Aller au contenu

Transformer un Rpi 3 en nano chaine-hifi


Arcy

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'utilise de temps en temps ma chaine hifi actuelle pour écouter de la musique présente sur mon RPI hébergeant Kodi.

Sauf que pour la partie audio, la prise jack du RPi est non seulement pas top mais en plus apparemment désactivée quand on exploite le HDMI (vu sur le forum de Libreelec, ma distribution. Apparemment un problème de compatibilité est à l'origine d'un changement de pilote, plus stable mais supprime des fonctions, dont celle qui aurait pu me dépanner).

Seule solution, le bluetooth, mais c'est pas sans désagrément : qualité audio "aléatoire", latence entre la commande sur Kodi et le changement sur la chaine hifi, le fait d'activer le bluetooth (toujours désactivé quand je ne l'utilise pas), la nécessité de lancer la TV au moins la première fois pour désactiver l'arrêt automatique + activer le BT + se connecter à la chaine + lancer une liste, ...

Bref, je me suis dit qu'ayant un RPi 3 dormant dans sa boite, pourquoi ne pas m'en servir pour une nano chaine-hifi ?
J'imagine bien un écran tactile pour piloter le tout (c'est pas ça qui manque sur Kubii ou Amazon) mais après, je n'ai aucune idée pour la partie audio 😞

Alternative : j'envisage l'achat d'une barre de son (j'utilise actuellement les haut-parleurs de la TV) car dans certains films / séries, le son de certains personnages est fortement voire totalement inaudible.
Ca pourrait palier à mon problème ?

INpactiemment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arcy a dit :

Alternative : j'envisage l'achat d'une barre de son (j'utilise actuellement les haut-parleurs de la TV) car dans certains films / séries, le son de certains personnages est fortement voire totalement inaudible.
Ca pourrait palier à mon problème ?

alors oui clairement le fait d’utiliser les haut parleur de la tv rends les sons assez mauvais une tv n'est pas faite pour ça elle affiche une image et éventuellement décode le son pour l'envoyer sur autre chose les haut parleurs présents sont juste là pour le principe mais c'est tout.

quels sont les marques et modèle de ta tv et de ta chaine hifi car ça se trouve tu peux déjà les brancher ensemble pour avoir du meilleur son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arcy a dit :

Bref, je me suis dit qu'ayant un RPi 3 dormant dans sa boite, pourquoi ne pas m'en servir pour une nano chaine-hifi ?

J'imagine bien un écran tactile pour piloter le tout (c'est pas ça qui manque sur Kubii ou Amazon) mais après, je n'ai aucune idée pour la partie audio 😞

Il te faut un shield correct (hifi berry est pas mal du tout), avec les sorties qui vont bien (analogique et SPDIF/optique par exemple). Pour la vidéo toutefois, je conseillerais de rester avec un séparateur audio HDMI. Les "audiophiles" conseillent un shield avec un master clock, c'est surtout utile en liaison optique sur certains appareils en fait.

Tu peux jeter un oeil sur des distro comme https://volumio.com/fr/ pour avoir une idée de ce qu'il faut en matériel.

Il y a 12 heures, Arcy a dit :

Ca pourrait palier à mon problème ?

Ca pourrait. Les barres de son sont assez mauvaises en musique en général - pas du tout "tout terrain". Manque de présence et forte connotation "vidéo/plein la tronche". Tout dépend ce que tu écoutes et comment tu l'aimes.

Là mon ampli est en panne, j'ai essayé sur la barre de son, c'est correct pour la pop, pour plein d'autres styles, c'est très très bof.

Pour ton problème de voix dans l'audio de ta TV, essaie de demander à ta source (Kodi) d'envoyer en stéréo, pas le 5.1 ou le dolby surround ou le DTS. Ces formats ont un codage particulier et parfois la TV le gère très mal (certaines font carrément l'impasse sur les enceintes arrières! hors parfois elles contribuent aux voix)

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ashlol a dit :

alors oui clairement le fait d’utiliser les haut parleur de la tv rends les sons assez mauvais une tv n'est pas faite pour ça elle affiche une image et éventuellement décode le son pour l'envoyer sur autre chose les haut parleurs présents sont juste là pour le principe mais c'est tout.

quels sont les marques et modèle de ta tv et de ta chaine hifi car ça se trouve tu peux déjà les brancher ensemble pour avoir du meilleur son.

