Aller au contenu

Nouvel configuration pc Bureau+ (budget 1500-2000 €)


Pab01

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vous voir (assez vite apparemment) pour la configuration du nouveau pc de mon père

Ses besoins sont : 

  • bureautique ++
  • internet
  • montage photo/video
  • pas de jeu video (ou alors très peu et peu gourmands)

Pour un budget d'environ 1500-2000€ (environ)

je suis parti sur la config suivante (je n'ai pas fait de recherche optimisée sur les prix, donc le montant peu diminuer en fonction du fournisseur)

pour un total hors OS de 2002€ tout rond (sans optimisation des coûts)

Merci d'avance pour vos retours ô combien précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions:

  • Quelle résolution pour le montage (FHD/4K/8K) et quelle durée (films de moins de 20 min, ou 4h de documentaire sur 45h de rush)?
  • Beaucoup d'effets spéciaux nécessitant une carte graphique à 360€?
  • Et quel logiciel?
  • Quid des écrans???
  • Pourquoi du raid 5?
    • Souvent certains achètent du RAID5 pour la sauvegarde, mais le raid 5 n'est pas une sauvegarde: c'est de la haute dispo/continuité de service

D'une façon générale, mais c'est mon avis perso sur peu d'expérience, j'ai l'impression qu'en montage Intel domine un peu.

Il y a quand même ce bench: DaVinci Resolve Studio: Intel Core 14th Gen vs AMD Ryzen 7000 | Puget Systems

Qui met en évidence que à part sur les filtres et effets spéciaux (qui couvrent généralement très peu de temps dans le rendu amateur), le Ryzen 5 fait aussi bien que le Ryzen 9 en encodage.

Bref, pas besoin de CPU de la mort et d'une CG de la mort d'habitude. POur du 8k, 64Go de RAM s'imposent par contre sur PC.

Sinon, il ya les mac M1/M2/M3, pour bureautique + montage, ils sont complètement dans la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ oublie les cpu x3d ce sont les cpus optimisés pour les jeux vidéos donc pas de jeux vidéos ici et en plus ils sont à la rue en montage 3d contrairement à leur nom.

2/ en général une config intel sera meilleur en montage vidéo qu'une config amd à prix équivalent surtout si vous utilisez la suite adobe.

3/ même question que brice pourquoi mette un gpu pour du montage hors effet spéciaux cela ne sert à rien d'autant plus avec un intel l'igp des intel a intel quicksync qui est largement utilisé et compatible tout logiciel de montage et accélère vraiment les rendu et préview. ne pas en mettre (de gpu dédié) ça sera des sous économisé ou alors investi dans un plus gros cpus genre 14700k qui est actuellement l'un des meilleurs cpu pour rendu.

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
  • Quelle résolution pour le montage (FHD/4K/8K) et quelle durée (films de moins de 20 min, ou 4h de documentaire sur 45h de rush)? :
    • films de famille essentiellement avec mélange photo/video (toujours de famille)
  • Beaucoup d'effets spéciaux nécessitant une carte graphique à 360€?
    • aucun effet spécial à attendre, mais plus pour la longévité de la machine
  • Et quel logiciel?
    • la suite adobe sera probablement les logiciels les plus gourmands
  • Quid des écrans???
    • récupération des écrans actuels /  acquisition ultérieure
  •  Pourquoi du raid 5?
    • pour de la sauvegarde en ne perdant pas trop d'espace disque (mais je peux envisager le raid 1
      • Souvent certains achètent du RAID5 pour la sauvegarde, mais le raid 5 n'est pas une sauvegarde: c'est de la haute dispo/continuité de service

 

1/ oublie les cpu x3d ce sont les cpus optimisés pour les jeux vidéos donc pas de jeux vidéos ici et en plus ils sont à la rue en montage 3d contrairement à leur nom.

         => issue de la copie d'une config (plus chère) que j'ai trouvée

2/ en général une config intel sera meilleur en montage vidéo qu'une config amd à prix équivalent surtout si vous utilisez la suite adobe.

         => pas d'avis personnel sur les différences ni de préférence matérielle, je suis ouvert aux propositions plus adaptées

3/ même question que brice pourquoi mette un gpu pour du montage hors effet spéciaux cela ne sert à rien d'autant plus avec un intel l'igp des intel a intel quicksync qui est largement utilisé et compatible tout logiciel de montage et accélère vraiment les rendu et préview. ne pas en mettre (de gpu dédié) ça sera des sous économisé ou alors investi dans un plus gros cpus genre 14700k qui est actuellement l'un des meilleurs cpu pour rendu.

     => j'ai plus l'habitude des config gaming, en faire une qui l'est moins pour un budget équivalent m'est un peu étranger, d'où ma demande d'aide 

 

 

merci pour vos conseils

Modifié par Pab01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Intel Core i7-14700K (3.4 GHz / 5.6 GHz) 519€95
  • be quiet! Dark Rock Pro 5 99€95
  • ASUS TUF GAMING B760M-PLUS WIFI 199€94
  • Corsair Vengeance DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 5600 MHz CL40 - Noir 253€95
  • Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To 144€95
  • Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 4 To 339€95 (ou un dd classique comme tu as indiqué).
  • Fractal Design Define C Noir 119€95
  • Seasonic PRIME TX-650 179€95
1 858€59
 

Les prix ne sont pas optimisé. P-t un rajout d'un ventilateur en façade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MeowMeow a dit :
  • Intel Core i7-14700K (3.4 GHz / 5.6 GHz) 519€95
  • be quiet! Dark Rock Pro 5 99€95
  • ASUS TUF GAMING B760M-PLUS WIFI 199€94
  • Corsair Vengeance DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 5600 MHz CL40 - Noir 253€95
  • Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To 144€95
  • Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 4 To 339€95 (ou un dd classique comme tu as indiqué).
  • Fractal Design Define C Noir 119€95
  • Seasonic PRIME TX-650 179€95
1 858€59
 

Les prix ne sont pas optimisé. P-t un rajout d'un ventilateur en façade.

non surtout pas une cm en B avec un cpu avec coef debloqué K c'est vraiment non optimisé et va largement bridé les capacités du cpu notamment en ligne pcie et potentiel d'oc du cpu donc on la refait

ne pas prendre du nvme pour du stockage/utilisation montage car cher pour la quantité de stockage et perfs pas nécessaire pour ça

pas d'usb c en face avant du boitier en 2024 c'est non

cpu: i7 14700K (475€ sur amazon)

ventirad: Thermalright Peerless Assassin 120 SE il est aussi perf que le dark rock pour presque moitié prix (36€ amazon)

cm: GIGABYTE Z790 UD AX (225€) si besoin wifi sinon GIGABYTE Z790 UD (210€)

ram: DDR5 G.Skill RipJaws S5 Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 6600 MHz - CAS 34 (147€)

nvme:  samsung 990 pro 1to (135€)

stockage: disque de stockage soit mécanique soit disque flash en sata au choix

alim: be quiet! Dark Power 13 750W (200€)

boitier: Corsair 4000D Airflow (90€) ou recuperation

total: 1308€ + prix disque stockage en fonction des capacités voulues

je ne pense pas que 64GO soit nécessaire mais sinon prendre Corsair Vengeance - 64 Go (2 x 32 Go) 6600 MHz à 274€ ce qui passerait le total à 1435€.

pour le stockage je suis d'accord avec toi on peut partir sur 3 disque de 4to en raid ne prends juste pas de disque SMR bien faire attention à prendre du CMR exemple Seagate IronWolf Pro 4 To à 115€ x3 pour raid5 soit +345€.

total avec stockage 3x4to et 64go ram 1780€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid 4To ? Il faut un onduleur et la gestion d'arrêt propre du PC. Sinon il faudra des jours pour rebâtir le RAID après une coupure de courant...

