Aller au contenu

Config avec foultitude de Type-C


wadzar

Messages recommandés

Bonjour à tous les INpactiens !

Je cherche à changer de PC après 12 ans de bons et loyaux services. Mon vieil ordi a un principal défaut : pas de port type-C, et ça me limite pas mal sur les périphériques. J'ai une carte d'extension mais ça me pourrit les performances graphiques, je n'ai probablement pas assez de lanes PCI.

Je cherche donc une config future-proof sur la connectique, donc avec du Type-C et upgradable en USB4 lorsque disponible. Un critère important est d'avoir 2 ports USB3 Type-C en façade, et 2 à l'arrière.

J'ai beaucoup de mal à trouver les composants parce que les comparateurs ne permettent pas de filtrer sur mes critères. Côté processeur je pars sur un AMD 7900X3D. Côté CM j'en avais trouvé une qui correspondait (je n'ai pas noté la ref..), mais côté boitier c'est le néant, je suis sidéré de voir que même sur du haut de gamme on n'a que du vieil USB Type-A pour s'enquiquiner avec le sens de la prise. Dans quelques années je pense qu'on regardera les ports USB non Type-C comme des reliques et que ces ports ne seront plus utiles faute de périphériques compatibles, donc j'aimerais bien avoir un PC qui en 2030 n'aura pas l'air d'un PC des années 2000 aujourd'hui, avec ses prises VGA et DVI. 2 ports type-C en façade me semble vital pour ça ! Idéalement que ça, ou pouvoir cacher les type-A.

Le budget n'est pas trop un problème. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien en carte mère AMD :oops:, mais j'ai regardé récemment les cartes mères Intel Z790.

Et tu vas déchanter :transpi: toutes les cartes mères ne proposent

  • à l'arrière, 1 ou 2 ports USB-C (et ce n'est pas forcément du 3.2 Gen 2x2/ 20Gbps)
  • en façade, qu'1 seul port interne (et au maximum c'est du 3.2 Gen 2x1/ 10Gbps)

... sauf 2 cartes mères Asus, Hero et Extreme

  • Asus ROG CROSSHAIR X670E HERO mais elle est surchargée avec 1 DAC (ES9218 mais ce n'est pas le dernier), 1 étage d'alimentation assez gros, 1 carte d'extension pour 1 SSD, ...
  • Asus ROG CROSSHAIR X670E EXTREME mais elle est encore + surchargée et elle est au formal E-ATX (attention au boitier)

Leur prix est over abusé : à partir de 730 €uros et + de 1000 €uros pour 1 carte mère :eeek2:

Sinon, côté boitier depuis 1 an, les nouveaux boitiers sortent avec 1 port USB-C en façade : Fractal Design Meshify 2 (tous), Lian Li Lancool III, Fractal Design Pop (tous), Lian Li O11 (tous) par exemple.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque tu parles d'USB type-C, il y a le Power Delivery (P.D.). Et ce n'est pas clair :keskidit:

Avec le port USB 3 interne pour la façade, certaines cartes mères ont du P.D. jusqu'à 27W et d'autres rien.

 

Par contre avec les 2 cartes mères Asus (Hero et Extreme) tu as du P.D. jusqu'à 60W (Quick Charge 4+) et dans ce cas, tu as 1 connecteur PCI Express 6 broches à brancher.

Et si tu ne branches pas ce connecteur additionnel (et si j'ai bien tout compris :oops:) tu auras du P.D. jusqu'à 27W.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! En terme de connectique arrière, ces 2 cartes me vont bien, mais 1 seul port en façade c'est abusé, tu mets 1 clef USB et pour le reste tu te contorsionnes pour atteindre l'arrière..

Côté boitier j'étais assez fan de Corsair, mais même sur leur haut de gamme je vois au mieux 1 seul port 3.1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant, j'ai trouvé ceci:

Ce qui est frappant, c'est qu'en USB-C, on ne sort qu'une seule prise de sortie, alors que pour de l'USB 3, on en sort 2 sur le même câble.

J'ai l'impression que c'est assez normal de limiter les ports USB-C, car ils consommeraient les ressources de 2 ports USB-A? Et commercialement proposer 2 fois moins de ports c'est pas facile à assumer ... Sans compter que c'est difficile de faire la différence: autant les ports USB-A on un code couleur pour distinguer les performances/fonctionnalités, autant sur de l'USB-C, tous ne peuvent avoir toutes les fonctionnalités, ils ne sont souvent pas interchangeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ashlol a dit :

ça n'existe pas de boitier avec + de 1 port usb-c en façadesoit tu mets une rallonge depuis l'arriere pour ne pas te contorsionner soit tu mets un hub usb-c et voila problem solved.

