Aller au contenu

[CLOS] Ventilateurs CPU trop lents en charge sur Asus Prime X370-Pro


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous  :byebye:

Voilà un certain temps que j'ai observé sur ma config' principale que le ventilo de mon système de refroidissement CPU (Be quiet - SHADOW ROCK TF 2, puis un Be quiet - Dark Rock 4 actuellement) ne parvenait pas à accélérer suffisamment en situation de charge lorsque que configuré en PWM (profil standard utilisé).

Pour compenser la faiblesse du refroidissement, j'ai installé un 2ème ventilo, arctic F12 PWM à l'arrière du dark rock 4, connecté sur le CPU_FAN_OPT et il subit de même sort.

Le ventilo du dark rock 4 possède une vitesse max de 1400RPM et le arctic F12 une vitesse max de 1350RPM, ils sont branchés directement sur la carte mère sans variateur de vitesse et sans doubleur.

Au repos j''observe ces valeurs de vitesse de rotation : 400/500RPM pour le be quiet 135mm et de 600/800 pour le arctic F12.

En charge max (OCCT Small Data Set, AVX2 activé) le CPU (R5 3600X) atteint 80°C en 2min dans une pièce à 18°C (les ventilos devraient à ce moment être au max je pense selon la courbe PWM profil "standard" en image dans le bios qui indique une rotation max à partir de 70°C atteints sur le processeur) et pourtant le ventilo be quiet 135mm traine la patte, il est autour des 750RPM quand le arctic tourne autour des 970RPM, loin lui aussi de sa vitesse max..

Par contre, lorsque je passe la régulation du CPU_FAN (et CPU_OPT, ils sont liés je pense car pas de réglage sur ce dernier) en mode DC, les ventilos s'activent davantage (+ de 1000RPM pour les deux de mémoire en charge, sans non plus atteindre le max) par contre je perds en silence car les RPM mini (repos) sont élevés...

Bios à jour, pas de logiciel de monitoring installé (à part EVGA Precision X1 pour rendre plus silencieuse la carte graphique).

Je mets quelques photos pour l'illustration.

Voilà, pensez-vous qu'il puisse y avoir un souci de signal PWM sur ces 2 ports CPU_FAN & CPU_OPT ?

Merci

OCCT - Vitesse ventilo au repos.jpg

OCCT - Vitesse ventilo en charge max CPU à 79°C - 18°C ambiant.jpg

Profil PWM standard CPU fan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai constaté la même chose avec un Be quiet - Dark Rock 4 monté sur une plateforme ASUS TUF B450M Pro Gaming / Ryzen 5 3600X. Sous OCCT, en PWM, le ventilo du rad CPU ne monte pas au max en régime avec l'augmentation de la température. Je me suis demandé si le problème ne venait pas de la gestion du PWM entre le ventilo et la carte mère. J'aurai dû tester avec 1/2 140mm de mes Noctua de test, mais pressé par le temps, je ne me suis pas attardé sur le sujet ... j'ai opté pour un boitier orienté airflow avec un combo admission/extraction composé de 5 Noctua Redux  et le résultat en jeu était tout à fait correct au niveau température et plutôt silencieux en idle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Old Bear,

Merci pour ton retour, intéressant de voir que ce n'est pas un cas isolé.

Bizarre ce comportement, par contre je viens de tester dans le bios, en laissant en mode PWM puis profil manuel réglé à 100%, j'obtiens bien des vitesses de rotation autour de 1400RPM pour les deux ventilos CPU... La carte mère sait donc faire tourner les ventilos au max en manuel mais pas via les profils proposés (standard, turbo) contrairement à ce que laissent penser les courbes de ventilation présentées.

En attendant , je suis passé en mode PWM "turbo" et je gagne +100RPM  sur chaque ventilo CPU en charge, c'est un peu mieux^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe en mode avancé et change la source de température, tu dois pas être sur la bonne source de température je pense car autant il y a des truc déconnant sur les asus autant ça marche assez bien chez moi (plateforme intel certes)

sinon oui cpu et cpu_opt sont liés ils donnent exactement le même pourcentage de pwm normalement.

si tu restes en mode easy tu peux aussi baisser à 60°C de mettre le max rpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ashlol,

Merci.

Je suis passé en mode manuel PWM cette fois et bien les ventilos ne réagissent tout simplement pas à la charge CPU ! ils n'augmentent plus du tout leur vitesse pendant un test OCCT 😲

Dans le bios j'ai également remarqué qu'il manque une donnée de température sur le T_Sensor :zarb:

Je joins l'image du bios pour les réglages manuels PWM  que j'ai entrés et qui n'ont rien donné et l'image indiquant les températures avec le T_Sensor manquant..

Y'a un truc qui fonctionne pas correctement sur ma carte mère je pense..

Réglage manuel échec.jpg

T sensor NA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que tu le dis c'est vrai que souvent j’utilise pas le connecteur cpu car il n'y a presque aucun réglage dessus quand il ne déconne pas.

Donc je te conseilles de mettre un ventilo du boitier sur CPU et tes ventilos du CPU sur des connecteurs boitiers sur la carte mère inverser en fait la connexion des ventilos boitiers avec ceux cpu. Comme ça en fait tu aura plus de choix et de liberté sur le réglage des ventilos cpu qui sont sur connecteurs boitiers. Les ventilateurs boitiers étant normalement assez silencieux ça ne gène pas trop d'avoir moins de liberté de réglage surtout si tu les utilises en DC.

T'es obligé de mettre un ventilo sur le connecteur CPU car sinon la carte mère refuse de démarrer.

Ensuite une fois tes ventilos cpu sur chassis fan tu aura ça comme option bon surement pas autant car j'ai la ROG maximus XI mais c'est du asus pareil

bios_fan.png.6420882eb9c4e1ba71eaea18ee6aa199.png

T_sensor c'est un connecteur spécial pour bancher un capteur de température comme la température d'eau dans mon cas de watercooling donc c'est normal qu'il soit NA pour toi.

Du coup tu sélectionnes CPU comme source de Q_Fan et tu mets tes réglages comme avant et là ça devrais marcher comme il faut en tout cas pour moi ça fonctionne bien en chassis fan, j'avais une prime et ça fonctionnait bien aussi en chassis fan car sur la prime le cpu tu peux pas mettre moins que 60% sur CPU en DC alors que sur les chassis fan tu peux et en mode pwm tu peux aussi descendre plus bas et changer de source de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'idée d'inverser les branchements cela pourrait dépanner effectivement après je suis pour l'heure en PWM "turbo" sur le CPU_FAN et ça va pour l'instant, à voir en été comment ça se passe niveau température CPU...

Puis je ne suis pas bien sûr que les CHA_FAN 1 & 2 fonctionnent mieux du moins en PWM car j'ai installé un ensemble thermaltake de 3 ventilos à led branchés à la suite sur le CHA_FAN 2 et je vois qu'en charge les RPM de ces 3 ventilos n'augmentent pas beaucoup.. (ce qui m'arrange car en tant que ventilos de boitier je n'ai pas envie qu'ils s'affolent trop, mais pas sûr que ce comportement soit normal...) Le CHA_FAN 1 quant à lui évolue entre 500 et 900RPM, pas au max de sa plage non plus.

Cela dit ,pour les CHA_FAN 1 & 2 j'ai laissé le réglage fait par l'option "tuning" dans le bios et je ne sais plus quels max RPM ils sont censés atteindre.

(edit : ---> les CHA_FAN 1 &2 sont limités dans le bios à 40%, pour cela qu'ils restent peu rapides)

Sinon merci pour l'info sur le T_Sensor, c'est donc normal à ce niveau.

La CM dispose d'une garantie de 3 ans constructeur je vais voir s'ils peuvent me l'échanger je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu que les Ryzen 3xxx étaient plutôt chauds. Qu'il grimpe à 80 sous OCCT, c'est une chose, mais dépasse-t-'il les 80°? Plein de gens signalent qu'en jeu, les 3600X sont à 73-75°C et sous test de charge, 80°C semble fréquent. C'est pas la température "normale" en charge?

