Jump to content

Quel choix d'armoire réseau pour sa maison ?


Recommended Posts

Bonjour,

Contexte :

A la campagne, un électricien va m'installer dans 4 nouvelles pièces mon réseau Ethernet en sus de l'électricité normale.
Ces pièces sont de type : chambre (donc télé inside), bureau, bibliothèque, salon connectés. Environ 2 à 4 prises Ethernet par pièces vont être reliées à un boîtier / rack réseau avec un switch dedans ... lui-même relié à la Livebox à l'entrée, reliées au réseau de la maison d'à côté (je suis voisin de mes parents et nous unifions les réseaux). Vu la taille des pièces, de la maison, que la famille télétravaille dedans, considérer que c'est un peu le réseau d'une PME qui se monte.

J'ai demandé du câble Ethernet Catégorie 6 ... histoire de voir un peu venir et dans 5/10 ans avec l'arrivée prochaine de la fibre que la maison soit en Ethernet 10 Gbit/s (même si pour le moment, les cartes réseaux des PC sont en 1Gbit/s).

Le boîtier / rack va être accroché au mur, dans un gros placard, à côté (on rigole pas, je peux pas faire mieux) ... d'un gros chauffe-eau (donc je prie que jamais de l'eau ne soit projetée dans le boîtier). ie : même si un chauffe-eau neuf et bien fait est "totalement sec", il y a un écoulement d'expension et le boîtier réseau doit être quand même isolant de l'humidité.

Je pense mettre un NAS dans le boîtier et comme c'est la campagne et que l'électricité n'est pas stable les jours d'orage à côté un onduleur qui alimentera NAS, raspberry pi, et switch) .

 

Question :

Quel rack / armoire réseau me conseillez-vous pour ça ?

Quel référence de switch selon vous ?

 

 

 

Je pensais à cela ... mais je ne suis pas trop spécialiste ...

https://www.amazon.ca/-/fr/PrimeCables-ventilateurs-ventilation-alimentés-matériel/dp/B07JDZ6BKK/ref=pd_sbs_5?pd_rd_w=vXRDE&pf_rd_p=4dc33e2e-16b5-4e12-aab9-e86d5748e0cb&pf_rd_r=QSTH91VJ765SQ49E0VWY&pd_rd_r=2a823aa7-fcc7-4e22-8b1b-4018299147b8&pd_rd_wg=G3Fin&pd_rd_i=B07JDZ6BKK&psc=1

Switch

https://www.ldlc.com/fiche/PB00244087.html

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait comme boitier. La bonne profondeur à mon avis pour une installation domestique (ne convient pas pour un vrai serveur pro qui fait 80cm de profondeur).

Le switch : vous devez prendre au moins un 24 ports avec SFP+ : vous dites vous-mêmes 4 pièces x 4 prises + parents + serveurs + onduleur + box +,+,+.
Si vous le pouvez prenez même une version avec POE+, car ça vous évitera de devoir en plus occuper une prise secteur pour certains appareils.

Perso, j'ai ça https://store.ui.com/collections/unifi-network-switching/products/usw-pro-24-poe
Mais j'ai un environnement complet qui va avec (USG, Cloudkey, AccessPoints, ...), pas donné mais fiable (mais pas à la portée du novice, mais je pense qu'avec NAS, Rasp, etc, vous n'êtes pas un novice).

  • Aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...