Deux LG :

Il y a 8 heures, brice.wernet a dit :

Il te faut un shield correct (hifi berry est pas mal du tout), avec les sorties qui vont bien (analogique et SPDIF/optique par exemple). Pour la vidéo toutefois, je conseillerais de rester avec un séparateur audio HDMI. Les "audiophiles" conseillent un shield avec un master clock, c'est surtout utile en liaison optique sur certains appareils en fait.

Tu peux jeter un oeil sur des distro comme https://volumio.com/fr/ pour avoir une idée de ce qu'il faut en matériel.

J'avais déjà regardé du coté de Volumio (mais surtout pour l'OS) et les prix m'avaient effrayé :transpi:

J'ai pas vu d'info sur le RPi mini mais j'ai un Rpi 3 de 8 Go et Volumio accepte les DAC USB. Pour les hauts-parleurs actuels, il n'y a pas de connecteur (juste des fils à coincer dans une pince en plastique). Je suppose que le connecteur est similaire à ceux des câbles d'antenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arcy a dit :

ta tv permet de sortir du son sur le cable hdmi seulement via le ARC et ta mini chaine permet de recevoir du son depuis son entrée jack donc il te faut un adaptateur hdmi arc vers jack :

https://www.amazon.fr/Adaptateur-audio-numérique-HDMI-Convertisseur/dp/B09QQD4CLM/

avec ça tu branches un cable hdmi sur l'entrée arc tu sélectionnes le mode A sur l'appareil et tu l’alimentes en 5V via l'usb, ensuite sur la tv tu actives le simplink ou équivalent qui permet de sortir le son sur le hdmi. Ensuite il te faut un cable jack vers jack de l'appareil hdmi vers ta mini chaine et voila tu aura le son sur ta mini chaine.

Ta mini chaine permet aussi de lire depuis une clef USB donc au lieu du rpi tu peux mettre tes sons sur une clef usb et lire ta musique depuis cette clef usb.

il y a 54 minutes, Arcy a dit :

J'avais déjà regardé du coté de Volumio (mais surtout pour l'OS) et les prix m'avaient effrayé :transpi:

il y a une version gratuite mais limité

il y a 54 minutes, Arcy a dit :

J'ai pas vu d'info sur le RPi mini mais j'ai un Rpi 3 de 8 Go et Volumio accepte les DAC USB. Pour les hauts-parleurs actuels, il n'y a pas de connecteur (juste des fils à coincer dans une pince en plastique). Je suppose que le connecteur est similaire à ceux des câbles d'antenne ?

non pas du tout, il ne faut pas tout mélanger un DAC va permettre à ton rpi de sortie de l'audio numérique en analogique donc sur un cable jack ou rca (là oui un peu comme ceux d'antenne) mais ça ne permet pas de brancher des enceintes/haut parleurs sur ton rpi, pour ça il faut un module ampli comme proposé par @brice.wernet chez hifi berry qui fait des hat ampli. Si tu veux juste sortir le son du rpi en analogique pour brancher sur l'entrée jack de ta mini chaine c'est un DAC qu'il te faut, si tu veux sortir le son directement sur des hauts parleurs il te faut un ampli

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester Volumio en branchant directement la sortie jack du Rpi sur l'entrée de la chaine hifi, ça me permettra de me faire une idée.
Je ferais un essai avec la TV plus tard, le cas du HDMI Arc me dérange un peu car si je change de TV, je dois nécessairement en prendre une compatible.

En tout cas, je sais vers quoi me tourner 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arcy a dit :

Je ferais un essai avec la TV plus tard, le cas du HDMI Arc me dérange un peu car si je change de TV, je dois nécessairement en prendre une compatible.

toutes les tv actuelles ont maintenant le arc même le e-arc de dispo sur au moins un port hdmi donc c'est un investissement rentable car les tv ont rarement autre chose comme sortie son, parfois une prise spdif mais c'est tout le arc est devenu la sortie audio standard par defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait parti des technos standardisées sur les TV, effectivement ça peut être intéressant 😛

Du coup, en terme de branchements, le boitier se place où ? La sortie sera sur la chaine hifi mais l'entrée ?

