Aller au contenu

Choix d'une carte graphique entrée de gamme jeux.


wanou2

Messages recommandés

Merci pour ces informations. En fait, j'avais choisi un 3200G car il permettait à moindre coût de faire une machine largement suffisante pour de la bureautique (au final ça aura été utile pendant le confinement) mais également car il a permis au petit de mettre un premier pas dans le jeu. L'APU a des performances très suffisantes pour Minecraft et en étant pas trop gourmand il est possible de jouer à fortnite (en tout cas les graphismes sont mieux que sur la Switch avec le petit IGP)

Maintenant il veut jouer un peu plus mais l'IGP est franchement limitant pour certains jeux du coup un petit coup de boost ne sera pas un mal histoire de prolonger cette machine qui n'est pas si vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello,

je reviens vers vous sur la petite config du gamin.
Pour rappel à l'origine juste un ryzen 3 3200G sur une carte mère A320M.
Avec cette discussion j'avais ajouté cette CG https://fr.msi.com/Graphics-Card/GeForce-GTX-1650-D6-VENTUS-XS-OCV2


Récemment j'ai eu l'occasion de récupérer un Ryzen 5 5500 à vil prix (apparemment c'est un truc bas de gamme de la gamme 5000). Si le petit Ryzen 3 était souvent à la peine il semblerait que le Ryzen 5 récemment ajouté soit quelque peu sous exploité (dans les jeux le GPU est toujours proches des 100% et le CPU tourne autour de 25/30%).

Est-ce que vous pensez que j'ai l'espoir d'améliorer encore cette machine en upgradant un peu le GPU ?

Merci par avance pour vos éclaircissements 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 5500 une carte Middle-end actuelle serait le mieux (3070/RX6600XT par exemple), et il faut aussi voir pour la consommation en tout avec , au dessus le CPU n'est pas assez rapide de mon point de vue . 
Voici par exemple le processeur avec une 6600 .
 

https://www.youtube.com/watch?v=ASkPCKTGpiQ

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A voir la carte graphique choisie et le détail de la config', une RX 6600 ne consomme pas beaucoup (environ130W en charge, très bonne efficacité énergétique par ailleurs) et un ryzen 5 5500 ne consomme pas beaucoup non plus (70/80W en charge par là peut-être ?)

Une config' modeste bâtie avec ces deux éléments ne devrait pas dépasser plus de 300/350W de consommation je dirais.

Les fiches techniques sur les sites de e-commerce recommandent 500W (en prenant de la marge) pour une RX 6600.

Avec un détail de la config' l'on pourrait te conseiller plus précisément sur la question du renouvellement de l'alimentation ^^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la machine est composée d'une carte mère Asus Prime A320M-K, le dit processeur, deux barrettes de ram de 8 Go corsair, un SSD, un M2 et c'est tout.

D'ailleurs une autre question me vient à l'esprit, les temps de chargement me semblent un peu long. Est-ce que le fait que ce soit un SSD noname (en fait la marque de l'assembleur du PC : PCS) peut jouer sur cette impression (référence du disque SSD 512 Go PCS 2,5 POUCES, SATA 6 Go (520 Mo/R, 450 Mo/W) ?

Merci encore pour vos réponse 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour c'est histoire de chargement, c'est très très subjectif :siffle:

Que ce soit 1 SSD nomane peut jouer parce que le contrôleur ne doit pas être terrible (1 chinoiserie) ... sans parler des types de puces SLC/ TLC/ QLC/ ...

Samsung par exemple fait leur propre contrôleur et dans les tests, leurs SSDs sont au moins très bons : petit, moyen gros fichier ... en lecture et en écriture.

 

C'est surtout je pense l'interface SATA 3/ 6 Go.

Tu as 1 port M.2 (1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280 storage devices support (SATA & PCIE 3.0 x 4 mode)) d'après la documentation et en fonction de ton processeur Ryzen 5 5500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le descriptif de du pc 🙂

Il semble que l'alimentation de cette config' est une corsair 350W.

J'ai fait une petite simulation de la consommation de ta config' en incluant une RX 6600 sur le site https://outervision.com/power-supply-calculator, (en ajoutant en périphérique  4xUSB2 + 2xUSB3) et 2 ventilateurs 120mm,  le résultat obtenu : https://outervision.com/b/lledgK

Le calculateur tombe sur environ 300W en charge et la recommandation d'une alimentation de ~350W (recommandation minimale cependant)

Ton alimentation corsair (350W) pourrait a priori être tout juste suffisante avec une RX 6600 si tant est qu'elle possède bien un connecteur pci-ex 8 broches pour alimenter la nouvelle carte graphique, mais par mesure de sécurité il est je pense préférable d'en changer histoire d'avoir un peu de marge disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi 🙂

Effectivement le connecteur 6+2 broches est un connecteur 8 broches pour carte graphique.

J'ai mentionné la AMD RX 6600 comme exemple, ce modèle de CG me parait bien pour aller avec un ryzen 5 5500 pour remplacer une GTX 1650.

Elle ne consomme pas beaucoup donc elle pourrait convenir dans un boitier à la ventilation légère^^ (je ne connais pas les détails à ce niveau dans ton boitier^^)

Sur le forum du site hardware.fr se trouve un comparatif de performance des cartes graphiques incluant des anciens modèles.

Sur ce graphique, la GTX 1650 obtient un indice de 63 et la RX 6600 un indice de 147, la différence de perf. est importante.

Du côté de Nvidia il y aurait comme alternative la RTX 3060 qui va mieux gérer les effets ray tracing intégrés dans certains jeux mais elle consomme un peu plus (~170W) et est un peu plus chère.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier c'est un noname premier prix de l'assembleur. J'avais fait le PC à l'économie à l'origine ne sachant pas s'il allait y prendre goût 😅

116745294_Capturedcran2022-09-04191018.thumb.png.75bd91698f9ebd586a41544194b08224.png

La RX 6600 colle bien dans le budget donc ça devrait aller, la 3060 en prix c'est tout de même un cran au dessus après ça dépend à quel point il veut taper dans son cochon et s'il arrive à convaincre ses grands mères 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah 😁

Le boitier possède l'alimentation en haut, son ventilo assure une extraction minimale de l'air chaud, la façade semble peu aérée mais peut-être que l'on peut mettre un ventilo en bas de la  façade et/ou un autre en extraction à l'arrière^^

Niveau prix, par exemple on a vu passer la Sapphire Radeon RX 6600 Pulse 8G à 300€ (ici à 320€ chez topachat, cela semble correct^^) et la Powercolor RX 6600 8 Go Fighter 8G à 278€ pour les prix minimaux^^

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le r5 5500 est un 6c12t de 65W lancé en début d'année donc devrait aller de ce coté là. la ram en 2400MT/s va peut être un peu limite mais à voir. Le cpu est supporté par cette carte mère depuis la version de bios 6042 soit la dernière en date.

Avec ce cpu le port pciex16 est bien en v3.0 et le port M2 est connecté au chipset également en pcie3.0 x4

tu mets qu'il a un M2 mais tu ne dis pas c'est quoi ?

en quelle résolution il joue ? a quels jeux ?

je ne vois pas de problème particuliers à passé à une 6600 ou 3060 en carte graphique les deux devrait bien fonctionner hormis qu'il n'y aura pas de resizable BAR pour la 3060 car il faut un chipset 4xx mini, Pour la techno AMD SAM (smart access memory) il faut apparement un chipset serie 5xx mais un gars sur reddit semble l'avoir activer sur sa A320 asus donc il se peux que ça marche. Il faudrait arriver à etre sur que ça marche car d'après ce que j'ai vu amd à besoin de sam pour bien marcher.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventilateurs de boîtiers, il y en a un sur la façade et un à l'arrière.

 

Le M2 c'est cette référence : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, Vitesses atteignant 2400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)

Le processeur a été installé après maj de la carte mère. Le PC a déjà pris un petit coup de fouet dans les jeux (+20/30 fps dans divers jeux).

Généralement il met la résolution à 1920*1080, il utilise GeForce Expérience pour les réglages dans les jeux. Actuellement il joue à GTA V, Minecraft, Watchdog, ... des jeux pas forcément récent qu'il récupère offert sur l'EPIC Store ou alors sur Amazon Prime. Mais il attend dans quelques mois la sortie de Harry Potter, j'ai l'impression qu'une bonne carte graphique pourrait améliorer un peu son expérience.

L'histoire du SAM par contre j'ai pas trop compris à quoi cela servait mais j'ai effectivement l'option dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quel disque est installé windows ?

s'il fait un bench sur gta v par exemple quel est le nombre de fps obtenu ? (pour voir s'il en manque déjà ou si la config est saine)

c'est certes pas des jeux récent mais cela reste du AAA très gourmand, GTAV par exemple tourne à 45fps en moyenne avec une gtx1650 en ultra qualité et 83fps en high.

le sam/resizablebar permet à la carte graphique d'accéder à des données de jeux directement dans la ram et permet de lire plus que 256Mo d'un coup pour tout ce qui n'est pas stocké dans la vram de la carte graphique donc dans la ram systeme sans devoir attendre que le cpu lui donne l'accès. Cela permet des fps car permet d'accéder plus rapidement aux données et décharge le cpu de ces opérations. Vu que t'as l'option dans le bios ça veut dire que c'est ok tu pourra l'activer avec une 6600.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows est sur le SSD (j'ai été au plus simple) ce n'était sans doute pas la meilleure solution.

Pour GTA V en ultra il doit être autour de 50 FPS (depuis le changement de processeur) et dans les scènes de carambolages ça peut descendre bien en dessous. Je lui demanderai de tester un peu en high pour voir le chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte graphique et nouvelle alimentation sont installées.

Il y a un gain qualitatif énorme sur l'ensemble de ses jeux c'est vraiment bluffant. C'était l'effet recherché mais le voir c'est vraiment autre chose.

Pour les possesseurs de carte graphiques AMD, sur l'application GeForce expérience il y avait une fonctionnalité qui réglait automatique les paramètres dans les jeux. Est-ce qu'il y a un équivalent sur les carte graphiques AMD ?

Modifié par wanou2
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour la CG et l'alimentation 👍 eh oui, entre une  GTX 1650 et une RX 6600 il y a un grand écart de performance 🙂

Je ne crois pas qu'il y a dans le panneau de configuration du pilote AMD une fonctionnalité qui règle automatiquement les paramètres graphiques sur chaque jeu, seulement des paramètres globaux et, des profils utilisateurs a priori^^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...