Aller au contenu

Chargeur de batterie ASUS qui clignote-PC ne démarre pas


gderaac

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon PC portable ASUS elite K73E ne démarre plus, sa batterie interne est HS depuis longtemps et, depuis ce soir, lorsque je branche le chargeur de batterie, la led verte sur ce dernier se met à clignoter et perdre de son éclat; aucun voyant sur le PC par contre ce qui me laisse à penser que le chargeur de batterie est HS.

Malheureusement, je n'ai pas d'autre chargeur de batterie pour tester si le problème vient du chargeur ASUS et d'autre chose. Ce PC et son chargeur ont 11 ans d'âge.

J'ai besoin de résoudre très vite ce problème car je travaille sur PC et je veux être sur que le problème vient du chargeur de batterie auquel cas il me faudra en acheter un autre au plus vite

Que pensez vous de l'origine de ce problème?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargeur sans le PC derrière clignote t'il aussi ? Si c'est le cas et que ce n'est pas son comportement habituel (peu probable) alors c'est effectivement le chargeur. Quels sont ces spécifications ? (tensions, puissance)

Lorsque tu dit qu'il clignote c'est régulier ou c'est plutôt erratique ? Plutôt lent (genre 1s allumé, 1s éteint) ou nettement plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gderaac a dit :

Malheureusement, je n'ai pas d'autre chargeur de batterie pour tester si le problème vient du chargeur ASUS et d'autre chose. Ce PC et son chargeur ont 11 ans d'âge.

Juste pour "rassurer": n'importe quel chageur de batterie (hors DELL) avec la même prise et donnant 90W fera l'affaire, pas besoin d'avoir un chargeur "Asus". Du moment que le chargeur donne 18-24V et une puissance suffisante, ça marchera.

Par contre, sans test avec un autre chargeur (ou sans test du chargeur sur un autre ordi), impossible d'avoir un avis clair entre chargeur HS et carte mère HS.

  • Electrodepot par exemple a été sympa avec moi et m'a permis de tester leur chargeur en magasin sans l'acheter

 

Toutefois, je suggère quand même une chose: vérifier qu'il n'y a pas de faux contact au niveau de la prise 220V dur chargeur. Mine de rien, c'est assez courant (notamment à cause de soudures sèches sur la prise qui se prend parfois de belles étincelles à l'intérieur).

Pour vérifier:

  • débrancher le fil du 220 côté chargeur
  • le rebrancher et écouter
  • si il y a des bruits suspects (claquement, grésillement), ne pas insister, tester avec un autre câble
  • si les bruits persistent avec un autre câble, ne pas insister, changer le chargeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RaphAstronome a dit :

Merci pour ta réponse

Le chargeur sans le PC derrière clignote t'il aussi ? Si c'est le cas et que ce n'est pas son comportement habituel (peu probable) alors c'est effectivement le chargeur. Quels sont ces spécifications ? (tensions, puissance)

Sans être branché sur le PC, le chargeur ne clignote pas et le témoin de LED reste vert, voir photo jointe pour spécifications

Lorsque tu dit qu'il clignote c'est régulier ou c'est plutôt erratique ? Plutôt lent (genre 1s allumé, 1s éteint) ou nettement plus rapide ?

plutôt erratique, l'intensité lumineuse du témoin diminue dès que je branche le chargeur au PC puis ça clignote de manière cyclique mais pas régulière: ça passe du vert au rien en clignotant soit assez rapidement soit de manière plus espacée dans le temps 

Selon moi c'est soit le chargeur qui déconne soit, le contacteur du PC qui ne prend plus la charge

une idée? 20230126_212339.thumb.jpg.9dcd7b3c9df761147f12825d2c1d26aa.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brice.wernet a dit :

Juste pour "rassurer": n'importe quel chageur de batterie (hors DELL) avec la même prise et donnant 90W fera l'affaire, pas besoin d'avoir un chargeur "Asus". Du moment que le chargeur donne 18-24V et une puissance suffisante, ça marchera.

Par contre, sans test avec un autre chargeur (ou sans test du chargeur sur un autre ordi), impossible d'avoir un avis clair entre chargeur HS et carte mère HS.

  • Electrodepot par exemple a été sympa avec moi et m'a permis de tester leur chargeur en magasin sans l'acheter

 

Toutefois, je suggère quand même une chose: vérifier qu'il n'y a pas de faux contact au niveau de la prise 220V dur chargeur. Mine de rien, c'est assez courant (notamment à cause de soudures sèches sur la prise qui se prend parfois de belles étincelles à l'intérieur).

