Aller au contenu

Plus de connexion wifi depuis reset usine de la Freebox

Messages recommandés

Il y a 3 heures, fry a dit :

est-ce que la box a une ip publique v4 ? est-ce que t'est en "full stack" ?

Oui je suis quasi sûr que j'ai une IP "full stack", car quand j'ai pris l'abo chez Free, j'avais énormément de coupures du VPN, et je crois que le technicien m'avait fait activé ça dans l'interface de l'abonnement. Comment le vérifier ?

Mon Android, même vieux, doit gérer l'IPv6 non ? Il est de 2018, il supporte la 4G, c'est quand même pas Windows 95 😄

Il y a 4 heures, brice.wernet a dit :

@jarodd ça me fait penser que dans les paramètres "avancés" du réseau de la freebox, il y a une case "activer DHCP ipv6" avec un message qui indique que des téléphones android pourraient ne plus être compatibles.

J'ai bien une case "Activer le serveur DHCP" mais je ne vois pas de référence à l'IPv6 ?

Celui dont tu parles est bien l'écran où on définit les DNS ?

Il y a 11 heures, brice.wernet a dit :

Appli bien installée.

Je vois mes deux wifi (2.4 et 5 Ghz) avec une sourire bleu, je suppose qu'ils sont correctement paramétrés. Que dois-je faire sur cette appli ?

il y a 12 minutes, Jarodd a dit :

J'ai bien une case "Activer le serveur DHCP" mais je ne vois pas de référence à l'IPv6 ?

Dans "Configuration IPv6", j'ai un onglet "DCHPv6" ave cune case à (dé)cocher et le message:

"Attention si vous activez le serveur DHCPv6, certains périphériques Android risquent de ne plus avoir de connectivité IPv6"

Attention si vous activez le serveur DHCPv6, certains périphériques Android risquent de ne plus avoir de connectivité IPv6

il y a 13 minutes, Jarodd a dit :

Je vois mes deux wifi (2.4 et 5 Ghz) avec une sourire bleu, je suppose qu'ils sont correctement paramétrés. Que dois-je faire sur cette appli ?

2 Wifi? Donc il fonctionne en 5GHz? C'est peut-être là le problème: la box fait peut-être maintenant du "band steering", c'est à dire envoyer sur le 5GHz tout terminal qui serait compatible. Peut-être faut-il faire un test en désactivant le wifi 5GHz? Baisser la largeur de bande du wifi 5Ghz?

Sinon, dans l'onglet "Point d'accès", il faut regarder la force du signal (ou plutôt son atténuation, doit être > -75db) et la distance estimée. Si la distance estimée est de 25m alors qu'on est à 5, c'est qu'il y a un problème de réception (ou d'émission).

Le graphique par canal est intéressant aussi, il peut montrer si les canaux sont chargés (beaucoup d'émetteurs)

Il y a 13 heures, ashlol a dit :

essaye de te mettre en configuration wifi manuelle sur le tel pour voir car pour moi c'est vraiment un soucis de dns entre la box et ton tel de toute façon c'est déconseillé d'utiliser les dns opérateurs car ils filtrent quelques sites

tu vas dans les paramètres wifi et tu peux réutiliser l'adresse IP que la box t'as donné mais dans dns tu mets ceux de google (8.8.8.8) ou cloudflare (1.1.1.1)

résultat du test ?

Bonjour,

Il y a 20 heures, brice.wernet a dit :

Dans "Configuration IPv6", j'ai un onglet "DCHPv6" ave cune case à (dé)cocher et le message:

"Attention si vous activez le serveur DHCPv6, certains périphériques Android risquent de ne plus avoir de connectivité IPv6"

Anéfé je ne regardais pas au bon endroit. Cette case est bien décochée.

Il y a 20 heures, brice.wernet a dit :

2 Wifi? Donc il fonctionne en 5GHz? C'est peut-être là le problème: la box fait peut-être maintenant du "band steering", c'est à dire envoyer sur le 5GHz tout terminal qui serait compatible. Peut-être faut-il faire un test en désactivant le wifi 5GHz? Baisser la largeur de bande du wifi 5Ghz?

