Aller au contenu

Carte réseau AX3000 sur CM Z77 (Intérêt du multiGigabit) [Fermé/résolu]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les abonnements fibre devant arrivés dans les semaines à venir dans ma résidence, je suis en prospection pour faire évoluer ma connexion réseau.

J'ai actuellement 2 PC(de 2012, montés par matériel.net à l'époque) équipés chacun avec :

Les deux sont dans de grands boîtiers (hérités de notre passé gamer...), un Cooler Master HAF X et un NZXT Phantom USB3. Rien qui sort de l'ordinaire pour le reste, j'y ai mis des SSD pour le système et un HDD pour les données. Dans les deux cas, la (grosse) carte graphique est connectée sur le port PCI supérieur de la CM.

J'imagine investir dans un routeur en plus de la box (une livebox a priori) et je cherche donc des cartes réseaux compatibles pour profiter des débits associés.

Je suis arrivé sur ce modèle de routeur : TP-Link Archer AX50 ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00280055.html). J'aurais aimé prendre un routeur compatible 10G sur 2 ports mais cela me semble hors de prix à court terme compte tenu de mes usages.

Pour aller avec ce routeur, j'ai trouvé la carte réseau suivante : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/archer-tx3000e/#specifications

J'ai deux questions :

  • Pourriez-vous me confirmer que cette carte réseau est bien compatible avec ma CM ?
  • j'ai l'impression que je vais devoir changer le port de connexion de ma CG pour installer cette carte réseau. Je ne parviens pas à déterminer si la descente de ma CG dans le port PCI au milieu me permettra de conserver les performances actuelles. Qu'en pensez-vous ?

Je vous ai joint une image de la CM (tiré de LDLC) pour mieux visualiser les ports.

Je n'étudie pas à court/moyen terme le changement de CM+Processeur+RAM (voire CG) car ce n'est pas du tout le même budget et je n'en ressens pas le besoin.

Merci d'avance pour vos réponses  :chinois:

 

Divulgâcheur

LD0001042857_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que la carte ne fonctionne pas sur ta CM.

Mais pourquoi bougerais-tu la CG? Tu peux mettre la carte réseau devant ou derrière, et même dans les slots PCI-e les plus longs (les slots PCIe acceptent les cartes plus courtes: une carte PCIe1 peut être insérée dans des slots PCIe1, 4, 8, 16).

Ca ne chagera pas grand-chose.

Tes slots bleus du haut sont certainement les slots des lignes PCIe du CPU (16 lignes). Si tu branches la CG + la carte réseau dans un des slots, ta CG passera en PCIe x8. 

Les slots suivants sont les lignes PCIe du chipset, donc PCIe x8 maxi (le Z77 a 8 lignes).

Perso je laisserais la CG sur les slots bleus clairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une carte de cette génération, tu as à la fois des slots PCIe et PCI , c'est le cas aussi sur cette carte P8Z77-V

  • 1 x slots PCI Express 3.0 (en mode x16)  [Bleu foncé, long, destiné à la carte graphique]
  • 1 x slot PCI Express 3.0 x16 (en mode x4, compatible avec les cartesPCIe x1 et x4) [Blanc, long]
  • 1 X PCI Express 2.0 16x [Noir, long]
  • 2 x slots PCI Express 2.0 x 1 [Bleu foncé, courts]
  • 2 x slots PCI [Bleu clair, long]

Pour installer une carte réseau, tu peux utiliser soit  le petit slots PCIe 2.0 proche du socket avec une carte  WIFI comme une carte TP-Link AC 1300 Archer T6E , soit une clé  WIFI USB exemple TP-Link Archer T3U Clé WiFi.

