Jump to content

config home server


soundhacker
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je me permets de revenir vers vous pour m'aider à m'orienter : J'ai actuellement un NAS Asustor 3202, qui marche bien. Comme j'ai maintenant une maison, j'ai donc de la place et je voulais me tourner vers un Home Server, que j’achèterai en pièce détachées. 

Voila ce dont j'aurai besoin : 2 minimum emplacement DD (pour un RAID miroir tout simple, 4 emplacements seraient super), pas trop gros boitier bien ventilé que je pourrai planquer dans la chaufferie, conversion vidéo au top Charlotte (J'ai une nVidia Shield mais on regarde pas mal de truc converti pour Chromecast etc.. et mon NAS actuel galère trop sur la conversion x265)

 

Disons que je peux mettre jusqu'à 350-400 max pour avoir quelque chose d'évolutif et qui remplacera mon NAS à terme. (pas besoin d'écran ni de clavier je suppose, sauf pour l'installation non ?)

 

IL y a tellement de choix et de référence...  Pourriez vous m'orienter vers du matos pas forcément récent mais qui en a encore sous le coude ?

 

Excellente journée et merci d'avance !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Perso je tourne sur Nas Synology depuis 2014 et aucun souci( ds 213, ds 218), tu as le DS218 play qui transcode du 4k hd ultra https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218play.

Tu peux le trouver autour de 265 euros, reste à ajouter deux disques Nas de la capacité souhaitée et c'est plié. petit, silencieux, il peut rester dans la pièces de vie, avec un support et des mises à jour suivie.

Pas sur que ça vaille le coup de faire du home made, après si tu veux absolument le monter toi même, je laisserais d'autre personnes répondre.

Link to comment
Share on other sites

merci !

Effectivement j'ai tenté  il y a une dizaine d'année les DIY +OpenMedia et autre OS spécialisés, mais n'ayant pas la place à l'époque et pas assez de moyen financiers (ni de temps), j'avais fini par investir chez Syno puis Asustor et c'est vrai que cela marche nickel en prenant le milieu de gamme.

 

Mais ayant maintenant de la place et un peu plus de moyen, j'aimerai bien m'y remettre, pour le plaisir, car par exemple mon Asustor actuel me convient, tant que je reste dans les choses prévues (et je ne m'en plains pas). Mais j'aimerai pouvoir bidouiller un peu (et garder mon NAS actuel en serveur de fichier car il marche franchement très bien). J'ai précisé mes besoins juste pour ne pas partir sur du "overkill". 

à terme je vais installer dans la chaufferie une petite armoire info et tout centraliser, car c'est un peu le "bordel" mon installation actuelle (et j'ai la place). Le CPL marche super bien dans toute la baraque, alors autant ne pas me priver et cacher un peu les 40 boitiers différents.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Allez, je me risque :

AMD Ryzen 3 3200G 3.6 GHz Quad-Core Processor
Asus PRIME B450M-A Micro ATX AM4 Motherboard
Corsair Vengeance LPX 8 GB (2 x 4 GB) DDR4-3000 Memory
Crucial MX500 250 GB M.2-2280 Solid State Drive
BitFenix Prodigy M Arctic White MicroATX Mini Tower Case
be quiet! Pure Power 11 400 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply

Total : 460€ environ hors HDD.

Ca dépasse un peu, mais tu seras tranquille.
A discuter et à peaufiner bien sûr.
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Alors pour les VM, il faut que je me renseigner à quoi elle pourrait me servir. D'après ce que j'ai pu comprendre vite fait, j'aurai la possibilité d'installer des OS spécialisés par ex pour la vidéo ? 

En lisant vos réponses et en y réfléchissant, je me rends compte que je recherche une machine sur laquelle bidouiller un peu, installer diverses solutions de streaming audio HD et vidéo (PLEX) et qui soit évolutive pour durer dans le temps. 

 

La configuration avec Ryzen et le max de RAM me paraît plutôt pas mal pour ce que je voudrait en faire. Après, quid de la "compatibilité" du matos sur les distribution NAS courantes et Linux server.. Je suppose que c'est du matos très répandu et donc bien supporté ? 

 

merci encore !!

Link to comment
Share on other sites

A part le fait qu'une alim semi-modulaire serait préférable car on est en µATX avec un boîtier plutôt mini, pour les distributions Linux, je ne vois pas de souci sinon que d'en choisir une toute récente pour bénéficier des atouts du proc.
Pour Plex, certains disent que c'est OK, d'autres disentr qu'il faut du Intel QSV ou une CG nVidia.
Après, il y a XBMC, OpenMediaVault et sûrement d'autres.

https://www.reddit.com/r/PleX/comments/ahhlmv/ryzen_5_2400g_server_success/
https://forums.plex.tv/t/does-amd-ryzen-5-3400g-can-transcode-4k-hevc-265-10bit-50mbps-to-1080p-20mbps/552932

https://forums.plex.tv/t/hardware-transcode-on-the-new-ryzen-apus/227191
https://support.plex.tv/articles/115002178853-using-hardware-accelerated-streaming/

Pour les distrib NAS", je ne sais pas.
Pour de la VM, oui, 8 Go ça peut être juste en effet.
Mais bon, j'ai tenté une conf quasi dans le budget.
On peut aussi partir sur un Pentium (G5400, G5420 par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

Je vais pouvoir maintenant commencer à réfléchir ! Pour le moment je suis en ADSL extrêmement pourri (DL 7851 kb/s   UP 273 kb/s), mais la fibre aerienne va bien finir par arriver dans l'Ain (normalement fin d'année, surement printemps prochain avec les retards)  et du coup je commence à penser à l'avenir. 

