Aller au contenu

Alim antec 430w bien trop bruyante!


Messages recommandés

Coucou! :smack:

Bon malgré les efforts que j'aie pu faire, mon pc fait encore bien trop de bruit :/

:mdr:

Les ventilos présents dans l'AMG 1080 antec:

cpu : zalman 7000A al-cu au mini

cg : ZM-OP1 en 5v (ventilo d'option du rad heatpipe zalman)

alim Antec TruePower 430w : 1 80mm a l'arriere et 1 92mm à la base, thermorégulés

2 ventilos 80mm antec d'origine du boitier antec amg 1080 en extraction a l'arriere, termorégulés par l'alim.

G enlevé celui qui était en facade laterale.

G coupé certains ventilos quelques secondes pour voir la différence :

zalman : aucune différence, il est inaudible au mini :-D

zm-op1 : pareil inaudible en 5v :-D

les deux antec d'extraction : bruit extremement léger, et encore g pu cerné une micro différence car le boitier était ouvert lors de l'opération, fermé ca doit rien changer du tt. :mdr:

Tt coupé sauf l'alim pareil ca change rien.

--> c l'alim qui génère tout le bruit. :mdr:

Au démarage ca va encore elle se fait discrete, apres quelques minutes ca commence a faire du bruit, c la thermorégulation...

Ca fait VRAIMENT du bruit, je sais qu'un pc totalement inaudible c impossible mais la c meme pas "silencieux". :dors:

doit faire 20° dans mon appart il fait pas chaud... :mdr:

Je pense que malgré les deux ventilos d'extraction boitier une grande partie de la chaleur generee passe par l'alim , donc elle chauffe et les ventilos tourne plus vite, ce qui amplifie le phenomene... (encore plus d'air chaud passe par elle). :-D

Autre phenomene, une partie génante du soufle de l'alim disparait si je bouche le blowhole de facade laterale ou l'aeration en bas a l'avant du boitier, ca je comprend pas trop comment ca peut se repercuter sur l'alim... :francais:

Meme avant ca en moins, ca fait encore un bruit genant et je pense largement supérieur à un pc dit silencieux. :fou:

Petite apparté, g été faire un tour sur hardware.fr et certains ont leur 430w inaudibles et d'autres ont sensiblement le meme pb que moi , meme avec 5 ventilos de boitiers.Donc pas de bol, mais ca ca m'etonne pas, mon barton passe à peine en 3200+ et ma 9800se passe pas en pro... Les risques à 5% c tjrs pour ma pomme. :dors:

Passons à la résolution du probleme. :dors:

On oublie un changement d'alim, pas les moyens et de ttes facons avec ma chance ca changera surement rien. :dors:

On va plutot voir ce qu'on peut faire au niveau des ventilos.

je croyais que cette alim etait réputée silencieuse, autant dire que je suis déçu :dors: , ca changerais quelque chose des noiseblocker? Genre un S2 80mm a l'arriere et un SE2 92mm à la base.

D'abord est-ce que c fesable? G pas regardé mais c soudé ou c des connecteurs 3-pin dans l'alim?

G aussi peur de quelque chose, au dela de l'efficacité de cette solution. :transpi:

Est-ce que les débits seront suffisants? Etant donné les solutions de refroidissement dans le pc, c silencieux mais ca chauffe pas mal je pense.Et je connais pas les debits des ventilos d'origine

G pas envie non plus de cramer mon alim ou de voir reduire significativement sa durée de vie, jsuis pas crésus.

Au niveau de la thermorégulation ca va poser pb ou pas?

Les Noiseblocker à la tension max sont inaudibles ou pas?

Je préfere pas tenter des papst 12db, le débit sera insufisant.

Demain j'enregistrerais et mettrais en ligne le bruit au demarage, une fois stable, et avec blowhole bouché pour que vous voyez approximativement.

Pour finir chapeau si vous avez lu jusque là :dors: et merci si vous pouvez m'apportez des éléments de réponses (les questions en elle memes sont en gras) :fumer::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux tu veux ouvrir cette pauver antec pour remplacer les ventilos .... Déjà si c'est relativement facile a faire, une alim ne s'ouvre pas comme ca... Va falloir découper... bien sûr tu perds la garantie ...

Antec fabrique en général des ventilos relativement silencieux et performants...maintenant s'ils sont bruyants c peut-être qu'ils ont un défaut => garantie.

Sinon il serait preferable de revendre ton alim et d'en racheter une plus silencieuse

Si t vraiment motivé :

http://www.spodesabode.com/content/article/quietpsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas besoin de découper pour démonter, juste 4 vis à faire sauter, à part, effectivement, le sceau de la garantie qui sera déchiré :incline:, donc à voir...

sinon des papst sont toujours le meilleur choix, mais pas forcément le moins cher...

autrement un S1 ou S2 plus un SE2 comme tu disais...

voire...

tu met les ventilos Antec en 5V forcé, mais ça veut dire couper les fils d'alim etc :fumer:

pour ce qu'il me semble c'est des connecteurs 2 ou 3 pins dans les Enermax / antec :transpi:

sinon en terme de débit, tout dépends de ce que tu demande à ton alim

si ton PC est rarement soumis à forte charge et pas overclocké, alors pas besoin d'un réacteur de Boeing :D

mais comme c'est pas trop le cas et qu'il est , je crois, OCé à fond et utilisé pour ce que de droit, ton alim est sollicitée et chauffe pas mal (mon Enermax 350W est un four :-D ) donc oui, il faut assurer un débit minimal, plus, l'air éjecté peut monter à 40°C voire plus en charge, donc éviter aussi les sleeves bearings donc les papst...

finalement en réflechissant on peut y arriver...

Noiseblocker powa

j'ai un S4 sur mon proc', un peu bruyant à fond, mais inaudible à faible vitesse et quasiment inaudible à moyenne vitesse...

avec des S1/S2 tu prends pas de risques...

pour les 9cm y'a plusieurs versions mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur...

:incline:

sinon changer d'alim, à moins de pouvoir l'essayer, t'as pas la garantie que ce soit effetivement moins bruyant, car l'évaluation du bruit est toujours très subjective :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc, c'ets qu'il faut nous dire à quelle vitesse tourne le ventilo de l'alimentation ( normalement tu as branché la sonde sur sur la carte mère)

j'ai la même alimentation et il tourne à 1520 rpm, et ça ne fait pas de bruit...

par contre contrairement à l'enermax ( la même que Mikeizbak) l'antec est un vrai four , et pourtant je la solicite beauciup moins que l'enermax )

donc si elle chauffe beaucoup, les ventilos vont accélere et faire du bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une alim ca peut chauffer pas mal,c pas trop genant!

a ta place je sous volterai les ventils actuels en les mettant en 7v les deux,ca assurera un debit plutot moyen,ca chauffera pas de trop,hormis si tu fait un OC de bourrin et que ton boitier est mal ventilé,mais je pense que ca ira.

g une enermax en 5v depuis pres d'un an et elle tient tres tres bien,pourtant je luien est mis plein la bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Juste comme ça, j'ai aussi la même alim, et un moment j'ai cru que c'était elle qui faisait du bruit, alors qu'en fait ce sont mes disques durs... Essais en enlevant tous tes disques (sauf un à la rigueur) voir le bruit que ça fait.

Moi ça me fait bien ch**r paske c'est pas facile de faire taire 4 disques durs...

Mais bon, quand j'avais fait le test avec un seul disque, c'était déjà nettement mieux ! Faudrait que je trouve à les arrêter sous windows quand je regarde un film, ce serait nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas besoin de découper pour démonter, juste 4 vis à faire sauter, à part, effectivement, le sceau de la garantie qui sera déchiré :fou:, donc à voir...

sinon des papst sont toujours le meilleur choix, mais pas forcément le moins cher...

autrement un S1 ou S2 plus un SE2 comme tu disais...

voire...

tu met les ventilos Antec en 5V forcé, mais ça veut dire couper les fils d'alim etc :-D

pour ce qu'il me semble c'est des connecteurs 2 ou 3 pins dans les Enermax / antec :transpi:

sinon en terme de débit, tout dépends de ce que tu demande à ton alim

si ton PC est rarement soumis à forte charge et pas overclocké, alors pas besoin d'un réacteur de Boeing :incline:

mais comme c'est pas trop le cas et qu'il est , je crois, OCé à fond et utilisé pour ce que de droit, ton alim est sollicitée et chauffe pas mal (mon Enermax 350W est un four :francais: ) donc oui, il faut assurer un débit minimal, plus, l'air éjecté peut monter à 40°C voire plus en charge, donc éviter aussi les sleeves bearings donc les papst...

finalement en réflechissant on peut y arriver...

Noiseblocker powa

j'ai un S4 sur mon proc', un peu bruyant à fond, mais inaudible à faible vitesse et quasiment inaudible à moyenne vitesse...

avec des S1/S2 tu prends pas de risques...

pour les 9cm y'a plusieurs versions mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur...

:-D

sinon changer d'alim, à moins de pouvoir l'essayer, t'as pas la garantie que ce soit effetivement moins bruyant, car l'évaluation du bruit est toujours très subjective :francais:

:love: pov alim antec, j'ai mal pour toi .... Attention au choc electrique quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Juste comme ça, j'ai aussi la même alim, et un moment j'ai cru que c'était elle qui faisait du bruit, alors qu'en fait ce sont mes disques durs... Essais en enlevant tous tes disques (sauf un à la rigueur) voir le bruit que ça fait.

Moi ça me fait bien ch**r paske c'est pas facile de faire taire 4 disques durs...

Mais bon, quand j'avais fait le test avec un seul disque, c'était déjà nettement mieux ! Faudrait que je trouve à les arrêter sous windows quand je regarde un film, ce serait nickel.

+1 :mdr:

Chez moi aussi, la cause principale de bruit, c'est mes disuqes et pas mon antec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même congig que toi ( 2500+ @ 2.3Ghz, Antec 1080) et mon pc est inaudible a 1m :yes: ....

1erement, mettre les ventillos du boitier en 7V, voir 5V s'il pase..... Esnuite j'ai remarqué que le fan du blowhole produisait un sifflement, apparement c du à la grille.... j'ai mis un S2 à 7V la aussi, à fond ca siffle legerement...., le zalman est au mini, mais on entend peu la différence.....

Le tout branché sur un Rheobus.....

Pour ce qui est de l'alim, l'antec est une alim qui chauffe pas mal, je ne sais pas pq ils ont mis de si petit rad (--> nécessite ventillation correcte)..... Et en effet, en charge, ce n'est peu pas la plus discrete, mais quand même....

essaye de coupé tout tes fan en même temps ( sauf cpu biensur) voi si c bien elle qui te fait du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques durs c vrai j'aurais du préciser, c vrai surement ils generent du bruit aussi, mais g bien étudié le truc, et c vraiment un bruit de soufle qui est génant, en me mettant tres pres de mon alim boitier ouvert je vois bien (enfin j'entend bien ^^) que c mon alim qui fait le bruit genant.

Pour les disques durs, j'ai un DM9+ maxtor 80Go 2mo de decembre 2003 et un maxtor 160Go Sata d'avril.

C'est clair que pour les disques durs, le 1080 est pas bien étudié du tout, il s'agit d'espéce de boitier en métal démontable que l'on bloque par un lévier, les transmissions de vibrations sont tres importantes et qd ca gratte on l'entend énormément, c ignoble, mais c'est parfaitement distinct du bruit de mon alim.