Attention : ta connexion, même si elle est à 1 Gbit/s en Ethernet, aura un débit bien moindre en Wifi. Si tu veux profiter de la fibre, il te faut un bon réseau Ethernet. Franchement, si c'est pour faire du WiFi, je ne vois pas trop l’intérêt d'un routeur en plus d'une Livebox 5 par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Old Bear a écrit :

Attention : ta connexion, même si elle est à 1 Gbit/s en Ethernet, aura un débit bien moindre en Wifi. Si tu veux profiter de la fibre, il te faut un bon réseau Ethernet. Franchement, si c'est pour faire du WiFi, je ne vois pas trop l’intérêt d'un routeur en plus d'une Livebox 5 par exemple.

De manière générale, peu d'installations Wifi que j'ai vues tiennent plus que du 200Mbit/s stable quelques soient les conditions (nombre d'appareils notamment). C'est déjà très bien (moi je suis cablé en 100Mb/s sur le seul PC en ethernet de la maison - mauvais câble dans els murs oblige 😞 )

Et souvent il y a des pics de latence difficilement explicables. Par ailleurs, un seul équipement peut faire s'écrouler tout un Wifi quand on a un seul routeur (genre téléphone pourri...)

Bref, le Wifi c'est pratique, mais attention aux discours commerciaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et toutes vos explications. Je retiens qu'il faut vraiment que je revois ce que je veux faire : si les connexions wifi ne tiennent pas au moins l'équivalent d'un Gigabit Ethernet, je rejoins qu'autant laisser tomber.

Je suis également en cours de fabrication d'un NAS DIY à partir d'un PC récupéré. J'imagine compléter le NAS à terme par une Nvidia Shield Pro pour éviter les pertes de perf sur le NAS à cause du transcodage, il me semble avoir lu que la Shield ferait ça bien mieux.

Je me disais initialement que via le wifi, je pourrais aller plus vite à transférer des fichiers entre les PC ou PC->NAS. Avec ce que vous m'avez dit, je comprends que je peux laisser tomber et rester en tout câblé avec switchs gigabit(appart récent avec RJ45 dans chaque pièce).

Finalement, pas besoin de carte réseau wifi dédiée et ça remet aussi en cause l'utilité d'un routeur. Je pense que je vais plutôt attendre et je verrai pour aller vers du multiGigabit ethernet quand la techno sera un peu plus accessible.

Même si on s'éloigne de ma demande initiale(finalement éloignée de mon besoin), est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant d'aller à court terme vers des cartes réseau multiGigabit et donc un routeur compatible également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court terme, non, les produits en norme  WiFi 802.11 ax ou WiFi 6 sont beaucoup trop cher ... et pour le moment la Livebox 5 Orange ne prend pas en charge le WiFi 6.

Asus propose du matériel ASUS RT-AX88U à ~355€ et cartes Asus PCE-AX58BT à ~100€ compatible WiFi6. Comme Huawei est un des acteurs majeur du secteur, ça risque d'être un peu compliqué.

A terme, on devrait avoir en WiFi6 des performances réelles proches des connexions Ethernet actuelle, mais dans le même temps, il existe une tendance pour que les réseaux domestiques montent à 10 Gb/s justement pour être en cohérence avec l'évolution de la fibre.

A court terme, à mon avis, il faut faire confiance à de l'Ethernet pour ce qui doit être le plus sécurisé, stockage de fichier et disque partagés et utiliser, à des couts acceptables, les solutions WiFi les plus performantes pour le multimédia et la communication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gigabit les transferts sont à 100mo/s. Avec des disques durs qui tienne tle 120/150 et de nombreux SSD qui tiennent le 200 maxi dans la durée, il n'y a pas beaucoup d'application intéressante pour plus que de l'Ethernet.

Surtout si c'est pour attendre 2min 30 au lieu de 5.

Avant de passer au multi gigabit, il faut avoir de gros besoins comme transférer de gros fichiers en même temps vers plusieurs ordi.

A part à te monter un NAS avec agrégation de lien et une infra disque capable de soutenir le débit, l'Ethernet reste tout à fait dimensionné.

Le 10gb, c'est surtout pour du coeur de réseau qui interconnecte des centaines d'ordis, une infra de stockage pro ou un infra de sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...