Aller au contenu

Recommandation équipement WIFI pour bureau PME

Messages recommandés

Hello les experts !

Je viens solliciter vos conseils car j'ai besoin de refaire l'équipement wifi de mon bureau (~400m2, un grand open space, quelques petites salles).
Il ne se passe pas un jours sans que quelqu'un se plaigne de la qualité du wifi, donc j'aimerais investir dans du meilleur matos mais je suis totalement largué sur ce qui se fait de bien en ce moment.

Pour le moment on tourne sur 4 APs Unifi (des vieux modèles).

Déjà une première question pour ma culture, j'ai remarqué que lorsqu'un PC a accroché un AP, il reste accroché à cet AP même si la personne va à l'autre bout du bureau avec son PC, avec des bornes bien plus proches.
Est-ce que c'est normal comme comportement ou c'est un problème de configuration ? Est-ce que c'est quelque chose qui est réglé sur des réseaux plus récents ? de type Mesh peut être ?

Et pour la question de fond, je ne sais absolument pas quoi acheter comme matériel, vous auriez des recommandations à me faire ?
3-4 APs, WIFI 6 de préférence. Chaque AP sera branché en ethernet au switch principal. Besoin de connecter ~4-50 terminaux sur le réseau.
J'ai pas vraiment de budget, j'imagine autours des 1000€.

Merci pour votre aide !

Il y a 1 heure, yotsumi a dit :

Déjà une première question pour ma culture, j'ai remarqué que lorsqu'un PC a accroché un AP, il reste accroché à cet AP même si la personne va à l'autre bout du bureau avec son PC, avec des bornes bien plus proches.
Est-ce que c'est normal comme comportement ou c'est un problème de configuration ? Est-ce que c'est quelque chose qui est réglé sur des réseaux plus récents ? de type Mesh peut être ?

Si le bâtiment est essentiellement en openspace (donc sans parois), 4AP devraient effectivement suffire, sauf si c'est en plusieurs plateaux?

Concernant le phénomène que tu décris, c'est géré en mesh ou si tu utilises un contrôleur Wifi. Passer d'une borne à l'autre s'appelle "roamer". Le seuil de roaming est géré par la borne en mesh, par le contrôleur sinon (niveau de bruit ou nombre d'utilisateurs).

Quels sont les reproches faits au Wifi? Débit? Latence? Déconnexion?

Ton Wifi actuel supporte-t'il le 5GHz? A 50 terminaux, avec une borne double bandes, ça doit passer.

As-tu des équipements type imprimante, caméra utilisant le même Wifi? Le mieux est de les séparer ou d'avoir une QOS.

As-tu des téléphones sur le Wifi?

Comment distribues-tu le Wifi dans les petites salles?

As-tu une forte conso de visio?

Et du coup es-tu sûr que la limitation est sur le Wifi et pas sur le réseau sous-jacent ou sur le lien internet?

Un truc de ce genre est-il envisageable? Shop NETGEAR France | WiFi Routers, Mesh WiFi Systems, WiFi Extenders | NETGEAR France | Shop NETGEAR France | WiFi Routers, Mesh WiFi Systems, WiFi Extenders | NETGEAR France

Modifié par brice.wernet

Merci pour ta réponse Brice.

On est sur un seul étage, un gros rectangle de 25x20 avec 4 petites salles (séparations basiques).

Je pense que tu as mis le doigt sur le plus gros problème, j'étais persuadé qu'on exploitait les 5Ghz mais à priori non. Les bornes sont "N/B/G" et tous mes clients sont sur 2.4ghz 😟 Je pensais pas que le matos était si vieux 😬

Les reproches sont surtout des problèmes de débit, de déconnexion et l'absence totale de roaming (flagrant, une déco/reco du wifi améliore très souvent la perf)

Sur une journée classique j'aurais 20 laptop sur le wifi, quelques tels sur le réseau guest (avec QOS réduite), 4-5 mini-pc de monitoring. Il y a toujours une ou deux visio actives, jamais plus de 5.

Sur les derniers tests qu'on a fait le bande passante globale n'était jamais saturé, et les routeurs sont en pleine forme.

Le positionnement des 3 bornes est comme ça : 2 dans l'open space en mural, 1 ans le bureau au plafond

bureau.png

il y a 52 minutes, yotsumi a dit :

Je pense que tu as mis le doigt sur le plus gros problème, j'étais persuadé qu'on exploitait les 5Ghz mais à priori non. Les bornes sont "N/B/G" et tous mes clients sont sur 2.4ghz 😟 Je pensais pas que le matos était si vieux 😬

Tu as les refs de tes bornes? J'ai de vieilles HP de 10 ans d'âge qui font du 5GHz, peut-être qu'il est désactivé sur les tiennes?

Le 5GHz peut vraiment faire la différence. Il y a énormément de cartes Wifi (intel) incapables de gérer correctement le Wifi 2.4+le bluetooth en même temps pendant plusieurs heures. Les temps de latence s'envolent de façon aléatoire si tu as un casque/une souris/un clavier BT - par contre une fois que c'est fait, ça reste l'enfer jusqu'à la reconnexion. Par contre, avec du 5GHz, pas de problème.

Pour le roaming, tu peux le rendre plus agressif dans les paramètres du pilote Wifi. 

Franchement vu la surface et le peu de séparation, même 2 bornes ça suffirait. A part si tu es très bruité par les voisins, c'est plutôt un cas d'école!

Je n'ai pas autant de clients, mais je couvre une maison de 3 plateaux de 90-100m² et un mur porteur de 1m d'épaisseur en pierres avec 2 bornes MSM430. Wifi 5GHz pour le lien entre les bornes et les clients récents, Wifi 2.4 pour la domotique essentiellement et les clients trop loins.

Il faut faire attention à prendre des bornes:

• qui se mettent en mesh
  • qui chiffrent en WPA3 / WPA3 entreprise
  • qui acceptent 64 clients simultanés ou plus (j'en ai encore vu en 32 clients)
  • qui gèrent plusieurs SSID
  • qui font de la QOS

Wifi 5 ou 6, ce n'est pas forcément un problème: pour moi une excellente borne Wifi 5 fera autant qu'une borne Wifi 6, seuls les plus proches verront réellement la différence.

Dans l'immédiat, si tu n'as pas de client B/G, coupe la compatibilité B/G: ça augmente énormément le débit (jusqu'à 100% dans certains cas, 50% reste très fréquent!)

Je les aurais que demain sous la main, je pense que ce sont des "Ubiquiti Unifi UAP-AC-LR" (elles se ressemblent toutes les unifi 😬)

J'ai peu de configuration à dispo (cf screen), pas l'impression de pouvoir bloquer des bandes.

Je partirais bien sur la version plus récente, qui a un prix très raisonnable https://eu.store.ui.com/collections/unifi-network-wireless/products/unifi-ap6-professional (elles sont pas Mesh par contre, mais ça semble pas nécessaire vu que je peux les plug en ethernet).

Capture.PNG

personnellement je testerai avec une seule borne 5GHz +/- au milieu du rectangle comme ça même plus besoin de roaming. Si vraiment part la suite le débit est trop léger en bout d'antenne alors j'en ajouterai une seconde mais à 10-15m de distance de l'antenne en 5Ghz c'est parfaitement ok surtout dans ta configuration open space, cloison légères.

Il y a 2 heures, ashlol a dit :

personnellement je testerai avec une seule borne 5GHz +/- au milieu du rectangle comme ça même plus besoin de roaming. Si vraiment part la suite le débit est trop léger en bout d'antenne alors j'en ajouterai une seconde mais à 10-15m de distance de l'antenne en 5Ghz c'est parfaitement ok surtout dans ta configuration open space, cloison légères.

Effectivement, c'est envisageable, mais attention en cas de gros job d'impression, de téléchargement ou autre à mettre de la QOS.

Par soucis de continuité de service, j'en mettrais au moins deux quand même.

Il y a 3 heures, yotsumi a dit :

Je partirais bien sur la version plus récente, qui a un prix très raisonnable https://eu.store.ui.com/collections/unifi-network-wireless/products/unifi-ap6-professional (elles sont pas Mesh par contre, mais ça semble pas nécessaire vu que je peux les plug en ethernet).

Vérifie bien si tes anciennes sont en POE que les nouvelles sont sur la même norme POE. J'ai des bornes en POE 15W, je ne peux pas mettre de bornes 24W sans changer les injecteurs.

Je complète un peu:

• prends bien des bornes mu-mimo: on te fait mirroiter des débits géniaux, mais que tu ne peux atteindre que si le client a autant d'antennes que la borne! Par contre, en mumimo, la borne peux servir plusieurs clients en même temps jusqu'à ce que plus aucune antenne ne soit dispo.
  • il me semble que les Unifi ont une partie logicielle à installer pour qu'un ordi/une VM fasse contrôleur réseau. Si c'est le cas, de mon point de vue un contrôleur reste > mesh et très > à plusieurs bornes "bêtement" en parallèle (notamment pour le roaming, puisque le contrôleur peut "pré-authentifier" un client sur les bornes voisines avant le roaming)
  • Si tu pars sur moins de bornes, peut-être devrais-tu choisir les versions "LR" (long range) chez Unifi.
Modifié par brice.wernet

Les anciennes bornes Unifi utilisaient du 24V passif tandis que les nouvelles (depuis 3 ans environ) utilisent du 48V.

Le point à voir aussi c'est comment sont branchés ces AP sur le réseau : il faut quand même prendre en compte que le max par borne ce n'est même pas du gigabit. Imaginez maintenant brancher 25PC chacun en 1Gbs sur 1 switch avec upload 1Gbs : si par malchance quelqu'un fait un méchant download, tout le monde trinque. D'où l'intérêt du Qos pour prioriser les comm audio et aussi avoir un switch performant.

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :
  • il me semble que les Unifi ont une partie logicielle à installer pour qu'un ordi/une VM fasse contrôleur réseau. Si c'est le cas, de mon point de vue un contrôleur reste > mesh et très > à plusieurs bornes "bêtement" en parallèle (notamment pour le roaming, puisque le contrôleur peut "pré-authentifier" un client sur les bornes voisines avant le roaming)

Exact. Ou alors il faut un CloudKey (c'est quasi une nécessité aujourd'hui).

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :
  • Si tu pars sur moins de bornes, peut-être devrais-tu choisir les versions "LR" (long range) chez Unifi.

Pour un espace si petit pas besoin. Je pense même que c'est trop. Un peu comme utiliser une lance d'incendie pour arroser son potager.
J'aurais diminué le nombre de bornes et je les aurais mises au milieu du bâtiment, pas contre les murs, un peu comme si ça avait été des gicleurs d'incendie.
Décidemment j'aime les analogies aquifères😅

Merci pour vos conseils, c'est très instructifs.

On a effectivement un contrôleur qui tourne déjà sur un mini-serveur chez nous, mais je voulais le faire sauter (il ne sert plus qu'à ça aujourd'hui), le cloudKey le remplacera avantageusement.

Je zieuterais pour le POE, les injecteurs de nos bornes actuelles étaient fournies avec les AP, je vérifie qu'il en sera de même si je prends la nouvelle version.

Citation

J'aurais diminué le nombre de bornes et je les aurais mises au milieu du bâtiment, pas contre les murs, un peu comme si ça avait été des gicleurs d'incendie

Ca semble le mieux mais vraiment pas pratique pour moi à mettre en place, j'ai aucun câble dispo dans le faux plafond et je pense que j'aurais la flemme d'en tirer depuis la salle de brassage 😁

il y a 23 minutes, yotsumi a dit :

Dernière question, Unify propose aussi une borne Mesh.

Ca aurait un avantage dans ma situation (meilleur roaming par ex ?). Ou c'est simplement pratique pour avoir des bornes qui ne sont pas directement reliées en ethernet au réseau ?

C'est surtout pratique. Le meilleur roaming nécessite en général un contrôleur.

J'ai vu des prémisses chez Cisco avec des bornes maîtres qui validaient l'authentification à l'époque et les propageait à toutes les bornes (mais sans mesh - en 2008), mais ce n'était pas super convaincant (surtout que la borne ne faisait plus de Wifi alors, que mini contrôleur)

Dans un environnement avec seulement deux bornes, c'est normalement amplement suffisant si c'est pour se débarrasser du contrôleur.

Concernant le roaming sur un mesh d'il y a 10ans, ça marche très bien pour moi. Un peu d'ajustement niveau borne ou client pour dire à quel niveau de réception il tente de roamer.

Franchement en lien direct sur une si courte distance sans obstacle, ce n'est pas le roaming qui t'est nécessaire. C'est le 5GHz.

J'ai vraiment encore maintenant des galères sans nom en 2.4GHz sur les cartes intel dès qu'il y a du bluetooth, quelle que soit la génération (72xx, 83xx, 93xx, AX200 pour ce que j'ai sous la main).

Par contre, en débit réel, entre le 2.4 et le 5G, je n'ai pas une différence énorme car mon meilleur portable n'a que 3 antennes, les autres 2 voire 1...

Tu as une mesure du niveau de bruit / recherche des autres AP sur tes AP actuelles?

Modifié par brice.wernet

• 10 mois après...
Il y a 12 heures, Andruu733 a dit :

Pour un bureau, vous avez besoin d'un équipement puissant. Nous sommes nous-mêmes à la recherche d'une bonne option, sans succès jusqu'à présent. Au moins quelques options ont été présentées ici.

Meraki propose du matos d'une qualité encore supérieure à Unifi. Seul souci, c'est lié à des licences car tout est géré Cloud.
J'avais testé dans le cadre de promotions des bornes MR33 : elles ont été les meilleures que j'ai jamais vu de ma vie. Pour comparer, 1 borne MR33 placée au plafond de mon sous-sol couvrait toute ma maison (en bois, je suis au Québec)+jardin. Avec du Unifi, il me faut 1 borne par étage et une dans le cabanon de jardin pour avoir le même confort (stabilité, vitesse, couverture)

Par contre, ça coûte une blinde.