Tchernozob Posté(e) le 21 juin 2020 Partager Posté(e) le 21 juin 2020 Bonjour, Ayant éteind mon pc alors qu'il était en train de démarrer en maintenant le bouton d'allumage enfoncé, je n'ai plus eu aucun affichage (oui je sais "fopaferça"). Pas de bios, clavier éteint, rien. La led s'allume, les ventilos tournent mais plus rien. N'ayant pas de buzzer, j'ai pas pu voir ce qu'il en était sur le manuel de la mobo. J'ai éteint à la prise, appuyé plusieurs fois sur le bouton reset afin de provoquer une réinitialisation du bios, rien n'y fait. Un ami m'a prété une carte graphique. Je l'ai installé, ça marche niquel. J'ai remis ma carte et ça remarche aussi. D'où aurait pu venir ce problème qui est reparti comme il était arrivé ? D'avance merci de vos lumières, je sèche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 21 juin 2020 Partager Posté(e) le 21 juin 2020 Il y a 8 heures, Tchernozob a écrit : D'où aurait pu venir ce problème qui est reparti comme il était arrivé ? D'une extinction brutale de l'ordi. C'est pour cela qu'il ne faut pas le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab'z Posté(e) le 21 juin 2020 Partager Posté(e) le 21 juin 2020 Ca m'est déjà arrivé avec ma RAM. J’enlève tout, je remets et ça repart... je sais pas si ça peu être de l'encrassement ou de l'oxydation de contact. Corruption de bios aussi, vérifie si tes réglages de bios ont pas sauté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 21 juin 2020 Partager Posté(e) le 21 juin 2020 Salut, Pour le coup, c'est vraiment la connerie à ne pas faire, et je dis bien connerie pas bêtise. Autant une coupure OS lancé c'est déjà pas terrible mais prête moins à conséquence si l' ordi n'est pas en plein taf, au pire l'OS peut sauter, les dégâts matériels sont plus rares mais pas impossible. Mais une coupure au démarrage matériel, un coup à tout fusiller. Il faut savoir que le système initialise les périphériques et copie leur ROM en RAM pour l'exécuter puis refiler la main au bios etc, on est dans une procédure d'initialisation machine, bien avant le lancement de l'OS. Du coup on peut supposer par exemple, que ça à coupé lors du du transfert de la rom de la CG dans la RAM qui n'a pu être exécutée et le bios la considère inexistante par la suite, le changement de CG a chargé une rom différente et donc remplacé la vérole et fait une procédure propre. Tu t'en sors plutôt bien, juste une frayeur et pas de matériel grillé. Que ça te serve de leçon^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 21 juin 2020 Partager Posté(e) le 21 juin 2020 il y a une heure, Chromosome3 a écrit : Salut, Autant une coupure OS lancé c'est déjà pas terrible mais prête moins à conséquence si l' ordi n'est pas en plein taf, au pire l'OS peut sauter, les dégâts matériels sont plus rares mais pas impossible. Mais une coupure au démarrage m....emplacé la vérole et fait une procédure propre. Tu t'en sors plutôt bien, juste une frayeur et pas de matériel grillé. Que ça te serve de leçon^^ Comme j'ai été méchant plus haut et qu'il y a encore plus méchant (et complètement faux), je vais répondre sérieusement (bien que pure spéculation pour ton cas, mais sur du vécu). Quand tu arrêtes un OS en plein chargement (surtout Windows), il le détecte. Il peut alors se mettre dans un mode de reconstruction ("Windows n'a pas démarré correctement...". Quand il se reconstruit, il n'a pas chargé tous les pilotes, notamment l'affichage. Et au gré des fabricants/modèles, la prise vidéo vers laquelle il envoie le signal vidéo n'est pas toujours la bonne... Donc il faut plusieurs écran pour voir cette procédure! Sinon on a l'impression que c'est un écran noir et on refait un arrêt violent, puis un autre... C'est encore pire si une mise à jour venait de passer. En changeant de CG, tu as laissé Windows démarrer jusqu'au bout. Quand tu as remis ta CG, Windows n'était plus en mode reconstruction, ça a démarré normalement et rapidement. Couper un ordi en violemment, ça ne prête généralement à aucune conséquence grave, sauf dans les cas suivant: procédure de démarrage -> l'OS passe en mode "sécurité" mise à jour en cours plus généralement: écriture disque en cours flashage BIOS en cours (là c'est la roulette russe) Pour qu'il y ait des conséquences matérielles, il faut vraiement avoir acheté n'importe quoi en matos (alim notamment). C'était valable à l'époque des clones de 286 où l'alim ressemblait à un TP de collégien, mais maintenant il n'y a plus grand risque (sauf peut-être en plein jeu quand on tire 500W sur l'alim?). Bon, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise série quand même... PS: j'ai déjà eu à gérer des ordis dont on avait peur de les éteindre (VAX de 1996). Mais vu la poussière qu'ils avaient accumulé et notre stock très restreint de pièces de rechange, et l'étage d'alim très basique, c'était limite normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchernozob Posté(e) le 22 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Chromosome3, Je ne te suis pas pour le coup. Les ROMs des composants et de la CG