Aller au contenu

Achat d'un switch 2.5 GbE : répondre au besoin actuel ou prévoir plus loin ?


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

J'ai du mal à me décider sur un switch 2.5Gbps et je fais appel à vous pour m'aider. Actuellement mon besoin est de lier mon PC (avec carte-mère ITX avec un seul port 2.5GbE) à mon NAS (également équipé d'un port 2.5GbE) avec une connexion fibre à 1Gbps en fibre chez RED.

Mon dilemme est le suivant : est-ce que je réponds à mon besoin actuel avec un modèle qui fait uniquement 2.5Gbps (un QNAP QSW-1105-5T ou TP-Link TL-SG105-M2 à 130 et 124€ respectivement) ou bien est-ce que je prévois une éventuelle montée en vitesse de ma connexion fibre avec un QNAP QSW-M2108-2S (275€) qui propose également deux prises SFP+ à 10Gbps ?

Quel choix serait le plus sensé d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pu connecter mon précédent PC en 2.5Gbps à mon NAS, la différence de vitesse est nette, particulièrement lorsque je copie plusieurs gigaoctets sur le NAS (ce qui est courant, puisque j'y copie tous mes RAW).

Pour ce qui est des débits fibres, pas besoin d'attendre une dizaine d'années : les Freebox Delta et Bbox permettent déjà ou bientôt de profiter de 10Gbps (8gbps en réalité pour Free). Je n'ai pas prévu de changer de FAI ni d'offre dans l’immédiat, mais ça pourrait arriver le jour où Bouygues augmentera ses débits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Minikea a écrit :

le 1Gbps devrait déjà saturer ton PC ou ton NAS  en écriture donc je vois pas trop l'intérêt de chercher à maximiser pour une potentielle montée de la fibre qui risque de na pas arriver avant une dizaine d'année au mieux...

1Gbps = 100Mo/s, on est largement sous le niveau de saturation... LE SATA, c'est 6Gb/s.
10Gb/s, par contre, ça ne passe mal: tout va s'emballer, notamment à la fin de chaque fichier quand l'antivirus va vouloir tout relire pour analyse. Parfois, un débit moyen est plus agréable qu'un gros débit au coup par coup.

 

Mais je te rejoins sur la monté de débit: quand bien même la fibre passerait à 10Gb, les serveurs ne pourront pas les donner. Pour avoir ce débit, il faudrait que: les voisins ne téléchargent rien, et aggréger les débits de plusieurs sites en même temps. Au alors regarder la jauge sur une speedtest, mais c'est plutôt inutile.

Donc à part avec une utilisation particulière genre 4 PC en 2,5Gb/s qui traitent de la vidéo arrivant via le 10Gb/s (et de la vidéo à 250Mo/s de débit, ça va faire chauffer les CPU/GPU 🙂 ), une salle de 100 personnes qui jouent, je ne vois pas trop l'intérêt ou la façon de l'exploiter.

Donc sauf si tu nous expliques quel besoin tu as d'une tel débit dans le futur, j'irai sur du 2.5Gb/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel : je suis passé au 10Gbps chez moi après quelques mesures comparatives sur mon propre réseau.

Aujourd'hui le 10Gbps est mûr, tous les matériels se reconnaissent, on n'est plus obligé d'avoir des marques homogènes, c'est facile à mettre en place. Je crois que partir sur du 2.5, c'est faire une demi-mesure ; autant aller tout de suite à 10, la différence de prix est infime.

Je ne serais pas surpris de voir les essais intermédiaires disparaitre au profit du 10, en raison du surcoût (le 10 est utilisé partout depuis 10 ans déjà en entreprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié ce point effectivement : dans mon cas, tout est en fibre, car c'est vraiment facile à installer (maison en Amérique du nord=murs en bois creux) et pas cher du tout (j'ai pris la norme de connecteurs LC).

Mon switch est SFP+ et Cuivre et POE++ : https://store.ui.com/collections/unifi-network-routing-switching/products/usw-pro-24-poe et avant ça j'ai fait mes tests avec ceci (excellent appareil, le plus puissant et avec le plus d'options que je n'ai jamais vu de ma vie) : https://mikrotik.com/product/crs309_1g_8s_in


Avec du SFP+, on peut mettre des tranceivers fibre ou cuivre et mélanger sur les ports. Et même mettre des tranceivers SFP (1Gbps), mais pas l'inverse (tranceivers SFP+ dans des ports SFP=NON).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...