Aller au contenu

Baccalauréat 2004 (et autres examens/concours)


Messages recommandés

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse
ouep merci je pense ke je vais débarquer a nantes à la rentrée pcq j'aurai pas ma chambre avant.

j'aurai ptet besoin d'un guide en effet pour me montrer les coins sympas.

OK y'a pas de problème mais ca sera 5 euros à chaque visite...

:mdr2:

Jackinow ==> j'pense qu'on l'a tous eu...

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes notes, au rattrapage, j'ai eu 11 en maths au lieu de 7, et 7 en SVT au lieu de 6 ^_^ 10.55 de moyenne à la fin quoi.

Rahhh... je vais déjà devoir ressortir pour aller faire des photos d'identité, et quelques photocopies de documents divers... et demain, inscription à l'université... impossible de se reposer :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était rapide, vu que c'était de l'oral.

Sinon pour l'université, keep cool, à moins que les places soit restreintes, t'as le temps :transpi:

Les places pour les vraies bonnes options interessantes sont restreintes en effet... Ma soeur, il y a quelques années et à cause d'une inscription plus que tardive, a été contrainte et forcée de prendre l'option chinois en fac de psycho :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya tellement de polémiques au sujet des tests de QI qu'il n'est de toute façon pas bon de se baser sur cette valeur pour pouvoir juger l'intelligence d'un individu... Einstein avait 89 de QI il me semble :transpi:

C'est ce qu'on dit aux cancres pour qu'ils se mettent au boulot...

J'ai aussi entendu dire qu'Enstein avait des difficultés en math, ce qui était vrai...ils avait du mal avec des math très très pointues...ce qui lui a fait rejeter en partie la physique quantique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'université y'a de la place en première année, mais pas forcément en seconde et encore moins à Bac + 3...

c'est clair que ça écrème grave en première année..

la première raison selon moi :

la liberté...

l'université est un lieu de liberté ou chaque étudiant est libre de gérer sa manière de travailler...

ça a l'air très cool...

mais en fait l'équilibre n'est pas simple à trouver, entre profiter de la possibilité de gérer son temps, et assurer sa progression universitaire...

il ne s'agit pas de passer sa vie à bosser (pas la peine :transpi: ) mais il faut assurer le minimum

en général, déjà, assister au cours c'est 50% du boulot de fait :pleure:

ensuite la part à rajouter dépend malheureusement de chacun, et il faut la définir au mieux pour se donner toutes les chances de réussir, et tout le temps de profiter de la vie :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air très cool...

mais en fait l'équilibre n'est pas simple à trouver, entre profiter de la possibilité de gérer son temps, et assurer sa progression universitaire...

il ne s'agit pas de passer sa vie à bosser (pas la peine :yes: ) mais il faut assurer le minimum

en général, déjà, assister au cours c'est 50% du boulot de fait :craint:

Exact !

Ma méthode cette année était catastrophique : je n'allais même pas en cours d'anglais, je n'allais plus à certains cours de droit, je rattais disons 70% des cours ; je séchais environ 50% des TD de droit constit. mais jamais de droit civil, et j'ai eu mon année.

Non ce n'est pas de la chance car en parallèle je bossais très dur sur des manuels, enfin chacun sa méthode.

Mais je pense que assister aux cours est vraiment le minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as déjà reçu tes notes?  :mdr2:

Bahhhhh ^_^ C'est dans la même ville, ça prend pas tant de temps que ça :non: A Jean Jaures, ils envoient le soir même, peut-être qu'à Clemenceau, ils attendent le lendemain matin, donc tu les auras sans doute demain :non:

Sinon pour l'université, keep cool, à moins que les places soit restreintes, t'as le temps

Ouhais, mais mes parents sont habitués aux inscriptions de ma grande soeur et mon grand frère, à Paris, et c'était pas toujours facile, donc ils stressent un peu :p Et puis sur Reims, j'ai cru comprendre que les effectifs en DEUG MIAS diminuaient chaque année, donc j'aurai vraiment aucun problème... Enfin après y'a les options, et y'a sûrement quelques trucs que j'aimerai vraiment faire :p

Quoi qu'il en soit, il s'est foutu à pleuvoir pas mal, donc j'irai faire mes photos et les photocopies demain matin ^_^

en général, déjà, assister au cours c'est 50% du boulot de fait

Les cours ont l'air sympa, je pense pas que je secherai tant que ça... (on dit toujours ça en début d'année ^_^)

Par contre, si vous pouviez me donner plus d'infos sur la vie quotidienne à la fac, ça serait cool :p

Y'a quoi qui est 'obligatoire' exactement? Seulement les TD, ou bien les TP aussi?

Les TP, ça ressemble plus ou moins aux TP de lycée? (même si je suppose qu'on est moins guidé, et les TP sont suivis sur plusieurs séances, et que le prof ne converti jamais une séance de TP en séance de cours, parce qu'il est en retard sur le programme :p)

Et les TD, ça se déroule comment exactement? D'après ce que j'ai compris, les profs filent une liste des TD en début d'année, et on peut s'avancer si on veut? Mais à ce moment là, on fais quoi pendant les TD, si on s'est déjà avancé?

Et en dehors des examens proprement dits, y'a en moyenne, combien d'interrogations par semestre? Elles sont prises sur les heures de TD, ou de cours? Et y'a jamais de trucs surprises alacon? ^_^ Et est-ce que le prof pose parfois des questions aux élèves, pendant les cours, genre "toi là-bas, c'est quoi la réponse?", ou bien est-ce qu'on peut se reposer tranquillement?

Sinon pour les cours en amphi, je suppose que ça dépend pas mal des universités et des profs, mais l'utilisation des rétroprojecteurs est assez commune? (parce que si on se met au fond de l'amphi, et que le prof écrit petit au tableau, les formules de physique, ou autre, ça le fait pas trop...)

