guymauve Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Bonjour, Il y a quelques années, j'avais acheté ces composants : MSI MPG Z490 GAMING PLUS Quantité : 1 En stock 189€99 Be Quiet! Dark Rock 4 Quantité : 1 En stock 69€99 DDR4 Crucial Ballistix White, 16 Go (2 x 8 Go), 3600 MHz, CAS 16 Quantité : 1 En stock 119€99 Intel Core i5-10400F (2.9 GHz) Quantité : 1 En stock 179€99 LA RAM DDR4 mentionne 3600MHZ CAS 16 et j'ai 2 questions : 1. Comment se fait-il que la vitesse affichée lorsque j'appuie sur CTRL ALT DELETE soit de 2666Mhz 2. Quel RAM conseillez-vous (1 seule barrette obligatoire car pas assez de place) de 16GO Merci d'avance et bonne journée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 @guymauve, je possède la même processeur que toi à quelque chose près le mien c'est un i5-10400 et si tu regarde ici. Si tu regarde les specs dans l'onglet fiche technique tu pourras lire la fréquence mémoire c'est max 2666 MHz. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 1 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Merci pour tes précisions. Je comprends mieux. Concernant l'ajout de la ram, je pourrais prendre celle-ci ? Je comprends que je peux prendre n'importe quelle RAM pour autant que la fréquence soit > = à 2666Mhz ? Merci d'avance et bonne journée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 @guymauve, je partirai plutôt sur celle-là. Personnellement, je ne dépasserai pas la fréquence imposé par le processeur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 1 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Ok merci je vais faire ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Bonjour guymauve, Il y a 4 heures, guymauve a dit : 1. Comment se fait-il que la vitesse affichée lorsque j'appuie sur CTRL ALT DELETE soit de 2666Mhz N'est ce pas une histoire de profil XMP non activé dans le bios ? La carte mère gère l'OC ram du coup il devrait suffire de se rendre dans le bios (spammer la touche suppr au démarrage) pour y activer le profil OC (XMP) des barrettes dans les réglages d'overclocking je pense. Il y a 4 heures, guymauve a dit : 2. Quel RAM conseillez-vous (1 seule barrette obligatoire car pas assez de place) de 16GO Vu le prix de la ram DDR4 en ce moment et les limitations de place sur les ports ram, je conseillerai de prendre directement un nouveau kit de 2x16Go si les 2x8Go actuels sont insuffisants c'est plus simple et possiblement mieux pour la bonne tenue du dual channel ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Pour expliquer 1 peu le fonctionnement, tout processeur a 1 maximum officiel pour la fréquence supportée (1) Il faut aller sur le site d'intel, et pour le core i5-10400F c'est 2666 MHz. Dès fois, il faut activer le profil XMP pour arriver à cette fréquence maximale (1) Ensuite, tu peux dépasser cette fréquence maximale (3200, 3600, 4000) mais + tu t'éloignes de la fréquence maximale (1), + il faudra stabiliser la fréquence : augmenter le voltage, augmenter des fréquences, … Mais pour cela il faut 1 processeur K (dans ton cas i5-10400KF) et 1 bonne carte mère pour avoir tous les paramètres nécessaires et aucune limitation. Et si les fréquences ne passent pas, tu auras toujours les profils JEDEC, avec des fréquences basses ou ne pas dépasser la fréquence maximale (1). Donc avec 1 processeur i5-10400F, achètes de la DDR4 2666 MHz … et éventuellement tu peux tenter de la DDR4 3200 Mhz (elle n'est pas chère) Et saches que le contrôleur mémoire travaille 2 barrettes mémoire par 2 barrettes mémoire. En n'en mettant qu'1 seule, tu vas avoir 1 perte de performance. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 1 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 La perte du Dual Channel est INpactant à quel pourcentage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Difficile à dire : cela dépend de pleins de paramètres. Je dirais entre 0 et 12%. 1 seule barrette s'appelle le "flex mode". Et saches que ta carte mère supporte 1 barrette, 2 ou 4. Mais pas 3 barrettes (<- d'après le manuel) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 1 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 Encore merci à tous. Commande passée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 👍 Je ne connais pas bien les spécificités / possibilités du support mémoire des plateformes intel récentes en fait 🤔, j'espère ne pas avoir raconté une bêtise concernant le support du profil XMP de ta mémoire actuelle sur ta config^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric64 Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 @bred94, c'est bien pour cette raison, que pour ma config jeux, je n'ai pas franchi l'imposition limitée par le processeur de peur que le système ne devienne instable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 1 juillet 2023 Partager Posté(e) le 1 juillet 2023 @ceric64 : oki^^ je ne connais pas bien le sujet, étant sur AMD ces dernières années de surcroit^^ j'ai tendance à penser que l'OC ram est plutôt bien supporté avec le matériel compatible^^ après il y a des effectivement limitations à connaître par exemple sur la fréquence mémoire max stable atteignable sur telle ou telle architecture / cpu etc 🙂 Sur la plupart de mes pc qui prennent en charge l'OC ram (tous sauf un qui pose problème) le profil XMP est activé sans souci^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 2 juillet 2023 Partager Posté(e) le 2 juillet 2023 Il y a 14 heures, guymauve a dit : La perte du Dual Channel est INpactant à quel pourcentage ? Si tu joues avec une carte graphique dédiée, c'est plutôt 1-4%. En moins. Donc c'est un perceptible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 2 juillet 2023 Partager Posté(e) le 2 juillet 2023 (modifié) Il y a 19 heures, ceric64 a dit : @guymauve, je partirai plutôt sur celle-là. Personnellement, je ne dépasserai pas la fréquence imposé par le processeur. désolé mais très mauvais conseil il faut toujours OC sa ram en activant le profil XMP car cela offre de bien meilleures performances dans les jeux Il y a 19 heures, foetus a dit : Ensuite, tu peux dépasser cette fréquence maximale (3200, 3600, 4000) mais + tu t'éloignes de la fréquence maximale (1), + il faudra stabiliser la fréquence : augmenter le voltage, augmenter des fréquences, … Mais pour cela il faut 1 processeur K (dans ton cas i5-10400KF) et 1 bonne carte mère pour avoir tous les paramètres nécessaires et aucune limitation. non en activant le profil XMP il n'y a rien à faire juste cocher l'option qui va bien car le profil dis à la carte mère quelle tension, quels paramètres à utiliser. Et encore non il ne faut pas un K pour OC la ram il faut un chipset Z et plus récemment depuis les serie 11 un chipset B peut le faire aussi. vu qu'il a ici une Z490 il peut activer le profil XMP avec son 10400F Il y a 19 heures, guymauve a dit : La perte du Dual Channel est INpactant à quel pourcentage ? en moyenne de fps sur le jeux c'est comme l'a dis brice 1-4% par contre tu perds enormément en stabilité fps c'est à dire que tu va avoir de grosse baisse de framerate régulièrement donc c'est très désagréable et se ressent très bien Il y a 16 heures, bred94 a dit : 👍 Je ne connais pas bien les spécificités / possibilités du support mémoire des plateformes intel récentes en fait 🤔, j'espère ne pas avoir raconté une bêtise concernant le support du profil XMP de ta mémoire actuelle sur ta config^^ pas de bêtises tu as tout bon Le 01/07/2023 à 13:37, guymauve a dit : Bonjour, Il y a quelques années, j'avais acheté ces composants : LA RAM DDR4 mentionne 3600MHZ CAS 16 et j'ai 2 questions : 1. Comment se fait-il que la vitesse affichée lorsque j'appuie sur CTRL ALT DELETE soit de 2666Mhz 2. Quel RAM conseillez-vous (1 seule barrette obligatoire car pas assez de place) de 16GO Merci d'avance et bonne journée. c'est vraiment dommage de se limiter au profil jedec tu avais de la ram 3600 que tu n'utilisais pas à son potentiel et la tu prends de la 3200 qui va potentiellement te limiter tu n'a pas indiqué ta carte graphique mais dans les jeux gourmand en ram style red dead redemption en full HD entre de la ram en dual channel en 2666 et de la 3200 tu as un gain significatif de 10fps en moyenne mais idem si tu passes sur de la 3733 par exemple tu gagnes encore 10fps de plus soit un total de 20fps de mieux par rapport à la 2666. Modifié le 2 juillet 2023 par ashlol 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 2 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2023 Merci pour ton message. La carte graphique est celle-ci. L'utilisation principale est Flight Simulator, RainboW Six Sege, Farming Simulator, Donc je comprends que je n'ai pas utilisé le plain potentiel de ma ram. Que le dual channel est "obligaoire" Et donc je pourrais prendre de la ram avec une cadence plus élevée ? Car dans ce cas je ne comprends pas le message ci-dessous ? Merci d'avance. Il y a 23 heures, foetus a dit : Pour expliquer 1 peu le fonctionnement, tout processeur a 1 maximum officiel pour la fréquence supportée (1) Il faut aller sur le site d'intel, et pour le core i5-10400F c'est 2666 MHz. Dès fois, il faut activer le profil XMP pour arriver à cette fréquence maximale (1) Ensuite, tu peux dépasser cette fréquence maximale (3200, 3600, 4000) mais + tu t'éloignes de la fréquence maximale (1), + il faudra stabiliser la fréquence : augmenter le voltage, augmenter des fréquences, … Mais pour cela il faut 1 processeur K (dans ton cas i5-10400KF) et 1 bonne carte mère pour avoir tous les paramètres nécessaires et aucune limitation. Et si les fréquences ne passent pas, tu auras toujours les profils JEDEC, avec des fréquences basses ou ne pas dépasser la fréquence maximale (1). Donc avec 1 processeur i5-10400F, achètes de la DDR4 2666 MHz … et éventuellement tu peux tenter de la DDR4 3200 Mhz (elle n'est pas chère) Et saches que le contrôleur mémoire travaille 2 barrettes mémoire par 2 barrettes mémoire. En n'en mettant qu'1 seule, tu vas avoir 1 perte de performance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 2 juillet 2023 Partager Posté(e) le 2 juillet 2023 il y a 56 minutes, guymauve a dit : Car dans ce cas je ne comprends pas le message ci-dessous ? C'est la différence entre moi et @ashlol au sujet du surcadençage (même si les profils XMP sont du surcadençage officiel et stable en théorie) Je suis plutôt méfiant sur le surcadençage. Ton processeur ne supporte qu'officiellement 2666 MHz. Ne dépasse pas cette limite. Et sinon ne monte pas trop haut (3200 Mhz) et aie 1 carte mère au moins "moyen gamme++" pour que ce soit stable. Sinon en dernier lieu, optimise avec des timing bas. Pour ashol, tu peux activer les profils XMP sans problème : 3200 Mhz, 3600 MHz peut-être 3800 Mhz. Et la carte mère et le processeur vont "encaisser". Ma méfiance c'est surtout vis-à-vis de la montée en voltage de ta mémoire (même avec les profils XMP, on passe de 1.2V à 1.35V) et de la stabilité de la machine (que tu ne peux jamais prédire à l'avance). @ashol m'a repris sur les processeurs Z, mais si ton profil XMP ne passe pas, il faut le faire manuellement. Et là c'est le chantier pour savoir ce que tu peux changer comme paramètres (je parles de voltage, de fréquences, …) et c'est très changeant entre les composants et même si pour toi c'est presque la même chose (par exemple i5-10400F vs i5-10400KF). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 2 juillet 2023 Partager Posté(e) le 2 juillet 2023 il y a 4 minutes, guymauve a dit : Merci pour ton message. La carte graphique est celle-ci. L'utilisation principale est Flight Simulator, RainboW Six Sege, Farming Simulator, Donc je comprends que je n'ai pas utilisé le plain potentiel de ma ram. Que le dual channel est "obligaoire" Et donc je pourrais prendre de la ram avec une cadence plus élevée ? Car dans ce cas je ne comprends pas le message ci-dessous ? Merci d'avance. @foetus a commencé à expliquer et le début de son message est correct, intel donne la fréquence JEDEC maximale supportée (JEDEC est le standard qui définie plein de paramètres RAM) mais ce n'est pas la fréquence maximale supportée en overclocking car cela dépends notamment de la qualité finale du chip et de la carte mère donc intel ne peux pas garantir plus. Les fabricants de RAM programment également dans leur ram les fréquences JEDEC supportées (malheureusement ils ne l'annonce pas sur l'emballage, on peut le savoir que lorsqu'on les as achetés quel(s) profils JEDEC sont supportés par cette ram en particulier) en plus de la fréquence en overclocking qui elle est largement communiquées et qui sera activées que si ta carte mère le supporte et que l'utilisateur active l'option sinon la carte mère choisie la fréquence JEDEC programmé par le fabricant je sais c'est un peu compliqué mais prenons l'exemple de ta ram crucial balistix 3600 cas16 le fabricant crucial a inscrit dans la mémoire ram plusieurs profils: -au moins 1 profil JEDEC ici le profil 2666 car cela permet comme cela de fonctionner avec tous les cpu du marché compatible avec cette fréquence JEDEC -il y a donc en plus un profil XMP le 3600 cas 16 qui lui sera choisi si la carte mère le supporte et que l'utilisateur a activé l'option grâce à ces 2 profils le fabricant sait que n'importe quel utilisateur pourra utiliser cette ram à au moins 2666 et que normalement un utilisateur achetant cette ram sait que il doit activer l'option XMP pour profiter du plein potentiel de cette ram Par contre la fin du message de @foetus n'est pas juste car une carte mère avec chipset Z a toujours pu faire de l'OC ram même sur un CPU non K et récemment les carte mère B560 et H570 le permettent aussi (il y a certaines exception comme les i3 ne peuvent en général pas faire OC ram meme avec une carte mere Z et les series 12 non K sont plus problématique car le Vccsa est bloqué merci intel 😞 ) le mieux pour savoir ce que peux faire une carte mère en particulier est d'aller sur le site du fabricant et de regarder la liste de compatibilité ram ici https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-Z490-GAMING-PLUS/support#mem et on voit que ta carte mère supportera en fonction du kit mémoire jusqu'à 4000 pour les barrettes simple face et 3600 pour les barrettes doubles faces (qui ont des puces des deux cotés de la barrette) donc supporte dans tous les cas jusqu'à 3600 et de toute façon de par expérience aller plus haut que 3600 requiert certaine conditions donc je conseille aux débutants et aux non experts de ne pas prendre plus que 3600MT/s qui va dans 99.9% des cas fonctionner parfaitement bien et offrira les meilleurs perf. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés