Posté(e) hier à 20:381 j Hello,Je souhaite changer ma config principale qui commence à dater, un peu.Actuellement j'ai, dans les grandes lignes :I7-4790K16Go RAMSapphire RX6700Boitier : Fractal Design Define R5Comme vous pouvez le constater, j'ai tendance à conserver pas mal mes machines.Je fais principalement du jeu dessus, et de temps en temps un peu de code mais rien de folichon. Elle commence à montrer ses limites en jeux et je souhaite me mettre à BF6 sur un écran FHD 24'' pour le moment. Le but est de changer l'écran pour du UHD 32'' plus tard.J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir, étant une grand indécis.Voici ce que j'envisage :Ryzen 7 9850X3D ou 9800X3D ou 9700X ?RX9070XT : surement une Asus ou Sapphire ou AsRock (gamme SteelLegend ou Taichi par exemple)CM : B850 ou X870 ? Sachant que je ne fais pas d'OC, que j'ai un besoin en port M.2 (au moins 2) et SATA (au moins 2). Quelle marque?, sachant que les AsRock ont tendance à avoir qques soucis avec les 9800X3D il semblerait.RAM : 2x16GO DDR5 6000 CL28 (ouch)Stockage : j'ai ce qu'il fautBoitier : je reste chez Fractal mais je vais prendre un truc plus petit que le Define R5 (plus besoin de lecteur DVD)Je voulais tester un pad thermique cette fois de chez Thermal Grizzly. Avez-vous des avis la dessus ?Qu'en pensez-vous ?Avez-vous des conseils à me donner ?Notamment une réf de CM et de CG qui tiennent la route. J'ai vu tellement de chose passer que je ne sais plus trop quoi en penser.Merci par avance.
Posté(e) il y a 12 heures12 h alors là oui clairement il faudrait upgrade plus souvent, ton cpu te limite déjà de pas loin de 15% sur la RX6700 surtout en FHD, mais on aurait dû te conseiller d'upgrade au moment de la RX6700. Je ne sais pas si t'avais demander ici à l'époque enfin bref c'est dommage.En ce moment c'est vraiment la crise des prix sur les composants PC à base de mémoire ram ou flash ils ont pris entre 50 et 500% en quelques mois depuis l'annonce de crucial d’arrêter de faire du consummer et de se focus sur l'ia.Je te conseillerais de ne prendre que le cpu, la carte mère et qu'une barrette de ram pour l'instant d'1x16Go pour éviter de trop casser ta tirelire :)pour la carte graphique perso j'attendrais une promo et je ne serais pas vraiment fixé sur un modèle en particulier les 9070 xt sont de bonnes cartes assez silencieuse et bien refroidi de manière générale je ne mettrais pas 50-100€ de plus pour avoir un modèle en particulier. Ou alors je prendrais un 4080 d'occaz car elle est aussi voir même plus performante qu'une 9070xt et tu peux en trouver pour moins cher sur leboncoin.pour le cpu le nouveau 9850x3d ne sert à rien pars sur un 9800x3dcarte mère une B850 ira très bien et effectivement j'éviterais une asrock car même s'ils ont amélioré leur bios ils ont encore des soucis de bios et potentiellement de socket aussi. Ce qui va déterminer la carte mere c'est si tes nvme ont déjà un radiateur dessus ou la carte mère doit en avoir ? vu que les emplacements sont souvent sous la carte graphique si tu as des radiateurs sur tes nvme ça va limiter grandement le choixje n'ai pas d'expérience avec le pad en graphène de thermal grizzli si c'est celui là que tu parles mais après leur produits sont normalement très qualitatif donc ça doit faire le job mais je n'ai jamais essayé personnellement ces pads. J'utilise toujours leur pate thermique par contre. Attention le pad thermique est oneshot, si tu le met mal il faut un prendre un autre. Il ne faut pas s'amuser à démonter pour voir si tu l'as bien mis comme expliqué sur le site et par derBauer dans ces vidéos il faut bien le placer et ne plus y toucher. Si tu démontes il faut le remplacer.
Posté(e) il y a 1 heure1 h Hello, effectivement vu les prix, se rabattre sur une seule barette ou un kit moins véloce pourrait convenir ... Surtout si on part sur un CPU X3D avec du cache pour compenser la ram plus "lente", du CL 30 suffit amplement, maintenant si on regarde les fameux test d'AMD, apparemment du CL36 ou plus n'est pas un problème pour les CPU x3d Si c'était en août, je t'aurai proposé le même panier que j'ai pris :DConcernant les Asrock "tueuse" de CPU : Aucune preuve concrète à part les bots qui spam sur reddit, Asrock a cartonné sur l'AM5 par sa popularité, ce qui fait que les chiffres ont "gonflé" et encore c'est exagéréPerso mon CPU est toujours en vie et est train de dépasser les fameux 6 mois de durée de vie avant la mort prématurée Les autres constructeurs commencent aussi à rencenser des CPU mort, donc je dirais qu'AMD a fait comme nvidia avec le bumpgate avec un process de gravure mal géré ou un problème de qualité sur l'isolation (perso faudrait un expert puisse tester les chiplets eux même ou faire des tests "poussés" pour en avoir un élément de réponse)Pour info sur ma Asrock X870E Nova est garnie de port M2, par contre AMD est radin sur les lignes pcie, du coup la répartition des lignes pcie pour la connectique est un casse tête pour les constructeurs. Seul les modèles très haute de gamme à plus de 500€ ont des répartitions entre M2 et USB3/USB4 "correcte"Pour les pad thermique performance comme celle de Thermal Grizzly : D'après des tests c'est potable, mais je resterai perso sur du classique l'Arctic MX6/MX7 ou équivalent chez les autres, ce genre de produit est pas assez mature pour être une alternative viable ...