Posté(e) hier à 07:011 j Bonjour Étant client Sosh à 31€, après plusieurs tentatives au service client et fidélité, j’ai pu migrer vers l’offre Boost Fibre, sans frais. Je passe d’une LB 5 à 7 SE.Je dispose d’un Mac mini m1 et je plafonne à 500 Mbit/s. Je souhaite profiter du 8 Gbit/s et brancher le Mac mini en ethernet. Est-ce correct qu’il me suffit d’un simple adaptateur usb-c vers ethernet 10G? Quel modèle choisir ?
Posté(e) il y a 16 heures16 h Auteur Après réflexion, j’hésite entre 2 produits :UACC-Adapter-RJ45-USBC-10GE de Unifi à 180€Cable Matters Adaptateur USB C Ethernet 5 GB, Vitesse réseau 5G à 40€La différence de prix est difficile à rationaliser surtout pour mon cas d’usage qui consiste à simplement télécharger des Torrents.De plus, je trouve le modèle 10GE difficile à comprendre avec ces histoires de chipsets, de chauffe, je ne suis pas informaticien.je pense donc partir sur Cable Matter ou l’équivalent chez UGREEN mais en 5G et pas 10.
Posté(e) il y a 2 heures2 h Unifi, c'est comme Startech : c'est du très bon matériel, fait pour l'entreprise. Ça ne petera pas facilement, ça ne mettra pas le feu non plus.Les adapteurs 10gbs en RJ45 chauffent tous, beaucoup. Ceux que j'ai sont en moyenne à 75°c (mesure prise en capteur thermique IR), dans des salles climatisées à 15°c 🥵.C'est pour ça que je privilégie plutôt les connexions en fibre optique : les adapteurs restent tièdes. En plus une fibre LC-LC ça ne coûte rien.Aperçu généré par IA10GbE RJ45 connections, particularly SFP+ to RJ45 modules, run notoriously hot—often between 60°C and 90°C—due to high power consumption ( per port) needed for 10GBASE-T signaling. They frequently operate near their maximum rated temperatures (), requiring active airflow, heatsinks, or strategic spacing to prevent thermal shutdowns...
Posté(e) il y a 1 heure1 h je pense qu'un adaptateur 5GB sera déjà bien suffisant pour plusieurs raisons:1/ le 8GB c'est jusqu'à 8G s'il n'y a personne d'autre sur la ligne fibre principale qui arrive à ton quartier.2/ les torrents sont limités par le nombre de seeder et leur vitesse d'upload il y a très peu de seeder qui ont d'aussi grosse connection en upload3/ le 10GB est encore trop cher pour être intéressant pour un particulier
Posté(e) il y a 44 minutes44 min Le 10gbs est intéressant si toute votre chaine est 10gbs. C'est le cas chez moi : mon serveur, mon NAS, mes PC, mon switch tout est en 10gbs fibre.Même mon AccessPoint Wifi (en RJ45, et il chauffe comme pas possible, on peut à peine le toucher).Tout est Unifi de A à Z (Switch, NAS, UPS, caméras, chargeur de voiture, sonnette, adapteurs SFP+, Wifi).C'est overkill, surtout que mon internet est limité à du 400/50 (on est en Amérique, donc 20ans en arrière niveau techno, mais 20ans en avance niveau tarifs), mais pour les backups, VM, Databases locaux (je suis un dev), c'est parfait.J'ai ma propre maison (en bois, les agglos et le béton ça n'existe pas pour les maisons individuelles ici), donc j'ai pu passer la fibre + RJ45 pour le POE sans souci à travers la maison.