Posté(e) il y a 9 heures9 h Salut la communauté !Je lisais récemment les déboires de certains avec le Raspberry Pi 4, notamment les soucis de bruit de ventilateur sur les boîtiers Argon One et les corruptions de cartes SD, et ça a pas mal fait écho à ma propre réflexion. On est nombreux à avoir commencé par là pour le côté "bidouille" et basse consommation, mais j'arrive à un point où je sature de devoir réinstaller mon système tous les six mois à cause d'une erreur d'écriture.Dans mon boulot, j'ai l'habitude de manipuler du matériel assez lourd, comme des lames de serveurs ProLiant BL460C équipées de Xeon Octa Core à 2.20GHz. C’est le jour et la nuit en termes de fiabilité : là-bas, on ne se pose jamais la question de savoir si le système va booter le lendemain. Évidemment, je ne vais pas installer une baie de serveur dans mon meuble TV (ma facture d'électricité et mes oreilles ne survivraient pas), mais je recherche ce juste milieu entre la robustesse pro et la discrétion d'un média-center.Le point qui me fait vraiment hésiter, c’est la gestion de l’infrarouge. Sur RPi, c’est presque natif avec certains boîtiers, mais sur un Mini-PC (type N100), ça semble plus complexe à intégrer proprement pour que toute la famille puisse l'utiliser avec une simple télécommande de TV sans que ce soit une usine à gaz.J'ai une petite préférence pour les machines fanless pour éviter le problème du "ventilo qui siffle" après un an d'utilisation, mais j'ai peur de sacrifier trop de performance par rapport à un x86 classique.Selon vous, est-ce qu'on peut vraiment atteindre la barre des 5-8W au repos avec un mini-PC x86 tout en gardant une réactivité fluide sur du 1080p/4K ?
Posté(e) il y a 32 minutes32 min Salut, j'ai la première gen de pi4 à peu près inutilisable pour cause de système d'alimentation foireux, par contre j'utilise très régulièrement mon pi3 et un peu le 2. Depuis le 3, les cartes SD sont optionnelles, on peut deporter en natif l'OS sur un disque USB très facilement, sur le 2, la SD me sert juste à orienter le boot sur le disque USB (la SD reste obligatoire mais juste en lecture). L'intérêt des pi sont surtout les gpio, en ce qui concerne les perf et conso vs du x86 basse conso, je dirai que le x86 est gagnant (avis purement perso), c'est une question d'usage surtout. Évidemment, on perd le côté mini boîtier tout mignon avec un disque dur externe (ça me permet de recycler des vieux disques plateau perso), je me fiche du côté mignon, j'aime les forêts de cables^^. Mais un système sur pi (qu'importe la gen) basé sur SD vérole les SD, c'est un phénomène connu, c'est inhérant aux SD card, c'est pas fait pour de l'écriture à haute dose.Edit : question stabilité avec disque externe et durée de vie, les pi sont résistants (de mon expérience perso) et sont capable de tourner des semaines sans souci, si OS hors SD card. Sauf le 4 première gen à mon grand regret. J'ai pas testé les pi 5.