Voilà, ça doit être à peu près tout :p

Sinon, pour la prise de notes, j'ai découvert un truc peu de temps avant de démissioner du lycée, c'est d'écrire juste le début des mots, mais de ne pas sauter les mots de liaison, et les mots courts, ou très importants... Assez bizarrement, j'arrivai à me relire sans même réfléchir ^_^ Est-ce que c'est une méthode utilisée? Est-ce que ça peut fonctionner pour des cours avancés, en fac? Parce que bon, utiliser des symboles, autre que les grands classiques, je trouve ça un peu llame :p (enfin je changerai peut-être d'avis) Ah oui, et puis si le mot anglais ou même jap, était plus court, je l'utilisais à la place du mot français, avec un petit symbole vite fait au début ou à la fin, pour indiquer que c'était pas un mot français (parce qu'en coupant tous les mots, vaut mieux savoir si le mot est en français ou anglais avant de chercher :p)

Merci d'avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahhhhh ^_^ C'est dans la même ville, ça prend pas tant de temps que ça :p A Jean Jaures, ils envoient le soir même, peut-être qu'à Clemenceau, ils attendent le lendemain matin, donc tu les auras sans doute demain :p

Les cours ont l'air sympa, je pense pas que je secherai tant que ça... (on dit toujours ça en début d'année ^_^)

Par contre, si vous pouviez me donner plus d'infos sur la vie quotidienne à la fac, ça serait cool :p

Y'a quoi qui est 'obligatoire' exactement? Seulement les TD, ou bien les TP aussi?

seulement les TP, car ça coute cher :p sauf pour les boursiers où il faut faire signer tous les enseignants

Les TP, ça ressemble plus ou moins aux TP de lycée? (même si je suppose qu'on est moins guidé, et les TP sont suivis sur plusieurs séances, et que le prof ne converti jamais une séance de TP en séance de cours, parce qu'il est en retard sur le programme :p)

ça dépends des profs, mais vous étes là pour découvrir des techniques expérimentales tout autant que pour apprendre à être autonomes... la plupart des profs attendront de vous d'arriver en TP en ayant une idée de ce qu'il y'a à faire... si par miracle vous l'avez préparé, vous marquerez de gros points :p

Et les TD, ça se déroule comment exactement? D'après ce que j'ai compris, les profs filent une liste des TD en début d'année, et on peut s'avancer si on veut? Mais à ce moment là, on fais quoi pendant les TD, si on s'est déjà avancé?

très très variable... de la séance, je vous file tous les exos en début d'année, je vous mets les corrections au tableau pendant les TD, vous les recopiez... à l'implication totale des étudiants, tendance auto-correction, en passant par une participation encouragée des étudiants et un prof qui est là pour guider et montrer pourquoi les erreurs sont des erreurs et pourquoi la bonne solution est effectivement la bonne solution, histoire que le résultat des TD soit la compréhension et non la connaissance des solutions :non: (vi c'est ce que j'essaye de faire :p)

Et en dehors des examens proprement dits, y'a en moyenne, combien d'interrogations par semestre? Elles sont prises sur les heures de TD, ou de cours? Et y'a jamais de trucs surprises alacon? ^_^ Et est-ce que le prof pose parfois des questions aux élèves, pendant les cours, genre "toi là-bas, c'est quoi la réponse?", ou bien est-ce qu'on peut se reposer tranquillement?

en dehors des examens, il peut y avoir des partiels, en général pas plus de deux sessions par an. souvent en première année c'est bonus (la note du partiel ne compte que s'il elle est meilleure que celle de l'examen). c'est toujours en sus des heures de cours... pendant les cours certains profs peuvent vous faire participer (pour votre plus grand bien, franchement, y'a rien de tel que de construire soi-même le raisonnement qui conduit à la compréhension en étant correctement guidé). maintenant, ceux qui montrent ostensiblement qu'ils veulent glander, en général on les laisse dans leur coin (rappel, cours et TD ne sont pas obligatoires)

Sinon pour les cours en amphi, je suppose que ça dépend pas mal des universités et des profs, mais l'utilisation des rétroprojecteurs est assez commune? (parce que si on se met au fond de l'amphi, et que le prof écrit petit au tableau, les formules de physique, ou autre, ça le fait pas trop...)

suffit de se mettre devant, un prof ça mord pas et les bancs sont trop loin de l'estrade pour être atteint par les postillons :p  j'suis pas sur que ça soit si répandu que ça... pour ma part j'ai fait beaucoup au tableau noir, comme ça quand je me plante, les étudiants corrigent :mdr2: de toute façon en première année vous êtes en petit groupe dans des petites salles :p

Voilà, ça doit être à peu près tout :p

Sinon, pour la prise de notes, j'ai découvert un truc peu de temps avant de démissioner du lycée, c'est d'écrire juste le début des mots, mais de ne pas sauter les mots de liaison, et les mots courts, ou très importants... Assez bizarrement, j'arrivai à me relire sans même réfléchir ^_^ Est-ce que c'est une méthode utilisée? Est-ce que ça peut fonctionner pour des cours avancés, en fac? Parce que bon, utiliser des symboles, autre que les grands classiques, je trouve ça un peu llame :p (enfin je changerai peut-être d'avis)

en fait chacun développe sa méthode et c'est pour ça qu'assister au cours est primordial, car vos notes vous "parlent" et jamais, mais vraiment jamais, celles du voisin... par contre si pas mal de prof s'adaptent à la vitesse de la prise de note, attendez vous quand même à ce que ça secoue... :p

Merci d'avance ^_^

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...