Aller au contenu

Le satellite en 2020


Messages recommandés

Bonjour !
je suis à la recherche d'info sur le satellite. Habitant dans les contreforts du Bugey, dans un hameau à 3 km du village principal, j'ai donc une connexion ADSL pourrie (DL 7046 / UP 285 et très instable en fin d'après midi). J'ai acheté cette maison en aout dernier, en toute connaissance de cause pour la zone mal desservie en 4G et ADSL. La fibre était prévue pour cette année (c'est mal parti..) .... Par contre le cadre :  8)

Etant musicien professionnel, j'écoute beaucoup en streaming (Qobuz en HiRes) et un peu de streaming video (VOD Arte, Netflix etc...). J'ai aussi de "gros" besoin en upload (beaucoup de Wetransfert volumineux). Je ne parle meme pas de la difficulté du télétravail en ce moment pour donner mes cours...
J'ai laissé tomber les MAJ sur Steam depuis....

Bref, j'ai tenté la 4G bouygues soit disant illimité. Oui c'est illimité, mais passé les 2 premières semaines où c'était parfait, le débit baissait horriblement entre 16h et minuit (inutilisable pour streaming vidéo), puis repartait de plus belle quand je n'en avait plus besoin  :o
En désespoir de cause j'ai maintenant une offre ADSL à 10 euros chez Free (Orange ne voulait pas me vendre de l 'ADSL, et je comprends mieux pourquoi vu les débits catastrophiques) que je couple à une offre 4G Home de chez Orange ( qui marche très bien mais le quota de 200 Go est vraiment trop peu pour 2 musiciens + un enfant... Ca oblige à toujours choisir le Wifi de la maison qui correspond à ce que je dois faire... Et pour ma famille, ca les dépasse..)

Les offres satellites me paraissaient au début très lourdes et contraignantes, avec beaucoup d'options complexes et des différences entre les offres.
Mais maintenant, je commence tout de même à envisager cela, car on entend beaucoup de rumeur sur un arrêt du déploiement de la fibre pour cause de sous traitant qui ne survivent pas ( et c'est clair qu'il y a d'autres urgences)

Dans les fait je n'ai besoin que de stabilité, d'une absence de quota ( je fais entre 350 et 450Go par mois sans Steam) et des débits du genre 15Mb en DL et 5Mb en UP. Et ma vie numérique serait parfaite ( si il y a un ping élevé, je pourrai survivre   :-* )

La fibre est normalement prévue en 2020 sur ma commune mais il y a évidemment des choses plus urgentes à gérer en ce moment. Du coup, je me pose la question de n'avoir que le satellite.. Mais je ne sais pas trop quoi choisir ( et c'est trop moche une parabole... Il y a moyen de la déporter? j'ai un grand terrain... )

Merci pour vos suggestions, témoignages  et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/04/2020 at 18:00, soundhacker a écrit :

Dans les fait je n'ai besoin que de stabilité, d'une absence de quota

=> satellite à oublier. Toutes les offres ont des quotas sans le dire (débit priorisé = débit que tu paie, puis débit réduit)

Le satellite ce n'est pas stable, des jours c'est ok et d'autres non c'est comme la 4G en pire. Offres très chère si tu veux beaucoup de quota (+frais d'install de la parabole 400€ environ ou location mensuelle 4-5€)

La 4G c'est top lorsqu'il y a personne dessus mais avec le confinement tout le monde s'est rué dessus et ba pleins d'antennes sature le soir puis redeviennent dispo vers 23h-0h, comme le satellite débit illimité la nuit de 1-6h... normal tout le monde dors 🙂

En attendant starlink (et le prix des offres) le satellite pour internet c'est juste à oublier.

Pour la fibre je ne pense pas qu'ils arrêtent le développement/déploiement, et par chez moi les boites de fibres continuent à tourner au ralenti mais continuent. ils ont recours au chômage partiel pour le reste des équipes. j'allais te dire de demander sur le site lafibre.info https://lafibre.info/ain/carte-fibre-optique-ain/msg753788/#new mais je vois que tu as déjà posé la question là bas.

il viens de te répondre ce matin https://lafibre.info/reso-liain/etrez/72/ pas de bonnes nouvelles pour toi et confirme ce que j'étais en train de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

 

Oui, je vais oublier le sat ! 🤠 et je vais prendre mon mal en patience... Free  a du intervenir , j'ai signalé via le robot de l'assistance (qui a bien vu que la ligne à des problèmes impactants), depuis 4 jours plus de désynchronisations et surtout mon upload effleure le 1Mbit (au lieu de 280kbit) ce qui est déja un peu plus confortable et du coup vivable... 

On verra sur la durée, c'est pas si compliqué de penser à changer de wifi sur le téléphone (ou le portable) en fonction du besoin, sachant que tout mon matos ethernet reste sur l'ADSL en règle général. C'est plus une question de pédagogie auprès de ma moitié... Ca me laisse du temps pour câbler proprement mon bureau et la maison...

 

C'est pas pire !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...