Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

 

Je vais recevoir un i9-14900KF, et je voudrais le mettre sur ma config actuelle.

Citation
  • CM ASUS TUF GAMING H670-PRO WIFI D4
  • µP actuel i5-12600
  • Ventirad Cooler Master Hyper 212
  • RAM Corsair Vengeance LPX 4x32Go
  • CG MSI RTX 3080 Ventus 3X Plus 12G OC LHR
  • Alimentation Corsair RM850
  • Boitier Fractal Design Define R4
  • Ventilation : 3 ventilateurs Be Quiet Pure Wings 2 sur la face avant, et un à l'arriere.

Précision :

  • Je ne vais pas me lancer dans de l'overclocking, juste je voudrais profiter des perfs de la configuration de base du microprocesseur.
  • Principalement, je me sers du PC pour jouer.
  • Je ne peux pas mettre d'AIO sur le haut du boitier, le boitier est dans un meuble et il n'est "libre" que par devant et derrière. J'ai très peu de place au-dessus du boitier (1cm).
  • Si je dois changer le boitier, je suis limité au maximum à 500mm (profondeur) x 480mm (hauteur) x 280mm (largeur)

Je voudrais avoir votre avis sur le ventirad et sur l'alimentation.

  • Pensez-vous que l'alimentation suffira?
  • Je dois aussi changer le ventirad je pense. Je pensais prendre un Noctua NH-D15 G2
  • Un avis sur le boitier?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

Edited by Sieg Hart
Posted

hello,

alors avant de mettre le 14900kf met bien à jour ton bios au dernier 4101

l'alim est ok sans problème

le boitier aussi

et effectivement il te faut un ventirad plus costaud le noctua est un bon choix

t'as pas mis le 14900kf d'où il viens ? si d'occaz attention il y a eu de gros soucis avec les 14900(k)(f) du fait de la tension demandée qui était trop haute avant la dernière maj du ME donc risque de soucis.

et pour jouer en 1440p ou 4k tu ne verra pas grande différence avec ton 12600 après si tu joues en 1080p et cherche beaucoup de fps alors oui ça peut aider.

Posted

Salut!

 

J'ai deja le dernier bios. Je met régulierement à jour le bios, meme si tout fonctionne 😅

c'est ma roulette russe à moi 🤣

 

Il est neuf, il vient d'Amazon.

Une des raisons, est qu'entre autre, sur Clair Obscur, de temps en temps le jeu se met à ramer et lorsque je regarde, j'ai le CPU à 100%

La CG, elle, est traquille.

 

J'ai lu qu'au dessus de 1080P, c'est plus la carte graphique qui fait la différence que le µP.

Pourquoi? Pour un jeu, dans tous les cas, ça devrait etre la CG qui fait la différence?

 

Posted

qu'un 12600 sature me semble suspect, est-ce que c'est bien le jeu qui bouffe tout ou un autre truc qui déconne et vient bouffer >15% ?

faudrait voir les I/O, si y'a pas des accès disques en pagaille et que le CPU attends un retour et "bloque" un processus

quelle est la température quand ça arrive ? (un processeur qui sature car il tourne à fond sera chaud, s'il est à 100% car il attend il sera a une température plus classique)

 

le 1080P est relativement "simple" pour les CG modernes (hors détails + ombres + reflets sur "mega-ultra-super-max-plus" avec path tracing), du coup c'est l'alimentation en données à traiter qui peut limiter les fps, et c'est le CPU qui alimente la CG, d'où le fait de dire qu'en 1080P le CPU peut limiter...

Posted

tu peux aussi essayer ce mod https://www.nexusmods.com/clairobscurexpedition33/mods/3

il optimise le cache et la compilation des shaders qui est dynamique et quand tu arrives dans une nouvelle zone ou utilise un nouveau sort il y a un shader à compiler, c'est le principal problème des jeux utilisant le moteur unreal engine contrairement à d'autre moteur de jeux qui compile les shader au 1er lancement du jeux et plus de soucis ensuite.

Donc concernant ta question sur pourquoi un cpu limite en 1080p c'est comme l'a dis fry parce que toute la préparation en amont des calculs gpu il y a une petite part qui doit être faite par le cpu et certaine partie du moteur de jeu doivent être calculés par le cpu. cette partie de calcul du cpu dépend uniquement du nombre de fps et ne dépends pas de la résolution donc avec un gpu puissant qui fait beaucoup de fps il y a beaucoup de calcul cpu à faire alors que même avec un gpu puissant c'est dur de faire beaucoup de fps en 4k et 1440p. Même si on commence à voir aussi un début de limitation en 1440p avec une 5090. Pour résumer un cpu va limiter seulement à partir d'un certain nombre de fps alors que un gpu limite lorsqu'il y a beaucoup de pixel à calculer donc quand la résolution augmente.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...