Ensuite, est-ce que Windows ne prendrait pas le pas sur la carte mère d'une façon ou d'une autre (comme il prend le pas sur plein de parties du BIOS et de l'UEFI) -> est-ce qu'il ne faut pas simplement dire à Windows de ne pas activer sa stratégie de refroidissement "passif"? Ou un autre logiciel de la CM n'aurait-t-il pas été installé qui contrecarrerait les paramètres du BIOS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a 1 heure, Carpe_Diem a écrit :

Le "Cool and Quiet" d'Amédé existe t'il encore ?

Je ne sais pas je regarderai dans le bios la prochaine fois^^

Il y a 49 minutes, brice.wernet a écrit :

Il me semblait avoir lu que les Ryzen 3xxx étaient plutôt chauds. Qu'il grimpe à 80 sous OCCT, c'est une chose, mais dépasse-t-'il les 80°? Plein de gens signalent qu'en jeu, les 3600X sont à 73-75°C et sous test de charge, 80°C semble fréquent. C'est pas la température "normale" en charge?

Actuellement mon R5 3600X plafonne effectivement à 80°C sous OCCT, je trouve cela quand même élevé comme température dans la mesure où il est sous un Dark Rock 4 muni de 2 ventilos et avec 18°C ambiants lors du test. Je ne sais pas trop comment cela serait lors de fortes chaleurs d'été et cela impacte peut-être la montée en gamme si je souhaite installer un CPU plus consommateur à l'avenir sachant que les ventilos galèrent à monter en régime.

Je suis conscient que 80°C et même sûrement un peu plus ne pose pas de problèmes sur ce processeur mais je suis un peu déçu on va dire de ne pas pouvoir exploiter le plein potentiel de refroidissement des ventirads que j'installe sur cette carte mère.

J'ai contacté le support Asus pour savoir s'ils sont ont eu des retours concernant ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 34 minutes, bred94 a écrit :

Actuellement mon R5 3600X plafonne effectivement à 80°C sous OCCT, je trouve cela quand même élevé comme température dans la mesure où il est sous un Dark Rock 4

J'ai contacté le support Asus pour savoir s'ils sont ont eu des retours concernant ce genre de problème.

En fait, ma remarque c'est que le pilotage du refroidissement est tellement complexe actuellement qu'on ne sait plus trop qui pilote: le bios, Windows, un pilote, un outil???

D'autre part, les CPU AMD on un boost ultra fin et précis, ils iront de toutes façons aux limites "physiques" de ton CPU. Donc ce n'est pas "inquiétant" je trouve d'avoir 80°C quand on cherche à pousser la bête: il y a de bonnes chances que le CPU le sache et s'arrête aux alentours d'une limite qui correspond à cette T°.

Donc si tu t'inquiètes pour le potentiel de refroidissement, une seule méthode: ventilos en DC 12V à fond les manettes et voir si la température baisse. Si elle ne baisse pas, peut-être as-tu un problème. Mais peut-être pas, peut-être est-ce ta carte mère qui gère...

Bref, il va falloir comprendre qui pilote tes ventilos et quels paramètres font qu'ils se limitent à quelques centaines de RPM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais quelques tests dont voici les observations :

Lorsque je choisis le mode DC pour le CPU_FAN, si j'opte pour un profil manuel avec palier de vitesse en fonction de la température CPU (pas les profils prédéfinis silencieux/standard/turbo donc), il ne s'applique pas et les ventilos CPU vont assez lentement quelque soit le température du processeur (alors que dans le bios le réglage est bien sur une vitesse de cycle de 100% à 70°C de CPU). Par contre si je définis la vitesse minimale de cycle à 100% là ça marche et les ventilos tournent à 100% de leur capacité.

 

TEST OCCT pendant 5min le temps de voir les température CPU se stabiliser, ambiant 18°C.

