Patrick. Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Bonjour, je viens d'être raccorder à la fibre et je suis un peu déçu des performances. L'OS de mon PC est Windows 10 branché en ethernet, en sous réseau, derrière un routeur TP Link Archer C59 puis Livebox. Quand je suis branché sur le routeur mes performances sont voisines de 95 Mbps sur down et up et quand je suis directement branché sur la box, j'ai 150 Mbps en down et 395 Mbps en up. Est-ce normal ou mon routeur ne vaut-il rien ? Le débit serait-il beaucoup plus important en down (95 Mbps) si je ne créais pas un sous réseau ? Merci de me répondre. Bonne soirée.
Aloyse57 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 C'est comme si ton routeur était en Fast Ethernet (100Mbs) au lieu d'être en Gigabit (1000Mbps). Pourtant c'est un Gigabit. Vérifiez vos câbles, il y en a un qui aurait une paire brisée.
Patrick. Posted October 29, 2020 Author Posted October 29, 2020 Bonsoir Vieux Ronchon et merci pour ta réponse, j'ai changé 2 câbles (box <=> routeur et routeur <=> PC) et cela n'a rien changé. Les débits sont identiques.
Aloyse57 Posted October 29, 2020 Posted October 29, 2020 Comment vous faites pour déterminer la vitesse ? Un speedtest.net ?
RinDman Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Il faut également vérifier le lien ethernet, sous windows t'es considéré en 100mb ou en gigabit ?
Patrick. Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Bonjour RinDman, je suis bien en Gigabit. Les opérations de changement de réseau dans le routeur ne peuvent elles pas expliquer cette perte ?
Aloyse57 Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Quelle version le C59 ? Il semble qu'il y a eu des versions limitées à 100mb : https://routerchart.com/tp-link/tp-link-archer-c59-c59-175 Version V4 actuelle : https://www.tp-link.com/us/home-networking/wifi-router/archer-c59/
Patrick. Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Vieux ronchon, je crois que tu as trouvé le problème. J'ai la version 1.0, je vais voir chez TPLink à quoi cela correspond mais le défaut correspond bien à une version 100 Mbps. Je vais essayer de trouver également si ce que j'ai acheté correspond à ce que l'on m'a livré en espérant que le débit soit indiqué sur la facture (1/100 de chance). Bon week-end
Patrick. Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Je crois que je n'ai plus rien à dire sur l'achat de ce routeur. Il n'y a rien d' indiqué sur la facture. J'ai acheté ce routeur en 2018 et je n'ai pas trop regardé les spécifs . Je ne pensais pas qu'on pouvait encore vendre du 100 Mbps. Il ne me reste plus qu'à trouver un autre routeur. Une idée ?
Aloyse57 Posted October 31, 2020 Posted October 31, 2020 Fais gaffe : il y a encore un paquet de routeurs qui sont en FastEthernet, même dans les grandes marques (DLink, TP-Link, ...) Perso, j'avais en Archer AC3200 avant de passer en Unifi. Il est dans sa boite, mais je suis trop loin pour te le vendre 😁
Patrick. Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 Merci encore Aloyse57 pour ton aide. Maintenant, je n'ai plus à me poser la question sur le débit. Je connais le responsable. Désolé de t'avoir appelé "Vieux Ronchon" je n'avais pas vu que c'était le statut. Bon week-end et bon confinement.
Patrick. Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 J'ai regardé différents sites de vente en ligne et ils n'indiquent pas la version du produit livré. Je ne trouve pas cela normal. Selon la version certaines compatibilités peuvent être ou non présentes (Ex : dd-wrt) Pour mon cas, je connaissais cette incompatibilité avec dd-wrt mais je me suis fait avoir sur le débit. Effectivement, pas mal de routeurs sont encore proposés en 10/100. Les sites de vente en ligne se débarrassent ainsi des vieilles versions. Difficile de trouver un site proposant un descriptif complet.
RinDman Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Si ce n'est pas précisé, tu peux tenter d'obtenir un remboursement intégral pour tromperie 👀
Patrick. Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Bonjour RinDman, j'y ai pensé mais je ne pense pas qu'il ait eu tromperie. Dans l'annonce il n'y avait que le nombre de ports de préciser donc c'était à moi de faire attention. Et ce n'est pas non plus d'un prix très important. J'en ai profité pendant près de 3 ans. Bonne fin de week-end et merci à tous pour votre aide.
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