Oui, dans Wi-fi j'ai choisi "Configuration spécifique à la carte", car quand ils sont communs, les deux réseaux wi-fi ont le même nom et je ne savais pas auquel je me connectais. Je les ai nommé "2-4Ghz" et "5Ghz" pour avoir l'info depuis n'importe quel appareil. Ca a bien confirmé que je me connecte au 2.4 Ghz (l'autre n'étant pas vu car le tél est trop ancien). Le problème a été rencontré avec les réseaux "communs".

Il y a 17 heures, ashlol a dit :

résultat du test ?

J'ai mis les DNS de la FDN en 1 et 2, CloudFlare en 3 et 4, et ceux de Free en 5. Pour l'instant (🤞) ça a l'air de tenir, j'ai eu du wifi toute la journée.

La conf actuelle :

- Wi-fi en 2.4 Ghz
- Canal automatique (d'après l'appli Freebox je suis sur le 6)
- Largeur de bande effective : 20 Mhz (dans l'onglet "État de la carte wi-fi") MAIS dans l'onglet "Configuration radio" 40 Mhz est sélectionné (avec le conseil "Passer en 20 Mhz").

Je suis assez dubitatif sur le problème. Ces derniers jours j'ai fait pas mal de tests dans tous les sens, avec ce canal, cette fréquence, et je n'avais pas le wifi. Là ça semble tenir. Est-ce que c'est une coincidence ? Ou bien le problème est ailleurs, et toucher à ces valeurs n'ont pas d'incidence sur le problème ou la résolution ?

En tout cas je ne fais pas confiance à l'appli Freebox Connect, qui fait des conseils qui n'ont rien résolu. Elle est juste utile à l'assistance pour répondre au client que le client doit se démerder. Si ça se trouve elle renvoie "tout va bien" en dur dans son code 😄

Bon c'est incompréhensible... J'ai eu du wifi pendant toute la journée, j'ai posté le message précédent il y a quelques dizaines de minutes.
Puis je n'ai absolument rien fait (je n'étais pas chez moi), je reviens, et paf de nouveau plus de wi-fi sur le téléphone. Avec les mêmes réglages que ceux décrits ci-dessus... J'ai beau éteindre et relancer le wifi, ça ne reprend pas. Comme si le fait d'éloigner le tél de la box l'empêchait ensuite de la retrouver quand je reviens chez moi !

Edit : j'ai éteint et relancé le wifi 5 fois, sans succès. Et à la 6e ça a marché !  🙄 Je suis à 2m de la box.

Modifié par Jarodd

Il y a 4 heures, Jarodd a dit :

J'ai mis les DNS de la FDN en 1 et 2, CloudFlare en 3 et 4, et ceux de Free en 5. Pour l'instant (🤞) ça a l'air de tenir, j'ai eu du wifi toute la journée.

si je comprends bien tu as mis ces dns dans la freebox (as tu bien redémarré la freebox car les changement sont opéré après reboot)

et mais moi je te disait de forcer sur ton tel les dns utilisé pour cette connexion wifi en allant dans les propriétés du wifi sur ton tel et en lui assignant des dns manuel pour cette connexion wifi

Il y a 3 heures, Jarodd a dit :

Bon c'est incompréhensible... J'ai eu du wifi pendant toute la journée, j'ai posté le message précédent il y a quelques dizaines de minutes.

non c'est du coup parfaitement clair c'est bien un soucis d'ipv6 en fait lorsque t'es parti et revenu tu as eu une reconnexion du wifi donc redemande des dns etc 

Vu qu'on ne peux plus désactiver ipv6 sur les freebox, depuis pas mal de temps déjà, ça pose plein de soucis et il y a une pelleté de sujet qui ont tous le même problème et notamment sur de vieux tel car certes il a pas windows95 mais android 6 est dans les 1ere version du support de l'ipv6 et n'est donc pas abouti plein de fonctionnalité de l'ipv6 étaient manquantes en plus de DHCPv6

la solution est toujours la même sur tous les thread c'est de désactiver l'ipv6 lorsque c'est possible.

le problème n'est pas forcement la freebox mais android car encore aujourd’hui avec android 13 DHCPv6 n'est toujours pas supporté sur les réseaux wifi (alors que ça l'est sur les réseaux mobile) c'est complètement idiot mais c'est comme ça donc la méthode est de manuellement setter ces dns sur chaque réseau wifi c'est un poil pénible mais c'est à faire que la 1ere fois que tu te connectes sur un nouveau réseau wifi

pour info le bug tracker chez google concernant le DHCPv6 qui laissé en non résolu car c'est un fonctionnement attendu... https://issuetracker.google.com/issues/36949085

Modifié par ashlol
  • Aime 1

Bonjour,

Oui j'ai mis les DNS dans la box, et j'ai en effet oublié de redémarrer. Dans ce cas je suppose donc que j'avais l'ancienne valeur active, à savoir les DNS de Free ?

