Aller au contenu

Conseil Ram DDR4 fréquence


djstool

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à divers ajustements sur ma config pc fixe, j ai gardé mes 2x4Go DDR4 2133 gskill aegis.

Je suis passé sur un ryzen 5 3600, CM MSI B450

Mon utilisation étant pas mal de graphisme et codage web donc photoshop, lightroom, Illustrator et dreamweaver.

Je lis pas mal de sujets au niveau des fréquences mais ça parle surtout des FPS en jeu ou du temps sur de la compression 7 zip. 

Déjà je compte passer en 2x8Go gskill aegis. 

Cependant c est sur la fréquence que je sais pas trop quoi prendre...

En vue des différences de prix aurais je un gain significatif en passant sur de la 3000 par exemple ?

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour du Ryzen 3000, choisir entre de la 3200 et de la 3600.
Au-delà, les gains sont insuffisants par rapport au prix demandé et en-deça, on est en-dessous de ce qu'offre le contrôleur mémoire intégré du Ryzen 3600.
Porter attention à ce genre de remaqrue technique. Ici un modèle Aegis en cause.
Et choisir des barrettes validées par la marque de la CM (liste QVL Memory) et/ou par celle des barrettes (G.Skill donne ainsi une assurance supplémentaire).

Il y a 41 minutes, djstool a écrit :

En vue des différences de prix aurais je un gain significatif en passant sur de la 3000 par exemple ?

aucun doute, la réponse est "Oui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

pour du Ryzen 3000, choisir entre de la 3200 et de la 3600.

Merci beaucoup pour ta réponse. Cependant sur ce même lien que tu cites le ryzen 3600 supporte max de la 3200 (capture ci jointe)

Merci en tout cas pour la skill aegis je savais pas trop du coup bon à savoir ce genre de retour.

Je pense me diriger sur de la 3000 ou 3200 si la différence de prix n est pas trop grande

 

Screenshot_20200301-130426.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3200 c'est la fréquence nominale gérée par le contrôleur mémoire intégré au proc.
Mais avec les Ryzen 3000, on peut monter jusqu'à une RAM à 3600 MHz tout en gardant un ratio de 1 pour 1 entre la RAM (mclk), l'Infinity Fabric (fclk) et le contrôleur intégré (uclk)
Au-delà, ce ratio n'est plus respecté et on ne gagne franchement plus grand chose, c'est même imperceptible dans la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste à suivre pour la RAM destinée aux Ryzen 3000 a été fixée par AMD au cours de l' AMD  Tech Day en juin 2019 :

dF4sjxFh6HNk7GXn.jpg

Ce que recommande AMD comme étant le meilleur combo prix/performance est de la DDR 4 3600 C16, un kit de 2x8 Go  G.Skill Neo 3600 C16 correspond bien.

En pratique, un kit de   2x8 Go Corsair Vengeance LPX 3200 MHz C16 , bien moins cher est certes un peu moins performant mais  est compatible et efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses je vois mieux désormais le rapport cpu ram et fréquence. 

Pour la ram effectivement j avais vu sur Amazon les 2x8 corsair Vengeance pas trop cher. 

Merci beaucoup pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'apporte ma petite pierre (et expérience) à l'édifice.

Je précise que je ne suis pas sur AMD mais Intel. (I9-9900K / Asus Maximus XI Formula / Alim Corsair 850 w)

Perso, j'ai investi dans 2x16 Go de G-Skill en 16.16.16.35. / 3600mHz.

Après plusieurs test (cinébench 15 et 20), j'ai remarqué plusieurs choses:

-1/ si je passe la RAM en XMP avec la fréquense pour laquelle elle est donnée (3600 mHz), le boot du système est plutôt hasardeux. reboot en série parfois.

J'ai donc baissé manuellement la fréquense à 3200 mHz et là, c'est niquel. La différence MAXI que j'ai pu noter sur le perfs sous Cinebench 20 est d'environ 350 points. Le plus que j'ai tapé est 5109.

Pour info, rien n'a été modifié niveau CPU.

J'ai ensuite testé en montant par tranche de 100 mHz. A ce jour, le système est parfaitement stable à 3400 mHz. Le gain entre 3200 et 3400 mHz est faible (une centaine de points).