Même remarque: as-tu trouvé un HUB USB-C avec 2 sorties USB-C? Tu as toujours 1 entrée PD et une sortie USB-C + des sorties A mais je ne trouve pas de sortie USB-C multiple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brice.wernet a dit :

...

autant sur de l'USB-C, tous ne peuvent avoir toutes les fonctionnalités, ils ne sont souvent pas interchangeables.

en fait c'est un choix purement financier, sauf erreur tu peux brancher un chargeur ou un écran sur l'importe lequel des 4 ports usb-c d'un macbook pro

mais ça fait probablement des puces en plus et/ou plus complexes pour les contrôleurs

ce que je trouverai "normal" c'est de pas pouvoir brancher 4 "client" en power delivery 100w sur les 4 ports d'un pc en même temps, le faire les briderai tous à 25w, ou alors donnerait le choix de dire lequel est à 100w et les autres sont à 5w

idem pour des écrans, on "devrait" pouvoir brancher un écrans sur n'importe lequel des ports usb-c, mais le nombre total en fonctionnement pourrait être inférieur au nombre de port (et idem que pour la charge, si y'a trop d'écrans l'OS devrait demander lesquels activer)

 

(étant dans une situation similaire je vais surveiller ce sujet, ça m'intéresse :D)

 

il y a 29 minutes, brice.wernet a dit :

Même remarque: as-tu trouvé un HUB USB-C avec 2 sorties USB-C? Tu as toujours 1 entrée PD et une sortie USB-C + des sorties A mais je ne trouve pas de sortie USB-C multiple.

y'a des hubs usb-c ... mais ceux que j'ai vu ne gèrent effectivement que les données, pas d'écran possible (je pige pas bien pourquoi) et à priori pas de power delivery non plus (un poil plus logique, mais ça "devrait" pas être trop compliqué à mettre en place pourtant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fry a dit :

idem pour des écrans, on "devrait" pouvoir brancher un écrans sur n'importe lequel des ports usb-c, mais le nombre total en fonctionnement pourrait être inférieur au nombre de port (et idem que pour la charge, si y'a trop d'écrans l'OS devrait demander lesquels activer)

En fait, un port Thunderbolt, c'est 4 lignes PCI-E. Et pas de "multiprise", à cette vitesse, pas de puce qui gère le débit de l'un ou l'autre, multiplexe, ... (sauf visiblement chez Apple?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, brice.wernet a dit :

En fait, un port Thunderbolt, c'est 4 lignes PCI-E. Et pas de "multiprise", à cette vitesse, pas de puce qui gère le débit de l'un ou l'autre, multiplexe, ... (sauf visiblement chez Apple?)

bah techniquement le contrôleur usb fait juste "passe plat" pour les données générées par le GPU, j'imagine que ça serait faisable d'avoir le GPU qui alimente tous les ports, mais que seuls certains ports retransmettent le flux vers l'écran (ou alors ça fait juste un clone sur tous les écrans branché en usb)

pour avoir 2 écrans différents sur 4 prises usb, il "suffirait" d'avoir 8 lignes pci-e venant du gpu et alimentant le contrôleur, et 4*Y lignes provenant du processeur pour gérer le débit max voulu, le contrôleur n'aurait "qu'a se contenter" de faire communiquer le port vers les lignes venant du gpu ou vers celles du cpu

je dis pas que c'est simple, y'a probablement des souci d'interférences à gérer, et y'a peut-être des difficultés pour changer à chaud si c'est GPU ou CPU, mais je suis presque certain que la seule raison est financière, et pas technique

y'a bien des CM qui limitent les débits de certains ports quand y'a un ssd nvme branché, ça veut bien dire qu'il existe des puces qui peuvent gérer un "aiguillage" des flux à haut débit (c'était probablement un truc du genre le port de la CG passe en 8x quand le second port m.2 est utilisé en nvme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Sans compter que c'est difficile de faire la différence: autant les ports USB-A on un code couleur pour distinguer les performances/fonctionnalités, autant sur de l'USB-C, tous ne peuvent avoir toutes les fonctionnalités, ils ne sont souvent pas interchangeables.

En réalité pour les ports USB type-C, tu as 1 petit logo à coté du ports avec le débit : SS fléché 5, 10, 20 ou 1 petit éclair pour l'USB 4/ Thunderbolt 4.

SS sûrement pour SuperSpeed, le petit nom de l'USB 3.

Et effectivement pour les type-A, c'est la couleur bleu (peut-être 5 Gbps) et rouge (10 Gbps)

image.jpeg.73582fe060b303466fae4938ac596b17.jpeg

 

il y a 52 minutes, fry a dit :

pour avoir 2 écrans différents sur 4 prises usb, il "suffirait" d'avoir 8 lignes pci-e venant du gpu et alimentant le contrôleur, et 4*Y lignes provenant du processeur pour gérer le débit max voulu, le contrôleur n'aurait "qu'a se contenter" de faire communiquer le port vers les lignes venant du gpu ou vers celles du cpu

GIGABYTE propose des cartes mères pour "les artistes" (brancher 1 écran en +, des tablettes, ...), et notamment la technologie VisionLINK (mais j'ai du mal à comprendre le truc :oops:)

Asus propose les cartes mères ProArt avec des ports Thunderbolt 4 (en théorie avec du DisplayPort pour la prise en charge de deux moniteurs externes en 4K ou un moniteur en 8k) et du réseau 10GbE.

Souvent ces cartes mères ont 1 étage d'alimentation "normal" (mais bon du 18+1/ 18+2, ce n'est pas grand chose en plus)

 

:fumer: même les MSI GodLike à + de 1300 €uros, ne proposent pas + de 3 ports USB type-C (autant parce support du Thunderbolt 4)

Modifié par foetus
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, brice.wernet a dit :

Même remarque: as-tu trouvé un HUB USB-C avec 2 sorties USB-C? Tu as toujours 1 entrée PD et une sortie USB-C + des sorties A mais je ne trouve pas de sortie USB-C multiple.

mais si ça existe tiens

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/sitecom-cn-386-usb-c-station-daccueil-hub-usb-16003561

Il y a 18 heures, brice.wernet a dit :

En fait, un port Thunderbolt, c'est 4 lignes PCI-E. Et pas de "multiprise", à cette vitesse, pas de puce qui gère le débit de l'un ou l'autre, multiplexe, ... (sauf visiblement chez Apple?)

oui c'est des lignes pci-e mais non il existe des stations TB qui ont plein de périphériques différent et il y a bien des puces qui gère le débit de 40Gb/s donc non pas que chez Apple, c'est par contre que avec des CPU intel que tu peux l'avoir. C'est la puce Alpine ridge et Titan ridge qui gère le TB3. Le TB4 est = au TB3 avec quelques requis sur le débit min et la virtualisation pour une meilleure sécurité

il y a 6 minutes, wadzar a dit :

Un peu déprimant ces constats, donc l'équivalent de la connectique d'un MacBook pro n'existe juste pas en desktop ?! 😭

2 usb-c à l'arrière de la cm et 1 à l'avant du boitier est ce qui ce fait actuellement mais si tu veux plus d'usb-c tu peux utiliser le hub que j'ai mis + haut.

Mac utilises le thunderbolt3 et maintenant 4 d'intel et font des produits cher donc peuvent ce permettre de mettre plusieurs puce Alpine ridge qui gère du TB3-4 à partir de ligne PCI-E, ce n'est pas le cas sur les cartes mères desktop dans le meilleurs des cas ils en mettent qu'une seule malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un autre hub:

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/icy-box-ib-hub1429-cpd-usb-c-station-daccueil-hub-usb-13170672

en version TB4 1 vers 2 usb-c tb4 + 1 usb-c avec display port et plusieurs usb-a

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/dell-basedswd22tb4-thunderbolt-station-daccueil-hub-usb-20427494

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut ! J'ai trouvé la MSI MEG X670E Ace, qui a 3 type-C à l'arrière dont 2 qui sont 20Gbps, et 2 à l'avant dont une 20Gbps et 1 USB-PD. Plus qu'à trouver le boîtier !!

Le 19/01/2023 à 14:20, brice.wernet a dit :

Je ne vois pas dans quel boitier ça serait compatible, les seules photos intégrées que j'en ai vu sont dans des très vieux boitiers avec des slots 5"¼, donc ça ne permet pas de compléter la connectique d'un boîtier moderne avec 1 seul type-C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, wadzar a dit :

Je ne vois pas dans quel boitier ça serait compatible, les seules photos intégrées que j'en ai vu sont dans des très vieux boitiers avec des slots 5"¼, donc ça ne permet pas de compléter la connectique d'un boîtier moderne avec 1 seul type-C...

Le modèle est en 3,5". Je pensais que vu le format des cartes mères proposées, le boitier aurait facilement des emplacement 3.5 ou 5.25. Après je n'y connais rien en boitier je n'ai que des ordis sans aucun emplacement, mon dernier PC monté est en mini-itx et l'emplacement est occupé par un graveur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce "front panel" Graugear G-MP01 :mrgreen:

Ce qui est bien c'est que ce ne sont que des câbles (pas de circuit imprimé) (contrairement à Akasa AK-ICR-32 et ICY BOX IB-HUB1418-I3)

Et effectivement, il est au format 3.5 pouces. Mais avec mon vieux boitier Lian Li PC-9F, qui a 3 baies 5.25, j'ai 1 support 3.5 vers 5.25.

 

Édit : je viens de voir le "front panel" Graugear G-MP01CR avec 2 ports USB type-C :ouioui: peut-être qu'il peut convenir

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...