nightswan PostĂ©(e) le 18 mars Partager PostĂ©(e) le 18 mars (modifiĂ©) Bonjour, J'ai installĂ© un SSD Samsung M2 990 Pro sur ma MSI B650 gaming plus wifi. Il est fonctionnel, bien dĂ©tectĂ© dans le Bios et je l'ai au prĂ©alable formatĂ© en NTFS / GPT avec Easeus Partition Master. Pour autant, quand je lance l'installation de Windows 11 (Ă partir d'une clĂ© USB, correctement dĂ©tectĂ©e aussi dans le Bios), j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il y a besoin d'un pilote de mĂ©dia manquant, sans plus de prĂ©cision. Le SSD est bien dĂ©tectĂ© dans le bios (sur port M2_2) mais il n'est pas proposĂ© dans les pĂ©riphĂ©riques de dĂ©marrage UEFI. A l'Ă©chec de l'installation, j'ai fait rĂ©parer l'ordinateur et choisi l'option micro logiciel UEFI proposĂ©e puis relancĂ© l'installation mais mĂȘme blocage. J'ai forcĂ©ment manquĂ© une Ă©tape mais je sĂšche. Merci pour le coup de main. ModifiĂ© le 18 mars par nightswan ajout photos Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Aloyse57 PostĂ©(e) le 18 mars Partager PostĂ©(e) le 18 mars Le disque est en AHCI ou RAID ?  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
brice.wernet PostĂ©(e) le 18 mars Partager PostĂ©(e) le 18 mars Suggestions: DĂ©branche tous les disques avant d'installer Windows. Il est possible que ton install prĂ©cĂ©dente ait un soucis niveau dĂ©marrage UEFI (prioritĂ© ou autre comme parfois quand on a installĂ© Linux) Si tu as dĂ©jĂ utilisĂ© Linux sur ton SSD, il faut supprimer toutes les partitions car Windows cherche le pilote pour le systĂšme de fichier Linux... Si cela ne suffit pas, tu as peut-ĂȘtre un problĂšme qui rejoint ce post:   Dans ce cas: Essaie de mettre le CD de la carte mĂšre pendant l'install, on ne sait jamais... Utilise une clĂ© USB de 16 Go (une non USB3 de prĂ©fĂ©rence) pour mettre l'install de Windows (Ă©vite le mode USB3) Utilise un ordinateur et l'outil MediaCreationTool pour crĂ©er l'image de Windows 11, n'utilise pas un ISO et un outil type rufus Si tu utilises une ISO et rufus, il faut demander Ă un autre que moi je n'ai pas encore creusĂ© les subtilitĂ©s du format de l'ISO (hybrid ou non) et les options correspondantes de Rufus en fonction du chipset et de la clĂ© USB (c'est en partie Ă cela que sert le MediaCreationTool de Ms: adapter l'image au support) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
nightswan PostĂ©(e) le 18 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 18 mars il y a 47 minutes, Aloyse57 a dit : Le disque est en AHCI ou RAID ?  Je n'ai pas fait de choix particulier, donc je dirai que c'est le mode par dĂ©faut qui s'est appliquĂ©. Je vĂ©rifie de quelle maniĂšre ?  il y a 14 minutes, brice.wernet a dit : Suggestions: DĂ©branche tous les disques avant d'installer Windows. Il est possible que ton install prĂ©cĂ©dente ait un soucis niveau dĂ©marrage UEFI (prioritĂ© ou autre comme parfois quand on a installĂ© Linux) Si tu as dĂ©jĂ utilisĂ© Linux sur ton SSD, il faut supprimer toutes les partitions car Windows cherche le pilote pour le systĂšme de fichier Linux... Si cela ne suffit pas, tu as peut-ĂȘtre un problĂšme qui rejoint ce post:   Dans ce cas: Essaie de mettre le CD de la carte mĂšre pendant l'install, on ne sait jamais... Utilise une clĂ© USB de 16 Go (une non USB3 de prĂ©fĂ©rence) pour mettre l'install de Windows (Ă©vite le mode USB3) Utilise un ordinateur et l'outil MediaCreationTool pour crĂ©er l'image de Windows 11, n'utilise pas un ISO et un outil type rufus Si tu utilises une ISO et rufus, il faut demander Ă un autre que moi je n'ai pas encore creusĂ© les subtilitĂ©s du format de l'ISO (hybrid ou non) et les options correspondantes de Rufus en fonction du chipset et de la clĂ© USB (c'est en partie Ă cela que sert le MediaCreationTool de Ms: adapter l'image au support) Pas de Linux et le disque est entiĂšrement neuf. Je n'ai pas de lecteur DVD sur cette config (je me remonte une tour avec de l'ancien matĂ©riel et j'ai un petit boitier sans baie DVD). La clĂ© USB est bien une 16 Go et pas USB 3 et je l'ai bien prĂ©parĂ©e avec avec MediaCreationTool22H2. Je vais retenter en dĂ©branchant les 2 autres disques SATA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