"donc la méthode est de manuellement setter ces dns sur chaque réseau wifi " Désolé je comprends pas bien. Je ne vois pas d'endroit dans les params du téléphone pour mettre des DNS, je ne connais que ceux de la box. Ou bien je peux utiliser une appli comme Blokada pour avoir ses DNS ?

Si cela vient de l'IPv6, pourquoi je n'avais jamais de déconnexion avant ce reset box alors ? Quel que soit le moment, quand je sortais et revenais, j'avais toujours le wifi sur demande. Je n'avais jamais eu de telles coupures après m'être éloigné, ni autant de difficultés à rétablir la connexion (vu qu'au retour, éteindre et relancer le wifi a mis du temps à refonctionner).

Edit : le technicien de Free vient de passer. Il a bien constaté le problème sur le téléphone, dès qu'il a remis les paramètres par défaut (via Freebox Connect). Le wifi est revenu quand il l'a mis un bail statique (si j'ai bien compris, pour toujours avoir la même IP), et dans Wifi > Version du protocole EAPOL, il m'a mis en version 1 au lieu de 2 (la v1 est censée être compatible avec plus d'appareils qui prennent de l'âge). Je vais voir si ça tient dans la durée.

Modifié par Jarodd

il y a 37 minutes, Jarodd a dit :

Oui j'ai mis les DNS dans la box, et j'ai en effet oublié de redémarrer. Dans ce cas je suppose donc que j'avais l'ancienne valeur active, à savoir les DNS de Free ?

sauf si la freebox le fait tout seul maintenant mais oui normalement il faut redémarrer pour avoir les nouveau settings donc probablement que oui tu avais encore les anciens dns free

il y a 38 minutes, Jarodd a dit :

Je ne vois pas d'endroit dans les params du téléphone pour mettre des DNS

j'ai plus d'android 6 mais sur un vieux android 8 tu vas dans le menu wifi tu restes appuyé sur ton réseau wifi quand tu es connecté dessus depuis ton tel tu dois voir s'ouvrir un menu te proposant de modifier le réseau, tu fais modifier ensuite options avancées, tu fais défiler tout en bas et la dans les parametres IP il te proposes par defaut en DHCP mais tu sélectionnes configuration manuelle ou fixe et tu laisse l'IP que tu as tu changes simplement les dns dans les champ dns 1 et dns 2.

Non ne pas utiliser d'applications tierces potentiellement pleine de choses non désiré (virus, trojan, keylogger ou autre joyeuseté)

il y a 54 minutes, Jarodd a dit :

Edit : le technicien de Free vient de passer. Il a bien constaté le problème sur le téléphone, dès qu'il a remis les paramètres par défaut (via Freebox Connect). Le wifi est revenu quand il l'a mis un bail statique

c'est grosso modo la même chose que faire la manip que je t'avais indiqué sauf que tu restes dépendant des dns de la freebox alors que avec ma manip tu deviens indépendant de la freebox tu choisis toi même ceux que tu veux utiliser avec ton tel. C'est aussi conseillé et plus sécurisé aussi de faire ça sur des réseaux wifi publique par exemple.

Mais du coup si tu redémarres le tel ou si tu éteins et rallumes le wifi ça marche toujours ?

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

Mais du coup si tu redémarres le tel ou si tu éteins et rallumes le wifi ça marche toujours ?

C'est totalement aléatoire. Quand il a fait les changements, je suis resté 10mn sans wifi. J'ai posé le tél pendant qu'on discutait, et quand je l'ai repris, j'ai actualisé la page KO, qui s'est bien chargé.

Je teste le reste ce soir, merci :smack: