Aller au contenu

Avis sur compos pc


dakara92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer ma situation, mon pc a déjà un certain âge (le temps passe trop vite :-o).
Après autant d'années de bons services, il commence à laguer, et à avoir de plus en plus de difficultés pour les nouveaux jeux vidéos.
Du coup, je veux lui accorder sa retraite bien méritée :-).
De ce fait , j'ai discuté avec des amis pour me faire une compo perso, en vue d'orienter mon futur pc vers le gaming et un pc qui tient sur le long terme.
Voici mon listing :

- Tour : Corsair SPEC-DELTA, Carbide Series, RGB en Verre Trempé Moyen-tour Boîtier Gaming – Noir :  Déjà pris

- Carte mère : Gigabyte B450 AORUS Elite :  : Déjà pris

- Processeur : En réflexion ?

- Ram : G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16 (ou DDR4 Corsair Vengeance LPX
Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16) :  Avis ?

- Ram : G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16 (ou DDR4 Corsair Vengeance LPX
Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16) :  Avis ?

- SSD : YUCUN 2,5 Pouces SATA III Disque Flash SSD 480 Go Interne Solid State Drive Grande Endurance Grande Vitesse R570 480GB : Avis ?

- Watercooling : ROG STRIX LC 360 RGB : Avis ?

- Alimentation : Corsair RM850, RM Series Alimentation PC (Entièrement Modulaire ATX, 80 Plus Gold, 850 Watt) - Noir (EU) : Avis ?

- Disque dur : Seagate BarraCuda 2 To, Disque dur interne HDD – 2,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 128 Mo de mémoire cache, pour PC portable - Ouverture facile (ST2000LM015) : Avis ?

- Carte graphique : EVGA GeForce RTX 2070 Super KO Gaming, 08G-P4-2072-KR, 8GB GDDR6, Dual Fans : Avis ?

Voilà je pense n'avoir rien oublié ...

Merci d'avance de vos avis et vos précieux conseils.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- c'est quoi ta limite de budget ?

- pourquoi un disque dur de portable (le barracuda 2to) ?

au pif toutes les CM en B450 ont un port m.2, qui permettrait d'utiliser un ssd plus rapide qu'un sata, et la marque de ton ssd m'est totalement inconnue

850w pour l'alim me semblent overkill pour une 2070

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fry a écrit :

2 questions :

- c'est quoi ta limite de budget ?

- pourquoi un disque dur de portable (le barracuda 2to) ?

au pif toutes les CM en B450 ont un port m.2, qui permettrait d'utiliser un ssd plus rapide qu'un sata, et la marque de ton ssd m'est totalement inconnue

850w pour l'alim me semblent overkill pour une 2070

Bonsoir,

Mon budget pour ce PC est autour des 2000 euros + -, pour moi l'objectif est qu'il tienne le plus possible longtemps comme celui que j'ai, qui montre seulement des limites au bout de 10 ans  (latence), ainsi que vis à vis de ces performances graphiques avec les divers jeux.

Pour le moment, seul la tour et la carte mère cités plus haut, ont déjà été achetés.

Pour le disque dur, c'est celui qu'on m'avait conseillé ...

Concernant l'alim, tu trouves qu'elle est surélevé par rapport aux compos ?

Merci en tout cas de ton aide.

Bonne soirée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le "long terme" est une donnée volatile ... , donc l'idée serait d'avoir une config qui dure un peu.

En choisissant une CM Gigabyte B450 AORUS Elite, tu as fixé les choses, donc mon conseil

Processeur : Ryzen 7 3700X

- Ram : G.Skill  FlareX 16 Go (2 x 8 Go)  3200 C16 ou DDR4 Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go)  3200 C16. Il y a un vrai intérêt, en particulier pour le jeu, à s'orienter vers de la DDR4 fonctionnant à la fréquence recommandée par le constructeur. Avec un Ryzen 7 3700X, le meilleur équilibre performance/prix sera trouvé avec de la DDR4 3600 C16 comme suggéré par AMD au lancement des Ryzen 3000. Pour utiliser 32 Go, je suggèrerais d'utiliser un kit 2x16Go, par exemple G.Skill  FlareX 32 Go (2 x 16 Go)  3200 C16

- SSD : Samsung, Crucial, Intel, Corsair de préférence, en 500 Go. Ma préférence Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go)

- Watercooling : dans un boitier* bien ventilé, le watercooling est une fausse bonne solution, un ventirad bien dimensionné fait parfaitement le travail. Dans le cas présent, le ventirad Wraith Prism livré avec le Ryzen 7 3700X fait le travail sans plus, mais aussi bien que n'importe quel autre ventirad à 30/35€, il doit permettre de prendre le temps de choisir la solution la plus adaptée.