Entre mon RPi multimédia (ou le Rpi Volumio ?) et la TV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arcy a dit :

Du coup, en terme de branchements, le boitier se place où ? La sortie sera sur la chaine hifi mais l'entrée ?

l'entrée du boitier est un port hdmi donc tu branches sur le port hdmi de ta tv et la sortie sur la prise jack de ta mini chaine. Ce boitier est là uniquement pour avoir le son de la tv sur tes enceintes de la mini chaine, il ne sert à rien pour le rpi.

Le rpi tu as dis que t'essayais aussi d'utiliser la sortie jack et la mettre sur ta mini chaine. Pour l'image du rpi il te faut soit un hat avec écran comme tu l'as indiqué ou alors si tu utilises ta tv pour l'image alors il te faut le hat dac de chey hifi berry pour ajouter une sortie jack vu que t'as dis qu'elle est désactivée quand t'utilises la sortie vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arcy a dit :

Du coup, en terme de branchements, le boitier se place où ?

Voici le schéma en utilisant HDMI: dans ce cas:

  • Dans tous les cas, ce qui est lu sur la RPI est reçu par la chaîne via l'extracteur de son
  • Si la TV est compatible ARC (je ne suis pas convaincu) tout son de la TV ira sur la chaîne (c'est la flèche "retour" allant de la TV à l'extracteur

image.png.0b8ab9dfb37a217cb88c37dc7dfaa62f.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, brice.wernet a dit :

Voici le schéma en utilisant HDMI: dans ce cas:

  • Dans tous les cas, ce qui est lu sur la RPI est reçu par la chaîne via l'extracteur de son
  • Si la TV est compatible ARC (je ne suis pas convaincu) tout son de la TV ira sur la chaîne (c'est la flèche "retour" allant de la TV à l'extracteur

image.png.0b8ab9dfb37a217cb88c37dc7dfaa62f.png

 

 

 

 

non ce n'est pas bon en tout cas pas avec cet extracteur arc et à ma connaissance le rpi le sort pas du son sur le hdmi que l'image non ?

et oui c'est quasi sur qu'elle a arc car comme toute lg elle a simplink qui est le nom commercial chez lg du arc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la prise HDMI de la TV est condamnée, désolé j'avais mal compris, je pensais que la RPI3 pourrait servir à autre chose que le son.

Je pensais plutôt à un boitier de ce genre (non ARC) Amazon Basics Convertisseur d'extracteur audio, HDMI vers HDMI + Audio (SPDIF + RCA stéréo), Noir : Amazon.fr: High-Tech

Et je n'avais pas vu que le boitier proposé avant n'avait pas d'entrée HDMI (le ARC normalement c'est double sens, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

(le ARC normalement c'est double sens, non?)

oui les pins utilisées pour le arc sont double sens mais non le arc c'est uniquement depuis les tv vers les home cinema mais ça peut recevoir du son via le flux audio du hdmi et le renvoyer sur le arc mais ça ne peut pas envoyer du flux audio depuis le home cinema vers la tv. Il faut le voir comme un canal audio retour implémenté depuis le hdmi 1.4 sur les pins 14 et 19 qui était libres (la 19 c'est le hot plug donc utilisé uniquement pour détecter la connexion d'un appareil puis elle deviens libre une fois la détection faite + discussion sur le canal cec pin13 avec la pin 17 comme référence gnd). Le nouveau standard e-arc augmente simplement le débit sur ces 2 pins pour avoir du 5.1 non compressé avec l'ajout d'un blindage autour de ces 2 pins en utilisant la pin 17 comme gnd. C'est aussi pour ça que c'est souvent marqué le port arc sur les appareils car lorsqu'il est utilisé pour le arc cela condamne la fonctionnalité de communication bidir idem e-arc.

il y a de fait aucun appareil à ma connaissance qui utilise les pins arc (14 et 19) pour autre chose car de toute façon avec une seule paire tu va pas chier loin en débit mais ça suffit pour l'audio.

