'a t-il une différence importante entre une ligne avec guillemets et une ligne sans ? (si oui ça change/signifie quoi ?)

Plus de caractères étranges dans mes man pages, gedit ne couine plus au démarrage :yes:

Merci :chinois:

Bon une question maintenant (ben oui faut bien :D)

Dans la man page de locale il est souvent fait référence au "Base Definition Volume IEEE Std 1003.1-2001" concernant la définition des locales.

Je lirais ce truc demain si je le trouve et j'espère y trouver les fichiers qu'utilise justement locale (et export) parce que y'a vraiment rien de préciser concernant ce point là dans les man pages. (et si ça n'y est pas, où trouver ?) Bon là j'ai l'impression que je touche à des concepts de Linux qui me sont encore obscures (les variables d'environnement etc)

Bon mais elle est où cette question alors ?!

La question concerne justement les man pages, est-ce qu'elles sont communes à toutes les ditribs (ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de référence aux fichiers utilisés puisqu'ils peuvent varier d'une distrib à l'autre) ou pas ?

La question concerne justement les man pages, est-ce qu'elles sont communes à toutes les ditribs (ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de référence aux fichiers utilisés puisqu'ils peuvent varier d'une distrib à l'autre) ou pas ?

Ben les man pages sont créées lors de la compilation de l'application, et souvent les fichiers sont indiqués (peuvent changer en fonction du ./configure).

Donc en général ce sont les mêmes mais les distributions peuvent les changer...

Et puis il y a aussi les man pages traduites, par exemple sous gentoo, manpages-fr...

Pour ton user, essaie de mettre "source /etc/profile" dans le bashrc...

Ô miracle =)

Bon pour la petite histoire mes problèmes n'étaient pas régler du tout. Mais je crois avoir trouver d'où ça vient : sûrement du fait que je "wheelais" (su inside)

Alors mon /etc/env.d/02locale ressemble à ça :

LANG=en_US.UTF-8
LANGUAGE=en_US.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=en_US.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=""

En gros ça ressemblait à ça avant :

nonas$ locale
LANG=
LC_ALL=en_GB
nonas$ su
Password :
root# locale
LANG=
LC_ALL=en_GB
root# env-update && source /etc/profile
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
root# locale
LANG=en_US.UTF-8
LANGUAGE=en_US.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=en_US.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL="" <- youpi elle est partie cette méchante en_GB
root# exit
nonas$ su
Password :
root# locale
LANG=
LC_ALL=en_GB
root# grrrr bashibouzouk mille sabords @%*#
bash: grrrr bashibouzouk mille sabords @%*#: command not found

Bon ça doit semblé logique mais ça ne l'était pas vraiment pour moi...

Donc après avoir mis un source /etc/profile dans le .bashrc de mon user ça colle tout bien (je testerai en me logguant en root directement plus tard), mes locales ressemblent enfin à ce que je veux !

edit: il semblerait que ça fonctionne au poil pour le root aussi :transpi: Je considère le problème réglé :iloveyou:

Cependant ça m'interreserait quand même de comprendre où est stocker cette valeur LC_ALL=en_GB (j'ai chercher un peu dans mes fichiers sans grand succès).

Parce qu'en gros j'ai du faire une fois un #export LC_ALL=en_GB et pas moyen de s'en débarrasser. Il m'est alors venu l'idée d'agir en bon barbare, à savoir virer purement et simplement la locale en_GB.

locale -a
C
en_GB.utf8
en_US
en_US.utf8
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.utf8
POSIX

Et c'est là que vient ma deuxième question : comment virer une locale comme ça ?

Voilà, en tout cas pour l'instant ça me plait comme ça et comme je finis sur une bonne impression je dormirai bien (c'est pas comme si j'allais savoir cette après-midi que je redouble :chinois:)

Merci, ciao

Bonne nuit la banquise :transpi:

• 2 semaines après...

Salut

ca fesais bien lontemp que j'avais pas mi la patte sur un clavier.

voila que je rallume ma gentoo.

emerge sync && emerge -du world

sur ma 1er session.

je lance l'interface grafique

et sur mon Xterm il m'affiche

Message from syslogd@games at Fri Jul 22 13:46:21 2005 ...

games kernel: CPU0: Temperature above threshold

games kernel: CPU0: Running in modulated clock mode

games kernel: CPU1: Running in modulated clock mode

Message from syslogd@games at Fri Jul 22 13:46:26 2005 ...

games kernel: CPU1: Temperature above threshold

je l'etteint de suite?

et que faire docteur? il m'inquiette :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...