Du RAID sur un PC de travail, perso, je vois plus d'inconvénients qu'autre chose;  mieux vaut un disque simple et une copie de sauvegarde sur un autre.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ashlol a dit :

non surtout pas une cm en B avec un cpu avec coef debloqué K c'est vraiment non optimisé et va largement bridé les capacités du cpu notamment en ligne pcie et potentiel d'oc du cpu donc on la refait

ne pas prendre du nvme pour du stockage/utilisation montage car cher pour la quantité de stockage et perfs pas nécessaire pour ça

pas d'usb c en face avant du boitier en 2024 c'est non

cpu: i7 14700K (475€ sur amazon)

ventirad: Thermalright Peerless Assassin 120 SE il est aussi perf que le dark rock pour presque moitié prix (36€ amazon)

cm: GIGABYTE Z790 UD AX (225€) si besoin wifi sinon GIGABYTE Z790 UD (210€)

ram: DDR5 G.Skill RipJaws S5 Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 6600 MHz - CAS 34 (147€)

nvme:  samsung 990 pro 1to (135€)

stockage: disque de stockage soit mécanique soit disque flash en sata au choix

alim: be quiet! Dark Power 13 750W (200€)

boitier: Corsair 4000D Airflow (90€) ou recuperation

total: 1308€ + prix disque stockage en fonction des capacités voulues

je ne pense pas que 64GO soit nécessaire mais sinon prendre Corsair Vengeance - 64 Go (2 x 32 Go) 6600 MHz à 274€ ce qui passerait le total à 1435€.

pour le stockage je suis d'accord avec toi on peut partir sur 3 disque de 4to en raid ne prends juste pas de disque SMR bien faire attention à prendre du CMR exemple Seagate IronWolf Pro 4 To à 115€ x3 pour raid5 soit +345€.

total avec stockage 3x4to et 64go ram 1780€.

@ashlol pour la ram, tu passes a 6600mhz. Il faut donc un overkling avec xmp.

Pour le RAID5, je suis d'accord avec @Aloyse57 .  Soit avec un autre DD en usb pour une 2ème sauvegarde (voir un 2ème DD en usb, pour 3 svg). Ou partir sur un NAS + petit onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pab01 a dit :
  •  Pourquoi du raid 5?
    • pour de la sauvegarde en ne perdant pas trop d'espace disque (mais je peux envisager le raid 1

 

Le raid n'est pas une sauvegarde. Le raid est utilisé en pro pour ne pas avoir de coupure de service en cas de crash disque. Mais à côté on a en plus une sauvegarde, c'est à dire une copie externe, déconnectée hors des périodes de sauvegarde/restauration.

C'est très important. Le jour où un ransomware passe, où la machine est détruite par le feu, la sauvegarde c'est le /les disques qui ne sont pas branchés et sont ailleurs.

Par ailleurs: RAID 5 c'est bien en lecture, pauvre en écriture (1 écriture RAID 5 = N-2 lectures et 2 écritures).

Donc quelque soit la config: disque interne de stockage de masse, potentiellement en RAID ou disque unique, et 2 disques USB externes de sauvegarde.

Conseil: CMR only pour tous les disques, comme dit par @ashlol. L'écriture sur SMR s'écroule régulièrement, c'est une plaie.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

J'arrive à cette configuration (pas optimisée en prix) https://www.ldlc.com/s/E5M5FU

Le seul point que je relève, c'est le peu de sortie vidéo. J'aurai besoin de minimum 2 sorties hdmi (pour les écrans actuels)

Je laisse de côté le raid 5, la sauvegarde etant déjà prévue sur un nas.

j'ai modifié le boitier pour en prendre un avec usb c sur le devant.

Je conserve le ventirad initial, car sa version précédente m'a bien satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pab01 a dit :

Merci pour vos retours,

J'arrive à cette configuration (pas optimisée en prix) https://www.ldlc.com/s/E5M5FU

Le seul point que je relève, c'est le peu de sortie vidéo. J'aurai besoin de minimum 2 sorties hdmi (pour les écrans actuels)

Je laisse de côté le raid 5, la sauvegarde etant déjà prévue sur un nas.

j'ai modifié le boitier pour en prendre un avec usb c sur le devant.

