Posté(e) il y a 5 heures5 h Bonjour à toutes et à tous,J'aimerais créer un extracteur de fumé (cbd).Je me dis que je peux acheter des filtres a charbon avec un ventilateur de pc. Pour le ventilateur pc : ici Filtre à charbon : ici Par contre, pour, je n'ai pas d'imprimante 3d pour faire une sorte de boite, qui aurait à l'intérieur le ventilateur et ainsi devant, pouvoir mettre et retirer le filtre en toute simplicité.Vous en pensez quoi?
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 29 minutes, MeowMeow a dit :Par contre, pour, je n'ai pas d'imprimante 3d pour faire une sorte de boite, qui aurait à l'intérieur le ventilateur et ainsi devant, pouvoir mettre et retirer le filtre en toute simplicité.Vous en pensez quoi?Tu comptes extraire l'air comment? Faire passer l'air dans un filtre sans l'envoyer dehors, ça nécessite un énorme filtre et un gros débit d'air.Je en vois pas un ventilateur d'ordi être efficace dans ce domaine. Franchement si c'est pour assainir, il y a des gros ventilo prévus pour avec de gros filtres prévus pour.Le bricolage, c'est sympa, ça flatte l'égo, mais niveau efficacité, j'ai un énorme doute. Je le dis en ayant tenté l'expérience d'un flux d'air dans ma cave avec des ventilos d'ordi (de serveurs, les anciens ventilos 8 et 12" en 220V direct) et ... c'est pas adapté: je pense que la forme des pales doit se conjuguer à une forme adaptée pour le tuyau/la boite (certaines pales attendent un flux d'air "dirigé" pour être efficaces)
Posté(e) il y a 4 heures4 h Salut,Les solutions à base de ventilateurs ne peuvent pas fonctionner pour l'extraction/filtrage : il faut toujours créer un phénomène Venturi et ça ne se forme qu'avec une turbine ou quelque chose qui s'en approche.La solution de facilité, si on veut bricoler, c'est une VMC de salle de bain + filtre à air d'habitacle de bagnole + poche de charbon d'aquarium : c'est moche, bruyant et moyennement efficace.Sinon, il y a des filtreurs de table qu'on utilise pour les soudures en électronique, sauf que ça ne fonctionne qu'avec un filet de fumée sous pression nulle : de la fumée non poussée.Pour filtrer efficacement, exemple en découpe/gravure laser ou impression 3D, on utilise des engins qui coûtent la peau des fesses, et même là ça n'est capable de traiter qu'un volume de fumée et poussière contenu.Pour assainir l'air d'une pièce, autant utiliser un purificateur d'air HEPA de marque un peu connue, en général ça fait bien le travail.J'ai les 3 sortes, chacun pour un usage (et la version VMC je l'ai faite aussi 😅).Toutes font du bruit : plus de bruit, plus de pression, plus de flux.
Posté(e) il y a 3 heures3 h une hotte de cuisine ça ne marcherais pas ? ya souvent avec filtre à charbon actif. c'est quoi l'idée de filtration ? tu ne veux pas que ça sente là où vous fumez ?
Posté(e) il y a 3 heures3 h Auteur Merci pour vos réponses. En gros, l'idée, c'est quand elle fume, elle vise le ventilo qui va aspirer l'air vers la fenêtre. En gros, comme cela, je n'ai pas la fumé de mon côté. Le truc que j'ai peur, c'est d'être positif alors que je n'ai pas fumé ^^@Aloyse57 Oui, je vais mettre aussi un purificateur d'air.