Je vais me trouver une petite baies informatique pour faire bien propre. Du coup je vais partir sur une config telle que ci dessus pour être peinard un petit moment.

 

mes usages seront , en dehors de la fonction première du NAS (2 DD en miroir), streaming HD (4K) vidéo via reseau sur ma Shield et sur les différents Chromecast (donc transcodage), et streaming audio Hi Res via le reseau

 

Ce qui est sommes toute assez basique. Mais les NAS soit disant spécialisés pour la conversion ou transcodage finissent par être dépassés assez rapidement (par ex sur le codec x265 qui est franchement génial en gain de place), et cela devient un peu frustrant de dépenser 4-500 euros la dedans. Avec le prix d'un peu de temps, de recherche Google et de bricolage, pour le même prix, je pars sur infiniment plus modulable je pense....

 

Donc du coup avec la config ci dessus, tout roulerai ? Pour les OS, je prendrai le temps de tester

 

merci beaucoup !

 

 

 

 

 

Edited by soundhacker
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas garantir que "tout roulerait" avec la conf ci-dessus proposée.
J'ai déjà donné quelques éléments de réflexion sur ses compoosants et les intérrogations soulevées par les liens précédents et j'ajoute ici que s'il y a transcodage, encodage, décodage, streaming, il est préférable d'avoir un 4 coeurs plutôt qu'un deux coeurs. Ce qui conduit à passer sur un Core I3 avec iGPU côté Intel. L'APU Ryzen 3200G reste OK sur ce plan là.
Plex me semble + souple et + abouti que Kodi. Plex semble s'installer partout et tout gérer mais pour avoir toutes ses fonctionnalités il faut payer le Pass... Kodi semble pas trop copain avec la Pomme, semble ne pas supporter la diffusioon sur plusieurs écrans en même temps (à vérifier) et semble moins lêché.
Un article récent pour comparer ces deux outils est ici.

Question évolutivité, bah, c'est toujours un peu pareil : Intel change de socket comme de chaussettes (ben oui, je l'ai faite....) alors qu'AMD évite ces changements continuels.
Ainsi, le socket 1151 des G5400, G5420 ou encore des Core I3-9100 va se faire remplacer d'ici juin par le socket 1200 pour les Core 10000 Comet Lake. Tandis que côté AMD, le socket AM4 qui date d'il y a 3 générations de CPU va encore supporter la 4ème avec les Ryzen 4000 en fin d'année. Et des deux côtés, on aura une évolution du chipset.
Ultérieurement, tout passerait en DDR5 a priori.

PS : si choix Intel, revoir le cadencement mémoire à la baisse.
PS2 : l'autre piste est d'ajouter une CG type GT 1050 et on n'a plus de question à se poser, non ?

Edited by Carpe_Diem
modif CG
Link to comment
Share on other sites

merci pour toute ces précisions !

 

Je vais donc partir sur du AMD + une CG nVidia basique et je serai pépère. 

Je vais de toute manière  prendre le temps de réféchir au cablage de ma maison (j'aimerai une ou deux prise RJ45, et comme je suis en plein rénovation, c'est le moment) et surtout à préparer l'idée d'une mini armoire technique, où j'aurai la place de faire un truc propre et évolutif, avec une bonne ventilation vu que ce serait dans la chaufferie. Et après coup je me pencherai sur le boitier. Celui que tu m'as proposé à l'air bien sous tout rapport, je me pose juste la question sur des éléments rackable, ce qu'il en est actuellement. Ca sera de toute manière du détail, mais tant qu'à faire... Si un jour la fibre optique arrive enfin, cela prendra tout son sens d'avoir pas tout en vrac  quand le technicien viendra installer le boitier.

Mille merci pour la config type, et surtout pour les conseils et les détails,  c'est parfait !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu comptes partir en Ryzen avec une petite CG comme la 1060, alors penses à un Ryzen 1600 AF en lieu et place de l'APU 3200G. Pour le même prix et le même TDP on a deux coeurs de +. C'est en fait un 2600 qui ne dit pas son nom. L'iGPU du 3200 est alors remplacé par le GPU nVidia. 
Sinon, et toujours sans iGPU, il se peut de trouver un 2600 à pas cher ou encore tomber sur un tout nouveau Ryzen 3 3100 qui sera aussi dans les 110 €. Ce dernier pouvant impacter le choix de la CM.

A regarder je pense.

Edited by Carpe_Diem
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...