J'avais pensé à mettre des rondelles de caoutchou entre le petit boitier métalique et les disques durs, mais je vois pas comment faire y'a pas la place!Peut-etre en déformant un peu les petits boitiers, et encore ca va etre galere.

Sinon les suspendre dans les emplacements 5''1/4... un peu galere aussi pour les déplacements. ;)

Fin bref repassons à l'alim, c vraiment elle qui fait du soufle génant.

J'ai enregistré (via fonction dictaphone de mon iriver), les différents bruits du pc, en l'occurence il s'agit du soufle de l'alim qui nous interesse, oubliez le gratage et le léger siflement des durs.

Cliquez droit et enregistrez sous pour les choper.

Boot : demarage du pc... l'alim se fait plutot silencieuse, j'aimerais bien qu'elle reste à ce niveau sonore, ca serait deja bien. arrivé sur le bureau le psu fan (y'en qu'un des deux monitoré) est à 1600 rpm.

Fonctionnement normal : voila le bruit en ordre de marche stable , g joué un ptit peu pour simuler une utilisation normale du pc, mais meme apres en restant idle ca ne diminue pas vraiment. Le bruit est bcp plus important et génant, monitoré à 1750-1800rpm.

Blowhole latéral bouché : pareil que précedement mais en bouchant l'arrivée d'air du blowhole latéral (dont g viré le ventilo), l'incidence sur le bruit de l'alim est surprenant et g du mal à l'expliquer ; une partie du soufle génant disparait. Cependant c'est pas encore ça.

Bien sur avec ces enregistrement ca représente pas le bruit que moi j'enten, puisque ca depend de l'emplacement, du volume que vous mettez ect, mais c pour COMPARER, vous comprendrez ce que je veux dire.

On passe aux solutions envisagées :)

Pour la garantie, difficile de l'utiliser, le boitier date de décembre, acheté en ligne chez rue-du-commerce (fdp gratuits, pour ce monstre ct cool), ca risque de poser probleme car ni le boitier ni l'alim semblent defectueux, si je leur dit que mon alim devrait faire moins de bruit je me ferais surement recalé... on oublie.

Sinon oui je sais que si j'ouvre mon alim la garantie saute, ca me gene pas plus que ca c pas grave.

Pour un eventuel changement des ventilos.

Me suis renseigné sur les S2 et SE2, j'ai regardé l'avis des consomateurs sur rue-hardware, hersys, ldlc ect... Globalement 50% sont pleinement satisfaits niveau silence, 50% le sont pas vraiment voire pas du tout! Bruit aigu extremement desagreable a tt voltage, ect ect... Bref ca a l'air d'etre au petit bonheur la chance, et donc pour moi c mort, je risque de tomber forcement sur un qui fait du bruit :chinois: (je me prends les risques à 5% alors ceux à 50!!!) Donc j'hésite fortement, meme si 30-35€ pour vous c pas gd chose, en ce moment je peux pas prendre le risque que ca change rien ou que ca soit encore pire... :chinois:

Pour ce que je demande à l'alim... ben... je pense pas que mon systeme soit extrement gourmand, voir signature. Ca tournerait sans probleme sur une 350w de marque alors la si je lui en demande trop a ma truepower 430w ca serait etrange... :yes:

Ok vcore 1.85v (malchance powa avec mon barton), mais meme qd il etait pas overvolté/oc je me rapelle pas que mon alim fesait bcp moins de bruit...

Pourtant en effet derriere tin' l'air qui sort de l'alim est pas mal chaud. :smack:

Voila pour les nouvelles du front... :chinois:

Merci à vous pour vos réponses et les futures :yes:

Edit pour squall (posté pendant que je postais) : G deja debrancher tous les ventilos en meme temps pour voir (meme cpu, quelques secondes c pas grave) , c bien l'alim qui fait du bruit, g deja explique dans mon premier post :chinois:

Inaudible à 1m... lol, moi partt dans la piece je suis sur de bien l'entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis confronte au meme pb

sauf ke g laisse les 3 ventil de boitier en marche (extract arriere, aspi laterale et avant)

par contre g pas encore essaye sans les ventilos de boitier donc je suis pas sur ke ce soit l alim uniquement (mais y a des fortes chances)

la vitesse de rotation ne varie ke de 1500 a 1600rpm selon MBM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais verifies deja que c bien l'alim...

bon g fais ce que je pouvais...

ca change pas gd chose..

