Aller au contenu

Souci installation Windows 11 sur SSD M2...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé un SSD Samsung M2 990 Pro sur ma MSI B650 gaming plus wifi.

Il est fonctionnel, bien détecté dans le Bios et je l'ai au préalable formaté en NTFS / GPT avec Easeus Partition Master.

Pour autant, quand je lance l'installation de Windows 11 (à partir d'une clé USB, correctement détectée aussi dans le Bios), j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il y a besoin d'un pilote de média manquant, sans plus de précision.

Le SSD est bien détecté dans le bios (sur port M2_2) mais il n'est pas proposé dans les périphériques de démarrage UEFI.

A l'échec de l'installation, j'ai fait réparer l'ordinateur et choisi l'option micro logiciel UEFI proposée puis relancé l'installation mais même blocage.

J'ai forcément manqué une étape mais je sèche. Merci pour le coup de main.

1710759614582.jpg

1710759614568.jpg

1710759614555.jpg

Modifié par nightswan
ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • nightswan a modifié le titre en Souci installation Windows 11 sur SSD M2...

Suggestions:

  • Débranche tous les disques avant d'installer Windows. Il est possible que ton install précédente ait un soucis niveau démarrage UEFI (priorité ou autre comme parfois quand on a installé Linux)
  • Si tu as déjà utilisé Linux sur ton SSD, il faut supprimer toutes les partitions car Windows cherche le pilote pour le système de fichier Linux...

Si cela ne suffit pas, tu as peut-être un problème qui rejoint ce post: 

 

 

Dans ce cas:

  • Essaie de mettre le CD de la carte mère pendant l'install, on ne sait jamais...
  • Utilise une clé USB de 16 Go (une non USB3 de préférence) pour mettre l'install de Windows (évite le mode USB3)
  • Utilise un ordinateur et l'outil MediaCreationTool pour créer l'image de Windows 11, n'utilise pas un ISO et un outil type rufus
  • Si tu utilises une ISO et rufus, il faut demander à un autre que moi je n'ai pas encore creusé les subtilités du format de l'ISO (hybrid ou non) et les options correspondantes de Rufus en fonction du chipset et de la clé USB (c'est en partie à cela que sert le MediaCreationTool de Ms: adapter l'image au support)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Aloyse57 a dit :

Le disque est en AHCI ou RAID ?

 

Je n'ai pas fait de choix particulier, donc je dirai que c'est le mode par défaut qui s'est appliqué. Je vérifie de quelle manière ?

 

il y a 14 minutes, brice.wernet a dit :

Suggestions:

  • Débranche tous les disques avant d'installer Windows. Il est possible que ton install précédente ait un soucis niveau démarrage UEFI (priorité ou autre comme parfois quand on a installé Linux)
  • Si tu as déjà utilisé Linux sur ton SSD, il faut supprimer toutes les partitions car Windows cherche le pilote pour le système de fichier Linux...

Si cela ne suffit pas, tu as peut-être un problème qui rejoint ce post: 

 

 

Dans ce cas:

  • Essaie de mettre le CD de la carte mère pendant l'install, on ne sait jamais...
  • Utilise une clé USB de 16 Go (une non USB3 de préférence) pour mettre l'install de Windows (évite le mode USB3)
  • Utilise un ordinateur et l'outil MediaCreationTool pour créer l'image de Windows 11, n'utilise pas un ISO et un outil type rufus
  • Si tu utilises une ISO et rufus, il faut demander à un autre que moi je n'ai pas encore creusé les subtilités du format de l'ISO (hybrid ou non) et les options correspondantes de Rufus en fonction du chipset et de la clé USB (c'est en partie à cela que sert le MediaCreationTool de Ms: adapter l'image au support)

Pas de Linux et le disque est entièrement neuf.

Je n'ai pas de lecteur DVD sur cette config (je me remonte une tour avec de l'ancien matériel et j'ai un petit boitier sans baie DVD).

La clé USB est bien une 16 Go et pas USB 3 et je l'ai bien préparée avec avec MediaCreationTool22H2.

Je vais retenter en débranchant les 2 autres disques SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en AHCI.

J'ai rebranché mon Samsung SSD 850 et lancé l'installation de Windows sur le 990.

Ça c'est bien passé et du coup, j'avais l'invitation pour choisir sur quel disque démarrer.

Une fois fait et un premier démarrage, j'ai débranché le 850 mais ça ne démarre pas sur le 990, ça boucle sur le menu principal du bios.

Le disque bien que reconnu dans le Bios (comme la photo du premier post) n'est pas listé textuellement dans les périphériques de démarrage dans le boot order rubrique UEFI Hard Disk (du moins, je pense qu'il devrait se trouver là).

Et pour le port, je suis en M2_2, je me suis mis là vu que j'ai le heatsink d'office sur le Samsung. Le port M2_1 a un dissipateur, certes amovible, mais pas sûr que ce soit à cause de ça.

Modifié par nightswan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nightswan a dit :

Une fois fait et un premier démarrage, j'ai débranché le 850 mais ça ne démarre pas sur le 990, ça boucle sur le menu principal du bios.

Pas sûr que Windows ait installé le nécessaire de démarrage sur le 2nd disque.

Il faut vraiment installer disque "seul". Sinon, d'après MSI, tes 2 ports M2 ont les mêmes caractéristiques, les 2 sont connectées au CPU, ça devrait être pareil.

Enfin, il faut avoir SecureBoot activé. Si tu réinstalles, il faudra effacer toutes les partitions du 990 maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'effectivement, l'installation a été partielle. le secureboot était bien actif.

du coup, effacement complet de la partition, création et formatage et je me suis mis sur un autre port USB et là, c'est passé sans demande de driver complémentaire.

merci pour l'assistance. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nightswan a dit :

merci pour l'assistance. 👍

L'idée du port USB, c'est pas mal, les ports USB ne sont pas toujours équivalents. Et brancher sur un port USB qui a plein de fonctionnalités, ça fait que l'install Windows dépend de la présence du pilote du chipset.

Tu confirmes que c'était sans aucun autre disque branché? Je pense que tu avais un mic-mac aussi avec la présence d'une partition UEFI sur ton autre disque: le BIOS a dû se "focaliser" dessus, Windows se dire qu'il n'y en avait pas besoin sur le nouveau disque, mais je n'ai pas l'occasion de tester.

En tout cas content que tu puisses profiter de ton nouveau SSD.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...