- Alimentation : Corsair RM850, RM Series Alimentation PC (Entièrement Modulaire ATX, 80 Plus Gold, 850 Watt) - Noir (EU) : correct, même si c'est un peu "too much".

- Disque dur : Seagate BarraCuda 2 To, Disque dur interne HDD – 2,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 128 Mo de mémoire cache, pour PC portable - Ouverture facile (ST2000LM015) : pour rester sur  la taille en 2"5 qui peut se justifier dans un boitier avec peu d'espace, à mon sens, il vaut mieux opter pour un SSD 1To en TLC pour le stockage, pour ma part, j'utilise des disques Crucial ou Samsung.

- Carte graphique : EVGA GeForce RTX 2070 Super KO Gaming, 08G-P4-2072-KR, 8GB GDDR6, Dual Fans : dans le contexte de pénurie et de prix excessifs des cartes en RTX 3000, c'est un choix qui se défend.

* au fait, c'est quoi le boitier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Corsair SPEC-DELTA n'est pas facilitant pour le rangement des câbles. Prévoir uen alim full modulaire ou semi-modulaire avec des câbles souples.
Il semble aussi que les rad de WC aient du mal à se caler en haut de boîtier. Si on reste sur cette option du WC, prévoir des barrettes low profile (30-32 mm de haut) et vérifiezr la limite d'épaisseur du radiateur et la limite de sa largeur en cas de pose en haut de boîtier. Installer un WC à l'avant sera moins contraignant mais on perd alors au moins 2) des 3 ventilos pré-installés (le minimum pour qu'un WC AIO soit utile ou ait un sens / à un ventirad tour est de 2 ventilos de 120...mini....).

Avec la CM choisie, un Ryzen en Zen 3 comme un 5600X est bien + tentant qu'un 3700X en archi Zen 2.
Toutes les CM Gigabyte aux chipsets série 400 ont a dispo un uEFI en 60c basé sur les AGESA 1.1.0.0. et donc compatible avec ces processeurs Zen 3.

Quant à la CG, les AMD 6800 et 6800XT viennent clairement manger de la RTX 2080 et Ti et tout autant concurrencer les RTX série 3000 toute fraîches.

Vue de ces trois composants CPU, CM et CG, c'est de la patience qu'il faudra pour attendre le retour dans les bacs et à prix raisonnables des Ryzen en Zen 3 et des CG AMD 6000. Beaucoup parlent de mi-décembre mais même sans boule de cristal, on peut penser que les ventes de Noël boosteront les fabricants pour un retour dans les bacs. Toutefois, ce n'est pas garanti.

Le SSD est un illustre inconnu.
La RAM en 3600 CL16 pour les Ryzen 5000 (et 3200 CL16 pour les 3000 en Zen 2).  Ne choisir que des kits nmémoire certifiés pour la CM par la marque.
      NB : il existe deux Aorus Elite en B450 ATX : la version initiale et la V2.
Le ventirad fourni ne peut être que d'usage temporaire car bruyant pour faire son taff.
Un HDD aujourd'hui dans une conf neuve, wai, bof...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre retour, et du temps que vous avez pris pour mon sujet.

Pour résumé, vous me conseillez ce style de config :

- Tour : Corsair SPEC-DELTA, Carbide Series, RGB en Verre Trempé Moyen-tour Boîtier Gaming – Noir

→@Carpe_diem, la tour n'as pas l'air simple pour l'installation, merci des conseils.

- Carte mère : Gigabyte B450 AORUS Elite

- Processeur : Ryzen 7 3700X ou Ryzen 5 5600X (Zen 3)

- Ram : 3200 CL16 pour les 3000 en Zen 2 ou 3600 CL16 pour les Ryzen 5000

- SSD : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go)

- Watercooling : Pas nécessaire, car celui fournit avec le processeur fait le travail ou alors remplacer le ventilo de base par un autre ...

- Alimentation : Corsair RM850, RM Series Alimentation PC (Entièrement Modulaire ATX, 80 Plus Gold, 850 Watt) - Noir (EU)

- Disque dur : Crucial 1To CT1000MX500SSD1 SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)

- Carte graphique : AMD radeon 6800 ou 6800XT

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le ventirad, il y a une différence entre le R7 3700X et le R5 5600X.

