Aller au contenu

Besoin d'avis pour mise à jour GPU & évaluation config


niconv

Messages recommandés

Salut à tous ! 🖥️

Je voulais avoir votre avis éclairé sur une situation. Voici d'abord un rapide historique de mon parcours hardware :

Ma config initiale de 2017 était :

Boitier : Phanteks Eclipse P400S - Satin Black avec fenêtre
Alim : Corsair RM750X
Carte mère : MSI H270 TOMAHAWK ARCTIC
CPU : Intel Core Kabylake i5-7600K
Ventirad : Be quiet! Dark Rock 3
RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (4x8GB) DDR4 3000Mhz CL15
GPU : Asus GeForce GTX 1060 Dual
En 2021, pour des besoins professionnels, j'ai acquis un écran BenQ PD2700U 4K UHD 27 pouces. Malheureusement, ma GTX 1060 m'a lâché. Avec la pénurie des GPUs, je me suis dirigé vers une Xbox Series, puis une PS5 l'année dernière.

Upgrade de mars de cette année :

GPU : Msi RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8Go GDDR6X OC (achetée un peu + de 400€)
Carte mère : ASUS PRIME B550-PLUS (pour remplacer ma vieille MSI)
CPU : AMD Ryzen 5 5600G
J'ai aussi fait l'acquisition d'une PHILIPS TV OLED 4K 55OLED907/12 pour profiter au maximum de mes contenus multimédias et jeux.

Mon souci principal est que la RTX 3060 Ti ne m'a pas vraiment satisfait, surtout sur des jeux gourmands comme The Last of Us et Hogwarts Legacy. Les graphismes sont ma priorité : je préfère largement jouer en 30fps ultra que 60fps en baissant la qualité.

Je suis en train de considérer la RTX 4080, même si, d'après TechSama, elle est actuellement trop chère. Mais je suis prêt à attendre une promo Black Friday ou les soldes de janvier. J'ai aussi entendu des rumeurs sur des RTX 4070 et 4080 Super.

Mes questions :

Que pensez-vous de ces cartes graphiques pour mon utilisation ?
Est-ce que le reste de ma config actuelle est équilibré ou y a-t-il d'autres composants à envisager d'upgrader ?
Y a-t-il d'autres suggestions ou retours d'expérience sur des configs similaires ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 4080 est une excellente carte et fait tourner tous les jeux en 4k en ultra à 60+ fps voir même plus avec dlss donc elle est adaptée à ton besoin voir peut être un poil trop puissante si tu accepte de jouer à un peu moins de 60fps

la 4070ti sera peut être exactement ce qu'il te faut elle fait 45-50 fps dans hogwarts legacy par exemple

l'alim est suffisante pas de soucis ici

carte mere et cpu sont légèrement faible mais pour du 4k ne devrait pas poser de probleme car dans cette config c'est surtout le gpu qui est solicité même si par moment le cpu tourne a fond pour compiler les shader ça peux faire des mini temps de chargement de temps en temps les 1ere fois de nouvelle zone

en disque tu ne mets rien mais je te recommande un nvme car les jeux actuels demande de bonne vitesse de transfert pour charger rapidement les textures en cache

la ram est vraiment faible je pense que c'est le point à envisager à améliorer par 2x16Go de 3600MHz CL16-18

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @ashlol. J'ai aussi une 4080 (suis-je un "pigeon"?) et j'en suis satisfait, bien que ce soit cher. J'ai eu une 3080 et cette carte me frustrait. elle était limitante dans pas mal de situations, mine de rien. Si tu peux te le permettre. Mais, effectivement, si les IPS ne sont pas ta priorité, la 4070 Ti est une bonne piste. Pour les rumeurs, il y en a beaucoup depuis pas mal de temps. J'ai aussi entendu parler d'une hypothétique 4080 Ti, récemment. Mais il n'y a rien de concret.

 

D'accord aussi sur la RAM. De la 3600 Cl16, voir 18, c'est vraiment l'idéal sur de l'AMD série 5000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, niconv a dit :

Mon souci principal est que la RTX 3060 Ti ne m'a pas vraiment satisfait, surtout sur des jeux gourmands comme The Last of Us et Hogwarts Legacy. Les graphismes sont ma priorité : je préfère largement jouer en 30fps ultra que 60fps en baissant la qualité.

Bizarre, j'ai quasi la même carte que toi (une 3060Ti 8Go) et je n'ai aucune problème avec les jeux cités. Pourtant ce n'est pas mon processeur qui comble la différence, c'est un AMD Ryzen 5 2600X... Je suis à 48Go de RAM par contre (en 3200 MHz CAS 14 ) et surtout, je joue en 1080p.

Si je devais changer de carte actuellement, je pense que j'hésiterai beaucoup pour la 4080. si le tarif est important, je rabaisserai sur la 4070Ti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut , j'ai décider de changer plusieurs choses , j'ai voulu partir sur un nouveau boitier en blanc et j'ai fini par commander le h9 flow en promo, 
j'ai commander une corsair 750w blanche , a la base car j'etais parti sur un autre boitier avec l'alim apparente et pour les cables blanc 
l'alim n'est pas apparente et les cables sont moche je trouve les lian li trop cher et pas utile par contre j'envisage de prendre un pack asian horse dans les 30€ 
j'ai commander 2x16 go en 3600mhz cl18 corsair rgb mais je vais les renvoyer car j'ai eu un bon plan pour passer sur am5
du coup j'ai pris un 7700x , 2x16 go DDR5 PC-51200 - 6400 MHz CL32 avec une ASRock B650 Pro RS

je suis tombé amoureux esthétiquement des lian li infinity , je compte prendre des ventilos reverse plus tard et pour le moment j'ai pris un aio Lian Li Galahad Ii 360 Trinity Sl-inf

je garde ma 360 ti , le temps de voir ce qu'il se passe sur les gpu avec l'optique de partir sur une 4080 voire 4070 ti super ou équivalent dans les mois à venir sauf méga promo pendant le black friday mais j'y crois pas trop ...

je n'ai jamais vendu de matériel d'occasion et j'aimerai que vous me conseillez sur l'estimation de mes composants et de savoir si c'est mieux de vendre des configs complete , des packs de composants ou tout à l'unité 

voici ce que je vais avoir a vendre :

Boitier : Phanteks Eclipse P400S - Satin Black avec fenêtre
Alim : Corsair RM750X
Carte mère : MSI H270 TOMAHAWK ARCTIC
CPU : Intel Core Kabylake i5-7600K
Ventirad : Be quiet! Dark Rock 3
RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (4x8GB) DDR4 3000Mhz CL15

ventilateurs: NOCTUA Ventilateur 1x NF-F12 et 4x A14  PWM - Série chromax.black.swap

gpu : ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti EVO OC Edition – Carte graphique gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, HDMI 2. 0b, DisplayPort 1.4, GPU Tweak II)

j'ai unSSD Samsung 250go avec windows 10 installé pour cette config

et du coup je vais avoir à vendre un 5600g avec ventirad d'origine et une asus prime  b550 plus acheté fin mars 2023 sur amazon , jamais servi mais monté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...