le boitier non arc que t'as linké permet d'extraire l'audio du flux hdmi mais pas depuis le arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai peut être trouvé un qui ferait les deux mais pas sûr car d'autre ref indique que lorsque le arc est actif cela désactive le hdmi in ce qui ferait du sens car il ne peut pas mixer le hdmi audio in et le arc mais vu qu'il a un mode passtrhough on peut envisager qu'il sorte le signal vidéo et audio en direct sur la tv et il récupère le son du arc

https://www.audiophonics.fr/fr/extracteurs-hdmi/extracteur-hdmi-vers-hdmi-optique-jack-35mm-51-18gbps-hdcp-22-4k-60hz-hdr-arc-3d-cec-p-17045.html

en tout cas si c'est juste ça se trouve celui permet d'avoir l'image du rpi sur la tv et le son de la tv sur le jack ce qui du coup ferait que le schéma de @brice.wernet serait correct avec cet adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la TV, elle n'a qu'une prise HDMI pour trois appareil :

  • Le RPi 4 - Kodi, que j'utilise pour les films, youtube et la musique
  • Un décodeur TNT
  • Un PC pour les jeux

Donc pour utiliser ces trois appareils, j'ai un sélecteur HDMI.

 

L'objectif serait :

  • Le RPi 4 - Kodi pour les films et youtube
  • Le RPi 3 (Volumio ?) pour la musique.
    Initialement, je pensais y brancher les haut-parleurs de ma chaine hifi, me permettant de me débarrasser de la chaine en elle-même mais c'est pas possible sans ampli.
    Donc, je dois conserver la chaine hifi pour diffuser l'audio du RPi 3 et idéalement (c'est du bonus), le son provenant du RPi 4 (Kodi)

 

A la base, l'idée de me passer de la chaine hifi était pour :

  1. faire une économie de place
  2. éviter d'allumer / d'éteindre la chaine hifi à chaque usage
  3. pouvoir exploiter Deezer (ou Spotify, ...) par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je crois que j'avais rien compris à ta demande ou c'était pas clair

1/ avoir le son de la tv n'est maintenant plus une demande de ta part ou il faut encore avoir cette fonctionnalité ?

2/ pourquoi avoir un décodeur tnt alors que ta tv à une prise antenne ? Elle ne reçoit pas certaine chaine ?

si 1 est toujours d'actualité alors cela change la donne de savoir 2 car du coup pas besoin de arc vu que le son viens du décodeur tnt donc un simple extracteur audio hdmi suffit que tu branches entre le switch hdmi et la tv comme ça tout ce que tu branches sur le switch aura le son extrait vers ta mini chaine

maintenant si tu veux aussi supprimer ta mini chaine alors il te faut un ampli audio vidéo sur lequel tu pourra brancher tous tes périphérique hdmi et il récupèrera le son des hdmi et l'amplifiera pour le sortir sur les enceintes ce qui vire la mini chaine et permet d'avoir le son de tous les périph hdmi sur tes enceintes

garder les enceintes de ta mini chaine est pas forcement une bonne idée car c'est en général de bête hp tout basique assez mauvais en fait il vaudrait mieux t'acheter un ensemble home cinéma simple qui sera bien meilleurs (ampli + 2 enceinte bibliothèques) mais bon c'est pas le même prix et comme je ne sais pas combien tu veux mettre dedans ça m'aide pas.

Est ce que c'est ça ta demande ? si oui voici un petit ampli audio vidéo qui répond à ton besoin https://www.boulanger.com/ref/1137682

plus besoin du switch hdmi ni de la mini chaine, dessus tu peux brancher tes rpi 4 et 3 et le décodeur tnt et le pc et sortir le tout sur ta tv et même si tu changes de tv et que t'as plus besoin du decodeur tnt cet ampli pourra récupérer le son de la tv qui viens de l'antenne à travers le hdmi arc et l'amplifie pour le sortir sur des enceintes (dans un 1er temps tu peux brancher celle de la mini chaine mais je te conseille d'en acheter des neuves)

exemple de kit tout en un complet https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema-ampli_home_cinema/pack_ampli_home_cinema/yamaha_yht1840.html

en bonus le kit à 399€ du dessus permet de connecter ton compte deezer et d'écouter ta musique sans besoin de rien d'autre, et en plus il est fourni avec un petit caisson de basse qui permet d'améliorer grandement l'écoute des graves aussi dans les voies d'homme en général assez grave mais ici c'est un point de vue plus personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ashlol a dit :

1/ avoir le son de la tv n'est maintenant plus une demande de ta part ou il faut encore avoir cette fonctionnalité ?

C'était pour la barre de son et seulement si viable pour améliorer le son de la TV, j'aurai pu m'en servir aussi pour le RPi.
Mais vu que la qualité semble pas top, l'usage de la chaine hifi aurait été un bonus.

Il y a 23 heures, ashlol a dit :

2/ pourquoi avoir un décodeur tnt alors que ta tv à une prise antenne ? Elle ne reçoit pas certaine chaine ?

Il s'agit d'un décodeur enregistreur que je garde de coté. Il est utilisé seulement pour enregistrer, la TV recevant la TNT.

Il y a 23 heures, ashlol a dit :

garder les enceintes de ta mini chaine est pas forcement une bonne idée car c'est en général de bête hp tout basique assez mauvais en fait il vaudrait mieux t'acheter un ensemble home cinéma simple qui sera bien meilleurs (ampli + 2 enceinte bibliothèques) mais bon c'est pas le même prix et comme je ne sais pas combien tu veux mettre dedans ça m'aide pas.

Est ce que c'est ça ta demande ? si oui voici un petit ampli audio vidéo qui répond à ton besoin https://www.boulanger.com/ref/1137682

Effectivement, l'ampli (le premier lien) pourrait résoudre plusieurs problèmes :

  • Plus de chaine hifi à allumer
  • Je branche les périphériques que je souhaite dessus
  • Ca supprime potentiellement le switch HDMI (selon ce que j'ai branché)

Par contre je préfère un ampli "non-connecté", histoire d'éviter toute forme d'obsolescence ou d'être dépendant à un service en particulier (c'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaite pas de smart TV).

Pour la qualité des haut-parleurs, je suis entièrement d'accord. J'ai eu l'occasion de tester une "vieille" chaine hifi que je m'en suis séparé à contre-coeur, la qualité audio était excellente, surtout comparé à ce que j'ai actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arcy a dit :

Par contre je préfère un ampli "non-connecté", histoire d'éviter toute forme d'obsolescence ou d'être dépendant à un service en particulier (c'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaite pas de smart TV).

soit j'ai de nouveau mal regardé soit c'est toi mais pour moi cet ampli est justement non connecté il a ni wifi ni lan le 1er lien le sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ashlol a dit :

soit j'ai de nouveau mal regardé soit c'est toi mais pour moi cet ampli est justement non connecté il a ni wifi ni lan le 1er lien le sony.

Non tu fais pas d'erreur, je parlais du second lien (celui qui permet de lier son compte Deezer). Désolé pour l’imprécision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arcy a dit :

Non tu fais pas d'erreur, je parlais du second lien (celui qui permet de lier son compte Deezer). Désolé pour l’imprécision.

pas de soucis, je peux aussi te proposer un ensemble ampli 2.1 + enceinte biblio + caisson (franchement je trouve qu'un caisson de basse est quasi indispensable)

ampli classe D vraiment excellent pour sa taille et son prix il est imbattable je l'ai et en écoute audio il vaut un ampli classique à 5x son prix

https://www.amazon.fr/gp/product/B08J7Z8TN6/

enceintes biblio magnat qui payent pas de mine mais rendent très bien https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceinte_hi-fi/enceinte_compacte/magnat_s10b_noyer_x2.html ou https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceinte_hi-fi/enceinte_compacte/magnat_s30_noyer_x2.html

et un petit caisson genre sw800 https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceinte_hi-fi/caisson_basses/eltax_sw800.html ou https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/caisson_basses/jamo_sub_210_noir.html

avec l'extracteur de son d'avant que tu branches derrière le switch hdmi et en toslink sur l'ampli et roule, là t'aura tu bon son pour pas cher, j'ai cet ampli et les biblio chez moi pour sonoriser mon bureau mais marcherait aussi pour un salon sans problème. l'extracteur en mode arc pour avoir le son de la tv et en mode 2.0 pour le reste (l'ampli se chargera de passer les fréquences grave sur le caisson sans avoir besoin du .1 de la piste de grave)

Après si tu veux aussi virer le switch hdmi et ne pas avoir l'extracteur audio tu prends l'ampli sony que je t'ai linké avant et les biblio et le caisson juste au dessus et t'aura un très bon système futur proof que tu pourra garder longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le premier lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B08J7Z8TN6/

La connectique à l'arrière ne permet pas de brancher mes enceintes (j'ai seulement les fils à faire pincer, pas de connecteur).
Ca nécessite des enceintes avec la connectique spécifique ou l'achat de fiches (en branchant comme pour les câbles d'antennes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Arcy a dit :

La connectique à l'arrière ne permet pas de brancher mes enceintes (j'ai seulement les fils à faire pincer, pas de connecteur).

cet ampli à de petite vis qui en les dévissant permettent d'insérer des câbles puis en revissant les vis cela serre le câble dans la fiche donc pas besoin de fiche particulière pour brancher les enceintes

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commencé à regarder du coté du Pi 3  :

Dans les différents OS possibles :

  • Volumio / Moode : pas de plugin Deezer
  • PiCorePlayer : plugin Deezer (non-officiel) disponible mais apparemment réservé aux comptes premium

Il reste Raspbian. J'envisage de l'utiliser avec une session distante, que je puisse écouter la musique n'importe où.

Concernant l'écran, la fondation avait sorti le sien avec une couche tactile :

Pour les quelques essais que j'ai fait aves PiCorePlayer et avec la prise jack, le son a pas l'air si affreux que ça.

EDIT : il faut oublier Raspbian, c'est lent à crever.
Je pense que je vais rester sur PiCorePlayer et voir pour le plugin Spotify.
L'écran et son boitier sont commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé sur ce projet ('fin, si on peut dire ça ...) :

  1. Le plugin Deezer n'étant pas dispo hors premium (même problème avec Spotify) sur PiCorePlayer, je me suis tourné vers Raspbian
  2. La leeeeeeenteeeeeeeeur de Raspbian se produit uniquement quand on veut naviguer sur le web. Et pour cause : le Pi n'a que 1 Go de mémoire (c'était mon premier, donc j'avais pas pris un truc onéreux. Je regrette maintenant).
    L'affichage d'une page web étant impossible, pas de Deezer ou de Spotify ici aussi. Volumio et Moode peuvent revenir dans la danse, ces deux étant open-source comparé à PiCorePlayer.
  3. Volumio et Moode ne fonctionne pas en local (sur l'écran du Pi). Et pour une raison simple, c'est simplement Debian avec l'ouverture ... d'une page web.
  4. De retour sur PiCorePlayer. Je me dis que je paramètre ça via le réseau (pour gagner du temps), je met ma musique sur une clé USB pour une lecture locale, je débranche le cable Ethernet et je teste la lecture. Et ça fonctionne \o/.
    Sauf que le logiciel qui sert de serveur multimédia A BESOIN D'UN ACCES RESEAU au démarrage du système (même si le contenu à lire est dispo localement).

Donc, à tester :

Réinstaller Raspbian (encore) et voir s'il existe un lecteur multimédia qui se prête bien à une interface tactile.

Pour revenir à PiCorePlayer : pourquoi je ne le retiens pas ?
PCP n'est pas open-source et semble être maintenu que par 4 personnes. Comment faire confiance dans un OS qui sera tout le temps allumé ?
Après en terme de consommation électrique, le Pi 3 n'est clairement pas consommateur. Il peut faire des pointes à 4W mais tourne généralement à 2W, voir 1W quand la luminosité de l'écran est réduite.

Si je parviens à faire ce que je veux avec Raspbian, ça me servira au minimum de lecteur audio, au mieux comme serveur DNLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...