Posté(e) lundi à 10:332 j Bonjour à tous,J'aimerai mettre en place dans les chambres et les salles de bain de ma maison un pilotage des radiateurs électriques par un capteur de température mural, plutôt que le capteur interne au radiateur qui est placé sur ce dernier.Mon idée : utiliser un boitier relié au fil pilote du radiateur pour réguler la chauffe de la pièce à partir de l'indication du capteur de température sans fil placé dans la pièce, le radiateur serait juste l'élément de chauffe, réglé sur une température plus haute, que le boitier secondaire mettrait en marche ou non. Je n'ai pas trouvé de solution clé en main pour faire ça. Est-ce que ça vous parait compliqué ? Vous auriez des conseils sur comment procéder et quel matériel utiliser ? Je me rends bien compte que je suis très vague
Posté(e) lundi à 10:402 j Auteur hum, des choses vraiment pas chères existent déjà apparemment :Thermostat Connecté pour Chauffage Électrique avec Technologie Fil Pilote - Zigbee - SILAMP | Leroy MerlinJ'ai une box Somfy Tahoma pour les volets et une box DeltaDor pour mes radiateurs des pièces de vie (qui fonctionnent déjà sur ce principe mais qui coûte une blinde). Si jamais ça peut aider pour se greffer dessus, mais je ne suis pas hermétique à une autre solution
Posté(e) lundi à 12:582 j Techniquement, passer de confort à éco et vis-versa par le fil pilote, c'est simplement d'envoyer le 220V sur le fil pilote ou non. Donc si c'est pour piloter confort ou pas, ça peut se bricoler en esphome sous homeassistant: une plaque avec relai pour la prise et un esp avec juste un thermomètre (ou son thermomètre intégré) pour le capteur (+ d'autres capteur si besoin: PIR, lumière, on simplement heure).Chez Shelly ils ont un pilotage "complet" mais sans le thermostat: (l'API shelly est facile) Fil Pilote Z-Wave: Module Z-Wave+ 800 et 2 diodes de redressement
Posté(e) hier à 11:111 j Je peux me tromper, mais la régulation par tout-ou-rien (j'allume, j'éteins la résistance), ce n'est pas l'idéal, car ça crée des pics de tension. Normalement les chauffages électriques modernes jouent sur la tension progressive pour monter-descendre doucement en température, ou au moins la "hache" pour éviter les pics.Leroy-Merlin est le seul site que je connais qui me bloque géographiquement 😟
Posté(e) hier à 13:011 j Il y a 1 heure, Aloyse57 a dit :Je peux me tromper, mais la régulation par tout-ou-rien (j'allume, j'éteins la résistance), ce n'est pas l'idéal, car ça crée des pics de tension. Normalement les chauffages électriques modernes jouent sur la tension progressive pour monter-descendre doucement en température, ou au moins la "hache" pour éviter les pics.Je ne connais pas de système de hachage sur du radiateur. Par contre j'ai bien vu (une fois) des radiateur multi-résistances (4x500W).Sinon, on peut jouer avec les diodes à faire passer une alternance sur un radiateur une une sur l'autre.Il y a 1 heure, Aloyse57 a dit :Leroy-Merlin est le seul site que je connais qui me bloque géographiquement 😟Bienvenu dans l'internet actuel. Moi j'ai des pages du NIST, ou de pas mal de trucs américains en .gov qui me bloquent. Je passe par archive.org pour les lire.
Posté(e) il y a 23 heures23 h Auteur il y a une heure, r.chatigré a dit :Je ne connais pas de système de hachage sur du radiateur. Par contre j'ai bien vu (une fois) des radiateur multi-résistances (4x500W).Sinon, on peut jouer avec les diodes à faire passer une alternance sur un radiateur une une sur l'autre.Bienvenu dans l'internet actuel. Moi j'ai des pages du NIST, ou de pas mal de trucs américains en .gov qui me bloquent. Je passe par archive.org pour les lire.j'ai effectivement un modèle avec 2 résistances, tout chauffe quand il faut monter en température fortement, et la petite sert de régulation une fois la consigne atteinte. Mais ce n'est pas sur ce modèle que je veux un capteur déporté, celui là en a déjà un :DD
Posté(e) il y a 20 heures20 h Le 12/01/2026 à 11:40, gogoal a dit :hum, des choses vraiment pas chères existent déjà apparemment :Thermostat Connecté pour Chauffage Électrique avec Technologie Fil Pilote - Zigbee - SILAMP | Leroy Merlinça semble pas mal et répond à ton besoin non ?
Posté(e) il y a 6 heures6 h Auteur Il y a 13 heures, ashlol a dit :ça semble pas mal et répond à ton besoin non ?oui, juste j'aurais préféré un capteur de température déporté et sans fil. La proposition de @r.chatigré est mieux sur ce point, mais me parait moins plug and play pour un néophyte comme moi