chargées dans la RAM. La ROM n'est utilisée qu'en lecture, donc pas de modification en cas de transfert interrompu. Le fait d'éteindre le PC efface les données de la RAM. De plus, le BIOS détecte chaque composant lors de chaque initialisation de la machine. Je ne sais pas tout, mais il me semble ne pas trop me tromper en disant ça. Sinon, oui je sais bien qu'il ne faut pas faire ça (je l'ai mis dans la première ligne de mon poste). Fab'z, Justement ma config BIOS n'a pas bougé. Pour ce qui est de l'oxydation, j'ai changé ma CG il y a moins de 3 mois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 22 juin 2020 Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Il y a 1 heure, Tchernozob a écrit : Les ROMs des composants et de la CG chargées dans la RAM. Les ROMs ne sont pas forcément copiées en RAM. C'était un système utile à l'époque des 386/486. Au démarrage la(les) ROMs sont mappé en mémoire (quand on parcourt la RAM, il y a une alternance ROM/RAM dans ce qui répond). La copie de la ROM en RAM permettait d'accélérer l'OS qui se basait sur les ROMs pour s'exécute car la RAM est plus rapide. Depuis windows, linux et leur "pilotes", ça n'a pas vraiment de sens car ils se substituent à ces ROM (d'où la capacité pour Windows d'utiliser un SSD NVMe alors que le BIOS ne le voit pas s'il n'est compatible que SATA). Qui plus est ça ne concerne que des parties "BIOS" servant au démarrage où à la compatibilité basique. L'UEFI charge ses pilotes depuis le disque dur (et parfois depuis les "option ROM" effectivement mais on est surtout sur du système pro là). Bref, c'est pas un chargement en mémoire de moins de 1Mo qu'on va réussir à interrompre ou qui va faire quoique ce soit. Toutefois, on m'a signalé un autre effet: il y a parfois des charges résiduelles qui perturbent les redémarrages. Elles peuvent se trouver dans les étages de la carte mère. La débrancher complètement et la laisser reposer les fait disparaître. J'imagine que ça concerne les étages d'alim et de la CM qui détectent l'appui sur le bouton d'allumage et lance le démarrage de l'alim. C'est le cas notamment d'ordi qu'on éteint rarement et d'ordis qui semblent fréquemment arrêtés violemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 22 juin 2020 Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Je parlais du cas d'une coupure avant lancement de l'OS, au moment de l'initialisation matérielle lors du POST, mais my bad que je suis obsolète^^, pas tilté l'UEFI, c'est une autre procédure d'initialisation, je me risquerai pas quand même d'eteindre avant que le système me dise au moins "no bootable device". J'avoue ma supposition foireuse et nébuleuse après relecture ce matin, je serai parti sur une corruption possible de la nvram bêtement (c'est là où sont stockées les réglages du bios) lors de l'extinction comme exemple, hors flashage foireux, c'est compliqué de corrompre un bios. Ça reste de la supposition et l'explication de Brice me semble plus satisfaisante avec mes oeillères de bios à l'ancienne. De l'utilité d'un comité de lecture, mais je persiste sur le terme de connerie même si j'en ai sortie une de mon côté. Il faut en faire et en dire, c'est aussi une forme d'apprentissage, du moment qu'on vous dit que c'en est une et qu'on le reconnaît. *fais son pirate d'Astérix* Errare humanum est, perseverare diabolicum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 22 juin 2020 Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Bref, ça ne peut pas faire de mal de ne pas le faire. En tout cas le syndrôme "écran noir" est souvent lié maintenant à "plein de sortie vidéo et l'ordi n'a pas choisi la bonne", tout comme le syndrôme "pas de son" a plein d'explications du type "pas le bon périphérique de lecture" (genre l'ordi détecte le casque bluetooth et lit dessus, alors que le casque est dans le tiroir, coupant le son niveau de l'écran...) Mais les utilisateurs rapprochent vite cela de vieux conseils dépassés depuis des années (ne pas retirer un clé USB sans avoir cliqué sur "éjecter" alors que depuis XP Windows n'active plus de cache en écriture sur un périphérique externe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchernozob Posté(e) le 22 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Brice, Quand je disais "Les ROMs des composants et de la CG chargées dans la RAM" c'était juste pour reprendre la partie de la réponse de Chromosome3 qui m'interessait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchernozob Posté(e) le 22 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Effectivement, je n'ai pas pu tester les autres ports de ma carte graphique (HDMI et Display Port) car je n'ai que du VGA et DVI sur mon écran et que celui-ci ne répondait pas en DVI. Tu parles de charges résiduelles, c'est peut-être ça. J'ai éteint à la prise sans que cela ne règle le problème mais je ne l'ai peut-être pas fait assez longtemps. Ce qui explique qu'en intervertissant les 2 cartes ça ait réglé le problème considérant le temps de démontage / remontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchernozob Posté(e) le 22 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Il y a 4 heures, Chromosome3 a écrit : De l'utilité d'un comité de lecture, mais je persiste sur le terme de connerie même si j'en ai sortie une de mon côté. Il faut en faire et en dire, c'est aussi une forme d'apprentissage, du moment qu'on vous dit que c'en est une et qu'on le reconnaît. Merci pour vos réponse. Je ne suis pas le seul à être gagnant de cette échange visiblement. Ma connerie, je l'ai fait en connaissance de cause et mon interrogation se portait plus sur le fait que tout soit rentré dans l'ordre sans réparation, mais j'ai de nouvelles pistes de recherches si jamais cela se reproduit car je dois être "diabolicum" dans un certain sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 22 juin 2020 Partager Posté(e) le 22 juin 2020 le fait d’éteindre le pc lors du boot ne pose aucune conséquence (en tout cas je n'ai jamais eu de soucis et je le fait régulièrement quand j'OC). Lors de l'oc c'est très souvent que ça boote à moitié voir pas du tout et c'est hard reset/bouton power à chaque fois. Pour ce qui te concerne ici c'est comme l'a dis brice je pense que tu n'as pas attendu assez longtemps lorsque tu as débranché l'alim il faut attendre parfois plusieurs minutes pour que toutes les charges résiduelle soit partie. Ca m'arrive régulièrement de devoir attendre 2mins entre 2 OC car ça boote pas ou plus et reste bloqué (surtout dernièrement avec mon OC de ram car effectivement le bios copie des trucs en ram et si la ram n'est pas stable alors ca fait des choses assez marrante parfois.l'autre fois j'avais l'image mais les couleurs étaient fausse genre arc en ciel c'était trop bizarre. Depuis que l'OC est stable plus aucun soucis mais juste pour illustrer mon propos. Enfin bref. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 22 juin 2020 Partager Posté(e) le 22 juin 2020 Tu fais ce que tu veux avec tes cheveux. C'est ton matos. J'aurais appris qu'avec l'uefi, l'extinction à l'arrache au démarrage prête moins à conséquence sur le matériel qu'avec les bons vieux bios. J'aurais pas tenté l'expérience, si les systèmes ont des procédures de démarrage et d'extinction, c'est pour une bonne raison pour l'intégrité du matériel et du logiciel. Il y a moins de souci actuellement sur ce genre de gag et c'est tant mieux. Ton cas est juste une frayeur, t'as pas grillé ta carte graphique et c'est heureux d'où le fait que ça te serve de leçon. Tu aurais cramé ta carte à 500 boules et le pc ne serait pas reparti après ton interchangement, j'aurais été moins moqueu d’gins et aurais aidé avec plaisir à retrouver tes données/machine en état de marche avec les autres inpactiens. La punition aurait été assez sévère pour ne pas en rajouter dans ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchernozob Posté(e) le 23 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 juin 2020 Il y a 7 heures, ashlol a écrit : le fait d’éteindre le pc lors du boot ne pose aucune conséquence (en tout cas je n'ai jamais eu de soucis et je le fait régulièrement quand j'OC). Lors de l'oc c'est très souvent que ça boote à moitié voir pas du tout et c'est hard reset/bouton power à chaque fois. Pour ce qui te concerne ici c'est comme l'a dis brice je pense que tu n'as pas attendu assez longtemps lorsque tu as débranché l'alim il faut attendre parfois plusieurs minutes pour que toutes les charges résiduelle soit partie. Ca m'arrive régulièrement de devoir attendre 2mins entre 2 OC car ça boote pas ou plus et reste bloqué (surtout dernièrement avec mon OC de ram car effectivement le bios copie des trucs en ram et si la ram n'est pas stable alors ca fait des choses assez marrante parfois.l'autre fois j'avais l'image mais les couleurs étaient fausse genre arc en ciel c'était trop bizarre. Depuis que l'OC est stable plus aucun soucis mais juste pour illustrer mon propos. Enfin bref. Ashlol, Merci pour ce retour d’expérience. Il y a 4 heures, Chromosome3 a écrit : Tu fais ce que tu veux avec tes cheveux. C'est ton matos. J'aurais appris qu'avec l'uefi, l'extinction à l'arrache au démarrage prête moins à conséquence sur le matériel qu'avec les bons vieux bios. J'aurai pas tenté l'expérience, si les systèmes ont des procédures de démarrage et d'extinction, c'est pour une bonne raison pour l'intégrité du matériel et du logiciel. Il y a moins de souci actuellement sur ce genre de gag et c'est tant mieux. Ton cas est juste une frayeur, t'as pas grillé ta carte graphique et c'est heureux d'où le fait que ça te serve de leçon. Tu aurais cramé ta carte à 500 boules et le pc ne serait pas reparti après ton interchangement, j'aurai été moins moqueu d’gins et aurait aidé avec plaisir à retrouver tes données/machine en état de marche avec les autres inpactiens. La punition aurait été assez sévère pour ne pas en rajouter dans ce cas. Chromosome3, Oui je me doute bien et tu n'as pas été le seul à dire que j'ai fait de la m****, je ne vous en tiens pas rigueur. Ça a été constructif pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.