 

- Avec le réglage PWM "standard" :

Vitesse rotation max ventilos CPU : 800RPM et 1000RPM

Température max : 80/81°C

Fréquence stabilisée : 3992Mhz avec des chutes à 3967Mhz

 

- Avec le réglage PWM manuel 100% mini :

Vitesse rotation fixe ventilos CPU : 1400RPM et 1400RPM

Température max : 77/78°C

Fréquence stabilisée : 4017MHz

 

Je n'ai pas installé d'utilitaire particulier de monitoring qui pourrait venir interférer dans la gestion des profils de ventilation (j'ai bien EVGA precision pour ma CG, mais il ne gère pas la ventilation de la CM). Je n'ai pas essayé tous les choix en mode DC, à voir si j'en trouve un qui permette le silence au repos et les performances de refroidissement en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bred94 a écrit :

- Avec le réglage PWM "standard" :

- Avec le réglage PWM manuel 100% mini :

En gros, tu n'as pas grand-chose à gagner:

  •  ton système de refroidissement fait le taf autant qu'il le peut
  •  le mode standard reste plus silencieux sans brider les perfs et sans être à des températures trop chaudes

J'aurais ce système, je ne verrais pas de problème. Les AMD ont l'air d'avoir été fait pour tourner à 80°C - mon 3400GE est aussi à 80° d'après la sonde, et ça ne bouge pas en charge malgré le tout petit microscopique boitier...

Il y a 8 heures, bred94 a écrit :

Lorsque je choisis le mode DC pour le CPU_FAN, si j'opte pour un profil manuel avec palier de vitesse en fonction de la température CPU (pas les profils prédéfinis silencieux/standard/turbo donc), il ne s'applique pas et les ventilos CPU vont assez lentement quelque soit le température du processeur

Sauf ça, il semble qu'il y ait un paramètre qui ne fonctionne pas. Pas de mise à jour BIOS en attente? Est-ce qu'il il a une T° maxi CPU dans le BIOS qui déclenche bien le 100% (comme par exemple 55°)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'as dis Carpe_Diem tu peux avoir le cool and quiet d'activé. Il ne s'appelle peut être pas comme ça mais l'idée est toujours la même c'est qu'il apprends grosso modo la capacité de refroidissement de ton système et optimise tout seul les courbes de ventilation

Sur ma maximus ça s"appelle IA OC quelque chose, vu que tu ne peux plus rien vraiment contrôler après, moi je désactive toutes ces options automatiques. Tout mon OC du CPU, de la ram est manuel. Chez AMD leur OC automatique du cpu est bon normalement ya pas vraiment à y toucher mais si tu veux avoir le controle des ventilos je pense qu'il faut que t'essaie de désactiver des options dans le bios

Sauf erreur tu ne précises pas ton modèle de carte mère.

Après ça peux être un bug de ce bios ou de cette carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

J'aurais ce système, je ne verrais pas de problème. Les AMD ont l'air d'avoir été fait pour tourner à 80°C - mon 3400GE est aussi à 80° d'après la sonde, et ça ne bouge pas en charge malgré le tout petit microscopique boitier...

Et bien nous avons deux lectures différentes^^ je ne considère pas normal de voir mes ventilos tourner au ralenti sur un réglage qui devrait les solliciter davantage en charge. Actuellement je ne perds "que" 50MHz  au plus, sur le profil PWM standard, par rapport à la fréquence max quand le CPU est mieux refroidit, mais ce serait comment en été et sur un modèle de CPU plus énergivore ?

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

Sauf ça, il semble qu'il y ait un paramètre qui ne fonctionne pas. Pas de mise à jour BIOS en attente? Est-ce qu'il il a une T° maxi CPU dans le BIOS qui déclenche bien le 100% (comme par exemple 55°)?

De ce que j'ai remarqué les profils manuels en PWM ou DC ne s'appliquent pas tel que je les règle, les champs sont remplis et la température indiquée pour les RPM max était à 70°C, je n'ai pas essayé d'autres valeurs à part mettre le mini à 100%. Le bios est à jour.

