Aller au contenu

Ventilateur Aspire E5 qui tourne à fond par accoup


ToRg

Messages recommandés

Bonjour à tous je viens demander de l'aide car j'ai ce vieux pc portable dont le ventilateur tourne à fond par intermittence c'est a dire il souffle 7 secondes s’arrête 18 secondes recommence à souffler et comme ça non stop. Je lui ai ouvert le ventre mais je n'ai rien trouvé de spécial. J'ai essayé le démarrage sans échec cela ne change rien. Dès que j'arrive sous Windows le ventilateur se met a souffler.. Ah oui aussi impossible de l’arrêter normalement juste avant de s’arrêter écran noir le pc ne s’arrête pas et le ventilateur continue de souffler par a-coup obliger de forcer l'arrêt en restant le doigt sur la touche power.

C'est un ACER Aspire E15 E5-511-C8MU avec windows 8

Voilà si quelqu'un a une idée..

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait que les ventilos s'emballent au repos alors que la température est aussi peu importante est étrange.

Peut-être que speedfan fonctionne bien, cela dit le soft semble n'avoir pas été mis à jour depuis longtemps non ? 🤔

Dans le doute un test avec hardware monitor, ou occt (ce dernier permet aussi de lancer une charge monitorée) pourrait être utile pour vérifier sur l'efficacité du refroidissement ?

Sur le forum acer community il y a pas mal de sujet, peut-être pourras-tu y trouver des conseils également au besoin^^.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ToRg a dit :

Bonjour merci pour vos réponses j'ai jeté un coup d'œil au température avec speedfan 42°C au max et 40°C pour le disque dur. Pour le bios il est à la dernière version.

Ton speedfan est-il toujours actif? As tu installé des logiciels d'optimisation de la vitesse / du refroidissement pour contrôler tout cela (speedfan, throttlestop)? Si oui, enlève les.

As-tu un processus qui se démarque niveau Conso CPU?

Lis-tu des vidéos y compte netflix, YouTube avant que ça ne se déclenche? Peux-tu vérifier sue la vitesse annoncée de ton CPU par windows dans le gestionnaire des tâches est cohérente (et pas 400/800MHz avec un processus bloqué à 80% CPU)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

speedfan était bien à une époque mais n'est plus super (plus mis à jour). Il ne détecte pas correctement tous les capteurs de températures contrairement à hwinfo64 par exemple. Il se peux aussi que ce soit speedfan qui te fasse ce comportement des ventilateurs.

/HS j'ai exemple d'un portable qui se mettait à souffler à rien faire et en fait c'était parce que le capteur de température du chargeur usbc indiquait plus de 60-70°C donc normal me direz vous et bien le plus drôle c'est que les ventilos ne soufflent pas dessus donc même à fond cela ne faisait pas refroidir cette température et donc les ventilos restaient à fond pour rien. Avec hwinfo64 j'ai pu voir que ce capteur était effectivement chaud mais pas non plus anormal vu qu'il rechargeait (et speedfan ne voyait pas cette température et n'arrivait pas à contrôler les ventilos donc uninstall) /HS

tout ça pour dire +1 à la désinstallation de speedfan pour installer plus avantageusement hwinfo64 ou hardware monitor, puis fait nous un retour sur ce qu'il se passe et éventuellement un screenshot des valeurs affichées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous dsl pour la réponse tardive speedfan ne gère rien car il ne trouve pas mon ventilateur. Je l'ai installé après mes problèmes de ventilateur.

Avant que le ventilateur se mette a tourner par accoup j'avais viré pas mal de programmes pour que l'ordinateur fonctionne mieux est t'il possible que j'ai supprimé un fichier essentiel au bon fonctionnement ?

J'avais tenté une récupération sans succès. Là j'ai envie ,avant de lui ouvrir le ventre, d'installer Windows 7 mais j'ai un peu peur de mettre les 2 windows sur une partition.

Merci et bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques screen je n'ai pas réussi à lancer occt ça m'indiquait directement que le programme a cesser de fonctionner.

Je n'arrive a voir la vitesse du ventilateur nulle part. Même quand l'utilisation cpu est faible le ventilateur continue quand même ses accoup.

@+

hardware monitor.jpg

hw64.jpg

hw642.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...