Pour vérifier:

  • débrancher le fil du 220 côté chargeur
  • le rebrancher et écouter
  • si il y a des bruits suspects (claquement, grésillement), ne pas insister, tester avec un autre câble
  • si les bruits persistent avec un autre câble, ne pas insister, changer le chargeur

Merci pour ta réponse, je viens de débrancher et rebrancher le fil côté chargeur avec les deux cables, celui d'origine sur le chargeur de mon PC et celui appartenant au chargeur de l'autre PC. Dans les deux cas, j'entends un grésillement électrique MAIS   l'autre PC prend correctement la charge à partir de son chargeur d'origine (ce PC n'est pas compatible avec mon chargeur pour rappel) . Il semblerait donc que ce grésillement soit tout à fait normal, le même que l'on entend qd on branche n'importe quel appareil "en triphasé" sur une prise secteur.

je précise aussi que, suite au premier non démarrage du PC hier soir, j'ai réinseré la batterie du PC pour voir (qui est HS depuis plusieurs années) et que le PC a bien démarré, profitant surement du peu d'énergie qui restait dans la batterie, pour s'éteindre au bout d'une minute à peine. Ce qui semblerait valider que le problème viendrait du chargeur ou du contacteur d'alimentation du PC et non de la carte mère non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop

vu le comportement de la led du chargeur, c'est lui qui est mort, il ne peut pas tenir la tension nominale avec le courant demandé lors du boot de la machine, quand la tension baisse, la led s’éteint, l'ordi n'a plus assez de jus, il s’éteint, du coup plus de consommation, le chargeur arrive de nouveau à fournir les 19v, la led se rallume, l'ordi détectant de nouveau 19v commence sa phase de démarrage, l'alim n'est pas capable de fournir, la tension baisse et c'est repartit pour un tour ...

j'ai eu un souci similaire avec une alim de disque dur, si je branchait le 220 et allumait le DD immédiatement, il arrivait pas à se lancer, en revanche en branchant le 220  5 à 10 minutes avant de tenter de démarrer le disque, là ça arrivait à démarrer

éventuellement en attendant de trouver un autre chargeur, tu peut peut-être t'en sortir comme ça, brancher le chargeur sur le 220, mais ne brancher l'ordi que 10 minutes après, il arrivera peut-être à passer la phase de boot (mais c'est pas pérenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brice.wernet a dit :

Juste pour "rassurer": n'importe quel chageur de batterie (hors DELL) avec la même prise et donnant 90W fera l'affaire, pas besoin d'avoir un chargeur "Asus". Du moment que le chargeur donne 18-24V et une puissance suffisante, ça marchera.

Par contre, sans test avec un autre chargeur (ou sans test du chargeur sur un autre ordi), impossible d'avoir un avis clair entre chargeur HS et carte mère HS.

  • Electrodepot par exemple a été sympa avec moi et m'a permis de tester leur chargeur en magasin sans l'acheter

 

Toutefois, je suggère quand même une chose: vérifier qu'il n'y a pas de faux contact au niveau de la prise 220V dur chargeur. Mine de rien, c'est assez courant (notamment à cause de soudures sèches sur la prise qui se prend parfois de belles étincelles à l'intérieur).

Pour vérifier:

  • débrancher le fil du 220 côté chargeur
  • le rebrancher et écouter
  • si il y a des bruits suspects (claquement, grésillement), ne pas insister, tester avec un autre câble
  • si les bruits persistent avec un autre câble, ne pas insister, changer le chargeur

Je vais pouvoir tester le chargeur d'un ami demain, au cas où il faille changer de chargeur, lequel vous me conseilleriez dans cette liste,? (je vis à l'étranger donc ne t'étonnes pas que le texte ne soit pas en français, les spécifications techniques restant évidemment les mêmes :) ) 

https://www.alza.cz/baterie-a-nabijeni/nabijecky/asus/18843927-v1284.htm?kampan=adwacc_prislusenstvi-pro-mt_bee_bra_obecna_prislusenstvi-pro-mt-nabijecky-asus-18843927-1284&ppcbee-adtext-variant=rsa_bra_seg1&gclid=EAIaIQobChMIqKufkNjn_AIV0NnVCh3nngWgEAAYASAAEgJg1_D_BwE

Il me faut du 19V et 4,74 A en sortie selon les caractéristiques de mon chargeur donc 19 fois 4,74=  90W  donc je n'ai pas besoin, je pense, d'en prendre un de plus de 90W et payer plus cher.

Merci encore pour vos éclairages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note : 19v c'est la tension que DOIT fournir le chargeur

4.74A c'est l'intensité MAX qu'il peut fournir si l'ordi demande autant

ça veut dire que pour ton ordi si tu trouve une alim 19V 2A, peut-être qu'il pourra démarrer, mais il n'est pas garanti qu'il n'y ait pas de souci lors d'une forte utilisation car le chargeur serait incapable de fournir l'intensité demandée

en revanche si tu trouve une alim 19V 5A, ou 19V 10A, ton ordi ne risque rien pour autant, l'alim ne va pas "forcer" une intensité trop importante pour l'ordi

cela dit, si tu trouve une alim 19V 20A et que l'ordi n'utilise jamais plus de 2A, ben l'alim va être moins efficace car utilisée à 10% se sa capacité nominale, ce qui ne fait pas partie de la plage d'utilisation la plus efficace, mais c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gderaac a dit :

Je vais pouvoir tester le chargeur d'un ami demain, au cas où il faille changer de chargeur, lequel vous me conseilleriez dans cette liste,? (je vis à l'étranger donc ne t'étonnes pas que le texte ne soit pas en français, les spécifications techniques restant évidemment les mêmes 🙂

Il faut surtout que la prise soit de la bonne taille, 90W et 19V ou 20V.

J'ai utilisé ce genre là des années: I-TEC Ultra Slim Power Adapter 90W + USB - Napájecí adaptér | Alza.cz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...