@ashlol : je n'ai pas trouvé dans le bios de fonction cool'n quiet, j'ai utilisé une fois dans le bios la fonctionnalité "tuning" qui a défini de nouveau minimum pour les réglages ventilos.

La carte mère est une asus prime X370-PRO^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 43 minutes, bred94 a écrit :

Actuellement je ne perds "que" 50MHz  au plus, sur le profil PWM standard, par rapport à la fréquence max quand le CPU est mieux refroidit, mais ce serait comment en été et sur un modèle de CPU plus énergivore ?

Je précise ma pensée: vu le résultat en full, ta carte mère ne pose pas de problème, si en full la température était descendue de 10°C, j'aurais compris, là elle descend de 3°C. Doc si tu veux faire mieux, il te faut un autre refroidissement.

Concernant la chauffe en été: AMD a un système de boost tip top qui va chercher le dernier palier de 50MHz, coeur par coeur... Si tu veux comparer en vrai entre hiver et été, il ne faut pas mesurer la fréquence maxi tous coeurs confondus, mais la somme des fréquences de tes coeurs. Sinon, AMD te montrera le plus souvent un coeur quasi au max, mais les autres???

Si tu as un CPU plus énergievore (TDP plus élevé), je m'attends à la même température, mais un boost moins soutenu. C'est la magie du marketing actuel. Là, ton système soutien un 4GHz pour un CPU en fréquence de base à 3,7GHz, avec un plus énergivore tu seras plus sur la fréquence de base...

Dans tous les cas, j'ai vu pas mal de thread sur le "problème" de Ryzen 5/7, et aucune solution: quoiqu'il soit tenté, ils se calent sur environ 80°C en charge.

Tu as choisi du bon matos, et il a l'air de fonctionner comme attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, brice.wernet a écrit :

Je précise ma pensée: vu le résultat en full, ta carte mère ne pose pas de problème, si en full la température était descendue de 10°C, j'aurais compris, là elle descend de 3°C. Doc si tu veux faire mieux, il te faut un autre refroidissement.

Concernant la chauffe en été: AMD a un système de boost tip top qui va chercher le dernier palier de 50MHz, coeur par coeur... Si tu veux comparer en vrai entre hiver et été, il ne faut pas mesurer la fréquence maxi tous coeurs confondus, mais la somme des fréquences de tes coeurs. Sinon, AMD te montrera le plus souvent un coeur quasi au max, mais les autres???

Si tu as un CPU plus énergievore (TDP plus élevé), je m'attends à la même température, mais un boost moins soutenu. C'est la magie du marketing actuel. Là, ton système soutien un 4GHz pour un CPU en fréquence de base à 3,7GHz, avec un plus énergivore tu seras plus sur la fréquence de base...

Dans tous les cas, j'ai vu pas mal de thread sur le "problème" de Ryzen 5/7, et aucune solution: quoiqu'il soit tenté, ils se calent sur environ 80°C en charge.

Tu as choisi du bon matos, et il a l'air de fonctionner comme attendu.

je comprends ce que tu veux dire mais je comprends aussi bred qui met plus de ventilation et s'attends à avoir une baisse de température alors que la carte mère s'optimise toute seule sans rien demandé à l'utilisateur, c'est complètement déroutant.

Il y a 55 minutes, bred94 a écrit :

La carte mère est une asus prime X370-PRO^^.

utilises tu le bios en mode easy ou advanced ?

en easy le DOCP est réglé sur quoi ? ou en advanced le AI tuner est sur quoi ?

si c'est comme sur ma prime malheureusement t'as pas trop de choix c'est soit t'actives tout en auto soit tu dois presque tout régler manuellement donc tu dois être en auto ou DOCP donc en gros la carte mère s'OC toute seule sans rien te demander et donc ton phénomène est "normal" et "attendu" comme le dis brice

si tu veux sortir de ça t'as pas le choix c'est OC manuel. donc AI tuner sur manual, normalement là t'aura plein de settings qui vont apparaitre, normalement tu peux encore mettre le profil xmp sur la ram pour que la ram tourne à la bonne fréquence sinon il faudra bien lui mettre la bonne fréquence ram dans memory frequency. Pour tester de toute façon c'est pas grave si tu tournes moins vite en cpu et ram mais là du coup les ventilos devraient suivre le profil que t'as mis. En manuel c'est toi qui décide de tout la carte mère ne fais plus grand chose à ta place.

