Jump to content

Immeuble pas fibré ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais surement habiter prochainement dans un immeuble qui ne semble pas fibré (d'après les tests de Orange, SFR et Free à partir de l'adresse du logement). La carte des déploiements fibre de l'Arcep n'indique effectivement rien à cette adresse, mais ce qui m'interpelle, c'est que tous les logements autour (immeubles et maison) semblent être raccordés (cf l'image ci-dessous, c'est l'immeuble sans pastille verte au milieu) ...


Une idée du pourquoi du comment ? Et si ces données sont fiables (les données Arcep et opérateurs ont l'air de concorder quand même), est-ce que vous savez s'il est possible de faire raccorder l'immeuble facilement ? (en tant que locataire) Et quelles seraient les démarches à suivre ? Est-ce que je peux contacter directement un opérateur pour ça ?

Merci d'avance ;)

Screenshot_2021-02-09 Carte des déploiements fibre (FttH).png

Edited by Arkeen
précision
Link to comment
Share on other sites

salut,

est-ce que l'immeuble a sa propre adresse, ou est-ce que c'est un bâtiment séparé faisant partie d'une résidence ? (du genre c'est la résidence qui est fibrée, mais il n'y a qu'un seul numéro qui désigne la résidence dans la rue, alors que l'immeuble fait lui aussi partie de la résidence, mais à un autre numéro, du coup dans les registres ça foire)

est-ce que tu t'es baladé dans les couloirs et constaté qu'il n'y avait pas la petite plaque des opérateurs indiquant que c'est fibré ?

éventuellement au sous-sol y'a peut-être les armoires fibres visibles (si t'as accès au sous-sol) ou des gaines à coté des réseaux télécoms ?

les pastilles, c'est les "logements raccordés" ou "raccordables" ?

si c'est une résidence "sénior"  ( 😄 ) peut-être que personne n'a cherché à être raccordé à la fibre jusqu’à maintenant

Link to comment
Share on other sites

Salut, et merci pour ta réponse !
J'ai visité le logement 1 seule fois, et je n'y ai pas vu la plaque des opérateurs, mais j'ai pu ne pas la voir, je n'ai pas vu tout l'immeuble.
L'immeuble n'a qu'un seul numéro de rue. Il n'est pas très grand, peut-être que personne n'a effectivement demandé à être raccordé, mais j'aimerais savoir comment ça se passe dans ce cas-là, si c'est moi qui fait la demande (ou éventuellement si j'arrive à convaincre le proprio ou la copro).
Les pastilles vertes, c'est bien les logements « Déployé (raccordable) » (effectivement, il manquait la légende)

Screenshot_2021-02-09 Carte des déploiements fibre (FttH)(1).png

Link to comment
Share on other sites

réponse simple est ce un immeuble neuf ?

si oui alors normalement ils ont obligation de mettre les prises optiques dans tous les apparts de base et comme il est neuf il n'apparait pas encore dans les listes il faut faire la demande chez un opérateur qui va te demander l'emplacement précis et surement le numéros sur ta prise optique.

si non qui dit immeuble dit syndic de copro alors c'est que soit

-le syndic de l'immeuble n'a pas accepté le déploiement (je ne sais pas s'ils ont vraiment le choix mais peuvent probablement refuser en ag)

-il y a un problème technique au déploiement/nécessite des travaux btp qui doivent être voté en ag -> une fois voté ok il faut attendre que les travaux soit fait -> fibrage par l'opérateur

dans tous les cas renseigne toi auprès du proprio ou s'il ne sait pas demande les coordonnées du syndic de copro et demande leur

Link to comment
Share on other sites

de rien 🙂

au pif ça sens la galère de registre pas à jour

soit t'as du bol et tu tombe sur qqn de compétent qui sait où te rediriger avec les bonnes infos, soit tu tourne en boucle avec 25 personnes qui comprennent pas de quoi tu parle et faut recommencer avec chaque interlocuteur :s

je suggérerai de commencer par te rapprocher d'un opérateur en lui indiquant ton adresse pour voir ce qu'il te dit, si il répond "y'a pas la fibre à votre adresse", lui demander pourquoi les numéros avant et après l'ont, s'il peut te rediriger vers le service qui va bien et/ou t'expliquer les démarches à faire.

 

(si t'as vraiment pas de bol, les copropriétaires ont refusé l'installation des équipements des opérateurs dans les parties communes)

 

edit : grillé par ashlol 😄

Edited by fry
Link to comment
Share on other sites

Citer

réponse simple est ce un immeuble neuf ?

Moins neuf que la fibre en France, ça c'est sûr :D

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais voir ça avec le syndic, j'ai l'impression que c'est à eux d'initier les démarches :)

Edited by Arkeen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...