G remis le proc en 166*11 @ 1.65v (param d'origine donc)

ca change strictement rien du tt, aucun changement du bruit généré et l'alim tourne tjrs à 1750 et pas loin de 2000 en jeu...

Ca commence a me souler... C pas mon genre mais la je pensais avoir fait de bons achats pour avoir enfin un pc silencieux...

Je vais finir par claquer 200€ dans une Yesico 420w fanless et comme ca ca sera régler, le silence est vraiment primordial pour moi.M'en branle si ca devient un four.Niquer les tunes de mon taf d'été parce que g pas de bol ca me gonfle déjà, j'essaye et je pense faire tout bien et voila.

Avec mon bol je vais evidement tomber sur une des rares qui siffle...Je le sens gros comme une maison...

Je dois etre fatigué c pas dans mes habitudes de m'enerver, je vais me pieuter ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on se reprend.

Voici une photo du pc, si vous detectez de grosses erreurs de flux d'air ou je sais pas quoi, tout ce qui vous vient à l'esprit, hesitez pas.

Depuis cette photo g rajouteé un ventilo sur le FanOnly de l'alim en aspiration an bas a droite, thermorégulé donc.

pc.JPG

Plus tard qd je ramenerais mon pc chez mes parents pour les vacances, j'echangerais mon alim avec celle à mon frère, qui a également un Antec 1080 AMG + 430w TruePower. On verra si c un probleme du au reste du pc ou à l'alim en elle meme. Mais bon c pas pour tt de suite alors en attendant ttes vos theories et suggetions sont les bienvenues, pour ma part g retourné le pb dans tous les sens, me faut des idées neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement quand même ça vient de l'alim...

pour ce que je me rappelle, au moins un des deux ventilos de l'alim (le 9 cm je crois) possède un branchement externe

peux tu le brancher sur la seconde prise 5V du zalman pour voir un éventuel changement (i.e. c'est lui qui fait du bruit) ou pas de changement (i.e. c'est l'autre qui fait du bruit) (enfin si c'est pas déjà fait j'ai lu en diagonale :mdr:)

ensuite tout de suite je peux pas écouter tes Mp3, mais le bruit est bien un bruit de souffle (auquel cas il faut forcer la régulation) ou un bruit de roulement (auquel cas tu peux pas faire grand chose à part changer de ventilo). à priori c'est bien du souffle si tu dis qu'au démarrage l'alim est silencieuse (les roulements sont plus bruyants à froid) mais bon...

oualou c'est pas extraordinaire, je sais pas mais si jamais ça peut t'aider :transpi:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G répondu à l'arrache tt a l'heure dsl gt pas seul.Je recommence.

Alors oui il est bien en aspiration g fait attention, mais franchement vu la vitesse a laquelle il tourne et le filtre à air plus la facade, il sert quasiment à rien, je vais plutot le mettre dans l'emplacement disque dur il sera plus utile... Car si g un dur à 35° l'autre est à 50 et plus, c pas bon du tt!(je crois que c le sata, pourtant g pas encore fait la transition de l'os et il est inutilisé!)

pour le ventilo mike, en fait le truc qui sort c pas l'alim d'un des deux ventilos mais seulement son compteur rpm... ca va etre galere pour le mettre en 5v, va falloir couper du cable.

Par contre il me semble bien que seulement UN des deux ventilos de l'alim est thermoregulé, faudrait que je trouve lequel, ca doit etre trouvable sur internet.

pour les roulement j'avais lu a l'envers dsl, mais oui en effet c logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monitoré à 1750-1800rpm.