C'est complètement faisable de tout régler manuellement il faut juste bien se renseigner sur ce que tu peux changer et dans quelle latitude (pas plus que telle tension sur le cpu, idem ram et autre). Je ne sais pas comment c'est sur amd mais par exemple en tout auto la maximus mettais bien trop de tension partout alors oui elle arrivais à faire un gros OC facilement sans rien toucher mais les tensions étaient trop haute (genre 1.5V sur vcc io, vram et vcc sa c'est complètement déconseillé en h24 c'est ok pour faire un record de bench mais c'est tout) (ma ram étant de la samsung b die elle accepte 1.5V en h24 mais si c'était autre chose non et mon cpu n'aura pas supporté de rester à ces tensions)

Donc OC automatique c'est cool mais tu ne contrôles rien, perso je suis old school et je met tout en manuel et je contrôle chaque paramètre comme je veux. si je fais une connerie et ba tant pis c'est pour ma gueule mais au moins j'ai pas une carte mère qui m'a grillé un cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 minutes, brice.wernet a écrit :

Je précise ma pensée: vu le résultat en full, ta carte mère ne pose pas de problème, si en full la température était descendue de 10°C, j'aurais compris, là elle descend de 3°C. Doc si tu veux faire mieux, il te faut un autre refroidissement.

J'aimerai simplement que mes ventilos CPU tournent au max quand ils sont censés le faire, au sein d'un profil qui permettre le silence également.. Après je n'ai pas essayé tous les modes DC prédéfinis disponibles mais il m'a semblé que les RPM mini (repos) sont assez élevés.

3°C ce n'est pas grand chose bien sûr, dans mon cas la fréquence max en charge (constante sur tous les cœurs pendant la charge, sous occt) diminue un juste poil quand le CPU est moins bien refroidi mais la perte de fréquence induite par exemple sur un modèle plus gourmand pourrait être plus importante je pense.

Ce "problème" de gestion PWM ne pose pas de problème impactant avec ma config' telle est est maintenant mais j'aimerai que la fonctionnalité... fonctionne comme elle le devrait.

 

Il y a 9 minutes, ashlol a écrit :

utilises tu le bios en mode easy ou advanced ?

en easy le DOCP est réglé sur quoi ? ou en advanced le AI tuner est sur quoi ?

J'utilise plutôt le mode advanced, j'ai activé le DOCP profil 1 à 3600Mhz sur mes barrettes.

le IA_Tuner je ne sais pas, je n'ai pas attention à ce paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 minutes, bred94 a écrit :

J'utilise plutôt le mode advanced, j'ai activé le DOCP profil 1 à 3600Mhz sur mes barrettes.

le IA_Tuner je ne sais pas, je n'ai pas attention à ce paramètre.

ok désactives tout ça et juste pour tester reboot sous windows puis occt et vois si tes ventilos se mettent à fond. si oui c'est bien ça qui te fais chier.

si non il y encore un autre paramètre dans le bios qui bloque. Pour commencer met en manuel. 38 en multiplicateur cpu et 36 sur la ram, il faudra surement ajuster les tensions à 1.3V pour la ram (voir avec le profil xmp exactement ce qu'il te faut) pour le cpu il faut que tu monitores voir combien la carte mère en auto et tu mets la même chose pour commencer puis tu baissera pour voir à combien est ton mini de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bred94 a écrit :

J'aimerai simplement que mes ventilos CPU tournent au max quand ils sont censés le faire, au sein d'un profil qui permettre le silence également.. Après je n'ai pas essayé tous les modes DC prédéfinis disponibles mais il m'a semblé que les RPM mini (repos) sont assez élevés.