Je conserve le ventirad initial, car sa version précédente m'a bien satisfait

Attention, ta carte mère, pas de wifi/ni Bluetooth (si ton père à besoin).

Tu as un DP + HDMI. Il existe des câbles DP vers hdmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :

Le raid n'est pas une sauvegarde. Le raid est utilisé en pro pour ne pas avoir de coupure de service en cas de crash disque. Mais à côté on a en plus une sauvegarde, c'est à dire une copie externe, déconnectée hors des périodes de sauvegarde/restauration.

C'est très important. Le jour où un ransomware passe, où la machine est détruite par le feu, la sauvegarde c'est le /les disques qui ne sont pas branchés et sont ailleurs.

Par ailleurs: RAID 5 c'est bien en lecture, pauvre en écriture (1 écriture RAID 5 = N-2 lectures et 2 écritures).

Donc quelque soit la config: disque interne de stockage de masse, potentiellement en RAID ou disque unique, et 2 disques USB externes de sauvegarde.

Conseil: CMR only pour tous les disques, comme dit par @ashlol. L'écriture sur SMR s'écroule régulièrement, c'est une plaie.

+ 1 aussi 🙂

J'ai un DD de SVG sur mon pc. Mais il est chiffré et donc déconnecté du système.
J'ai un DD externe, caché chez moi.
J'ai un second DD externe autre qui se trouve autre part en cas de cambriolage ou feu.

Le plus d'avoir 2 svg en DD externe --> Ce n'est pas fiable. Du jours au lendemain, tu peux brancher ton DD externe et bim HS.
 

Aussi, je pense que un onduleur sur une machine de 1000€ est toujours nécessaire. Cela évite les blackout en cas de coupure. Et surtout les surtensions (prise sécurisé). Je prends toujours les EATON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pab01 a dit :

Merci pour vos retours,

J'arrive à cette configuration (pas optimisée en prix) https://www.ldlc.com/s/E5M5FU

Le seul point que je relève, c'est le peu de sortie vidéo. J'aurai besoin de minimum 2 sorties hdmi (pour les écrans actuels)

Je laisse de côté le raid 5, la sauvegarde etant déjà prévue sur un nas.

j'ai modifié le boitier pour en prendre un avec usb c sur le devant.

Je conserve le ventirad initial, car sa version précédente m'a bien satisfait

attention tu as pris le 990 pro avec dissipateur et la carte mère a déjà un dissipateur pour le nvme et il sert de maintien également donc il faut prendre la version sans dissipateur. sinon ok pour moi pour tout le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 12:55, MeowMeow a dit :

Le plus d'avoir 2 svg en DD externe --> Ce n'est pas fiable. Du jours au lendemain, tu peux brancher ton DD externe et bim HS.

Deux fois dans ma vie j'ai eu 2 backups sur trois (HDD OEM) morts au moment où j'en avais besoin lors d'une restauration😵‍💫.
Si seulement on pouvait encore avoir des backups sur bandes magnétique...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aloyse57 a dit :

Deux fois dans ma vie j'ai eu 2 backups sur trois (HDD OEM) morts au moment où j'en avais besoin lors d'une restauration😵‍💫.
Si seulement on pouvait encore avoir des backups sur bandes magnétique...

J'ai n'ai jamais connu les sauvegardes par bandes magnétiques.
Je sais que HP font cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Désolé mais j'ai toujours du mal avec les préconisations Intel à presque 2 fois la consommation électrique (284 watts en charge) vs un R7 7700x à 147 watts à perf égal.

https://pc-et-gaming.fr/core-i7-14700k-avis/#Adobe_Premiere_et_Photoshop

https://pc-et-gaming.fr/core-i7-14700k-avis/#Comparaison_avec_dautres_processeurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...