Aller au contenu

Conseils concernant le stockage / nouvelle config


niconv

Messages recommandés

Bonjour, je ne vais pas tarder à tout recevoir et à pouvoir monter mon pc ,
je commence à me poser des questions à commencer par le stockage


j'ai plusieurs disques à ma disposition :


acheté en 2017:

-1 SSD Samsung EVO 850 2,5" 250 Go SATA III
installé sur mon ancienne config avec windows 10 dessus et quelques logiciels , si je vends le pc complet je le laisse sinon (si je vends au détail) sinon je peux le mettre dans ma nouvelle config ou en nas dans ma freebox par exemple

me rapelle plus la date d'achat mais probablement apres 2017 :

SSD Crucial MX500 2,5" 500 Go SATA III
à la base pour des logiciels sur mon ancienne config que j'ai finalement mis actuellement dans mon nas freebox en remplacement d'un HDD samsung 2,5" que j'ai toujours dans un tiroir je crois mais bon ...


acheté en 2020:

-1 HDD Western Digital WD RED 4 To - 3,5"" SATA III
dans lequel j'ai des données perso et pro que je dois trier d'ailleurs et j'aimerai plus tard m'en séparer j'avais un 2 to acheté en 2017 qui a planté et j'avais perdu des données perso et pro ... d'ailleurs j'envisage de partir prochainement sur un system raid en SSD non nvme pour securiser mes données faudra que je définisse de combien j'ai besoin mais je dirai potentiellement entre 2 et 4to car je peux mettre certaines données moins sensibles / importante sur du cloud

-1 NVME Samsung 970 EVO PLUS 500 Go M.2 NVMe PCIe 3 x4
pour du gaming


acheté en 2023 :

-1 NVMe SAMSUNG 2To 980 Pro PCIe 4.0 M.2 + dissipateur
que j'avais pris pour la ps5 avec un avoir mais je l'ai finalement récup pour mon ancien pc pour du gaming car je manquais de place et que j'utilise moins le stockage de la ps5 finalement

-1 NVMe SAMSUNG 2To 990 Pro PCIe 4.0 M.2commandé sur boulanger avec un avoir , je dois aller le récupérer et j'envisage de le mettre en disque principal en installant windows 11 pro dessus et par la suite mettre dessus les logiciels et / ou jeux qui en profiterait le +
*********************************

j'ai vu sur la page de ma nouvelle carte mère les compatibilités de stockage https://www.asrock.com/.../B650M Pro RS/index.fr.asp...

Stockage CPU:
1 x Blazing M.2 Socket (M2_1, Key M), Supporte type 2260/2280 PCIe Gen5x4 (128 Gb/s) mode*
Chipset:
1 x Hyper M.2 Socket (M2_2, Key M), Supporte type 2260/2280 PCIe Gen4x4 (64 Gb/s) mode*
1 x M.2 Socket (M2_3, Key M), Supporte type 2260/2280 PCIe Gen4x2 (32 Gb/s) mode*
4 x connecteurs SATA3 6.0 Go/s
*Accepte les SSDs NVMe en mode disque de démarrage

je ne suis pas familier avec les terme "blazing M.2" et "Hyper M.2 " mais je pense avoir a peu près compris par contre ce que je ne comprend pas bien c'est que dans les liste "blazing M.2" et "Hyper M.2 " les 980 et 990 pro en 2To ne sont pas listés alors qu'ils le sont en 1To ?

il n'y a rien concernant une potentielle liste de compatibilité sur le 3eme port nvme mais si je comprends bien il est limité en "PCIe Gen4x2 (32 Gb/s) " donc selon celui que je met pourrait être bridé ?

au final quel est la meilleur utilisation de mes stockages par rapport à cette cm ?

je veux dire par là sur quels ports brancher quels disques, pour quelles utilisations ?

est ce que je peux / dois changer certains de mes disques ?

sachant que j'ai toujours la possibilité de revendre certains disques ou de m'en servir dans mon nas freebox ou dans ma ps5 pour ceux qui sont compatibles et concernant le 990 pro 2To je peux potentiellement me rétracter et récupérer mon avoir

merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1 réponse vite faite :mrgreen: pour connecter 1 SSD NVMe, il faut avoir 4 lignes PCI-Express.

Actuellement, il y a 2 normes PCI-Express : 4.0 et 5.0. La différence, la bande passante PCI-E 5.0 (16 Go/s en x4) est x2 par rapport au PCI-E 4.0 (8 Go/s en x4)

Mais la première génération SSD PCI-Express 5.0 doit être limitée au alentour de 12 Go/s.

Après, les processeurs ont des lignes PCI-E pour brancher directement la carte graphique et 1 ou plusieurs SSDs (<- et dans ce cas, c'est + rapide, il ne passe pas par le chipset)

"Blazing M.2" et "Hyper M.2" sont sûrement des noms commerciaux. L'USB a aussi des petits noms : SuperSpeed par exemple.

Et effectivement, le 3ième port semble n'avoir que 2 lignes au lieu de 4 : donc oui limitation pour 1 SSD NVMe Gen 4 ou Gen 5.

 

Le port M.2 permet de connecter plusieurs types de SSDs, mais avec le détrompeur M, tu peux brancher seulement des SSDs NVMe (si je ne me trompe pas :transpi:)

image.png.9a48b9a771787e4c28e49eed2916107c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à voir pourquoi techniquement les 980 et 990 de 2to seraient pas acceptés, je suppose qu'ils n'étaient pas disponibles quand les tests ont été faits (ou qu'ils étaient trop cher pour être utilisés par le grand public d'après asrock)

au pif ton meilleur ssd est le 990 pro, je le collerai sur le "blazing" (qui sera "sous-exploité" car permettant du pcie5 alors que le ssd et en 4, mais de tout ce que j'ai lu, à l'usage, la différence entre des ssd pcie4 ou 5 est invisible, même si ça fait de gros chiffres dans les tests de débit) en tant que disque principal pour ton système (windows du coup)

le 980 pro dans le "hyper"

éventuellement le 970 sera un peu bridé par le port M2_3 en pcie4*2 (sauf s'il intègre une conversion pcie3*4 => pcie4*2, le débit total du port serait identique, mais c'est pas dit qu'une telle conversion soit en place), au pire tu te fais une clef usb3 de 500go avec un boîtier externe m.2 adapté

ensuite, les sata, à voir selon ton usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @fry

pas de soucis pour le 2to asrock ne l'a surement pas testé ou il n'était pas sorti au moment du test...

le 990pro va sur le M2_1 avec le dissipateur de la cm

le 980pro va sur M2_2 et vu qu'il a son dissipateur c'est bien car la cm n'en a pas mais par contre à voir si ça passe avec la carte graphique cela peut être juste si ça ne passe pas tu devra le mettre en M2_3 mais là par contre cela va le limité à 4go/s à voir si c'est très gênant pour toi car certes le 980pro fait plus de 7go/s dans les test synthétique mais en vrai pas sûr que tu vois vraiment une grosse différence c'est pas l'idéal mais n'est pas forcement très grave.

si le 980pro est sur le M2_2 alors il ne reste que le M2_3 pour le 970 evo qui lui ne sera pas vraiment limité par le port même en pcie 3.0 x2 car il peut faire 2go/s donc ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...