Un autre point, vu que tu t'inquiètes pour l'été: si malgré des changements de ventilation de boitier, ta T° de boitier change (genre +10-15°C) mais ta T° CPU ne change pas en charge et tes résultats (somme toute impressionnants) non plus (ou disons pas trop), c'est que ton CPU et ta CM gèrent bien et que tu peux être confiant pour l'été.

Si quand tu coupes la ventilation de boitier tout part en vrille en quelques minutes... Là je dirais qu'il y a un problème.

Actuellement je surveille la ventilation des boitiers surtout si il y a une grosse CG, planter un CPU pour surchauffe (sans overclock manuel de dingue), c'est pas facile de nos jours 🙂

Enfin bref, bon courage! Et n'hésite pas à me donner tort par la pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 👍

@ Brice : je n'ai pas d'inquiétude pour l'été dans le sens où je sais que la config' fonctionnera sans soucis (quitte à diminuer un peu plus sa fréquence boost en charge en raison de la température atteinte <--- cela je préférerais l'éviter), mais je pense que la CM a du mal à transmettre un signal PWM correct.

Je ne comprends pas que la courbe PWM "standard" (par exemple) qui prévoit une ventilation à 100% des CPU_FAN dès les 70°C atteints sur le CPU (si l'on se réfère au graphique de la courbe) n'ait pas l'effet escompté et qu'en pratique, en charge, le CPU à 80°C, les ventilos se limitent à 800 et 1000RPM au lieu de monter à leur max (1400RPM les deux). Encore une fois il n'y a presque pas d'incidence sur la fréquence max en charge continue que j'obtiens actuellement mais je trouve que ce n'est pas normal^^ et que cela pourrait limiter davantage les fréquences max sur un processeur plus gourmand.

@ ashlol : Je n'ai pas vérifié mais il me semble que dans l'onglet "AI TWEAKER" je n'ai touché à rien à part l’activation du profil DOCP à 3600Mhz dans "AI overclock tuner", le reste est en AUTO. il y a aussi une fonctionnalité d'OC automatique (je pense) nommée "EZ système Tuning" je l'ai laissé sur le mode "normal". Sorry je ne suis pas très motivé pour essayer avec tous les réglages fait en manuel mais  je pourrai essayer d'enlever le réglage DOCP et voir si cela change les vitesse des ventilos. 🙂

Voilou, bonne soirée à vous, j'ai partagé à l'assistance asus le lien vers cette discussion (au besoin), je vais voir ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

Pour faire suite au sujet, j'ai contacté l'assistance asus pour une demande d'information/SAV en leur expliquant le souci rencontré sur la carte mère (RPM max assez faible en mode PWM) et il s m'ont indiqué ceci :
 

Citer

Nous vous proposons de faire un Clear Cmos :
Clear Cmos : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1040820/

Si le souci persiste, tenant compte de vos précisions, veuillez noter qu’il s'agit essentiellement d’un souci matériel au niveau de la carte mère.

Nous vous invitons, dans ce cas, à prendre contact avec votre revendeur, qui pourra tester votre matériel et l’envoyer en réparation."

Ce que j'ai essayé sans succès.

J'ai hésité à lancer une procédure de retour chez cdiscount mais ça m'embête quand même de devoir démonter toute ma configuration pour ce petit souci au final (au passage le site cdiscount plantait toujours pendant la création de la demande de retour de mon côté quand j'ai essayé...)

 

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur un topic du site overclock.net sur lequel une personne semble avoir rencontré le même souci :

Citer
What do you guys do for fan control? It seems like some of my 1200-1500 fans are stuck at 800rpm, thinking of sticking a fan splitter and ignoring the "Pump" ones

On lui a conseillé le logiciel de gestion de ventilateur argus monitor.

 

Bref, au final le réglage PWM turbo qui fait prendre environ +150 RPM aux deux ventilos CPU me convient, ils ne sont toujours au max de leur vitesse en charge lourde mais dans le cadre de la config' actuelle ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bred94 a modifié le titre en [CLOS] Ventilateurs CPU trop lents en charge sur Asus Prime X370-Pro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...