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Console de Retrogaming : vous avez essayé


Aloyse57
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Salut,

Je me tâte d'acheter une console de retrogaming (=CR) pour un jeu en particulier : Serpentine (Apple II, Commodore 64c, Atari,...).
Je n'ai jamais eu de console depuis la C52 (1979) et j'ai joué essentiellement sur Apple //e, puis sur PC (ceux d'Apogee).

La question : si vous avez une CR, avez-vous Serpentine ? Quel modèle de CR vous avez ?
En général, les jeux 8bits, ça rend bien sur un moniteur 1080P ? Et 4K ?

Merci,

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Pour le retrogaming en 1080p ou + (écran moderne), il y a 4 façon de faire :mrgreen: :
*) l'émulation logicielle. Ce sont les émulateurs.
Mais c'est aussi les consoles mini, les consoles Retron de Hyperkin et autres chinoiseries.

Le mieux dans ce cas, ce sont les mini-ordinateurs avec des processeurs Ryzen (exemple Hooper le streamer YouTube utilise le Elitemini HM80)
L'avantage, la puissance processeur qui permet de faire tourner les émulateurs PS2, Wii, ...

Tout le monde connaît les inconvénients : le paramétrage, les BIOS/ firmware, trouver les ROMs, les bugs graphique et/ ou sonore, le caractère illégal, ...


*) les mods. Tu fais modder 1 console d'origine.
Tu as des mode "region free" (pour dézonnner sa console PAL/ NTSC), RGB (vraie sortie RGB et non en composite) et HDMI (vraie sortie HDMI)

Le problème : trouver le mod et le faire [faire].
Sinon le problème, le prix et la rareté des mods. En 2021, j'ai sur la baie 1 ou 2 N64 HDMI pour au moins 500 €uros

Et indirectement :

  • il faut faire moder toutes les consoles qu'on veut. Au prix du mod, LOUL
  • on est sur des consoles d'origine. Si ta console "meurt", tu perds ton mod (ou alors peut-être il faut le désouder) Au prix du mod, LOUL


*) les consoles FPGA
On peut citer la société Analogue avec SuperNT, MegaSG, ...
Mais aussi la console AVS de retroUSB

Évidement étant de l'émulation hardware, il faut les jeux d'origine (cartouches)
La solution : les EverDrive de la société KRIKzz (mais il peut y avoir d'autres marques)

L'avantage : aucune latence.
Parce qu'avec l'émulation logicielle tu auras toujours de la latence même très très faible
Et pouvoir utiliser tout le matériel d'origine ... même si, comme pour les flingues laser, il ne fonctionnent que sur des écrans cathodiques.

L'inconvénient : certaines sont introuvables - réellement ce sont des petites sociétés avec peu de productivité
Le prix même pour les EverDrive. C'est abusé les prix.

Et aussi, tu n'as que les consoles 8 et 16 bits.


*) Les upscalers
1 petit boitier qui prend l'entrée d'origine (RCA) et sort du HDMI.

Le problème : la branchement (qui peut devenir infernal) et le paramètrage (infernal)
Et c'est minimum 200 €uros et les meilleurs, OSSC et Framemeister, sont à 300 - 500 €uros. Les chinoiseries à 100 €uros (il me semble qu'il en existe) ne sont pas terrible.

L'avantage : brancher toutes les consoles ... mais il faut avoir les consoles d'origine. Mais, sauf pack spécial et en boite, les consoles en loose (avec quand même câbles et transfo) sont très souvent peu chères. Et si elle "meurt", c'est souvent pas trop grave.

Et 1 autre truc : certains upscalers mettent au moins 30 à 40 secondes à réagir lorsque dans 1 jeu tu as des changements de définition.
Cela arrive dans les RPGs lorsque tu reviens au menu (sûrement augmenter la taille pour 1 question de lisibilité)


Mais depuis 2020 - 2021, il y a les graal : les upscalers FPGA comme le RetroTINK 5X-Pro.
Mais il faut attendre 1 peu, parce qu'ils sont encore "jeunes".

 

 

Pour la qualité (sans filtre et sans algo de lissage ou très peu), cela fait "drôle" : il n'y a plus de flou. Tous les contours sont nets.
Sans parler du fait que si tu as toujours joué en PAL, en NTSC le jeu est + rapide.

J'ai même vu que souvent les développeurs prenaient en compte "l'arrondissement des écrans cathodiques".

Source : Pixel Perfect VS 4/3 ! Le bon format des jeux rétro?

Citation

En fait, nous on jouait en 4:3, sur nos télés cathodiques, avec une image donc en forme de rectangle. Mais j'apprends aujourd'hui que ce n'est pas le format qu'envoyait la console : on le voit très bien dans le mode PIXEL PERFECT (qui est en fait le mode par défaut de nombreux émulateurs) et qui envoie du 8:7, c'est-à-dire une image proche d'un... carré.

Alors, c'est quoi ce bordel ? Ben en fait, apparemment, la console produisait bien une image 8:7, mais celle-ci était ensuite étirée par nos télés pour donner le format 4:3.

