Aller au contenu

Nouvelle config gaming/serveur Plex/virtualisation


myxomatosis

Messages recommandés

Salut à tous du Canada, je suis nouveau ici (enfin, je venais il y a 10 ans environ) et puisque j'ai  assemblé aucun "desktop" depuis 2008 (comme vous pouvez le constater dans ma signature), inutile de dire que je m'y perd un peu maintenant. J'ai quand même fait quelques lectures, mais vos conseils me seront très précieux.

Comme mentionné dans le titre, cet ordinateur me servira à jouer principalement (en 1080p), mais servira aussi de serveur Plex (utilisés par plusieurs amis et parents) et virtualisera quelques instances de Linux: une instance en mode console (donc sans UI) qui fait tourner quelques trucs comme un Pi-hole,  un Tautulli,  un Transmission, etc., et une instance de Debian, pour le travail. Je tiens à avoir un RAMdisk de 6GB entièrement dédié à Plex pour le transcodage (dans le but d'épargner mon SSD de tant d'écritures et d'éviter ce que j'ai vécu avec mon système actuel)

Il m'arrive aussi de ripper des Blu-ray et CD audio, d'utiliser Adobe Premiere et Photoshop, etc.

Les composantes que j'ai retenues (je vise avant tout la qualité/durabilité/upgradabilité plus que la performance brute et la moindre petite économie):

 

  • Alimentation:                 Seasonic FOCUS PX-750, 750W 80+ Platinum
  • Carte-mère:                   ASUS AMD AM4 ROG Strix X570-E Gaming
  • CPU:                              AMD Ryzen 9 3900X
  • Refroidissement:           Celui d'AMD est bien? Aucune intention d'overclocker à priori. Watercooling custom éventuel, mais pour le bruit avant tout
  • GPU:                              EVGA GeForce RTX 2070 SUPER XC GAMING
  • Mémoire:                       G.SKILL TridentZ RGB Series 32GB (2 x 16GB) DDR4 3200
  • Stockage:                       SAMSUNG 970 EVO PLUS 1TB
  • Stockage:                       4 x WD Black 4TB Performance (récupérés de mon ancien système)
  • Carte son:                      ASUS Xonar Essence STX (récupérée de mon ancien système)
  • Boitier:                           NZXT H710i
  • Moniteur:                       LG 34UC89G 34" 2K 166Hz 5ms IPS, Curved LED G-Sync Gaming Monitor (pas du 1440p mais 1080p me convient, et c'est du IPS)
  • Clavier:                           CORSAIR K68 RGB Mechanical Gaming Keyboard (vient en Cherry MX Red et Cherry MX Speed. Votre avis?)
  • Souris:                            Logitech G502 SE HERO


Donc ça tient la route comme config? Mon choix de composantes est bien? Des idées, conseils, trucs à modifier? 


P.S: J'ai du Intel depuis le début des années 90. J'ai envie de changement, pas d'i7 ou d'i9 svp 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

 

A première vue, l'ensemble m'a l'air cohérent, mais d'autres vont l'analyser plus en profondeur.

 

Concernant le 3900X et le refroidissement, je peux en parler un peu plus en profondeur. Sur le miens, j'ai installé un Noctua NH-U14S (et pas 12 comme j'avais écrit ailleurs) et il est parfait pour ce proc. Au boulot, j'ai monté un 3900X pour un collègue et on a laisse le wraith prism d'origin, qui marche très bien aussi et que l'on entend pas. En ce qui me concerne, je joue beaucoup et fait du traitement d'image, donc le 3900X est sans doute un peu surdimensionné. Le collègue fait tourner 8 machine virtuelles simultanément et passe par Ubuntu, la machine est très réactive et silencieuse. Je pense donc que ce serait très bien pou l'usage auquel tu la destine.

 

Pour la RAM, j'ai également de la Trident Z 3200 (CL14) et elle fonctionne parfaitement avec le système. La 2070 Super m'a l'air parfaite pour du full HD. N'ayant jamais eu de machine sous AMD avant, je ne regrette pas du tout d'avoir changé de crèmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans l'ensemble, ça tient bien la route cette config, mais j'aurais quelques remarques quand même. 

Alim : pourquoi un bloc de 750W ? Ce PC en fonctionnement continu aurait une conso de 535W en charge avec un bloc recommandé de 585W (ils ajoutent toujours 50W de marge).
J'ai testé avec une 2080 Ti et ça passe aussi avec une 650W. En grande théorie et selon la boule de cristal de Madame Irma que je n'ai pas .... une RTX 3070 (+ perf que la 2070 S ????)  passerait à l'aise.
Ensuite la question du label Platinum à donf... et pourquoi pas une Titanium en OR 999 millième... ? Si je dis pas de cowneries, au Canada on est en 115V / 60 Hz pour le courant domestique hors alimentation gros appareils ménagers. Ce qui donnerait en termes de rendement pour les blocs PC :

80 PLUS Certification

115V Internal Non-Redundant

% of Rated Load

10%

20%

50%

100%

80 PLUS Gold

---

87%

90% / PFC .90

87%

80 PLUS Platinum

---

90%

92% / PFC .95

89%

Bref, on gagne 2% de renderment.
Soit, pour un PC demandant 535W en charge :

Puissance appelée en charge en W

535

Consommation en KWh pour 24H

Et pour 1 an en 24/24

Puissance en entrée bloc Gold

615

14,76

5387

Puissance en entrée bloc Titanum

601

14,43

5266

 

 

 

 

Prix moyen du KWh au CA

20

cents/ KWh

 

Coût pour 1 an  en Gold

$1 077,38

 

 

Coût pour 1 an  en Titanum

$1 053,17

 

 

Gain théorique sur 1 an en 24/24

 

$24,21

 

 

 

 

Selon les prix sur le nouvel oeuf au CA et pour une utilisation à 90% de charge en 24/24 :

Seasonic FOCUS PX-750, 750W 80+ Platinum

$170,00

Seasonic FOCUS GX-650, 650W 80+ Gold

$125,00

Rentabilité en année atteinte avec une utilisation 24/24

1,9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

20¢ / KWh au Canada

Pour info, c'est seulement ~10¢ TTC au Québec pour les contrats résidentiels (=domestique) ; je fais le calcul tous les ans.
Au Québec, les factures d'électricité tombent tous les 2 mois environ. Je souligne le "environ" car la méthode pour déterminer quand la prochaine va sortir est particulièrement alambiquée, mais ce que je sais, c'est que ça ne laisse que 3 semaines pour la payer avant que les agios arrivent.

Et c'est très vicieux, sachant que les salaires sont versés en majorité toutes les 2 semaines ou toutes les semaines, sauf pour les assistés et retraités, tous les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57, oui, j'ai aussi vu du 13 et du 7 c/KWh. Bref, dans mes hypothèses, ce sont les chiffres les + favorables à la dépense d'une Platinum que j'ai retenus.

Si on passe de 20 à 10 C / KWh, alors il faudra 3,8 ans pour cmmencer à rentabiliser l'achat au lieu de 1,9 an (et ce, en tenant compte des autres conditions de calcul).

Merci M'Sieu de mettre de l'eau à mon moulin :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...