Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un ami qui aimerait se faire un pc, il a un budget de 1000e pour sa tour. Il est sur du fhd et pense rester sur du fhd. Pour le moment c'est surtout de la bureautique et de la retouche photo puis dans un second temps pourquoi pas jouer aux jeux vidéos. Il est pour le moment sur sa ps5.

Il a demandé à gemini qui lui a proposé cette configuration, mais je sais que rien ne remplace un avis humain :)

Notamment au niveau du GPU. Les amd seront plus puissantes si on fait l'impasse pour le ray tracing non ?

Processeur (CPU) AMD Ryzen 5 7600 (ou 7500F)Plateforme AM5 (évolutive jusqu'en 2027+).

Carte Graphique (GPU) Nvidia RTX 5060 Ti (8/16 Go) ou RX 9060 XTAccès au DLSS 4 / FSR 4 pour une fluidité incroyable.

Mémoire (RAM) 16 Go DDR5-6000 MHz (CL30)La norme actuelle, indispensable pour les processeurs récents.

Carte Mère B650M (MSI ou Gigabyte)Fiable, permet l'upgrade futur vers un Ryzen 9000.

Stockage (SSD) 1 To NVMe Gen 4 (Crucial P310 ou WD Black)Temps de chargement quasi instantanés.

Alimentation 650W - 750W 80+ Gold (MSI MAG A750GL)Norme PCIe 5.0 pour les nouvelles cartes graphiques.

BoîtierMSI MAG Forge 100M ou NZXT H5 Flow Excellent flux d'air pour éviter la surchauffe.

Modifié par Rastagamer59

Posté(e)

la config en soi n'est pas déconnante après il manque un ventirad pour refroidir le cpu.

Ensuite vu l'envolée des prix de la ram et de tout ce qui est puce de mémoire en général la config n'est plus du tout à 1000€ il faut compter dans les 1500€ maintenant. Et attention lors du choix de la 5060 ti ne pas prendre la version 8Go qui bien plus limité que sa soeur en version 16Go.

image.png

Posté(e)
il y a 40 minutes, Rastagamer59 a dit :

Il y a moyen de descendre les prix à 1250 ? J'imagine en allant vers du DDR4 au lieu du DDR5 ?

Là c'est castrer l'ordi. Repasser en DDR4 c'est repasser sur un génération précédente.

Pour gagner, il faut castrer la CG.

Tu trouveras chez les constructeurs:

Sinon, c'est les soldes, chiner dans les magasin un peu à l'écart, on y trouve souvent des ordis à -50% extrêmement valables (genre Leclerc, Carrefour: les ordis de "démo" à 1500-2500€ sont souvent à 50% à un moment par ici)

Posté(e)

La DDR4 a des latences plus faibles qui compensent la DDR5 selon les series. il faut monter a 6000 pour depasser de beaucoup des 3600 en DDR4.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai l'impression que la tour HP avec un I7 Ultra, 2to SSD et une RTX 5060 16 go à 1500e vaut vraiment le coup, niveau performance pour le montage photo et pour les jeux vidéo ça envoie, je pense ?

Posté(e)
  • Auteur

Il m'a dit que s'il fallait il mettrait + pour avoir une config qui tient sur le temps. Vous diriez qu'elle est bonne pour combien de temps ? Pour les jeux vidéos, mais aussi pour le reste

Posté(e)
il y a une heure, Rastagamer59 a dit :

Il m'a dit que s'il fallait il mettrait + pour avoir une config qui tient sur le temps. Vous diriez qu'elle est bonne pour combien de temps ? Pour les jeux vidéos, mais aussi pour le reste

Tout dépend de l'exigence de l'utilisateur et de sa capacité à utiliser sa machine. Pour moi même je dirais 15 ans :) - un de smes ordis "principaux" est encore un i3-6100U, je fais du dev dessus.

Posté(e)

Hello, je suis l'ami qui cherche à investir dans un bon PC malgré mon manque clair de connaissances précises sur les configurations nécessaires pour répondre à mes besoins 😆

Le budget idéal reste plutôt autour de 1000€, j'ai peur qu'en effet avec une machine de guerre, je n'utilise pas du tout le plein potentiel...

Pour donner quelques inputs supplémentaires, je souhaite un PC pour plusieurs besoins :

1- créer un stockage réseau accessible depuis ma TV sans mettre en place un système de serveur où je n'aurai pas l'expertise nécessaire

2- faire de la retouche photo, de la création photoshop, du montage vidéo, etc.

3- jouer aux jeux vidéos non disponibles sur PS5 et dans le futur sans doute passer sur PC et non plus sur playstation

4- de la navigation, préparation de projets voyages, utilisation de l'IA en ligne, regarder des vidéos en haute qualité, etc

Je suis partant pour acheter les pièces et passer par le biais d'un site qui fait le montage, comme je suis preneur d'acheter déjà prêt : l'idée est de trouver le meilleur compromis et avoir quelque chose de potentiellement évolutif dans le temps, l'idée serait de le garder un bon moment :)

Merci déjà pour vos nombreux conseils, preneur de tout autre conseil qui m'aiderais à faire mon choix final !!