Le R7 3700X est livré avec un ventirad AMD Wraith Prism, il est aussi efficace que les ventirads à 30/35€. Experience faite, j'utilise le mien de façon intensive pour des tests depuis un an, ses performances sont correctes mais il a tendance à devenir plus bruyant avec le temps.

Le R5 5600X est livré avec un ventirad AMD Wraith Stealth, c'est un ventirad minimum, dont l'usage est envisageable pour une utilisation en bureautique mais inadapté à une utilisation intensive en jeu, à mon avis, il n'est pas assez efficace.

Pour le boitier, à cause de la sensibilité des Ryzen 3000 et 5000 à la température pour pouvoir atteindre et tenir leur fréquence de Boost, je conseille un boitier franchement orienté "airflow". Chez Corsair, je pense en particulier à ...

  • Corsair 275R Airflow
  • Corsair iCUE 220T RGB Airflow
  • Corsair 4000D Airflow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lieu est un forum, donc un lieu de partage, d'idées, d'expérience.

Dans le cas présent, je sais que le boitier a été acheté, néanmoins, pour d'autres lecteurs du forum, j'ai rappelé ce qui me parait être une base pour le choix d'un boitier destiné à accueillir un processeur Ryzen. Ce n'est pas le concours de celui qui pisse le plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant tout, merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont aidés, dans le choix de ma compo pc.

Seule question restante, que je choisisse l'un ou l'autre processeur, est-ce que ma futur tour tiendra malgré tout, ou un risque de surchauffe est possible en cas d'utilisation poussée par exemple ? Vous me conseillerez de la changer, et de la prendre une plus adaptée ?

Merci d'avance à vous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà exprimé ici mon choix orienté vers un boitier favorisant la circulation de l'air plutôt que vers un boitier présentant une façade fermée plus sobre et favorisant le silence ou plus design.

Avec les Ryzen 3000 et 5000, la capacité à atteindre la fréquence de boost et à tenir une fréquence "de travail" plus faible mais stable dépendent entre autre de la température du processeur. Cette température dépend, bien sûr, de la qualité du refroidissement du processeur mais également de l'évacuation de l'air chaud du boitier. A l'heure actuelle, c'est le plus souvent la carte graphique qui est la plus grande source de chaleur dans le boitier. L'utilisation de système de refroidissement basé sur des ventilateurs axiaux va disperser l'air chaud généré par la carte graphique à l'intérieur du boitier. Il faut donc admettre un maximum d'air extérieur et propulser cet air à l'intérieur du boitier avec des ventilateurs produisant la plus forte pression statique.

La conséquence de ces constatations est que la façade du boitier doit présenter le moins d'obstacle possible et permettre d'installer 2/3 ventilateurs de qualité. Je dois ajouter que la gestion des câbles à l'intérieur du boitier est essentielle pour qu'il y ait le moins d'obstacle possible entre le ventilateur, le processeur et la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous de nouveaux.

Vous m'avez convaincus, pour le changement de la tour pour un mieux.

Avec la liste des compos cités plus haut, mon envie d'avoir deux ports USB devant, plus l'aspect pratique à l'installation in fine, quelle est ou sont les tours les plus adéquates pour vous ?

Merci d'avance

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de rester dans le même genre que le Spec Delta, je dirais que tu peux regarder les
- MSI MPG GUNGNIR 110R trouvable à 100 € (prévoir uen alim de 15 mm max de profondeur pour faciliter la gestion des HDD, mais ce n'est pas impératif);
- dispo aussi en version 110M pour une façade encore plus aérée mais moins zolie et un poil + bruyant mais un peu moins cher;
- DeepCool CL500 mais il faudra ajouter au minimum un ventilo 140 mm à l'avant;
- le Corsair 4000D AIRFLOW qui mériterait ausi un ventilo de + à l'avant. Pas de loupiottes et attention aux barrettes avec un AIO de 280 mm;
- le be quiet! Pure Base 500DX mais un seul port USB Type A classique en + d'un seul port USB Type C;
- le Phanteks Eclipse P500A (ou P500A D RGB pour les loupiottes)
Tous ces boîtiers tournenat dans les 90-110 €. Au-delà, je m'arrêterais sur les Fractal Design Meshify 2, S2, 2 TG, S2 TG mais qui montent à 150-160 € environ. On trouvera aussi le Phanteks Eclipse P500A D RGB (pour les loupiottes) mais il faudra rajouter un ventilo 120 ou 140 mm arrière malgré les 3 ventilos 140 fournis en façade (ou alors en démonter un en façade pour le placer à l'arrière).

Voilà. Il existe des centaines de boîtiers, je vais m'arrêter là...:humour:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...