De là, deux postulats s'affrontent (mais carrément, j'ai vu des mecs rager dans les deux camps sur certains forums) : en fait, certains soutiennent la thèse que le format pixel perfect (donc en 8:7) serait le seul vrai format valable, celui qu'on était censé avoir, celui pour lequel le jeu a été pensé. Ça se voit très bien sur certains screenshots du morphball de Super Metroid, par exemple, bien rond en 8:7 et ovale en 4:3. Même chose pour le coup d'épée circulaire de Link dans A Link to The Past : le coup forme une ovale en 4:3.

Donc la question semble tranchée, vous me direz. Sauf que non. Car justement, de nombreux développeurs, sachant que leur jeu allait être étiré, faisaient exprès de programmer une image resserrée (donc aux proportions fausses) pour qu'elle retrouve des courbes harmonieuses après le passage en 4:3 (le logo de Mortal Kombat ou la lune de Chrono Trigger).

Edited by foetus
  • Merci 1
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Le 25/09/2022 à 09:01, foetus a dit :

Pour le retrogaming en 1080p ou + (écran moderne), il y a 4 façon de faire :mrgreen: :
*) l'émulation logicielle. Ce sont les émulateurs.
Mais c'est aussi les consoles mini, les consoles Retron de Hyperkin et autres chinoiseries.

Le mieux dans ce cas, ce sont les mini-ordinateurs avec des processeurs Ryzen (exemple Hooper le streamer YouTube utilise le Elitemini HM80)
L'avantage, la puissance processeur qui permet de faire tourner les émulateurs PS2, Wii, ...

Tout le monde connaît les inconvénients : le paramétrage, les BIOS/ firmware, trouver les ROMs, les bugs graphique et/ ou sonore, le caractère illégal, ...


*) les mods. Tu fais modder 1 console d'origine.
Tu as des mode "region free" (pour dézonnner sa console PAL/ NTSC), RGB (vraie sortie RGB et non en composite) et HDMI (vraie sortie HDMI)

Le problème : trouver le mod et le faire [faire].
Sinon le problème, le prix et la rareté des mods. En 2021, j'ai sur la baie 1 ou 2 N64 HDMI pour au moins 500 €uros

Et indirectement :

  • il faut faire moder toutes les consoles qu'on veut. Au prix du mod, LOUL
  • on est sur des consoles d'origine. Si ta console "meurt", tu perds ton mod (ou alors peut-être il faut le désouder) Au prix du mod, LOUL


*) les consoles FPGA
On peut citer la société Analogue avec SuperNT, MegaSG, ...
Mais aussi la console AVS de retroUSB

Évidement étant de l'émulation hardware, il faut les jeux d'origine (cartouches)
La solution : les EverDrive de la société KRIKzz (mais il peut y avoir d'autres marques)

L'avantage : aucune latence.
Parce qu'avec l'émulation logicielle tu auras toujours de la latence même très très faible
Et pouvoir utiliser tout le matériel d'origine ... même si, comme pour les flingues laser, il ne fonctionnent que sur des écrans cathodiques.

L'inconvénient : certaines sont introuvables - réellement ce sont des petites sociétés avec peu de productivité
Le prix même pour les EverDrive. C'est abusé les prix.

Et aussi, tu n'as que les consoles 8 et 16 bits.


*) Les upscalers
1 petit boitier qui prend l'entrée d'origine (RCA) et sort du HDMI.

Le problème : la branchement (qui peut devenir infernal) et le paramètrage (infernal)
Et c'est minimum 200 €uros et les meilleurs, OSSC et Framemeister, sont à 300 - 500 €uros. Les chinoiseries à 100 €uros (il me semble qu'il en existe) ne sont pas terrible.

L'avantage : brancher toutes les consoles ... mais il faut avoir les consoles d'origine. Mais, sauf pack spécial et en boite, les consoles en loose (avec quand même câbles et transfo) sont très souvent peu chères. Et si elle "meurt", c'est souvent pas trop grave.

Et 1 autre truc : certains upscalers mettent au moins 30 à 40 secondes à réagir lorsque dans 1 jeu tu as des changements de définition.
Cela arrive dans les RPGs lorsque tu reviens au menu (sûrement augmenter la taille pour 1 question de lisibilité)


Mais depuis 2020 - 2021, il y a les graal : les upscalers FPGA comme le RetroTINK 5X-Pro.
Mais il faut attendre 1 peu, parce qu'ils sont encore "jeunes".

 

 

Pour la qualité (sans filtre et sans algo de lissage ou très peu), cela fait "drôle" : il n'y a plus de flou. Tous les contours sont nets.
Sans parler du fait que si tu as toujours joué en PAL, en NTSC le jeu est + rapide.

J'ai même vu que souvent les développeurs prenaient en compte "l'arrondissement des écrans cathodiques".

Source : Pixel Perfect VS 4/3 ! Le bon format des jeux rétro?

Merci pour ce pavé ^^
Pas mal de bonne information.

Pour ma part, j'ai testé une RecalBox, sur un Raspberry Pi 3 Modèle B+, ce n'était pas vraiment ouf.
Maintenant, j'utilise RomStation. C'est cool.

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J'ai eu une rg350 et une rg351 dans les mains.

La 351 est bien aboutie, la 350 demande un peu d'huile de coude pour être user friendly.

Sinon, emulstation sur un mini pc lenovo tiny: avantage avec les 6 ports usb.

Ou enfin: j'ai acheté la compil capcom à une époque sur humble bundle pour avoir les jeux neogeo en 'légal'

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