Aller au contenu

Aide pour choix écran pc


kislathan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ayant des yeux de plus en plus sensibles devant les écrans de pc, je chercherai un nouvel écran pour mon pc de bureau. Je précise que j'adapte la luminosité de la pièce, celle de mon écran actuel - pour info c'est un Samsung S22C450 - je fais des pauses toutes les 20 minutes, et j'ai un logiciel anti lumière bleu (F.lux). Malgré tout, la fatigue reste présente, et j'ai le sentiment que mon écran n'est pas fait pour la réduire.

C'est pourquoi je souhaiterais avoir votre avis sur le meilleur écran pour soulager la fatigue visuel dans ceux actuellement en vente, si possible un 21 ou 22 pouces si ça existe avec mes contraintes, avec entrée vidéo HDMI et si c'est faisable également avec VGA et DVI (mais pas obligatoire).

Question utilisation, ce serait avant tout pour de la bureautique et Internet, et tout de même aussi être à l'aise devant les films et jeux vidéos, mais pas forcément genre une journée complète devant des jeux.

Question budget, j'aimerais rester sous la barre des 300 € si possible, mais c'est négociable s'il faut vraiment mettre plus cher. Disons grand max barre à 500 €.

Je précise que mon pc actuel est équipé d'une geforce gtx 980 sous Windows 8.1. Je suis pas encore sûr, mais je vais peut-être bientôt en changer pour une tour avec une geforce 3070 et Windows 10.

J'ai entendu parler de technologies type "anti lumière bleu" ou "Flicker-free" ou encore d'adaptation à la luminosité de la pièce, qui, intégrées aux écrans, permettent de soulager un peu la vue, mais même en sachant ça le choix reste très compliqué.

S'il y a des connaisseurs parmi vous, pourriez-vous m'indiquer quels-sont les écrans à privilégier pour mes besoins ? Merci par avance à tout ceux qui m'aideront :-).

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu sur le forum,

ton écran actuel est un écran en technologie TN qui est la technologie d'écran qui historiquement était la plus rapide et la moins chère (pour le dire autrement en gros assez mauvaise) Les autres technologies d'écran à l'heure actuelle sont IPS, VA et ses variantes et enfin dans une catégorie à part l'OLED.

le TN, IPS et VA ont toutes besoin d'un rétroéclairage pour fonctionner contrairement au OLED qui émet sa propre lumière. Le rétroéclairage s'allume et s’éteint plus ou moins vite et c''est aussi ça qui fatigue beaucoup visuellement. Ce qu'on appelle la PWM du rétroéclairage pour éclairer plus ou moins fort. Certains écran maintenant se passe de PWM et sont donc flicker free (sans scintillement)

ce qui te fatigue c'est le rétroéclairage et la qualité de l'écran pour les couleurs et la surface finale de la dalle si elle est matte ou brillante.

Donc un écran OLED serait le mieux pour toi malheureusement il n'en existe pas encore entre >15 et <48 pouces. Il existe sur certain portable des écrans OLED de 15" et en TV cela commence à 48". Donc en enlevant OLED ensuite le mieux serait un écran IPS en surface matte et avec un rétroéclairage qui ne fatigue pas donc flicker free.

un écran avec un DCI P3 >70% flicker free en IPS existe à partir de 24" le MSI Oculux NXG253R qui est très cher car il est 360 Hz et t'en a pas besoin donc je pense qu'on peux trouver aussi bien à moins cher comme celui là Dell UltraSharp U2520D mais en 25".

il y aura encore plus de choix si tu es prêt à avoir un 27" qui est maintenant la taille standard de presque tous les écrans qui sortent maintenant c'est difficile de trouver plus petit.

 

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ashlol, et un grand merci pour ta réponse :-). Après, si vraiment le 27 pouces est requis pour soulager mes yeux au maximum sans payer trop cher non plus, c'est ok pour moi. C'est juste que jusqu'à présent, je craignais qu'un grand écran ne fasse qu'empirer le phénomène : je pensais que plus l'écran est grand, plus il faut s'en éloigner pour soulager les yeux. Et vu qu'en faisant de l'ordinateur, je suis obligé de rester assez proche, ça paraissait poser problème. Mais peut-être que je me trompais.

En partant du principe qu'un 27 pouces soit le plus adapté pour réduire la fatigue, aurais-tu un écran à me conseiller ?

Au passage, je vois cet écran qui présente des caractéristiques type IPS et Flicker-free : https://www.ldlc.com/fiche/PB00265046.html

Qu'est-ce que tu en penses ? Tu crois que ça pourrait déjà pas mal réduire la fatigue ?

Merci par avance pour tes réponses :-).

Modifié par kislathan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une simple règle de 3 ton ancien écran est en 22" et affichait 1680x1050 pixel et donc affichait environ 33pixel par cm d'écran pour avoir un confort visuel meilleur il faut augmenter la résolution sans bien sur trop l'augmenter car après tout sera trop petit on pourrait passer sur du full hd (1920x1080) sur un 22" soit 38pixel par cm et donc passer sur du qhd (2560x1440) sur un 27" reviendra au même que du full hd un peu plus en vrai à environ 40pixel par cm.

ce qui signifie en terme simple c'est que chaque pixel est plus petit pour pouvoir en mettre plus sur 1cm, et donc l'écran est plus précis et fatigue moins. un autre facteur de fatigue comme je l'ai dis est le rétroéclairage qui maintenant existe sans scintillement contrairement à avant ou ça n'existait pas ou très peu. Encore un dernier facteur de fatigue est le rafraichissement de l'écran à 60Hz cela peux etre un peu juste pour certaine personne sensible comme toi donc je conseillerais d'avoir au moins 75Hz de rafraichissement.

En partant sur ces informations il y a plusieurs écran correspondant à ton besoin :

Acer VG271UPbmiipx qui est 27" flicker free en 2560x1440 à 144Hz avec mode faible lumière bleue intégré à l'écran à 328€ sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07P6S61TS?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8

Les LG 27GN850-B ou 27GL850-B ou 27GN880-B qui sont 27" flicker free en 2560x1440 à 144Hz avec mode faible lumière bleue intégré à l'écran à 344€ sur amazon https://www.amazon.fr/LG-UltraGear-27GN850-B-Moniteur-Compatible/dp/B088BS1LMX

Dell S2721D qui est 27" flicker free en 2560x1440 à 75Hz à 249.99€ sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B08FRJ1QCN?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8&th=1 pas de filtre anti lumière bleue sur celui là

Benq EX2780Q qui est 27" flicker free en 2560x1440 à 144Hz avec mode faible lumière bleue intégré à l'écran à 299€ sur amazon  https://www.amazon.fr/gp/product/B07X8HBHJP?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8

ASUS ProArt PA278QV qui est 27" flicker free en 2560x1440 à 75Hz avec mode faible lumière bleue intégré à l'écran à 372€ sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B0886LBL8R?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8 l'avantage de celui là c'est qu'il est calibré d'usine donc qui affichera des couleurs plus juste que les autres c''est pour ça qu'il est un peu plus cher et il a en plus aussi le DVI en connecteur

et c'est déjà pas mal comme choix. maintenant c'est plus un choix de design car ils sont je pense tous très bien. Le asus pro art offre une meilleure connectique et une calibration d'usine ce qui me ferait pencher pour lui. Le benq semble bien positionné en tarif et très intéressant avec des modes spéciaux de protection des yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kislathan a dit :

Au passage, je vois cet écran qui présente des caractéristiques type IPS et Flicker-free : https://www.ldlc.com/fiche/PB00265046.html

Qu'est-ce que tu en penses ? Tu crois que ça pourrait déjà pas mal réduire la fatigue ?

je ne trouve pas de review sérieuse dessus donc je ne peux pas trop dire ce qu'il vaux. Après les commentaires étant assez bon et qu'il a effectivement le flicker free et low blue light en full hd cela devrait déjà nettement améliorer ta situation au niveau de confort visuel. Au pire tu le test tranquillement et t'as 14j pour le renvoyer si tu n'es pas satisfait. attention aux frais de retour par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tous les écrans modernes ont une réduction de lumière bleue.

J'utilise le BenQ EW3270OU qui est un 32 pouces qui a un détecteur de lumière ambiante. On le trouve à moins de 400€ maintenant. Tu peux aussi activer le mode nocturne sur Windows 10 (quand tu y passeras) afin d'avoir des coulures plus chaudes toute la journée si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, revker a dit :

Tous les écrans modernes ont une réduction de lumière bleue.

preuves ? je ne m'avancerais pas à dire ce genre de commentaire simplement en prenant l'un des écrans Acer V246HQLbi chez materiel.net et il n'a pas de système de réduction de lumière bleue il faudra surement composer avec les modes de couleurs disponible.

il y a une heure, revker a dit :

Tu peux aussi activer le mode nocturne sur Windows 10

oui mais cela dénature les couleurs qui deviennent trop jaune, car ça part du principe que ton écran est trop bleue de base mais si ton écran est calibré de base ou réglé sur un profil de couleur à 6500K D65 ou même comme le pro art calibré d'usine le rendu est dégueulasse donc je ne le conseillerais pas. Trop de lumière bleue est certes mauvais mais il en faut quand même pour faire toutes les couleurs du spectre et donc enlever trop de bleu fait tirer les couleurs sur le jaune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...