Aller au contenu

[Centralisation] Shunking de disques externes (aka choper un disque interne 3.5" à moitié prix)


Charles.w

Messages recommandés

Pour ceux qui l'ignoreraient, il est possible de récupérer le disque dur présent dans certains disque externes pour les transformer en disque dur interne, moyennant une petite modification.

Quel est l'intérêt de la chose allez-vous me demander ? Simplement le coût, de plus en plus souvent, il est possible de trouver des disques de forte capacité dans des disques externes USB pour moins cher que les disques équivalents nus. Typiquement, un WD Red de 14To est vendu nu plus de 400€ sur Amazon (voir plus de 500€ chez d'autres revendeurs en lignes)...alors qu'un disque externe WD Elements contenant soit un disque WD Red ou un WD "White Label" équivalent se trouve régulièrement sur Amazon autour de 250€ !

Selon les références (sur les disques dit "white label"), il faudra modifier (couvrir d'un bout de scotch) les PIN 3V du connecteur d'alimentation.

Bonus, en Europe et aux USA, ouvrir un disque externe ne casse pas la garantie, et certains ont essayé aux USA de renvoyer un disque seul en garantie (en baratinant un peu sur les coût d'expédition, l'écologie, toussa, toussa) et WD a renvoyé des disques neuf en échange.

 

Petite vidéo explicative (en français):

 

Petite vidéo détaillant la modification à effectuer (en anglais):

Liste des modèles compatibles:

  • WD Elements Desktop 14To (WD White Label, Charles.w)

Modèles à éviter:

  • TBD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Charles.w a modifié le titre en [Centralisation] Shunking de disques externes (aka choper un disque interne à moitié prix)

Après, il faut connaître les références compatibles. Notamment en 2.5": on trouve souvent des disques sans connecteur SATA, juste avec une nappe soudé (IOmega, WD, Seagate). 

Sinon, effectivement mes disques de NAS viennent de ce genre de disque réseau pas cher. Ce sont des WD RED. Souvent en promo, ou en refurb (tout simplement car ne conviennent pas aux gens: incompréhensibles ou pas assez performants). Je n'ai même pas eu à faire une quelconque modif d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les disques 2.5" c'est plus compliqué, mais en même temps, ce genre de disque est utilisé dans des portables pour lesquels remplacer un disque classique par un SSD est plus avantageux. Je vais rajouter cette précision dans le titre du topic 🙂

Après, pour les référence, la gamme WD Elements semble être systématiquement recommandée, car on y trouve des WD Red et des WD White Label quasi équivalents 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Charles.w a modifié le titre en [Centralisation] Shunking de disques externes (aka choper un disque interne 3.5" à moitié prix)

alors le "faux bon plan" c'est un seagate 8to que j'avais acheté dans cette idée, qui s'est avéré être un disque SMR en fait (je l'avais acheté juste avant l'explosion de ce sujet)

(en prime j'avais eu des soucis que j'avais attribué au fait que le disque soit SMR, mais depuis un pote me l'a racheté, l'a changé de boîtier et tout va bien pour lui)

à voir avec la durée de garantie aussi :

8to en externe garantie de 2 ans, SMR => dans les 150

8to interne (série exos chez seagate), garantie de 5 ans, CMR => trouvé à 215 sur une boutique renommée (il s'avère que le numéro de série fait partie d'un lot, en cas de souci faut voir avec le revendeur, seagate traite pas avec les particuliers pour ce lot, d'où la nécessité d'une boutique renommée / fiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage, j'ai remarqué que la durée de vie d'un disque externe est considérablement plus courte qu'un bulk. En moyenne, 2 ans max, même non bougé.

J'avais l'habitude des les acheter pour faire des backups à la volée dans notre labo, mais ils meurent trop soudainement et trop vite. Maintenant, j'achète des disques ''normaux'' et je les mets dans des boitiers externes, et là ça va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles.w

c'est un seagate desktop 8to "édition amazon" dont le boîtier est fait pour être "à plat" (par opposition aux autres boîtiers du même genre qui sont souvent sur la tranche)

STGY8000400 pour la référence imbuvable (encore que, y'a pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...