Aller au contenu

Windows 10 - Mise à jour sur un disque de 32Go


brice.wernet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce n'est pas une question, j'ai résolu tout seul. J'ai un PC BeeLink Z83 pour des tests sur "petite" config, c'est un de mes martyres... J'ai donc souhaité installer la mise à jour Windows 10 2004 (que Windows me proposait de lui même hier).

Sauf que ... Il ne restait pas grand chose sur le disque eMMC de 32Go (6Go).

J'allais partir sur une réinstallation Wimboot, mais réinstaller ces ordis c'est la galère, il faut trouver les bons pilotes (ils ne sont pas tous dans Windows Update, ou ceux de Windows Update ne fonctionnent pas) et il faut les mettre dans un certain ordre (car certains pilotes sont des pilotes des bus sur lesquels les périphériques sont branchés), et le pilote Wifi est une galère car il dépend d'un fichier texte dans C:\Windows\System32 qui n'est pas fourni/sauvegardé avec le pilote...

Donc j'ai opté pour:

  • la sauvegarde des pilotes sur disque externe
    • DISM /ONLINE /ExportDriver /destination:D:\Z83\Drivers (le répertoire doit être créé d'avance)
  • La sauvegarde de l'image disque (quand même)
    • DISM /ONLINE /Capture-Image  /ImageFile:D:\Z83\Images\20200604.wim /CaptureDir:C:\ /Name:C
  • le nettoyage des pilotes via l'outil DriverStoreExplorer  (vraiment génial, cet outil permet par exemple de passer proprement d'un PC Intel à un PC AMD sans réinstallation complète)
  • le nettoyage habituel:
    • Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
    • cleanmgr.exe /VERYLOWDISK (Attention: supprime les téléchargements et les corbeilles)
  • la compression de l'OS avec les commandes:
    • compact /CompactOs:always --> gain de presque 3Go
    • compact /c /s /i "c:\program files" /exe:lzx *.* --> gain de quelques centaines de Mo
    • compact /c /s /i "c:\program files (x86)" /exe:lzx *.* --> gain de quelques centaines de Mo
    • J'ai tenté d'utiliser CompactGUI mais il avait plein de problèmes d'interfaces et ne savait pas gérer "C:\Program Files"

Au final, il me restait un peu plus de 10Go et Windows bootait toujours.

La mise à jour est passée cette nuit, ça démarre, plus qu'à renettoyer tout cela avec les mêmes commandes...

Remarque: ça passe car je n'utilise pas vraiment ce PC: je n'ai quasiment aucune donnée dessus, juste quelques softs maison pour tests de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la suite, utilisable ailleurs:

  • dism /online /cleanup-image /analyzecomponentstore qui permet d'évaluer combien ou peut récupérer sur le WinSXS
  • dism /online /cleanup-image /StartComponentCleanup /resetbase qui permet de "fixer" un Windows en enlevant toute possibilité de repartir en arrière sur les mises à jour (donc il reconstruit la base à partir de l'état actuel du système)

--> Prochaine étape: optimisation du boot (capture, optimize boot et reapply), et peut-être ... un nouveau test d'un install wimboot (pour installer Windows 10 en 8Go ou moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai eu le cas avec un PC portable thomson (Atom et emmc 32Go).

j'utilise DISM++ pour faire le nettoyage/compactos sans surveillance. Passant de 4 à 10Go libres il a pu passer toutes les mises à jour en attente depuis 2017 ^^

La 2004 n'était pas proposée, je ne l'ai pas forcé, je sais qu'elle peut être problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/06/2020 at 17:31, Aloyse57 a écrit :

Pour ma part, sur une tablette, j’ai profité de la présence du port SD. Windows a pris tout seul l’espace de la SD pour faire l’upgrade.

Depuis je ne sais plus quelle version, ça ne marche plus avec le stockage externe (USB, sd, ...). La première fois que ça s'est déclenché, c'était même rageant car windows a indiqué qu'il n'y avait pas assez de place, a accepté de télécharger le package sur une clé USB eet à ensuite dit que le support étant amovible, la mise à jour depuis ce support était impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...