Aller au contenu

CPL ou CPL Wifi

Messages recommandés

Bonjours a tous.
Je contacte la communauté Next Inpact pour une question technique. Je précise que je ne connais pas grand chose en informatique.
J'ai acheté un NETGEAR PLP1000. Une prise est branché a ma box et la seconde a mon téléviseur. Je désirerais savoir s'il est possible de rajouter deux autres prises CPL mais wifi cette fois, sans devoir changer mes deux NETGEAR PLP1000. J'ai un ordi dans une pièce et les murs et planchers parasites fortement ma connexion wifi standard ( mon ordinateur est connecté en wifi a ma box).
Merci pour vos conseils

Oui, il est possible d'ajouter par exemple un PLW-1000 de netgear.

Répéteur Wi-Fi PLW 1000 - Accessoires informatique (leboncoin.fr)

Sinon, il est aussi possible de brancher un routeur près de la TV (routeur avec prises RJ45) genre Test Xiaomi Mesh System AX3000 : un kit mesh wifi 6 attractif et performant - Les Numériques (lesnumeriques.com)

C'est quoi la box internet? Et le PC, c'est un portable? Le Wifi c'est via une clé Wifi USB?

Le CPL ça reste assez capricieux, il faut une installation électrique pas trop ancienne et cela ne passe pas ou assez mal les disjoncteurs.

Pourquoi ne pas essayer d'améliorer le wifi ? Mettre du wifi sur CPL c'est quand en dernier recours que je ferais ça, surtout si tu veux un bon débit et que t'as la fibre.

Autre point si tu as des prises téléphones dont tu ne te sert pas tu peux les débrancher et les transformer en prises réseau (si le cable telephone à bien ses 8 fils) je l'ai fait chez moi et je fais passer du gigabit sur un simple cable téléphonique.

• Aime 2

@ashlol Ha mais tu m'intéresses avec tes prises téléphones transformables, je n'y avais pas pensé. Je suis en CPL (des PLP 1000 d'ailleurs), ça fonctionne pas trop mal mais bon on est loin des débits dispos par la fibre. Mais il y a veto de ma moitié pour faire courir les câbles et les goulottes installées sont un foutoir sans nom. Par contre j'ai des prises téléphones partout et des coaxial, j'étais tenté par le moca mais ça coûte une blinde pour ne pas être sûr du résultat.

Je vais approfondir ça.

il y a 44 minutes, ashlol a dit :

Autre point si tu as des prises téléphones dont tu ne te sert pas tu peux les débrancher et les transformer en prises réseau (si le cable telephone à bien ses 8 fils) je l'ai fait chez moi et je fais passer du gigabit sur un simple cable téléphonique.

Sur quelle distance? Si les paires ne sont pas torsadées, ça va être dur de dépasse le 100mb/s. J'ai tenté chez moi, la raspberry accepte le 100Mb/s halfduplex (j'ai 2 paires), mais les ordis et équippement "sérieux" restent à un 10Mb/s très prudent...

il y a 2 minutes, Chromosome3 a dit :

@ashlol Ha mais tu m'intéresses avec tes prises téléphones transformables, je n'y avais pas pensé. Je suis en CPL (des PLP 1000 d'ailleurs), ça fonctionne pas trop mal mais bon on est loin des débits dispos par la fibre. Mais il y a veto de ma moitié pour faire courir les câbles et les goulottes installées sont un foutoir sans nom. Par contre j'ai des prises téléphones partout et des coaxial, j'étais tenté par le moca mais ça coûte une blinde pour ne pas être sûr du résultat.

Je vais approfondir ça.

oui c'est assez courant en fait maintenant avec la démocratisation de la fibre beaucoup de gens ont le même soucis de comment faire passer le débit sans faire des trous partout, ba les prises tel existante sont la solution si le câble tel à bien ses 8 fils mais normalement c'est le cas car la prise T a 8 contacts au total même si seulement 2 sont utilisés. Après tout dépend de la qualité du câble tel et de la où il passe (il n'est pas blindé) mais sur 10-20 mètres tu peux tenir le gigabit par contre faut pas espérer faire des miracles sur de plus grande longueur. Mais sinon c'est très simple t'enlèves ta prise en T et tu la remplaces par une prise RJ45 murale. Après tout dépends du câblage chez toi mais sur les installations pas trop vieilles normalement toutes les prises tels partent du tableau électrique donc facile de mettre un routeur à coté du tableau par contre sur de plus vieille installations les prises tels étaient chaînées (les unes derrieres les autres) donc il te faudra mettre de petits switchs (genre 4ports) à chaque prises ce qui va répéter le signal et te permettre de brancher plusieurs équipement à chaque prise

il y a 2 minutes, brice.wernet a dit :

Sur quelle distance? Si les paires ne sont pas torsadées, ça va être dur de dépasse le 100mb/s. J'ai tenté chez moi, la raspberry accepte le 100Mb/s halfduplex (j'ai 2 paires), mais les ordis et équipement "sérieux" restent à un 10Mb/s très prudent...

sur 10-20m chez moi. le câble tel est normalement torsadé donc aucun soucis de faire sur de la distance mais il faut les 4 paires si t'as que 2 paires c'est normal 100Mb/s max c'est la norme.

sinon tu te sert du cable existant pour retirer un autre cable en 4 paires. J'ai aidé mon père à le faire chez lui.