Aller au contenu

mode turbo sur processeur MSI


Charles07

Messages recommandés

Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un MSI katana gf76 11uc 619fr pour utiliser quotidiennement autocad 2022. Apres avoir lu les caractéristiques techniques recommandées par autocad tout correspond sauf le processeur. Autocad demande 3Ghz et plus et le MSI serrait qu'a 2.3Ghz mais à 4,6Ghz avec le "TURBO".

- J'aimerais savoir en quoi consiste ce mode turbo ?

- Si il peut rester constamment activer ?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page ark.intel Processeur Intel® Core™ i7-11800H (<- lien officiel)

Citation

 

Fréquence Turbo maxi

La fréquence Turbo maxi est la fréquence maximum d'un même cœur à laquelle le processeur est capable de fonctionner en utilisant la Technologie Intel® Turbo Boost et, si elle est présente, la fonctionnalité Intel® Thermal Velocity Boost. La fréquence est mesurée en gigahertz (GHz) ou en milliards de cycles par seconde.

 

Donc en gros, lorsque le processeur est sollicité à fond, sa fréquence augmente ces performances. Et si je ne dis pas de bêtises, il faut désactiver dans le bios/ UEFI (si c'est possible) le Turbo Boost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas désactiver le turbo boost c'est justement grâce à ça que le cpu peux tourner à plus haute fréquence.

Le fonctionnement normal du boost est lorsqu'il y a une forte demande le cpu tourne à sa fréquence boost pendant un certain temps maximum et si la température cpu est plus faible que 95-100°C. Passé ce délai la fréquence redescend c'est ce qui permet d'avoir un petit radiateur sur un gros cpu car la puissance en boost ne dure pas longtemps.

pour répondre à la question si le cpu peux tourner tout le temps à sa fréquence de boost la réponse est oui si le refroidissement du cpu le permet c'est à dire que le cpu reste sous 95°C et il faut aussi du coup autoriser dans le bios le cpu de tourner tout le temps en boost par exemple en changeant la PL1 window ou turbo boost delay ou autre nom de ce genre cela dépends des bios. Même en changeant ce paramètre si la température monte trop alors le cpu va redescendre en fréquence.

tout site sérieux de revue test normalement la température et le temps que le cpu reste en boost et donc de ce genre d'information on peux après en déduire si cela sera possible ou clairement pas du tout. Malheureusement peu de portable permettent de faire tourner leur cpu en boost tout le temps car il faut un gros refroidissement impossible à placer dans un petit portable.

Malgré ceci dit je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour faire tourner autocad dessus car le 3GHz de la recommandation inclue normalement le boost cpu et que le cpu peux faire plusieurs fréquence intermédiaire entre le boost et celle normale. Après il faut savoir si autocad supporte bien la carte graphique et arrive à l'utiliser ou si tout est rendu par le cpu. Normalement il y a aussi une liste de gpu compatible avec autocad sur leur site à vérifier. Si gpu compatible alors la charge cpu est plus faible donc pas de soucis.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 13:14, Charles07 a dit :

je suis sur le point d'acheter un MSI katana gf76 11uc 619fr pour utiliser quotidiennement autocad 2022. Apres avoir lu les caractéristiques techniques recommandées par autocad tout correspond sauf le processeur. Autocad demande 3Ghz et plus et le MSI serrait qu'a 2.3Ghz mais à 4,6Ghz avec le "TURBO".

Il faut savoir que les "requirements" sont assez surdimensionnés - selon ce que tu fais en Autocad. Le jour où ton Autocad rame sur ton MSI, ce ne sera certainement pas le CPU 🙂

Autocad sur portable (et ici pas un portable de type "workstation"), ce sera limité par le type de CPU, de CG, les interconnexions entre le tout, la bande passante du SSD, la capacité du portable à avoir TOUT de stressé en même temps.

Mais je te rassures, cela ne ce produit que si tu fais de l'autocad en équipe sur de gros projets. Si c'est pour de la consultation simple, de l'édition de base d'une pièce dans un coin du projet, ça marche très bien sur des i5 8250U et avec la CG intel intégrée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans mon entreprise on a un Dépt BIM/Autocad (BTP Grands Travaux) , et on s'arrache les cheveux avec : en résumé, il faut des machines hyper rapides. Plus le CPU est rapide, plus les machines performent avec le logiciel car les multi-coeurs ne sont pas tant utilisés. On a fini par acheter des machines Dell G5 avec 64GB de RAM et le CPU le plus rapide possible et cartes Quadro. Avant ça on prenait même des XPS.

Nous sommes même en train d'évaluer si on pourrait utiliser Shadow ou toute autre solution Cloud pour obtenir l'environnement le plus rapide possible, tant les utilisateurs en bavent sur les gros projets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aloyse57 a dit :

Pour info, dans mon entreprise on a un Dépt BIM/Autocad (BTP Grands Travaux) , et on s'arrache les cheveux avec : en résumé, il faut des machines hyper rapides. Plus le CPU est rapide, plus les machines performent avec le logiciel car les multi-coeurs ne sont pas tant utilisés.

Les utilisateurs d'autocad sont râleurs 🙂

Bon, ok, ils sont exigeants. Mais c'est bien mon point: Autocad tout seul dans son coin, c'est pas un monstre (par exemple pour des architectes qui travaillent en autonomie). Mais sur un gros projet en équipe, c'est pas un portable qu'il faut (sauf avec les portables Xeon, c'était pas mal).

De toutes façons avec autocad, une fois sur du projet complexe, chaque fois qu'on sort d'un problème de perf (la RAM, le CPU, la CG), il en arrive un autre (débit du RAID, débit réseau, latence...).

Et les gens s'attendent à du 60FPS en continu, on croirait des joueurs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brice.wernet a dit :

Les utilisateurs d'autocad sont râleurs 🙂

Bon, ok, ils sont exigeants. Mais c'est bien mon point: Autocad tout seul dans son coin, c'est pas un monstre (par exemple pour des architectes qui travaillent en autonomie). Mais sur un gros projet en équipe, c'est pas un portable qu'il faut (sauf avec les portables Xeon, c'était pas mal).

De toutes façons avec autocad, une fois sur du projet complexe, chaque fois qu'on sort d'un problème de perf (la RAM, le CPU, la CG), il en arrive un autre (débit du RAID, débit réseau, latence...).

Et les gens s'attendent à du 60FPS en continu, on croirait des joueurs 🙂

Pour les portables Xeon, c'est bien stable...L'ajout d'une carte vidéo externe pourra peut-être améliorer tout ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...