:eeek2:

tu m'étonnes que ça fasse du bruit ... :chinois:

perso ça ne monte jamais au dessus de 1650 en pleine charge et chaleur ...

ton alim doit un chuaffer un poil plus et du coup, ben les ventilos tournent plus vite et font plus de bruit...

sino tu aurais du mettre les 2 disques dans la même cage histoire de refroidir les 2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je me sens chaud pour l'ouvrir, de ttes facons je me sens pas le courage d'utiliser la garantie.

Oui dark26... en ce moment meme, 1805 rpm alors que RIEN n'est overclocké ni overvolté, boitier ventilé pourtant, temperature ambiante normale.

Quelque part c vraiment étrange car meme si j'overvolt la ram à 2.8v, le proco à 1.85v , ca change rien au niveau des rpm de l'alim... Un défaut de la thermorégulation?

Le problême c que si je sous volt les ventilos, alors que de base elle chauffe bcp... vous voyez le probleme...

Bon bah je truc tt ca et je vous en dis plus sur comment elle est foutue à l'interieur.(motivation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

Bon alors elle se démonte facilement...Y'as juste 4 vis, sur la face du ventilateur du dessous (le 92mm).

Les deux connecteurs (qui sont des 2 pins au passage) partent de la meme soudure, donc les DEUX ventilos sont thermorégulés, cependant seul le 80mm (situé a l'arrière) est monitoré (la masse du connecteur rpm repart du connecteur 2 pin)

G fait passé par le gros trou d'ou sortent tous les fils les deux connecteurs 2 pins, que g relié aux connecteurs 3 Pins 5V du zalman (donc le ZM-OP1 du 80C-HP est débranché pour le moment, pas très grave pour l'instant).

Résultat : monitoré à 1500 rpm invariable (logique puisque plus thermorégulés), le bruit c un peu assagi... mais je reste déçu tout de même, c'est pas encore ça...

Qd vous dites que vous avez des pc inaudibles à 1m j'aimerais vraiment voir ce que ca donne pour me rendre compte, moi c loin d'etre inaudible, c à la limite du peu bruyant... enfin c subjectif.

J'en ai profité pour déplacer le 3ieme ventilo d'aspiration, pour le mettre dans l'emplacement prévu pour les disques, et bien evidemment dark26 g donc mis les deux disques durs dans le meme "rack" ventilé... Sur la photo j'avais pas encore placé ce ventilo, donc je les avais séparés au maximum.

résultat en idle le 80Go est passé de 35° à 31° et le sata de 50° (!) à 36°, très belle baisse des températures donc, qui deviennent largement bonnes, c cool. (c meme cooled maintenant mdr).A noter egalement que pour l'alimentation du sata, je n'utilise plus l'alimentation sata mais une molex, qui consomme moins il me semble (sata : 9.6w ; molex 9w pour je c plus kel marque de dur), c donc a prendre en compte dans la baisse de la temperature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon meme si ca interesse plus personne je continue ca pourra peut-etre servir à qqun :D

En fait étant donné que les connecteurs des ventilos de l'alim etaient sortis, g pu tester quelques trucs, genre les debrancher pc allumé pour voir la différence directe sur le bruit...

bah vous allez ptet pas me croire mais... c le 92mm qui fait de loin le plus de boucan! suivi par le 80mm de derriere... mdr. Qd je les debranche halala ca soulage... et pourtant ils sont en 5V!!!

Franchement je comprend pas...Y'a trois autres 80mm de boitier antec dans la tour et ils se font discrets... alors qu'ils sont à plus de 5v puisque thermorégulés...

Zont du jouer au foot avec mon alim avant de l'integrer au 1080 c pas possible!

Avec un tel test je vais finir par me décider à investir dans un SE2 et un S2, 30€ ca fait mal au c*l mais bon...Le silence est d'or, comme toujours!

Pensez vous que je pourrais laisser les deux noiseblockers en 5V avec ma config (+oc) ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...