nightswan PostĂ©(e) le 18 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 18 mars (modifiĂ©) Je suis en AHCI. J'ai rebranchĂ© mon Samsung SSD 850 et lancĂ© l'installation de Windows sur le 990. Ăa c'est bien passĂ© et du coup, j'avais l'invitation pour choisir sur quel disque dĂ©marrer. Une fois fait et un premier dĂ©marrage, j'ai dĂ©branchĂ© le 850 mais ça ne dĂ©marre pas sur le 990, ça boucle sur le menu principal du bios. Le disque bien que reconnu dans le Bios (comme la photo du premier post) n'est pas listĂ© textuellement dans les pĂ©riphĂ©riques de dĂ©marrage dans le boot order rubrique UEFI Hard Disk (du moins, je pense qu'il devrait se trouver lĂ ). Et pour le port, je suis en M2_2, je me suis mis lĂ vu que j'ai le heatsink d'office sur le Samsung. Le port M2_1 a un dissipateur, certes amovible, mais pas sĂ»r que ce soit Ă cause de ça. ModifiĂ© le 18 mars par nightswan Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
brice.wernet PostĂ©(e) le 18 mars Partager PostĂ©(e) le 18 mars il y a 33 minutes, nightswan a dit : Une fois fait et un premier dĂ©marrage, j'ai dĂ©branchĂ© le 850 mais ça ne dĂ©marre pas sur le 990, ça boucle sur le menu principal du bios. Pas sĂ»r que Windows ait installĂ© le nĂ©cessaire de dĂ©marrage sur le 2nd disque. Il faut vraiment installer disque "seul". Sinon, d'aprĂšs MSI, tes 2 ports M2 ont les mĂȘmes caractĂ©ristiques, les 2 sont connectĂ©es au CPU, ça devrait ĂȘtre pareil. Enfin, il faut avoir SecureBoot activĂ©. Si tu rĂ©installes, il faudra effacer toutes les partitions du 990 maintenant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
nightswan PostĂ©(e) le 18 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 18 mars je pense qu'effectivement, l'installation a Ă©tĂ© partielle. le secureboot Ă©tait bien actif. du coup, effacement complet de la partition, crĂ©ation et formatage et je me suis mis sur un autre port USB et lĂ , c'est passĂ© sans demande de driver complĂ©mentaire. merci pour l'assistance. đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
brice.wernet PostĂ©(e) le 18 mars Partager PostĂ©(e) le 18 mars il y a 59 minutes, nightswan a dit : merci pour l'assistance. đ L'idĂ©e du port USB, c'est pas mal, les ports USB ne sont pas toujours Ă©quivalents. Et brancher sur un port USB qui a plein de fonctionnalitĂ©s, ça fait que l'install Windows dĂ©pend de la prĂ©sence du pilote du chipset. Tu confirmes que c'Ă©tait sans aucun autre disque branchĂ©? Je pense que tu avais un mic-mac aussi avec la prĂ©sence d'une partition UEFI sur ton autre disque: le BIOS a dĂ» se "focaliser" dessus, Windows se dire qu'il n'y en avait pas besoin sur le nouveau disque, mais je n'ai pas l'occasion de tester. En tout cas content que tu puisses profiter de ton nouveau SSD. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
nightswan PostĂ©(e) le 18 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 18 mars Dans la prĂ©cipitation, je n'ai pas dĂ©branchĂ© les 2 SATA et c'est passĂ©.đ Pour le coup, c'est ce branchement de clĂ© sur un autre port qui a tout dĂ©bloquĂ©. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés