Aller au contenu

PC pour la suite adobe


MeowMeow

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

On me demande un pc pour utiliser la suite adobe :

"Nous avons besoin d'un ordinateur fixe sur lequel utiliser la suite adobe. Il faut donc suffisamment de RAM (16 Go serait idéal) , stockage (minimum 500 Go), lecteur dvd, wifi, Bluetooth  et une bonne" carte graphique."

Le budget est de 800€

J'ai donc fait ceci :

  • AMD Ryzen 5 PRO 4650G (3.7 GHz / 4.2 GHz) 239€95
  • be quiet! Pure Rock Slim 2 29€95
  • ASUS PRIME B550M-A (WI-FI) 129€95
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - CMK16GX4M2Z3200C16-  84€95
  • NVIDIA Quadro P400 V2 159€95
  • Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 500 Go 74€95
  • be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold 62€95
  • Fractal Design Core 1100 64€96
  • ASUS DRW-24D5MT (bulk) 27€95
  • be quiet! Pure Wings 2 92 mm PWM 11€95
  • TOTAL 887€51
     
     
     

Au niveau du processeur :

image.png.78e7870f436ac605f899c0e4e6a13242.png

Et la ram :

image.thumb.png.c0d19cab532c18780d50cd97e318e3f7.png

 

Je suis parti sur du 4650G, c'était le moins chère en processeur AMD.

Ma question, le gpu est-il assez puissant pour qu'on ne prennent pas de CG Quadro?

Ou de changer de cpu? Mettre un gpu plus puissant sans CG?

Ma ram est bien compatible avec le 4650G?

Niveau alimentation 400w, c'est assez?

Je vous remercie.

 

Miaou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cg, suivant ce qui veut être fait, une "milieu de gamme" peut suffire, mais apparemment photoshop exige maintenant une certaine quantité de mémoire (je sais plus laquelle, un collègue avait lancé un utilitaire qui disait que le dernier photoshop était pas compatible à cause de la quantité de ram (de la cg), alors que le gpu lui-même commence à se faire vieux et est vraisemblablement dépassé par le moindre truc un peu sérieux)

 

perso j'ai eu l'impression que c'était une valeur arbitraire disant "incompatible", alors que ça devrait dépendre du boulot fait (comme dit Soltek, selon ce que tu fais pas besoin du même matos, mais c'est pas dit que "la suite adobe" accepte de démarrer sans une conf' supérieure au besoin réel 😞 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MeowMeow a dit :

"Nous avons besoin d'un ordinateur fixe sur lequel utiliser la suite adobe. Il faut donc suffisamment de RAM (16 Go serait idéal) , stockage (minimum 500 Go), lecteur dvd, wifi, Bluetooth  et une bonne" carte graphique."

Sans savoir quelles parties seront utilisées, difficile de se prononcer. Et je n'arrive pas à voir les "requirements" de adobe CC.

Etant un utilisateur quotidien d'un APU Ryzen (3400GE), je dois dire que je n'ai jamais eu de problème tant qu'on ne me demande pas d'accélération spécifique à NVidia (bref, blender pas top, l'IA avec tensorflow non plus 😞 ).

Pour le reste, je dois dire que l'APU Ryzen, que ce soit niveau processeur ou CG, c'est pas mal, du moment que tu es en dual channel, et que tu n'exiges pas du double écran 4K HDR (je crois qu'il ne peut même pas le faire dans ma config).

Après, pour un budget de 800€, il n'y a pas vraiment de solution: une GT1030 à 100€ ne fera pas mieux que l'APU (voire pire), une GTX1050/1060 c'est déjà presque 300€. Et la suite adobe, selon le logiciel et la fonction, est dépendante du CPU ou du GPU.

Donc je pense que les APU AMD ont un bon équilibre, mais risquent de ne jamais "briller" (sans être catastrophique, loin de là!)

Si pas de vue sur une CG, 400W, c'est très très large (je suis sur un APU en 35W avec 2 SSD, des trucs en USB autour, 2x8Go RAM, une alim de 65W, et malgré quelques séances d'encodage et d'apprentissage IA de plusieurs heures, je n'ai jamais planté).

Pour info, la partie graphique des APU Ryzen n'a pas vraiment évolué depuis le premier 2400G. Les gains en vitesse correspondent à peu près au gain en vitesse du bus mémoire. En OpenCL toutefois, il semble que les 4xxx et 5xxx ait passé un cap, mais pareil ça semble être grâce à une meilleure latence, pas du tout à une évolution des coeurs graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba voila la messe est dite il y a premiere pro et lightroom dedans il faut mini un i5 11600k - 12600k ou un r5 5600x pour avoir des performances correctes. Pas besoin de carte graphique à mon avis.

les amd avant serie 5 sont très désavantagés et malheureusement ce genre de soft est encore très typé intel il reste toujours plein de fonctionnalité qui marche que avec un intel c'est pourquoi seul un 11600k ou 12600k voir non k sont des choix pertinent

en H264 seul le 8bit encodé en 4:2:0 est encodé/décodé en hardware en h265 il y a en plus le 10 bit en 4:2:0 et le 4:2:2 sur intel serie 11 et 12 seulement. Ils ont un chip graphique intégré suffisant avec intel quick sync video

perso je ferais une config comme ça

cpu : i5 12600 à 300€

ventirad : hyper 212 ou similaire à 38€

cm : asus prime B660M-A wifi d4 ou similaire à 185€

ram : 2x8Go corsair vengence lpx black 3600MHz CL18 ou similaire à 90€

nvme : samsung 980 1to ou similaire à 120€

alim : seasonic core gm-500 gold à 75€

boitier au choix à 40-45€

lecteur dvd à 25€

total dans les 850€ j'ai mis vite fait les composants chez mat.net et j'avais pour 875€ donc en optimisant doit pouvoir tomber sous 850-820€.

 

Modifié par ashlol
  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ashlol a dit :

bon ba voila la messe est dite il y a premiere pro et lightroom dedans il faut mini un i5 11600k - 12600k ou un r5 5600x pour avoir des performances correctes. Pas besoin de carte graphique à mon avis.

les amd avant serie 5 sont très désavantagés et malheureusement ce genre de soft est encore très typé intel il reste toujours plein de fonctionnalité qui marche que avec un intel c'est pourquoi seul un 11600k ou 12600k voir non k sont des choix pertinent

en H264 seul le 8bit encodé en 4:2:0 est encodé/décodé en hardware en h265 il y a en plus le 10 bit en 4:2:0 et le 4:2:2 sur intel serie 11 et 12 seulement. Ils ont un chip graphique intégré suffisant avec intel quick sync video

perso je ferais une config comme ça

cpu : i5 12600 à 300€

ventirad : hyper 212 ou similaire à 40€

cm : asus tuf B660m ou similaire à 180€

ram : 2x8Go corsair vengence lpx black 3600MHz CL18 ou similaire à 90€

nvme : samsung 980 1to ou similaire à 120€

alim : seasonic core gm-500 gold à 75€

boitier au choix à 40-50€

total dans les 800€ j'ai mis vite fait les composants chez mat.net et j'avais pour 850€ donc en optimisant doit pouvoir tomber sous 800€.

 

J'ai vraiment bien fais de demander un conseil ici. Je me serais gouré à fond à partant sur ma configuration de base. Je pense que si on dépasse de 50€ cela va.

Je te remercie pour ce message. Je vais donc faire une configuration du même type.  Merci beaucoup @ashlol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité pour mettre une carte mère wifi et le lecteur dvd mais le principal est là les nouveaux serie 12 intel sont vraiment géniaux enfin Intel est revenu comme il se doit dans la course cpu

https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Premiere-Pro-12th-Gen-Intel-Core-vs-AMD-Ryzen-5000-Series-2242/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol t'es certain que photoshop va pas gueuler et ne pas se lancer car il ne détecte pas de CG avec mini 2go de ram ?

je crains pas que ça rame car pas assez puissant, je crains qu'adobe bloque sur des critères arbitraires qui certes ne rendrait pas l'expérience la plus fluide, mais pourrait quand même convenir si l'utilisateur est patient et pas trop exigeant (exigeant = faire un montage de 4 vidéos 4k @ 120Hz ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fry a dit :

t'es certain que photoshop va pas gueuler et ne pas se lancer car il ne détecte pas de CG avec mini 2go de ram ?

oui certain il va juste te dire que les actions accéléré par gpu ne sont pas disponible mais il n’empêche pas le lancement du soft car de toute façon la plupart des fonctionnalité sont faite en cpu

réponse directe du forum adobe pour dire quel requis et fonctionnalité seront désactivées

https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/photoshop-cc-gpu-card-faq.html

mais de toute façon la vram d'igp dépend de la ram système donc avec 16Go de ram l'igp peux très bien utilisé 2Gb de vram no problem donc les fonctionalités marcheront. j'ai fait une recherche google pour être sûr mais plein de post le confirme photoshop marche nikel sur un igp avec 16go de ram et un ssd.

Il y a 2 heures, MeowMeow a dit :

J'ai fait cela :

image.png.04a929cb4a7dba413416f6e6cc99c7d2.png

 

Tu approuves? Le graveur est à 25€

Donc 838€ au total

oui parfait.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fry a dit :

@ashlol t'es certain que photoshop va pas gueuler et ne pas se lancer car il ne détecte pas de CG avec mini 2go de ram ?

je crains pas que ça rame car pas assez puissant, je crains qu'adobe bloque sur des critères arbitraires qui certes ne rendrait pas l'expérience la plus fluide, mais pourrait quand même convenir si l'utilisateur est patient et pas trop exigeant (exigeant = faire un montage de 4 vidéos 4k @ 120Hz ..)

 

Il y a 2 heures, ashlol a dit :

oui certain il va juste te dire que les actions accéléré par gpu ne sont pas disponible mais il n’empêche pas le lancement du soft car de toute façon la plupart des fonctionnalité sont faite en cpu

réponse directe du forum adobe pour dire quel requis et fonctionnalité seront désactivées

https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/photoshop-cc-gpu-card-faq.html

mais de toute façon la vram d'igp dépend de la ram système donc avec 16Go de ram l'igp peux très bien utilisé 2Gb de vram no problem donc les fonctionalités marcheront. j'ai fait une recherche google pour être sûr mais plein de post le confirme photoshop marche nikel sur un igp avec 16go de ram et un ssd.

oui parfait.

Je pense que j'avais lu sur google que les cartes intel étaient prise en compte.
Je me rappel que les suites adobe se lancer bien sur les mac sans que cela soit avec une cg nvidia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...