Je précise que mon bios est la v12.01 (donc pas à jour) mais pour avoir parcouru le forum ROG Asus, j'ai trouvé pas mal de cas où le passage à la version 14.01 a tout simplement empéché le boot -> Windows. Cela ne m'encourage donc pas à faire la mise à jour pourtant simplissime avec le process par clef usb Asus !

 

-2/ toutes ces constatations me font réellement me demander la réelle utilité en fait de mettre (et vendre !) des barettes montant à des fréquences de fou puisque, même si les carte mère peuvent encaisser beaucoup, le canal est de toute façon bridé par le processeur !

J'ai demandé leur avis aux vendeurs chez Matériel.net, ils m'ont "avoué" conseiller à leur client de mettre de la "simple" 2133 mHz (sur Intel je pense).

Je pense donc que tout ces beaux chiffres (je ne fais pas référence aux latences) servent un peu aux fabricants à faire simplement des concourts de zizi 😂

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @sukkoi3

 

Il y a 4 heures, sukkoi3 a écrit :

la réelle utilité en fait de mettre (et vendre !) des barettes montant à des fréquences de fou

Fréquence de fou : pour moi, c'est 4000 et au-dessus. Et oui, c'est + de la vitrine techno qu'autre chose (ça peut servir pour des tentatives de records sous LN2 par exemple).
Fréquence inutile : pour moi , c'est au-delà de 3600 en AMD.
Fréquence de raison :  pour moi, c'est de 3200 à 3600 max
et le tout dans des timmings serrés mais pas trop car là aussi, ça fait grimper les prix sans utilité pratique.

Il y a 4 heures, sukkoi3 a écrit :

mon bios est la v12.01 (donc pas à jour)

Tu fais bien de le préciser car ton problème de fréquence RAM vient de là.

Il y a 4 heures, sukkoi3 a écrit :

le canal est de toute façon bridé par le processeur !

Non, c'est tout le jeu de la désynchro du ratio 1:1 . La mécanique est très complexe et encore + chez AMD avec son Infinity Fabric et ces CCX (3200 en contrôleur mais 3600 reste synchro)

Il y a 4 heures, sukkoi3 a écrit :

conseiller à leur client de mettre de la "simple" 2133 mHz

:questionsvp:........... @stock

Il y a 5 heures, sukkoi3 a écrit :

à faire simplement des concourts de zizi

Mais non .... vitrine technologique... rhoooo

 

Et pour notre ami @Bred94

Il y a 17 heures, bred94 a écrit :

Sous réserve de compatibilité avec ta CM (et ventirad)

exactement. :galpouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe Diem, j'ai tout à fait confiance dans tes conseils qui me semblent d'excelente qualité.

Pour tout dire, je me suis pas mal fié à ceux-ci (sauf pour le proc ! 🤪) notamment dans le choix de ma RAM.

Concernant mon bios, nous en avons déjà parlé et je suis en tout point d'accord avec ton point de vue. Il va d'ailleurs dans le sens du retour fait par un techos de chez Asus et le descriptif des amélioration de la V14.01 du bios.

Cependant, quand lis ça:

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?116769-Boot-problem-on-Z390-STRIX-E-after-BIOS-update-(1401)

et

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?116640-ASUS-Z390-E-Won-t-Boot-After-BIOS-Update

tu comprendras facilement que cela me refroidisse ! Mais crois le bien, ça me fait grave chi..., c'est tellement simple à faire ! j'avoue même que la clef usb avec le bios renamé est déjà prête !

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouai visiblement...c'est déjà 2 posts de trop.

j'ai pas trop de bol en ce moment avec mon matos informatique (carte mère qui rend soudainement l'ame avec un comportement plutôt étrange / symptomes peu trouvé sur les forums si tu te rappels de mes posts sur le sujet)

là, j'ai plus que défoncé mon larfeuille pour cette nouvelle config donc j'y vais tout doux.

de toute façon, je sais comment cela va finir sous peu, une clef usb à l'arrière, un appui sur le buton Asus bios update et roule ! ...en principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...